Question

Vitesse Internet Maxi


Badge

Bonjour,

J’ai rejoint ce forum pour essayer de trouver des informations sur la différence que j’observe entre la vitesse théorique Internet et vitesse réelle et trouver d’éventuels conseils.

A ce stade, je n’ai rien trouvé qui m’aide et vais donc exposer mon problème.

D’après le lien https://www.proximus.be/fr/id_cr_vdsl2check/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/disponibilite-de-vdsl2.html#/input, le VDSL2 est bien disponible à mon adresse.

et d’après ce lien https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input, la vitesse minimale (si je comprends bien) devrait tourner aux alentours de 45 Mbps :

 

Mais dans les faits, la vitesse est limitée à :

J’ai un modem BBox3 et ai lancé le test, voici les informations qui me sont fournies :

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29.998 kbps
Upstream current bit rate:     8.975 kbps

Downstream max bit rate:       38.555 kbps
Upstream max bit rate:         9.237 kbps

Downstream attenuation:        17,1 dB

Downstream noise margin:       16,2 dB
Upstream noise margin:         7,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   unknown
Estimated distance:            523 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 

Une idée sur la cause de la différence entre pratique et théorique ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ma question

Damien


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

...la vitesse minimale (si je comprends bien) devrait tourner aux alentours de 45 Mbps

Damien

Moi, je lis “Vitesse maximale garantie…. jusqu’à ….”

Ce genre d’annonce ne veut rien dire. Elle blinde jusque contre le gars à 1MB qui voudrait intenter une action.

Comme le compteur de ma voiture qui “va” jusque 220… ce qui veut dire que le moteur peut “tenir” le 220… mais qu’il y a plein de raison (police, état routier, ..) qui font que en pratique je ne peux que très rarement “tenir” le 160…

 

Mainteant, il y a l’état des fils de cuivre rue->maison, la surcharge des boitiers-à-rue, etc… qui peuvent dégrader les 45 mesurés là où la fibre optique arrive dans le LEX.. après….

 

Phil

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a pas de collborateurs Proximus sur ce forum publique en weekend (et jours fériers)

Néanmoins il n’est pas normal que vous n’auriez pas la vitesse minimale garantie à votre adresse

La vitesse minimale est 45/14 down/up Mbps tandis que le Sagemtool indique que vous n’auriez 30/10 Mbps

La vitesse de départ pour une ligne vdsl2 vectorisée à +/- 500 m devrait être 50/15 Mbps, mais ce qui correspond avec la vitesse minimale garantie (net = +/- 90% tenant compte p.ex. du “overhead” pour “error correction”)

La noise margin 16/8 dB down/up indique :

  • que la vitesse down pourrait encore être augmentée probablement un petit peu par le DLM (Dynamic Line Management system) mais je crains que ce serait difficile d’obtenir 40 et probablement impossible d’en avoir 50 Mbps avec de telles caractéristiques de ligne
  • que la vitesse up serait déjà à son maximum à 10 Mbps (noise margin < 10 dB)

Je ne peux que suggérer que les collaborateurs Proximus regarderaient plus en détail la situation de votre ligne à partir de lundi afin de trouver une solution (changement de paire de cuivre?)

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Da_move   Votre ligne a des gros soucis. Le passage d’un tech serait l’idéal

J’ai su remonter un peu votre ligne mais pas encore top

 

Quand seriez vous dispo pour qu’il passe ?

Badge

Hello @Da_move   Votre ligne a des gros soucis. Le passage d’un tech serait l’idéal

J’ai su remonter un peu votre ligne mais pas encore top

 

Quand seriez vous dispo pour qu’il passe ?

Puis je vous répondre en message privé ?

Badge

@AurélienK puis je vous répondre en message privé ?

Merci

Badge

@AurélienK je vois effectivement une petite amélioration (je tourne a 32/35 en download et 13/14 en UP). Merci pour cela.

J ai essaye de joindre le 0800 33 800 pour prendre rendez vous pour passage technicien ....mais l opératrice que j ai eu n a rien voulu entendre et m a indiqué que tout allait bien.

Y a t il un autre numéro pour joindre le service technique et pouvoir planifier un check ?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Da_move et merci pour ce retour :thumbsup_tone2:

Ce que je vous propose, c’est de me transmettre vos disponibilités sur ce topic et en fonction je regarderai les dates disponibles pour le passage du technicien afin de trouver une solution à ce problème de débit qu’Aurélien a identifié.

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir me trouver en MP mais le mieux serait de transmettre vos dates ici afin que mes collègues puissent voir votre réponse si je ne la vois pas.

Merci :wink:

Badge

@AurélienK ou @VincentM 

Merci pour vos messages.

Pour l instant il y a (presque) toujours quelqu'un à la maison (télétravail massif).

J imagine que l intervention va rendre internet indisponible un certain temps, du coup pour éviter trop d impact sur le boulot, je préférerai une intervention plutôt en fin de journée. Qu est ce qui est faisable ?

Merci

Bonne journée

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Da_move

Pour le moment, nous n’avons des rendez-vous qu’entre 8 et 17h en dehors du 14/12 où je peux vous proposer un passage entre 17h et 20h.

Merci d’indiquer votre numéro de téléphone portable dans votre profil privé. 

 

 

Badge

@Sophie A , Bonsoir. Merci pour votre message.

Parfait pour le 14/12 entre 17H et 20H.

Mon téléphone portable est indiqué maintenant dans mon profil.

Bien à vous,

Damien 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Da_move,

Votre rendez-vous pour le 14/12 entre 17h et 20h a bien été créé et vous avez reçu un sms de confirmation.
Le technicien vous préviendra 30 minutes avant son passage :wink:

Badge

@AurélienK 

Bonjour, le technicien est passé et n’a trouvé aucun problème “physique” sur ma ligne….

Pendant quelques jours j’ai réussi à atteindre une vitesse de 37.5 Mbps en download, mais maintenant je suis à nouveau redescendu en dessous de 30 Mbps :sob:.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   39.999 kbps
Upstream current bit rate:     14.998 kbps

Downstream max bit rate:       58.818 kbps
Upstream max bit rate:         21.995 kbps

Downstream attenuation:        19,3 dB

Downstream noise margin:       12,4 dB
Upstream noise margin:         10,4 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            512 m

Proximus profile name:         40/15
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

C’est assez dommage en n’étant qu’à 500 m de la borne de ne pas pouvoir atteindre une meilleure vitesse.
Qu’est ce que le DLM profile qui est passé en yes ?

Une autre suggestion pour augmenter un peu le débit ?

Merci

Bonne journée,

Damien

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

DLM no = votre ligne est à la vitesse de départ (line provisioning profile) 

DKM yes = le Dynamic Line Management system a adapté votre vitesse de départ en fonction des résultats de tests automatiques (= a augmenté la vitesse à un niiveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)

cette vitesse peut varier suite à des interventions et/ou perturbations mais ne descend en principe pas en dessous de la vitesse minimale garantie

=

Etant donné que votre vitesse n’atteint pas la valeur minimale garantie 50/15 il y a un problème sur la ligne ou il y a un problème de documentation (des câbles)

La noise margin de 12/10 dB indique qu’il n’y aurait probablement pas d’amélioration possible dans l’état actuel 

 

Badge

@M_016F 

Merci pour ces informations.

Quel genre de problème “physique” pourrait il y avoir sur la ligne ?

Un technicien Proximus est passé lundi dernier et n’a rien vu d’anormal chez moi. Le problème serait il en amont ? au niveau de la borne ?

Commenter