Skip to main content
Question

Vitesse internet Maxi fiber


Forum|alt.badge.img

Bonjour,

 

Un technicien est venu il y à quelques jours installer le Maxi Fiber chez moi, je suis donc sensé profiter de ces vitesses là.

 

Après confirmation que ma ligne était bien compatible, et après avoir acheté un routeur 2.5gpbs et des cables catégories 6(j’en ai testé 2 différents, même résultat),  voici les vitesses que j’ai réellement lorsque je fais un speedtest directement sur le routeur (TUF GAMING AX4200, bien compatible 2.5gbps et connecté à la sortie WAN rouge 10G de mon routeur)

Voici les vitesses calculées sur mon routeur avec un speedtest (qui sont d’ailleurs totalement anormales étant donné que je ne suis sensé avoir que 500mbps en vitesse d’envoi).

 

Lorsque je connecte la bbox directement sur mon PC sans passer par un routeur intermédiaire, équipé d’une carte réseau 2.5gpbs, mes speedtests sont similaires)

En boutique, ils m’assurent que c’est anormal me confirmant que ma ligne est bien compatible, sachant que les 2.5gpbs sont une option payante, et que si je n’y ai pas droit, je compte bien l’annuler vu que je ne peux pas l’utiliser.

 

Merci de votre aide

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

24 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • 58 commentaires
  • 6 novembre 2023

Update: après discussion avec un technicien ils reconnaissent qu'il y a un problème mais ils ne comprennent pas pourquoi 


  • Habitué
  • 28 commentaires
  • 6 novembre 2023

a tout hasard, le port 10 G peut il se synchroniser avec une carte  ou un switch a 2.5 ?

 

en d autres termes la box est   10 g  ou 1 G  et vu qu elle ne reconnait pas ta carte ou le switch  2.5 elle se syncho a  1G   ????

 

le rj45 10G du modem est Multi-Gigabit a ou uniquement 10G/ 1G

 

si mon résonnement est juste il te faut un switch avec un port 10G et les autres en 1 G  ou multigigabit…  1G 2.5G  5G  10G ??? 

 

bonnes recherches…


  • 5931 commentaires
  • 6 novembre 2023

A ma connaissance @alloja utilise un adaptateur 2.5 Gbps connecté à l’Internet Box+


  • Habitué
  • 28 commentaires
  • 6 novembre 2023
ChrisTNT a écrit:

a tout hasard, le port 10 G peut il se synchroniser avec une carte  ou un switch a 2.5 ?

 

en d autres termes la box est   10 g  ou 1 G  et vu qu elle ne reconnait pas ta carte ou le switch  2.5 elle se syncho a  1G   ????

 

le rj45 10G du modem est Multi-Gigabit a ou uniquement 10G/ 1G

 

si mon résonnement est juste il te faut un switch avec un port 10G et les autres en 1 G  ou multigigabit…  1G 2.5G  5G  10G ??? 

 

bonnes recherches…

woupss meme raccordé au wan 10G …  Bizarre 


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • 58 commentaires
  • 6 novembre 2023
titi70 a écrit:

A ma connaissance @alloja utilise un adaptateur 2.5 Gbps connecté à l’Internet Box+

Mon routeur Asus et ma carte réseau détectent une entrée 2,5gpbs

Mais ce qui est étrange c'est les 1go en upload alors que mon abonnement ne permet que du 500mbps


  • Habitué
  • 28 commentaires
  • 6 novembre 2023

a ta place j enverrai un PV de 250€ a proximus  pour vitesse excessive  …..  😁


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • 58 commentaires
  • 6 novembre 2023

Après je trouve quand même embetant de payer une option pour avoir le 2.5 gpbs, d’avoir investit dans une carte mère compatible et un routeur compatible pour n’avoir qu’un gbps e


  • 5931 commentaires
  • 6 novembre 2023

Probablement un problème de configuration de lONT. Les modérateurs du forum sont capable de vérifier (et corriger) si nécessaire.


  • Habitué
  • 28 commentaires
  • 6 novembre 2023

Entierement d’accord avec toi ….   va falloir qu ils se bougent, tu aura un modo de qualité qui va te règler cà ……  je n en doute pas !

 

courrage.

 

 


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • 58 commentaires
  • 6 novembre 2023

Surtout que j’ai eut 2 techniciens au téléphone

 

Un qui me dit que c’est pas normal et l’autre qui me dit que c’est normal...on sait pas sur quel pied danser 


  • 5931 commentaires
  • 6 novembre 2023

De ce qu’on lit ici, le support téléphonique c’est un peu la roulette russe…


  • Habitué
  • 28 commentaires
  • 6 novembre 2023

qu ils viennent se rendre compte  …..

et tester avec leur matos

peut être le ont qui n est pas bon …..


  • 5931 commentaires
  • 6 novembre 2023

@Jerem1989 Il est de quelle couleur l’ONT ?


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • 58 commentaires
  • 7 novembre 2023

Si on parle du boîtier de fibre il est blanc 


  • 5931 commentaires
  • 7 novembre 2023

Le modem fibre, le boîtier alimenté auquel le port WAN de l’Internet Box est connecté en ethernet.

S’il est blanc; c’est le bon modèle… (on ne sait jamais)


alloja
Forum|alt.badge.img+6
  • Spécialiste
  • 6514 commentaires
  • 7 novembre 2023
titi70 a écrit:

A ma connaissance @alloja utilise un adaptateur 2.5 Gbps connecté à l’Internet Box+

Tout à fait ! J’ai ~2,3 Gbps en down et 1,5 Gbps en up.

 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • 58 commentaires
  • 8 novembre 2023

Visiblement, il semblerait que ça soit résolu

 

Par contre toujours trop d’upload, mais le download est normal


  • Habitué
  • 28 commentaires
  • 8 novembre 2023

chuuuut c est résolu …….


  • 5931 commentaires
  • 8 novembre 2023
Jerem1989 a écrit:

Visiblement, il semblerait que ça soit résolu

Par contre toujours trop d’upload, mais le download est normal

Bah sans doute comme l’upload de l’ultra fiber qui est censé être de 1 Gbps mais est en réalité de 1.5 Gbps...


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10013 commentaires
  • 10 novembre 2023

Bonjour à tous.

J’arrive un peu tard, je ne sais donc pas expliquer pourquoi vous aviez ce problème. 

Ce que je peux dire :

  • non nous ne rencontrons pas de problème structurel à ce sujet
  • Il est possible que lors du passage à 2,5G, la session IPoE n’ai pas été interrompue auquel cas la session garde les paramètres antérieurs et si vous venez d’une connexion à 1G alors on restera à 1G jusqu’à ce que la session se coupe. Comme la session se fait à distance, à l’inverse d’une session PPPoE le simple fait de redémarrer l’Internet Box n’est pas suffisant. Il faut que le lien soit interrompu au moins 5 minutes pour s’assurer que la session redémarre ou qu’un opérateur redémarre la session. 

  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 31 janvier 2025

Eh bien c’est exactement mon cas chez moi !

J’ai 100% le même problème !
Trop d’upload, pas assez de download… j’ai eu plus de 15 techniciens au téléphone qui n’ont rien amélioré.


AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6040 commentaires
  • 31 janvier 2025

Hello ​@Berhawk 

Je viens de faire un speedtest a distance direct sur votre IB+,  j’obtiens 2.2 gb/s en DL et 476.75 mb/s en upload

 

combien avez vous quand vous faites un test ?

La je vois que vous avez un cable dans le port lan 1 mais la vitesse est de 1gb/sec, c’ezst un switch ?


  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 1 février 2025

Bonjour,

après mon message sur le forum, j’ai appelé Proximus et en parlant de ce topic, il a envoyé un technicien dans la minute qui a installé un nouveau modem, le IB+ en effet, celui que vous avez dû voir avec votre essai à distance.  Il a totalement réinitialisé mon profil pour le reconfigurer. Un technicien hyper compétent et sympa. Tous les autres par téléphone me faisaient juste des redémarrages.

Et oui le port lan est un switch.

 

Problème résolu donc après 25 appels et visite de 3 techniciens ! 🥳


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7407 commentaires
  • 3 février 2025

Bonjour ​@Berhawk , 

Merci pour ce retour positif et ces explications. 

N’hésitez pas à nous contacter directement sur le forum si besoin. 

Merci