Question

Vitesse ligne internet



Afficher le premier message

94 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Aurélien

 

Il y a un technicien qui est venu jeudi et qui revient ce jeudi.. serait-il possible de l'annuler et d'en avoir un autre pour demain ou mercredi ?

Niveau d'utilisateur 1

Bon, je donne des nouvelles de la situation

 

Le technicien a téléphoné aujourd’hui, il a dit que c’était stable et qu’il allait clôturer le dossier

 

Bien sûr j’ai dit que ce n’était pas normal que le voisin de gauche ait un profil 70/12 et le voisin de droite ait 95/35 et que je sois à 30/10.. il y a une vérification dans les câbles à faire. Est-ce que les deux câbles se touchent ? Est-ce que mon câble est endommagé ?

 

Il revient donc jeudi matin.. je reste dubitatif en tout cas.. 1 semaine de perdue car toujours pas de rendez-vous avec un “jointeur”

 

Je suis bien tombé je vous le dis ..

 

Par contre pour cette histoire de profil je ne comprends pas pourquoi il faisait marquer “70/12” sur son PC chez les voisins

 

Si j’ai bien compris je devrais avoir 50/15 en moyenne point de vue vitesse, d’où sortent les “12” ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Xavier_067 attendons la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum

Proximus utilisent des “profiles de ligne” p.ex. 70/12.5 down/up LP045 (line profile via DLM)

Je comprends que votre ligne serait stable et donc qu’il n’y aurait plus de problèmes/erreurs détectés

Néanmoins il est vrai que votre vitesse internet devrait être comparable à celle de vos voisins proches du même côté de la rue (et à une distance limtée)

En principe vous pouvez vérifier la situation via la vitesse minimale garantie à votre adresse et celles de vos voisins

Vitesse connexion internet | Proximus

Ces vitesses minimales devraient être comparables, les vitesses (plus grandes) obtenues via DLM (Dynamic Line Management system) ne sont pas “garanties” 

Niveau d'utilisateur 1

J'attends oui pas de soucis 👍

 

Ce qui est bizarre c'est qu'en allant sur le lien à mon numéro j'ai entre 45 et 75 et au numéro du voisin il fait écrit entre 28 et 45

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= votre vitesse minimale serait 50 Mbps brute (+/- 45 net) & donc LP 50/x (provisioning Line Profile)

la vitesse minimale de votre voisin A serait 30 Mbps brute (+/- 28 net) et donc LP 30/y

il me semble que votre voisin serait probablement (un peu) plus éloigné de la borne de rue (ou LEX)

&

il serait opportun de verifiér événtuellement la vitesse minimale garantie de votre voisin B  (= celui qui est du même côté de la rue mais de l’autre côté de votre maison; c.-à-d. si vous auriez le n° X et votre voisin A le n° X+2 le voisin B avec le n° X-2 ou vice versa)

 

Niveau d'utilisateur 1

Le voisin le plus proche de la borne est entre 28 et 45

Le voisin le plus loin de la borne est entre 45 et 75 (comme moi)

 

L'application bugue peut-être..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si les vitessses se confirment pour les voisins X+4 et X-4 je présume que ces voisins sont plus près/loin de la borne de rue en câble de distribution (bien qu’ils pourraient être plus loin/près de la borne en distance sur le trottoir éventuellement)

Il est néanmoins vrai que l’info du website est une (bonne) estimation (mais prudente) de la vitesse basée sur un modèle mathématique (que le DLM pourrait augmenter à un niveau supérieur en fonction de la qualité du câble et de son usage/occupation)

Les collaborateurs Proximus pourront certainementt éclaircir la situation 

Niveau d'utilisateur 1

Merci @M_016F 

Niveau d'utilisateur 1

Annulé pour Aurélien 👍

Niveau d'utilisateur 1

 

@alloja@M_016F :hand_splayed:

 

L’état du Bbox Tool ces derniers jours

 

Le technicien passe demain, vous pensez qu’il y a encore du boulot ?

 

DLM profile : no

Vectoring : no

ROP compatible : no

Profile name : 30/10.. à quand un profile 50/15 ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas, il y a largement moyen d’avoir plus, d’autant que le vectoring semble avoir été désactivé depuis la dernière grosse modif sur votre ligne

Niveau d'utilisateur 1

J'espère !

 

Ce serait cool aussi que le technicien se bouge pour vérifier l'état du cuivre parce qu’une vitesse moyenne 25/10 (que lui trouve ça limite normal) n'est pour moi pas normal

 

Je vous tiens au courant

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Surtout si on compare à... 

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Exact !

 

Si ça ne donne pas grand chose une nouvelle fois je demanderais la venue d'un autre technicien

Niveau d'utilisateur 1

Le technicien est passé, il a passé beaucoup de temps à la borne

 

Et la situation sur Bbox Tool

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= 50/15 vitesse de départ (Line provisioning Profile) & étant donné qu’il y a encore de la marge pour les Noise margin down/up (» 10 dB) je présume que votre vitesse pourrait encore augementée via DLM (DLM profile no → yes) dans les jours/semaines qui suivent (60/20 → ?)

 

Néanmoins le speedtest 34/14 a-t-il été exécuté en WiFi (et pas en câble)?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ah bah voilà, là c’est mieux ! Profil 17a et vectoring activés : à mon avis, c’est bon pour une synchro 85/25 :)

Niveau d'utilisateur 1

@alloja qu’est ce que vous entendez par une synchro 85/25 ?

 

@M_016F Le test a été réalisé en câblé

 

En wifi j’ai la même vitesse.. peut-être le câble ethernet trop vieux ? Pas aux normes pour monter haut dans le down ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bizarre 50*+/- 90à85% = 40 à 45 Mbps ↔️ 35 Mbps

Essayez avec un autre câble (fiche ok?) oui peut-être, en principe je présume qu’il faut quand même obtenir la plupart du temps - mais pas toujours - une vitesse net en câble  de +/- 85% à 90% de la valeur brute indiquée via le Bboxtool (“vitesse normale/nominale”)

 

synchro = 50/15 actuellement & dans le futur 60/20  → 70/20 → 85/25 Mbps brute down/up 

Niveau d'utilisateur 1

Ok je vais essayer merci @M_016F 

 

Et donc si le DLM s'active et qu'il passe en 60/20 ce sera 50/15 net ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Xavier D

Je présume que la valeur net devrait être +/- 85 à 90% de la valeur brute

La vitesse normale/nominale (brute) est celle que vous devriez détecter “la plupart du temps” (mais qui n’est pas necessairement obtenue dans les heures de pointe)

Actuellement il s’agit de la vitesse 50/15 que le DLM certainement pourrait augmenter dans un futur proche

Succès

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci beaucoup @M_016F en tout cas !

 

Dernier petit détail et après je vous laisse

 

Le DLM va automatiquement synchroniser à 85/25 ou pas forcément ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Peut-etre, les voies du DLM sont impénétrables 

Je présume que ce serait dans un avenir proche 70/20 ou 85/25 (cfr info @alloja)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-etre, les voies du DLM sont impénétrables 

Je présume que ce serait dans un avenir proche 70/20 ou 85/25 (cfr info @alloja)

En général, le DLM permet de synchroniser au max directement, sauf souci sur la ligne

85/25 c’est le max avec une limitation de l’abonnement à 20 en upload

ce qui donnera du 77/18 en réel 

Niveau d'utilisateur 1

@M_016F 🤭😄

 

@alloja ok je mise sur du 70/18 en net 👍

Commenter