Skip to main content
Répondu

vitesse téléchargement

Bonjour. 

Ayant récemment passer à la fibre 2gb je n'approche jamais les 2gb de vitesse. 

J'ai réalisé plusieurs test et avec différents appareils où les chiffres sont quasi les mêmes.

1 test réalisé à 01h donc ont peut dire en pleine heure creuse, ma maison se trouve dans les premières maisons donc l’excuse régulière données de la ligne éloigné de la borne ne tient pas non plus et j'obtiens la vitesse de 1145,6 en téléchargement et de 1141,1 en upload donc la moitié de la vitesse annoncée.

2eme test réalisé à 15h une magnifique vitesse de 475,7 en download ? Et 700,3 en upload très très loin des 2gb.

En soirée je tourne vers les 700 en dowload, depuis le 20/01/2026 je suis en attente que l’ont régle le problème, ont m'a proposer une réduction sur la facture dont je ne suis pas intéressé, j’ai demander un service que je suis loin d'obtenir, donc je ne pense pas qu'il faille plus d’une semaine pour débrider ma ligne car oui vous brider les ligne, sinon comment expliquer que le même test chez un concurrent qui utilise la même ligne proximus, qui est beaucoup plus éloigné de la borne avec un abonnement de 1gb et mes appareils obtiennent une vitesse de 980 en téléchargement en pleine journée ,ce n’est pas très honnête vis à vis de client qui paie pour avoir le service voulu

Meilleure réponse par David W

Bonjour ​@Maurizio13 le mieux est de faire les tests en étant connecté par câble, sur le port LAN10G, la bande passante du wifi peut être diminuée en raison d’interférences avec d’autres wifi voisins.

14 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 30, 2026

Bonjour ​@Maurizio13 

Merci pour votre message et pour le détail des tests déjà effectués. 

Permettez-moi de vous apporter quelques précisions suite aux vérifications réalisées de notre côté.

Nous avons détecté 9 appareils actuellement connectés sur votre réseau Wi‑Fi. Cela peut avoir un impact important sur les résultats si le speedtest est réalisé en Wi-Fi, car la bande passante est alors partagée et sensible aux interférences.

Votre box indique également qu’un câble est branché sur le port LAN 1, mais celui‑ci fonctionne avec un débit maximal de 1 Gbps. Avec ce type de connexion, il n’est techniquement pas possible de dépasser cette limite, même si votre abonnement permet d’atteindre 2 Gbps.

Afin de vérifier le débit fourni par la fibre, je vous invite à réaliser un speedtest dans les conditions suivantes :

1. Déconnecter ou désactiver temporairement les appareils Wi‑Fi (afin de libérer toute la bande passante).
  2. Utiliser un câble Ethernet compatible 10 Gbps (catégorie 6a ou 7 minimum).
  3. Brancher ce câble directement dans le port LAN 10G de votre modem.
  4. Lancer ensuite un speedtest via un appareil équipé d’une carte réseau supportant plus de 1 Gbps.

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • January 31, 2026

Bonjour et merci pour votre réponse, en fait ma question était baser sur le wifi car je sais que le câble lan est important pour la vitesse et celui-ci est utiliser uniquement pour le téléchargement de jeu de la ps5.

Vous pensez bien que lorsque j’effectue ces tests aucun appareil n'utilise le wifi, d’où le test à 01h du matin. 

En fait ma question était la vitesse du wifi,

Les test ont été effectués avec.

Un mac air m4 carte réseau de 2,4 gb

Un ipad pro

Un s25 ultra un iPhone 16 pro max et un

Pc Asus intel core i7 avec carte réseau de 10gb.

Je pense que c'est du bon matériel, sauriez-vous me donner votre avis par rapport à mes appareils si la vitesse du wifi est normal ? 

Sachant que lorsque l'installateur à placer la fibre il à fait un test wifi devant moi et lui obtenais 2000 mbps, c'est quand même étonnant que lui avait la vitesse maximum alors que moi je n’ai jamais dépasser 1100 mbps.

En tout cas merci pour votre réponse et bonne journée 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 2, 2026

Bonjour ​@Maurizio13,

Dans tous les cas en Wifi il ne faut pas espérer dépasser grandement le 1GBPS de vitesse. C’est en général la table qu’on apparareil avec une bonne carte réseau peut atteindre. Parfois un peu plus lorsque celui-ci sera connecté sur la bande de fréquence 6.0GHZ.

Par contre pour les 475MBPS c’est un peu faible. Le test a-t-il été fait depuis le S25 ? Effectivement à 15:00 le S25 était connecté sur la bande de fréquence 6GHZ mais était trop loin du signal ce qui peu expliquer le faible débit à ce moment précis. Vous vous êtes ensuite rapproché du signal et donc le modem n’a pas switch vers une autre fréquence ce qu’il aurait finalement fait si vous étiez resté au même endroit.

Malheureusement les fréquences 6GHZ qui est la plus puissante a aussi la portée la plus courte. Donc pour avoir des bonne vitesses en Wifi vous devez vous trouver vraiment à proximité du modem.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 2, 2026

Bonjour, non absolument pas loin lorsque j'effectue les tests, avec le s25 où tout les autres appareils c'est même pas à 2 mètre du modem c'est donc vraiment étonnant si vous avez su voir que j’étais éloigné car ça montre qu'il y à un problème avec le signal, maintenant pourquoi donner 2 giga de vitesse si ont ne peut les avoir ? Lors de mon passage à la fibre l'interlocuteur de proximus m’a demander les appareils utilisés c'est en donnant le nombres d'appareils utilisant le wifi qu'il m’a conseiller le 2 giga.

Puis ça n'explique pas les 2000 ( précis)de l'installateur lors du test en wifi et pas via lan et câble performant et son pc n’est certainement pas aussi bon que le mien. 

Donc où il à une fonction pour montrer ses chiffres et ça s’appelle tromper le client et revient à ce que je disais dans mon précédent message le bridage de la vitesse par l'opérateur.

Je vais acheter le meilleur câble lan disponible pour effectuer un test avec, nous verront alors la réalité. 

Bonne journée 

Ps: test effectué en wifi avec le s25 ultra à 12h30 où j'obtiens 1081en dowload et 881 en upload c'est déjà beaucoup mieux 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 2, 2026

@Maurizio13,

Le 2000 pile me semble bizarre car même en cable vous n’avez jamais le 100% annoncé. Il y a une marge qui passe dans le traitement etc. Par exemple chez moi et chez tous utilisateurs avec une ligne à 100MBPS, un speedtest donnera maximum 92 - 93MBPS. C’est pareil sur la fibre, ici on sera en cable sur du 1800 quelque chose probablement.

En wifi en plus, sur du 6.0GHZ la vitesse maximum qui pourrait être obtenu serait 1800MBPS. Pour dépasser cette valeur il faudrait une box et un appareil qui gère le Wifi 7. 

Après pour les valeurs à 400 et si vous étiez proche de la box ça n’est effectivement pas normal. Il y a peut-être un soucis avec la box en elle même et on pourrait vous la changer dans un premier temps si vous le désirez.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 4, 2026

Bonjour 

Nous sommes d’accord sur le chiffre 2000 qui m’a paru trop précis et je suis d’accord que c'est impossible d'obtenir cette vitesse qui est variable au nombres d'appareils connecter, heure de la journée, matériels etc.

Maintenant si tournerai à 1400/1500 je ne me plaindrai pas car je tiens à signaler que je suis très content de ma connexion proximus où j’ai très très rarement des mini coupure où de problème.

Mais le fait de tomber à 475 m’a été loin, hier soir par exemple j’étais à 1280 mbps, ce matin à 811, là est le problème car avoir ne fusse qu'une moyenne de 1280 ne me poserai aucun problème. 

jfmauguit
Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • February 4, 2026

Une vitesse de 2000 Mbps constante en wifi est impossible à avoir, cela dépend des perturbations d’ondes, des voisins, des appareils connectés, de l’access point utilisé, …

Pour tester une connexion il faut être connecté en ethernet directement sur l’internet box, tous les autres tests ne peuvent pas donner la qualité de la connexion.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 6, 2026

Comme j'ai dit précédemment cela m’a aussi étonné qu'il ai atteint les 2000 pile, la question est comment il à fait ? Et on en revient à ce que je dénonce depuis le début c'est à dire un bridage de la connexion par proximus, sinon imaginons que je prennent le pack à 8,5 gb ma connexion sera t’elle toujours bloquée à 1000 ? Où est marqué sur l'offre que c'est avec un câble lan de qualité supérieure et pas en wifi ? 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • February 6, 2026

Hello ​@Maurizio13   Je viens d’effectuer un speedtest de mon coté, entre nos serveurs et votre IB+ directement. Cela me donne du 1.84gb/s en DL et 1.93 Gb/s en upload

Si en faisant donc un test de vitesse sur votre réseau local vous avez beaucoup moins, le soucis est soit au niveau de l’appareil final, d’interférence sur le réseau local ou peut être le wifi meme du modem

L’ideal est de toujours faire un test en cablé comme déjà dit :-)

Même en 8.5, en wifi on n’arrivera jamais même a la moitié de cette vitesse.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 7, 2026

Bonjour, alors je viens d'effectuer un test à 01h du matin, personne n'utilise le wifi et je le fais à l’aide de mon s25 ultra à même pas 2 mètre J'obtiens du modem, J'obtiens 626,87 en dowload et 727,42 en upload, donc je ne sais pas si c'est le modem qui à un problème mais je pense que passer de 1280 en journée et tomber à 600 au petit matin il doit y avoir un problème quelque part, maintenant suite à ma demande sur l'application il m'est dit qu‘une proposition m’a été faite par mon agent, hors je n’ai pas eu de proposition par un agent 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • February 9, 2026

Bonjour ​@Maurizio13 le mieux est de faire les tests en étant connecté par câble, sur le port LAN10G, la bande passante du wifi peut être diminuée en raison d’interférences avec d’autres wifi voisins.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 10, 2026

Bonjour David W,  oui je vais faire un test aujourd'hui via le port 10 gb ont verra la vitesse, quand au wifi oui je sais qu'il y à une perte, maintenant de la à tomber à 400 où 600 hier à 01h du matin et 1280 en pleine journée il y à quand-même quelques choses qui est pas normal 

• Auteur
  • Apprenti
  • February 12, 2026

Bonjour, voilà je reviens vers vous et cela confirme ce que j’ai écris auparavant, il y à bien un problème avec mon débit internet, j'ai donc acheter un câble lan type 8 tressé de très bonne qualité et voici les résultats.

Test pc carte réseau 10gb

10h : 954 mbps

14h : 626 mbps

22h : 1280 mbps

01h : 858 mbps

Test ps5 donc limiter à 1 gb

958mbps

Si là il y à pas un problème c'est à plus rien y comprendre, donc je réitère mes soupçons

1 proximus bride les vitesses mais il y à une limite 

2 matériel défaillant 

3 technicien à la limite de l'incompétence 

Demande ouverte le 20/01/2026, fermer à 3 reprises pour problème résolu alors que strictement rien n’à été résolu, mail rester sans réponse, j'espère recevoir ici une aide digne d’un service minimum 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 12, 2026

@Maurizio13, le débit peut effectivement varier pendant les heures de pointes mais il est étonnant qu’à 1h on soit à moins de 1Gb/s. Nous ne bridons certainement pas les lignes à une vitesse plus faible que celle de votre contrat, ça n’aurait aucun sens. Avez-vous utilisé plusieurs applications pour faire les différents tests ?

De mon côté je viens de faire quelques manipulations, je suis désolé pour les deux déconnexions engendrées. Pourriez-vous refaire des essais et me dire ce que cela donne svp ? 

J’ai refait un speedtest à 15h20 où j’obtiens 1,84Gb/s down - 454Mb/s up et un à 15h35 où j’obtiens 1,84Gb/s down - 640Mb/s up