Skip to main content
Question

Vitesse ultra fiber (flex) réduite


Bonjour,

 

Il y a 6 mois j’obtenais des vitesse proche de la capacité de mon abonnement (8,5gbps / 8 gbps).

 

Puis j’ai demander si je pouvais supprimer le pack (garder l’ultra fiber) en gardant l’utra fiber à 8,5/8 on m’as dit que oui ç’était possible… 

J’ai vite compris que c’était un gros mensonge quand ma vitesse est descendue à 0,5gbps en envoi  (et +/- 5 gbps en téléchargements)!

J’ai donc ajouté un numéro mobile pour repasser en flex.

La vitesse n’as pas été adaptée directement mais sur appel au 0800 une agente a su résoudre le problème en partie (agente très sympathique pour une fois !)

Depuis j’alterne entre 3 et 6 gbps que ça soit en envoi ou téléchargements.

speedtest 4200/3200  speedtest 6000/6000

 

J’essaye maintenant de récupéré les vitesse de mon pack.

J’utilise mon propre ont et modem/routeur donc c’est galère avec le 0800 car ils veulent presque tous que je réinstalle le matos proximus juste pour “faire un test” alors que je l’ai déjà fais et qu’il n’ont rien vu de mieux.

 

Pouvez vous me remettre ma vitesse sans bridage?

 

Merci

 

 

 

 

9 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 7, 2025

Bonjour ​@Azhurod

Il n’y a pas de “bridage” et lorsque je vérifie la vitesse de votre ligne, tout est en ordre (8,5 / 8 ).

Lorsque vous faites le test avec les appareils Proximus, vous n’atteignez pas de meilleurs résultats?


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 8, 2025

Bonjour,

C’est pareil avec votre ont et modem routeur.

 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 8, 2025

Bonjour ​@Azhurod, il est nécessaire de laisser notre matériel connecté tout le long du support sinon on ne sait rien mesurer correctement. 

Pourriez-vous nous dire quand c’est connecté afin que l’on puisse faire une analyse complète svp.


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 8, 2025

Voila j’ai mis votre matériel temporairement


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 8, 2025

Bonjour ​@Azhurod ,

Avez-vous réalisé un test depuis que vous avez remis l’équipement Proximus pour voir s’il y avait une différence ?

Mon collègue vous faisait remettre l’équipement car avec ça nous avons la possibilité de réaliser un speedtest en direct sur le modem. Et celui que je viens de réaliser indique que les vitesses sont correctes : 

Bandwidth 7784032
Command iperf3 -f K -H -c speed201.proximus.be -p 63001 -P 4 -t 12 -b 0k -O 0 -R
Direction ServerToClient
ErrorCode 0
ReportDate 2025-10-08T15:40:00.000000Z
Transferred 11639193
Show info Upload
Bandwidth 7165192
Command iperf3 -f K -H -c speed201.proximus.be -p 63001 -P 4 -t 12 -b 0k -O 0
Direction ClientToServer
ErrorCode 0
ReportDate 2025-10-08T15:39:47.000000Z
Transferred 10800332


Le up est un peu moins haut car nous devons indiquer un cap de 7.4GBPS lors du speedtest, sinon les valeurs reçues sont erronées, mais le fait qu’on s’approche de ces 7.4 sur le test indique qu’il devrait être aux alentours de la même vitesse que le download de manière concrète.


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 8, 2025

La oui c’est un peu mieux mais je vais en refaire car ç’est aléatoire la différence de vitesse.

Je vous tiens au courant,

Merci


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 9, 2025

Ok dites-nous quoi ​@Azhurod 

Points important : 

  • en wifi vous n’atteindrez pas ces vitesses
  • en câblé la carte réseau de votre ordinateur et la carte mère doivent être 10Gb/s capables
  • aucun navigateur Internet (Firefox, Safari, Edge, Chrome, Internet Explorer …) n’est capable aujourd’hui de faire un test de vitesse dépassant les 2-6 Gb/s.

    Firefox c’est 2-3 Gb/s

    Edge et Chrome c’est 3-4 Gb/s

    Safari c’est 5-6 Gb/s

=> il faut utiliser une application pour faire le test

  • Si vous refaites des tests c’est avec le Bridged LAN Host désactivé.

    On a déjà remarqué certains routeurs qui ne supportaient pas correctement les vitesses élevées.
    Certaines Fritzbox ont de gros problèmes.

  • Le câble Ethernet doit être de CAT 6A


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 9, 2025

Voici 4 speedtest fait à la suite. Ce qui est juste bizarre c’est l’ inconsistance de ceux ci.

 

https://www.speedtest.net/result/c/cdc3c773-e8e8-43fe-8262-df9575df9fcc

https://www.speedtest.net/result/c/165b2897-e43b-4c68-8857-7f2337cf8537

https://www.speedtest.net/result/c/16e8be8e-b479-4e52-b197-8f0616b429ac

https://www.speedtest.net/result/c/07d522a2-95d0-48df-9ba2-d35304272f91

 

C’est la même chose avec votre matériel ou le mien.

C’est bien mieux que ceux d’il y a deux jour cependant.

 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 9, 2025

Merci pour les mesures ​@Azhurod 

C’est normal d’avoir des variations.