Question

Wifi 5.0 disparu


Bonjour!

Depuis plusieurs jours, le wifi 5.0 a disparu, sauf que l’interface indique que le One SSID n’est pas activé. C’est un problème car j’ai un ordi pro dont je ne peux changer les paramètres et je n’arrive plus à me connecter au wifi. J’ai une b-box3 et n’ai apporté aucune modif… 

Merci d’avance pour vos lumières! :)


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Dabdas Ce qui peut se passer, c’est que le WiFi-5.0 s’est mis sur un canal DFS et que l’ordi pro en question ne serait pas compatible avec ces canaux ? 

@alloja Merci pour votre réponse! J’ignorais l’existence des canaux DFS… Par le passé, le One SSID s’activait et il suffisait que je le désactive mais là, le wifi 5.0 n’apparaît plus non plus sur mes autres appareils qui sont compatibles (ordi portable perso, smartphones)…  Cela voudrait dire qu’aucun de mes appareils n’est compatible avec les canaux DFS? Que dois-je faire pour vérifier ça? Choisir manuellement un canal pour le wifi 5.0 au lieu d’être en automatique? Je vais déjà tenter un hard reset du modem...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si absolument aucun appareil ne voit plus le réseau, je ne pense pas que ce soit simplement dû à une incompatibilité des clients Wi-Fi aux canaux DFS (ou alors, ce serait une sacré coïncidence !).

Voir effectivement si un hard reset ne permet pas de rétablir la situation.

Le hard reset n’a rien changé. Ce serait un souci avec le modem qui serait à remplacer?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça pourrait aider oui, d’autant qu’il me semble avoir vu quelques cas dans le même style que le votre récemment ici.

Pour un échange de b-box (et si ce n’est déjà fait), indiquez bien votre n° de client dans votre profil 😉 

Bête question… : c’est au 0800 33 800 que je demande pour procéder à l’échange?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Dabdas normalement si un modérateur Proximus passe dans le coin, l’échange peut se régler ici

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Dabdas et @alloja 

Lorsque la bbox capte un événement DFS, c’est à dire un équipement radar météo, d’aviation, militaire… elle est programmée pour sortir des cannaux DFS qui se situent toujours sur les fréquences 5.0GHz à partir du canal 48. Ce sont des canaux de fréquences partagées et cela est soumis à une réglementation internationale légale. Si la bbox est configurée pour rester sur un canal fixe pour le wifi à 5GHz, il va tout simplement arrêter d’émettre pour une durée de 30 minutes. Si elle capte toujours les événements DFS elle va à nouveau cesser d’émettre sur ces fréquences et ainsi de suite jusqu’à ce que la bbox ne détecte plus d’ondes sur ces fréquences partagées.

Si plus aucun appareil ne peut voir le wifi-5.0 ça peut être une explication, une autre étant une panne sur la bbox ou encore le passage en OneSSID.

En ce qui vous concerne @Dabdas les info que je peux retirer montrent que le OneSSID est actif, que la gestion des canaux à 5GHz est bien en automatique mais je vois 1 - des moments sans émission 2 - aucun appareil ne s’y connecte.

Je vous invite à faire un reset de votre bbox et si le problème persiste on la changera :slight_smile:

 

Bonjour @David W !

Désolé pour le temps de réponse… J’ai à nouveau effectué un reset de ma bbox dans le courant de la journée: le OneSSID était cette fois bien renseigné comme actif, mais le wifi 5.0 n’a pas réapparu lorsque je l’ai désactivé. Le problème est donc toujours présent. Serait-il alors possible de changer la bbox? :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Dabdas l’échange est encodé, vous allez recevoir une nouvelle bbox ce 31/03. Un email de confirmation avec la procédure pour l’échange a été envoyé

Super! :thumbsup: Merci! :relaxed:

Commenter