Bonjour,
Je me permets de créer ce post car nous rencontrons quelques soucis de wifi avec notre Bbox V3+.
Nous sommes installés depuis 2 mois dans une nouvelle habitation (avec peu de voisins à proximité pour le moment) et le wifi ne fonctionne vraiment pas bien. Je n’arrive pas à déterminer si cela provient de la Bbox ou des canaux wifi.
En effet, bien que la vitesse de connexion soit de 350 mbps (fibre) par câble ou en wifi dans la pièce de vie où se trouve le modem, une fois à l’étage, c’est très pénible.
Dans les bons jours, à l’étage, je suis aux alentours de 130 mbps sur mon pc fixe ce qui est suffisant pour moi et 60 mpbs sur mon pc portable pour le télétravail (suffisant aussi).
Au début de je pensais que c’était le “One SSID” qui me faisait basculer de la bande 5ghz à 2.4ghz automatiquement et qui créait ces ralentissements.
J’ai donc désactivé le “One SSID” pour récupérer les 2 fréquences et je suis passé de 30mbps sur mon pc fixe à 130mbps en me connectant directement sur la fréquence 5ghz.
Puis, après quelques jours, je me retrouvais à 70-80mbps (pc fixe) et 30 mpbs sur le pc de travail en 5ghz.
Je suis donc allé vérifier les canaux utilisés pour voir si un autre signal wifi ne venait pas perturber et ce n’était pas le cas (wifi analyzer). Par acquis de conscience, je me suis mis sur le canal 112 (5ghz) comme dans notre ancienne habitation et surprise, je suis revenu à 120-130mbps sur mon pc fixe et 60 mbps sur mon pc de travail (parfois le canal 108 offre un résultat très similaire).
Sauf que ça ne dure pas très longtemps, après 2-4 heures, le modem me repasse sur un autre canal (souvent entre 36 et 44) et ma vitesse rechute. Pire, même en pleine utilisation, le canal change et je me retrouve “éjecté” des réunions Skype/Teams du travail avec la micro-coupure.
Sur la bande de fréquence 2.4 ghz, changer de canal (n’importe quel canal) offre des gains de performances de 50 à 70%, puis cela rechute quand le modem reprend son canal d’origine.
Autre problème de wifi également, 1 à 2 fois par mois (j’ai eu le cas 3 fois en 2 mois), le wifi est extrêmement lent le matin comme s’il avait du mal à se lancer (des débits entre 7 et 20mbps en wifi 5ghz contre 60 à 130 mbps en fonction de mes appareils!). Changer de canal ne résout rien, me connecter sur la bande 2.4ghz non plus, déconnecter tous les appareils branchés non plus, redémarrer le modem aide un tout petit peu mais pas grande chose (de l’ordre de 10-20 mbps en plus) et même dans la pièce de vie (même pièce que le modem), je suis à 150-200 mbps au lieu de 300-350. Il faut attendre plusieurs heures (parfois toute la matinée) puis revenir à la normale.
J’ai notamment eu le cas ce lundi 23/11 dans la matinée.
En câble (RJ45), pas de problème, le débit est bon (donc ça ne vient pas du modem fibre).
Mes questions seraient de savoir :
- s’il était possible de verrouiller le canal 112 du modem pendant plusieurs jours (ou semaines) pour tester si cela aide ?
- s’il était possible de faire un monitoring sur longue période sur la qualité de la connexion (stabilité, vitesse, erreurs dans le modem,...) ?
Dans notre ancienne habitation, nous avions eu une Bbox 3V+ qui buggait et le retour à un modem Bbox 3 avait résolu le problème (et chauffait moins aussi...)
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement