Skip to main content
Question

Wifi qui décroche / se bloque pendant quelques secondes (car trop de monde ?)

Bonjour,  

Je suis récemment passé à la fibre. Le routeur se trouve maintenant près de la porte et non près du bureau, je passe donc par le wifi plutôt que du RJ 45.

Depuis que j’ai fait ca j’ai régulièrement des freezes de quelques secondes de manière aléatoire. Ca peut être toute les 5 minutes, ou une fois par heure. C’est vraiment aléatoire.

C’est difficile a détecter avec un smartphone, mais avec un PC qui utilise une session à distance ca se voit direct : l’écran se bloque pendant plusieurs secondes, ou bien aller sur un site prend 5 à 10 secondes au lieu d’être instantané. Il est quand même possible de détecter ca avec un smartphone en faisait un ping vers un serveur : ca décroche aussi de temps à autre (et cela coïncide parfaitement avec les problèmes mentionnés).

J’ai essayé un câble pendant une journée (ce qui n’est pas possible dans mon cas de manière permanente car il traverse le salon) : aucun problème. Le ping ne décroche pas une seule fois pendant une journée complète.

Avec un outil je me suis rendu compte qu’il a beaucoup de monde sur le 2.4 et le 5 GHz. J’ai même un voisin dont je reçois quasiment mieux son Wifi 5 que le mien ! (alors que je suis a 2 mètres de mon routeur et ce sans aucun mur). De plus, presque tout le monde semble utilise les même canaux : 116 pour le Wifi 5 et 52 pour le 2.4. Il ne semble pas possible de changer quoi que ca soit à ce niveau (par soucis de simplicité/d’économie ou bien parce que cette bande de fréquence est réglementée en Europe).

J’ai essayé cet après midi de désactiver le 2.4 GHz (ne laissant que le 5 GHz) et l’inverse mais ca ne change rien (ca décroche tout pareil).

Un autre solution serait d’acheter une CPL mais je souhaiterais savoir si il y une autre solution moins onéreuse. Je ne doit pas être le seul à être dans un appartement et a connecter mon ordinateur à internet depuis le Wifi. 

2 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 4, 2025

Bonjour ​@Emilien R, je ne vois rien d’anormal sur votre wifi et la puissance de réception semble excellente. Par contre je vois que votre modem n’a plus redémarré depuis le 6/10. Pourriez-vous faire un redémarrage et me dire ce qui cela donne svp ?

• Auteur
  • Apprenti
  • December 4, 2025

Bonjour ​@Emilien R, je ne vois rien d’anormal sur votre wifi et la puissance de réception semble excellente. Par contre je vois que votre modem n’a plus redémarré depuis le 6/10. Pourriez-vous faire un redémarrage et me dire ce qui cela donne svp ?

Bonjour, 

J’ai redémarré la box, mais n’a pas changé grand chose . 

La réception est bonne, en même temps je suis à 2-3 mètres du routeur, avec aucun obstacle entre. 
Je ne pense pas que ca soit du au récepteur Wifi. J’en ai 2 pour le PC (dont un avec une mini antenne) et c’est pareil. Le smartphone idem.

Il semble que je suis maintenant sur une autre plage (toute aussi bondée que l’ancienne). 

Ma connexion est celle en vert (5 Ghz)

Ici c’est celle en orange foncé (2.4 GHz)

Tout le monde est soit sur le 1, le 6  ou le 11 (a part le mauve qui est a cheval sur le reste). 

Je pense qu’il a tellement de monde que c’est “chacun son tour” ce qui occasionne parfois un délai de plusieurs secondes.