Skip to main content
Question

Wifi très lent depuis l’installation de la fibre

Bonjour,

La fibre a été installée chez moi ce 3 juillet 2025, et la connexion wifi a été drastiquement réduite. 
J’ai réalisé un speedtest et je me retrouve avec 56Mb en down et 10Mb en up. J’ai redémarré la box manuellement avant de la redémarrer via MyProximus de manière normale puis de manière avancée.

Aucune amélioration notable, j’ai cru lire qu’il fallait séparer la connexion wifi en 2,4GHz et 5GHz en désactivant l’option OneSSID. Cependant, cette option ne se trouve nulle part sur mon appli MyProximus. Également impossible de se connecter via l’URL 192.168.1.1 pour modifier cela. Que faire?

9 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 4, 2025

Bonjour ​@Mariusz,

De mon côté le profil poussé sur votre fibre est bien le profil 500-500. Serait-il possible de réaliser un speedtest avec un appareil câblé pour voir si le soucis est présent uniquement en Wifi ?

Pour répondre à vos question, avec l’internet box il n’est pas possible d’accéder au GUI local via le 192.168.1.1, ceci ne se fait que par MyProximus. Il n’est plus possible également de désactiver le 1ssid sur les nouvelles internet box, si nécessaire de connecter des appareils sur le 2.4, il est possible d’activer le limitedssid à partir de votre compte MyProximus. Mais ceci ne doit pas jouer concernant votre vitesse actuelle.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 4, 2025

Bonjour ​@Mariusz,

De mon côté le profil poussé sur votre fibre est bien le profil 500-500. Serait-il possible de réaliser un speedtest avec un appareil câblé pour voir si le soucis est présent uniquement en Wifi ?

Pour répondre à vos question, avec l’internet box il n’est pas possible d’accéder au GUI local via le 192.168.1.1, ceci ne se fait que par MyProximus. Il n’est plus possible également de désactiver le 1ssid sur les nouvelles internet box, si nécessaire de connecter des appareils sur le 2.4, il est possible d’activer le limitedssid à partir de votre compte MyProximus. Mais ceci ne doit pas jouer concernant votre vitesse actuelle.

J’ai même soucis en branchant le câble ethernet (Cat 5e). J’ai branché le câble ethernet au wifi booster V2 étant donné que mon internetbox est dans mon salon loin de mes ordinateurs fixes. Je me retrouve avec 40Mb en down et 10 en up (ping 13ms / download latency 19ms / upload latency 959ms).

Je n’ai pas le possibilité de brancher le câble ethernet sur la internetbox, mon seul ordi portable ne possède pas de port ethernet.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 4, 2025

@Mariusz,

Ce test ne nous avance pas des masses. Si je comprends bien votre PC est normalement relié par Wifi mais sur le Wifi booster ? Le soucis pourrait venir de cet appareil. Pourriez-vous faire un reset de celui-ci avant de refaire la configuration ? 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wbo_reset/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-wifi-booster.html

• Auteur
  • Apprenti
  • July 4, 2025

@Mariusz,

Ce test ne nous avance pas des masses. Si je comprends bien votre PC est normalement relié par Wifi mais sur le Wifi booster ? Le soucis pourrait venir de cet appareil. Pourriez-vous faire un reset de celui-ci avant de refaire la configuration ? 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wbo_reset/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-wifi-booster.html

En temps normal, j’utilise le wifi sur mon pc. J’ai également un wifi booster à l’étage où je connecte pour l’instant un autre ordinateur (pas celui utilisé pour les tests) et une TV Box. Je n’ai qu’un seul wifi à la maison donc je ne comprend pas bien ce que vous entendez par wifi du wifi booster.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 4, 2025

@Maxime R 

Recap de la situation:

J’ai réinitialisé le wifi booster v2 et j’ai également refait plusieurs speedtest sur différentes machines.

Mais quand j’installe le wifi booster dans la pièce où il m’est utile (pour ma TV Box), le voyant du milieu est rouge et la connexion wifi/ethernet ne s’améliore pas. Je l’ai momentanément déplacé dans une pièce voisine ou le voyant est orange mais ce n’est pas quelque chose de viable dans le temps pour moi.

J’ai testé avec mon iPhone collé à la Internet Box (57Mb down 38Mb up) et collé au wifi booster (48Mb down 33 Mb in). Cela dit, avec mon ordinateur fixe (carte wifi) j’obtiens 400 down et 300 up ce qui est bien mieux qu’avant (il est a moins d’1m du wifi booster actuellement). Mais lorsque je branche un autre ordinateur fixe en ethernet au wifi booster, je n’obtient que 75 down et 130 up.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 4, 2025

@Mariusz,

Si vous le désirez, on peut vous envoyer quelqu’un afin de vérifier l’installation ? A cette fin, pourriez-vous nous donner vos disponibilités pour les prochains jours, ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans votre profil privé ?

• Auteur
  • Apprenti
  • July 4, 2025

@Maxime R,

Je suis disponible la semaine prochaine sans soucis. J’ai également ajouter mon numéro de contact dans mon profil.
Aurais-je quelque chose à payer pour cette visite?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 4, 2025

@Mariusz,

Non c’est gratuit. J’ai encodé le rendez-vous pour mardi 08/07 entre 12h30 et 17h.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 4, 2025

@Maxime R,

Super! Merci à vous et en espérant que cela puisse régler ce soucis.

Bonne journée