Nouveau

Une "BBOX 4" d'enfer ?! + Minisite concernant les travaux & évolutions du réseau Proximus (Fixe & Mobile)


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour !

Ayant remarqué qu'une nouvelle catégorie intitulée "Boite à idées" est apparue sur le forum récemment, je poste donc des idées que j'ai depuis pas mal de temps dans la tête (idées suggérées également aux différents techniciens passés chez moi dernièrement)en plus de l'option BOOST d'upload suggéré par @titi70, merci à lui d'ailleurs ;)

Premièrement, concernant la future BBOX de Proximus (qui est déjà peut être déjà en route comme le décodeur V7 ?), j'aurai aimé avoir une vraie interface avec plein d'options digne d'un vrai routeur en 2019, à l'image des Box en France comme la dernière Freebox Delta, voire la BBOX de Bouygues Télécom.

Voici mes suggestions notamment pour l'interface du futur modem & routeur de Proximus :

  • Déjà des vraies informations concernant la synchro de notre ligne ET les erreurs etc ... (FEC & CRC etc ... mais également voir les paquets entrants et sortants histoire de voire un éventuel DDOS ?) ;
  • Pourquoi pas intégrer un mode "JEU", à savoir un mode ou le routeur va analyser en direct les paquets sortant et entrant afin de le prioriser. Ou alors intérgrer un vrai QoS ?
  • Avoir un système de notifications directement intégré au sein de l'interface de la BBOX qui permettrait de savoir si des changements ont eu lieu au sein de la BBOX, voire carrément voir lorsque qu'une mise à jour a été appliquée et voir son patch note concernant les divers améliorations & corrections de bugs par exemple.
  • Avoir une interface complète concernant l'environnement WiFi (l'occupation des différents canaux WiFi par les différentes modems et routeurs de nos voisins par exemple). Mais également sur le plan technique, il voit de soit d'être au moins en WiFi AC voire même pourquoi pas, prendre un pas sur le "futur" et équiper les nouvelles BBOX en WiFi AX ?
  • Avoir une interface complète concernant les différents appels en entrant mais également en sortant. Ce qui serait tellement génial, ça serait ENFIN, pouvoir voir le numéro d'appel entrant sur le Fixe sans payer un surplus.
  • Avoir une interface intégrant les informations de tous les périphériques et appareils connectés et non-connectés sur la BBOX.
  • Et en dernier (il y'a sans doutes d'autres idées excellentes), pourquoi pas une interface "Diagnostic" qui permettrait en premier de savoir s'il y'a des problèmes liés à la qualité de la ligne (erreur, parasite etc ...) mais également sur le réseau local au domicile (comme un problème de DNS ou encore problème lié à un conflit d'IP).
Je mets un lien d'un site français montrant des images de la dernière interface sortie par Bouygues Télécom et qui pour moi me semble vraiment bien complète pour une Box fournie gratuitement par un opérateur. Le voici. (à cliquer pour voir les images).

Concernant ma deuxième idée, cela concernait d'avoir accès à un site crée par Proximus concernant les différents travaux en cours mais également prévus pour la suite, aussi bien proche du domicile (Par exemple changement de carte sur un ROP) mais aussi bien en amont, sur le backbone (augmentation de la capacité d'un lien Fibre sur le backbone ou encore changement d'un MSR-tête de réseau etc ...)
Cela simplifierait tellement la tâche de savoir si une coupure par exemple est liée à des travaux réalisés par Proximus ou alors un problème directement sur notre ligne directement.



Voilà, ce sont mes idées que j'ai actuellement en tête, je me doute pas qu'il doit en avoir pas mal d'autres. J'hésiterai à mettre à jour mon poste si de nouvelles idées me parviennent mais je compte également sur la communauté du forum pour continuer à suggérer des idées et que Proximus pourra les éventuellement les mettre en place, d'avoir une expérience de plus en plus qualitative.


Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste,

Damien.

PS n°1 : ajout du point concernant le mode "Jeu" et le QoS.
PS n°2 : ajout du point concernant le système de notifications et mise à jour de la BBOX.

3 commentaires

la BBOX s'adresse aux gens qui veulent un produit gratuit & pas cher. Si Proximus offre beaucoup d'option, le support sera débordé par des gens qui ne sauront pas l'utiliser correctement où qui parviendront à ne plus avoir de tv & d'internet suite à des changements de paramètres.

je comprends donc la philosophie de proximus à ce sujet.

Si l'on veut une modem/routeur qui permet plein de choses, il faut payer et prendre un produit agréé par Proximus sur son réseau VDSL.
J'utilise une FritzBox 7590 et j'en suis ravi.

https://be.avm.de/fr/produits/fritzbox/fritzbox-7590/
Le produit revient normalement à 219€

https://be.avm.de/fr/actualites/nouveautes-fritz/2019/les-modems-fritzbox-7530-et-7590-sont-certifies-par-proximus/
Niveau d'utilisateur 2
Salut @titi70,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre et lire mon poste :)


Je comprends tout à fait ta réaction et je suis même d'accord. Cependant je vois qu'il est seulement possible de modifier l'intégrité du texte, pas le titre ...

Après, si les gens sont d'accord ou pas avec certains points, ils peuvent également le dire et expliquer le pourquoi en commentaire :)

Merci encore et bonne soirée 😉
Bonjour,

Ca serait bien de créer un sujet par idée (la bbox4 et le site d'infos sur les travaux) car sinon on ne sait pas par quelle idée les gens sont intéressés quand ils votent (et créer une nouvelle bbox4 ou un site d'infos est sans rapport pour Proximus)

Commenter