Skip to main content
Question

Configuration voip


  • Apprenti
  • 5 commentaires

Bonjour,

Je voudrais connaître les différents paramètres voip à renseigner pour pouvoir utiliser ma ligne 063… sur ma base voip Gigaset S850A GO.

Identifiant de connexion: HGW_063xxxxxx@ims.belgacom.be
Mot de passe: ???
Nom d'utilisateur: HGW_063xxxxxx@ims.belgacom.be
Nom affiché : +3263xxxxxx
 
Domaine:
ims.belgacom.be
Adresse du serveur proxy:
ims.belgacom.be
Port du serveur proxy: 5060

Protocole : TCP ou UDP ou auto?

Merci,

S

 

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

36 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 23 novembre 2023

Bonjour @samh 

Protocole UDP et je vous ai envoyé le password en privé


  • Auteur
  • Apprenti
  • 5 commentaires
  • 26 novembre 2023

Super, merci, mon client sip est maintenant inscrit.

Par contre, il doit peut-être manquer une autorisation ou l’autre.

Les appels entrants ne passent pas et quand je tente un appel sortant, j’ai une erreur 403.

Pouvez-vous voir s’il n’y a pas un élément à activer?

Merci,

Samuel

 


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7430 commentaires
  • 28 novembre 2023

Bonsoir @samh , 

  • Pourriez-vous svp refaire un test ? 

Merci


  • Auteur
  • Apprenti
  • 5 commentaires
  • 6 décembre 2023

Bonjour,
Merci pour votre intervention. Malheureusement, ça n'a pas résolu le soucis. (mes appareils ne pouvaient plus joindre mes imprimantes etc. avec une ip fixe mais ce n'est pas grave, j'ai remis le subnet dhcp comme il était avant).

J'ai testé depuis un autre client SIP (Bria sur Android) et j'ai le même type de soucis.
Encore une erreur 403 lors de la tentative de numérotation:


J'ai le même problème en étant connecté via le point d'accès wifi de mon GSM LuxGSM.

Je me demande si la voip est accessible depuis un autre client SIP que ma Box avec mon contrat Flex.
Le mot de passe est-il bien correct? Avez-vous la possibilité de tester?
Merci pour tout,
D'avance merci pour la suite,
Samuel


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 26 novembre 2024

Bonjour,

Votre propre téléphone VOIP est-il désormais autorisé chez Proximus sans abonnement professionnel (j'ai un pack avec un téléphone fixe) ? Je le voulais il y a quelques mois, mais mon appareil VIP acheté n'a pas fonctionné : Proximus m'a alors dit que ce n'était pas encore possible, mais qu'il serait disponible plus tard cette année (c'est-à-dire possible à partir du 11/01/2024). Je constate que le client peut désormais générer et demander son propre mot de passe VOIP via MyProximus, mais mon appareil ne fonctionne pas avec ce nouveau mot de passe. En analysant le trafic réseau, j'ai l'impression que mon téléphone VOIP envoie des messages, mais le "serveur VOIP" ne répond tout simplement pas, comme si mes tentatives étaient toujours carrément bloquées.

J'aimerais entendre quelqu'un de Proximus à ce sujet
1) si cela devrait effectivement fonctionner maintenant, également pour ma situation (par exemple avec Internet Box (HGW4), téléphone VOIP Gigaset IP BASE, etc.)
2) si tout concernant mon compte et mes paramètres du côté Proximus est réellement correct (par exemple, mon compte VOIP n'est-il pas verrouillé ?)
3) si mes paramètres sur ma station de base VOIP (Gigaset IP BASE) sont corrects

Authentication name + user name: HGW_NUMERO (avec NUMERO mon numéro 09xxxxxxx)
Numéro: 09xxxxxxx (of moet dit +329xxxxxxx of 9xxxxxxx zijn???)
ICE SUPPORT: nee
“directe media”: nee
domain: ims.belgacom.be
proxy server: ims.belgacom.be
proxy server port: 5060
registration server: ims.belgacom.be
registration server port: 5060
registration refresh timer: 180
outgoing proxy mode: never

STUN: no

 

Soyons clairs : il s’agit de la vraie VOIP, c’est-à-dire via LAN. Mon appareil VOIP est connecté au LAN via un câble Ethernet (temporairement avec un port jaune (LAN1) sur le modem Proximus).

Merci pour m'aider!


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4110 commentaires
  • 26 novembre 2024

Bonjour ​@Padre Pedro,

 

les stations comme la Gigaset doivent normalement fonctionner, mais il n’y a aucune garantie de notre côté à ce sujet suivant les modèles. Nous garantissons seulement le bon fonctionnement des appareils vendus sur le site.
Il n’y a pas de problème avec la configuration du VOIP de notre côté.
Pour votre configuration, le soucis est que d’une plateforme à l’autre il faut parfois chipoter un peu, de plus les noms ne sont pas toujours identiques. De ce que je vois, j’essaierais à votre place d’insérer HGW_NUMERO@ims.belgacom.be, également de mettre numéro au format +329xxxxxxx (il peut également être possible de devoir insérer +329xxxxxxx@ims.belgacom.be au complet.


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 26 novembre 2024

Bonjour!

 

1) Je peux depuis peu demander mon mot de passe VOIP via MyProximus. C'est ainsi que j'ai également eu HGW_NUMERO (avec NUMERO mon numéro 09xxxxxxx) comme nom d'utilisateur, donc sans +32. Voulez-vous dire que je dois encore modifier le nom d'authentification et le nom d'utilisateur ?
2) Pour le paramètre SIP qui contient mon numéro de téléphone fixe, Gigaset ne prend pas en charge le +32, celui-ci doit donc toujours être 09xxxxxxx. Je peux essayer 00329xxxxxxx...
3) Savez-vous si la configuration automatique pour Gigaset IP BASE est possible et active ? Si oui, devez-vous activer ceci ou quelque chose comme ça ? Si ce n'est pas le cas, la configuration manuelle est effectivement indispensable pour mon appareil ?
4) Est-il exact que le domaine, le serveur proxy et le serveur d'enregistrement doivent être ims.belgacom.be (et les 2 derniers ports 5060) ?
5) Est-il exact que le mode proxy sortant doit être désactivé ?
 

Merci!


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4110 commentaires
  • 26 novembre 2024
  1. C’est une piste en tous cas car sinon la configuration me semble correcte
  2. peut-être essayer avec 0032 alors, effectivement
  3. Non, ça ne semble pas pris en charge car l’appareil n’apparaît pas dans notre plateforme ZTC, ce qui veut dire qu’une config automatique n’est pas possible
  4. C’est correct
  5. C’est correct également

  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 26 novembre 2024

Bonjour,

Merci pour l’information! 

J'apprécie vraiment votre aide! Je reçois des informations utiles pour la première fois maintenant, vous m'êtes donc d'une grande aide !
 
La connection ne fonctionne pas non plus avec 00329xxxxxxx.1) Donc, si j'ai bien compris, il m'est certainement possible et supporté d'utiliser mon propre téléphone VOIP avec un pack (non professionnel) avec téléphonie fixe et cela en combinaison avec un modem Proximus (type Internet Box (HGW4)) ? Donc rien n'est normalement bloqué ou interdit pour ma situation ?2) Est-il possible de vérifier si mon compte VOIP a été verrouillé (par exemple en raison de mois de tentatives) ? S'il est verrouillé, peut-il être déverrouillé ?3) Est-il vrai que normalement la VOIP va toujours à la maison, mais qu'une conversion vers l'analogique a lieu en standard ? Un téléphone VOIP (via le port LAN1) peut-il être utilisé avec ces personnes ?4) Dans mon cas, ils auraient désactivé la conversion en analogique, afin qu'il y ait de la VOIP dans le modem. Est-ce correct pour mon cas ? Suis-je dans cette situation maintenant ?5) Si cela est vrai, je devrais certainement pouvoir utiliser un téléphone VOIP. Alors peut-être que je ne pourrai plus utiliser le DECT analogique classique (port vert) ?

 

Merci beaucoup!

 


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4110 commentaires
  • 26 novembre 2024

Normalement ça doit fonctionner oui si le matériel en question est compatible. Encore une fois, je ne peux m’avancer à ce sujet à 100% mais à priori ça devrait marcher. Le compte VOIP n’est pas bloqué dans votre cas. Il est d’ailleurs normalement actif sur votre box pour le moment (led phone doit être bleue pour indiquée que le VOIP est registered sur le modem)

Pour la suite je ne suis pas sur de vous comprendre. Mais si j’ai bien compris : il n’est pas possible d’avoir une ligne analogique et une ligne VOIP. C’est l’un ou l’autre. Le VOIP est toujours possible, l’analogique n’est pas possible lorsque c’est de la fibre. Donc il est toujours possible pour un client de demander un passage vers VOIP s’il a une ligne analogique. Donc pour votre cas, oui, la ligne analogique est désactivée sinon le VOIP ne pourrait pas être configuré de notre côté.

Normalement, les ports verts de la box sont à utiliser lorsque vous voulez brancher simplement un téléphone. Dans ce cas, le VOIP est registered dans votre internet box, ce qui est automatique puisque c’est fait de notre côté et “push” dasn votre box. Par contre si vous désirez utiliser un matériel comme celui que vous avez, il vous faut le configurer pour que le VOIP se registered sur celui-ci à la place de la box. Si la configuration est mal faite, le modem a toujours la main et le VOIP ne fonctionnera que via le port vert de la box.


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 26 novembre 2024

Bonjour,

Merci beaucoup pour encore une autre information utile! J'avance petit à petit !La LED bleue de mon modem est bien allumée, donc la VOIP devrait être OK (puisque vous avez confirmé que la ligne analogique est désactivée). Je comprends que mon appareil VOIP doit "reprendre" la VOIP de mon modem Proximus d'une "d'une certaine manière" (et la VOIP devient ainsi possible sur mon appareil, via le port jaune et non plus via le port vert). Ai-je bien compris ?La question est de savoir comment mon appareil (maintenant connecté au port modem jaune LAN1) peut « prendre le relais » du modem ? Je peux créer manuellement une connexion SIP sur mon appareil (Gigaset IP BASE), mais je ne sais pas si cela signifie qu'il peut reprendre la VOIP du modem ? L'ajout manuel d'une connexion SIP à mon téléphone VOIP est-il suffisant pour cette « prise de contrôle » ou une étape supplémentaire est-elle requise au préalable ?

 


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 27 novembre 2024
J'ai des nouvelles…Lorsque je change le nom d'utilisateur (HGW_09xxxxxxx@ims.belgacom.be) en (HGW_09xxxxxxx), je remarque des requêtes REGISTER SIP à ims.belgacom.be et j'obtiens une réponse SIP, même s'il s'agit d'un 404. (pas trouvé). J'ai effectué cette modification car j'ai configuré mon Gigaset IP BASE vers mon serveur syslog, où j'ai remarqué un URI client invalide (HGW_09xxxxxxx@ims.belgacom.be@ims.belgacom.be). Vraisemblablement, Gigaset n'a pas automatiquement corrigé cela et n'envoie donc aucune requête REGISTER (au lieu de cela rien ou d'autres paquets qui ne reçoivent aucune réponse de l'IMS : aucune idée pourquoi parfois rien et parfois les autres paquets, ainsi que ce que ces autres paquets) .Le nom d'authentification peut être soit HGW_09xxxxxxx@ims.belgacom.be, soit HGW_09xxxxxxx.La question maintenant est bien sûr de savoir pourquoi j'obtiens un 404. Est-ce une réponse au fait que mon modem PX dispose toujours de l'enregistrement VOIP ou s'agit-il en réalité d'informations d'identification incorrectes ? Ce nom d'utilisateur ? Le mot de passe ? Cependant, j'utilise ce que MyProximus m'a fourni (mais comme nom d'utilisateur sans @ims.belgacom.be, même si MyProximus l'indique quand même ; cependant, mon Gigaset utilise le nom d'utilisateur défini + le domaine défini comme nom d'utilisateur, donc au final c'est ce qui se passe peut-être bien).Certes, j'ai régénéré mon mot de passe VOIP via MyProximus, mais ce nouveau mot de passe ne fait aucune différence non plus.

 

Quelqu'un a une idée ? Proximus ?

  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 28 novembre 2024

Gigaset a examiné mes journaux et traces réseau et selon eux, le 404 est dû à des informations d'identification incorrectes. Cependant, je l'ai obtenu via MyProximus.

Soit ces informations d'identification sont erronées, soit mon client SIP est simplement bloqué (et donc un 404 est renvoyé ?). L'enregistrement VOIP est désormais sur mon modem Proximus.

1) Puis-je avoir plus d’un enregistrement VOIP ? Il y aurait des opérateurs qui offriraient/permettraient cela. Proximus aussi ?
2) Sinon, l'enregistrement VOIP sur le modem Proximus peut-il être désactivé, afin que je puisse ensuite l'enregistrer sur ma station de base VOIP ?
3) Proximus autorise-t-il le client VOIP à ne pas être sur le modem (VLAN 20), mais sur un appareil sur le LAN (interne) ? Il pourrait s'agir de VOIP sur IP : est-ce autorisé et possible ?
 

Merci!

 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 29 novembre 2024

Bonjour ​@Padre Pedro, trop de demande lors des configurations manuelles peuvent faire sauter le password, je viens de le modifier et de le mentionner dans votre profil, pourriez-vous le changer dans votre configuration et faire un essai svp ?

Dans le cas d’un abonnement résidentiel, vous devriez pouvoir paramétrer une application pour le VoIP. On ne peut pas le désactiver de l’Internet Box. 


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 29 novembre 2024

@David W , merci beaucoup!

 

Une question: “VOIP NA : 091234567” et “Phone number : +3291234567@ims.belgacom.be” => c'est pour quel réglage ?
J'ai ces paramètres:

  1. Phone number: c’est le “VOIP NA”? Ceci n'accepte que les chiffres…
  2. Domain: ims.belgacom.be
  3. User name: HGW_091234567 (parce que mon appareil VOIP ajoute @ et le domaine)
  4. Authentication name: c’est quoi? “+3291234567@ims.belgacom.be”? Ou HGW_091234567? Ou “HGW_091234567@ims.belgacom.be”?

 

Merci!

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • 5 commentaires
  • 5 décembre 2024

Hello,

ça ne fonctionne toujours pas pour moi non-plus.

Quand je valide, il me met un moment ‘registration failed’ puis ‘registered’. Et quand j’essaye un appel, j’ai toujours un code d’erreur 403.

J’ai le même comportement depuis une app mobile bria.

Pouvez-vous essayer de me réinitialiser mon mot de passe voip? Celui que je récupère depuis myproximus ne fonctionne pas.

Merci,

S


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 5 décembre 2024

@Padre Pedro 

1 : oui c’est le VoIP NA

2 : oui

3 : c’est correct

4 : pour moi c’est le username (HGW_019123456@ims.belgacom.be


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 5 décembre 2024

@David W ,

 

Merci pour vos informations !Quelles sont les adresses et les ports ?1) Serveur d'enregistrement SIP : ims.belgacom.be sur le port 50602) Existe-t-il un serveur proxy SIP ? Si oui, quelle adresse et quel port ?3) Proximus dispose-t-il également d'un proxy sortant ? Si oui, quelle adresse et quel port ?

 

Cordialement,

P

 


Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 2271 commentaires
  • 5 décembre 2024
samh a écrit:

Hello,

ça ne fonctionne toujours pas pour moi non-plus.

Quand je valide, il me met un moment ‘registration failed’ puis ‘registered’. Et quand j’essaye un appel, j’ai toujours un code d’erreur 403.

J’ai le même comportement depuis une app mobile bria.

Pouvez-vous essayer de me réinitialiser mon mot de passe voip? Celui que je récupère depuis myproximus ne fonctionne pas.

Merci,

S

Bonjour ​@samh 

 

Je viens de mettre votre nouveau mot de passe dans l’onglet ticket de votre profil privé.

Merci 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 6 décembre 2024

@Padre Pedro 

Le Outbound Proxy c’est 5060. Il n’y a plus d’autres infos à vous donner.

Je vois des tentatives d’enregistrement infructueuses, je réinitialise une fois de plus le password du VoIP et le mets dans votre profil. J’ai envoyé la configuration dans l’Internet Box, pourriez-vous me dire si ça fonctionne déjà à ce niveau là svp ?


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 6 décembre 2024

@Padre Pedro l’enregistrement est maintenant ok


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 6 décembre 2024

Mon appareil est un Gigaset IP BASE, connecté au LAN1 de la Box Internet. Cet appareil est un client VOIP/SIP. Je n'utilise donc pas la Box Internet comme client VOIP/SIP. Depuis hier soir, j'ai désactivé la connexion SIP sur mon Gigaset, il ne peut donc pas être enregistré maintenant. Je suppose que vous voyez juste l'enregistrement de la VOIP sur la Box Internet ?

Mon intention est de faire du VOIP depuis mon propre client VOIP/SIP (Gigaset IP BASE) connecté à un port jaune (LAN) de la Box Internet. Je dois configurer la connexion SIP, d'où toutes mes questions.

Pouvez-vous confirmer que ce scénario devrait être possible ?

Merci!


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 6 décembre 2024

Oui j’ai bien compris ​@Padre Pedro mais lorsque je vois un Forbidden lors de l’enregistrement SIP alors rien ne peut fonctionner et il est possible ensuite que même si vous terminez la configuration dans le Gigaset correctement ça ne fonctionne quand-même pas. En tout cas, c’est ok pour nous à nouveau puisque le VoIP est enregistré dans l’Internet Box


  • Habitué
  • 25 commentaires
  • 6 décembre 2024

@David W 

 

J'ai utilisé le nouveau mot de passe, mais je reçois toujours un mot de passe interdit. L'enregistrement a apparemment réussi au début (code 200 & Gigaset affiche la connexion comme enregistrée), mais il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un faux 200 (réponse de repli) : même avec un mot de passe incorrect, je reçois un retour de 200. Lorsque j'essaie d'appeler après l'inscription supposée, je reçois un 403 (interdit). Je contacte directement le serveur d'enregistrement (ims.belgacom.be:5060), sans serveur proxy SIP (car cela me donne un 404 (introuvable)).
Je n'utilise pas de STUN, ICE ou proxy sortant : seul le SIP ALG de la Box Internet doit être actif. Un proxy sortant (ims.belgacom.be:5060) renvoie également un 404 (introuvable).

 

 

 

Trafic réseau :

 

 

 

Merci pour m’aider!

P

 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 6 décembre 2024

@Padre Pedro SIP Alg est inactif par défaut. Je viens de l’activer mais je doute que ça aide. Je vois toujours des register success à présent. Afin d’éliminer l’idée de problèmes dans nos systèmes, auriez-vous la possibilité de tester avec un téléphone analogique dans la sortie VoIP de l’Internet Box ?