Bonjour, mon modem vient d’être remplacé par Proximus et je dispose à présent d’une Internet box. Les options de ce modem sont à définir par My Proximus.
Sur mon ancien modem (BBox3), certaine adresse IP internes d’équipements pouvait être définie comme fixe. Il suffisait de repérer l’adresse IP de l’équipement et de la déclarer comme fixe. Avantage non négligeable par exemple dans la définition des ports qui ne risquait plus d’être invalidée en cas de redémarrage du modem.
Pour l’internet box, je trouve juste une option pour ajouter une adresse IPv4 réservée dans le pool privé. Est ce l’option adéquate? L’adresse privée IPv4 ainsi réservée devient-elle bien fixe? Une difficulté est que une adresse privée existante ne peut plus être réservée. Si l’on veut réserver une adresse privée pour un équipement il faut apparemment utiliser une adresse IP libre. Ce qui oblige à redéfinir les ports externes correspondants… Le fait de réserver l’adresse privée change-t-il alors l’adresse IP de l’équipement en conséquence?
Merci de m’éclairer davantage sur ce sujet...