Je trouve plusieurs discussions concernant ce sujet, mais j'ai du mal a déterminer quelle est la solution adéquate à mon setup...
Actuellement, j'ai:
- une BBOX3 en mode bridge, connectée à
- un routeur Netgear R7800,
- un firewall Firewalla Blue qui est le serveur DHCP,
- un switch Netgear GS116Ev2 connecté au routeur et qui dessert les différentes prises RJ45 de la maison
- un switch Netgear GS108 dans la piève de la TV
J'aimerais pouvoir brancher le décodeur Proximus sur une prise du GS108, ce qui d'après ce que je comprends de mes lectures dans ce forum sera impossible. Est-ce correct ou existe-t-il une solution?
Si cela se confirme, la meilleur solution sera-t-elle bien d'utiliser du CPL entre la BBOX3 et le décodeur? De cette manière le setup LAN/WIFI n'est pas du tout impacté.
Merci par avance de vos réponses.
Avant de passer au CPL, j'ai essayé autre chose en modifiant un des switches.
- une BBOX3 en mode bridge, connectée à
- un routeur Netgear R7800,
- un firewall Firewalla Blue qui est le serveur DHCP,
- un switch Netgear GS116Ev2 connecté au routeur et qui dessert les différentes prises RJ45 de la maison
- un switch Netgear GS108E dans la pièce de la TV
Avec ce setup, j'ai pu définir un VLAN spécifique pour la TV. Sur ce nouveau VLAN on retrouve la BBOX3, le GS116E, le GS108E, le décodeur ProximusTV. La connection entre les 2 switches se fait en 'tagged', tout le reste est 'untagged'. La connexion se fait correctement, l'image apparait sur le téléviseur, mais se fige après 1 ou 2 secondes. Quand je change de chaine, le même phénomène se produit. J'ai essayé de placer les ports du VLAN TV en high priority, sans effet positif.
Des idées de causes et solutions?
Merci!
Avant de passer au CPL, j'ai essayé autre chose en modifiant un des switches.
- une BBOX3 en mode bridge, connectée à
- un routeur Netgear R7800,
- un firewall Firewalla Blue qui est le serveur DHCP,
- un switch Netgear GS116Ev2 connecté au routeur et qui dessert les différentes prises RJ45 de la maison
- un switch Netgear GS108E dans la pièce de la TV
Avec ce setup, j'ai pu définir un VLAN spécifique pour la TV. Sur ce nouveau VLAN on retrouve la BBOX3, le GS116E, le GS108E, le décodeur ProximusTV. La connection entre les 2 switches se fait en 'tagged', tout le reste est 'untagged'. La connexion se fait correctement, l'image apparait sur le téléviseur, mais se fige après 1 ou 2 secondes. Quand je change de chaine, le même phénomène se produit. J'ai essayé de placer les ports du VLAN TV en high priority, sans effet positif.
Des idées de causes et solutions?
Merci!
Bonjour,
J’ai une configuration très similaire à la vôtre (mais avec des switches différents MS510TX et GS110TP) qui fonctionne sans problème. Les deux choses auxquelles je pourrais penser:
- S’assurer que le PVID sur les ports connectés à la bbox et au décodeur est bien mis sur la valeur du VLAN (mais je pense que ça ne fonctionnerait pas du tout sinon)
- Désactiver l’IGMP snooping sur le VLAN (il n’est pas nécessaire dans la mesure où seuls la bbox et le décodeur y sont connectés)
Avant de passer au CPL, j'ai essayé autre chose en modifiant un des switches.
- une BBOX3 en mode bridge, connectée à
- un routeur Netgear R7800,
- un firewall Firewalla Blue qui est le serveur DHCP,
- un switch Netgear GS116Ev2 connecté au routeur et qui dessert les différentes prises RJ45 de la maison
- un switch Netgear GS108E dans la pièce de la TV
Avec ce setup, j'ai pu définir un VLAN spécifique pour la TV. Sur ce nouveau VLAN on retrouve la BBOX3, le GS116E, le GS108E, le décodeur ProximusTV. La connection entre les 2 switches se fait en 'tagged', tout le reste est 'untagged'. La connexion se fait correctement, l'image apparait sur le téléviseur, mais se fige après 1 ou 2 secondes. Quand je change de chaine, le même phénomène se produit. J'ai essayé de placer les ports du VLAN TV en high priority, sans effet positif.
Des idées de causes et solutions?
Merci!
Bonjour,
J’ai une configuration très similaire à la vôtre (mais avec des switches différents MS510TX et GS110TP) qui fonctionne sans problème. Les deux choses auxquelles je pourrais penser:
- S’assurer que le PVID sur les ports connectés à la bbox et au décodeur est bien mis sur la valeur du VLAN (mais je pense que ça ne fonctionnerait pas du tout sinon)
- Désactiver l’IGMP snooping sur le VLAN (il n’est pas nécessaire dans la mesure où seuls la bbox et le décodeur y sont connectés)
Bonjour, merci pour vos suggestions, voici mes observations.
- Pour le PVID, je me dis aussi que ça ne devrait pas du tout marcher en cas d'erreur, mais voici la config détaillée:
Au niveau du GS116E, le port 15 est connecté à la BBOX, le 16 au GS108E. Le VLAN TV est le 99.
Et voila les PVID
Si je passe le port 16 sur PVID 99, le GS108E n'est plus accessible.
Au niveau du GS108E, le port 1 est connecté au GS116E et le 8 au décodeur Proximus.
- Pour l’IGMP snooping, il n'est actif que sur le VLAN 1:
GS116E:
GS108E:
Je vais quand même essayer de le désactiver complètement.
Bonne soirée
Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait causer le problème, vérifiez à tout hasard que le firmware des switches est à jour.
Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait causer le problème, vérifiez à tout hasard que le firmware des switches est à jour.
Merci d'avoir pris le temps de comparer. En procédant par étape, le problème est réglé :)
- tag/untag trunk link: aucun effet comme vous le disiez
- firmware: tout est a jour
- igmp: après avoir testé les différentes combinaisons possibles, désactiver l'igmp sur le GS108E résout le problème; ce n'est pas très cohérent vu qu'il n'est pas censé s'appliquer au VLAN 99, mais…
Merci encore !
Merci encore !
Effectivement, c’est surprenant, sans doute un bug du firmware...
L’important c’est que ça fonctionne ;-)
Avec plaisir et bonne journée.
Bonjour,
Je déterre mon post précédent… Depuis qqes semaines, alors que la configuration fonctionnait sans souci et que rien n’a été modifié, je n’ai plus accès à Netflix depuis le décodeur (Erreur - vérifier les paramètres réseau).
Ca marche sans souci via la xbox connectée au VLAN 1.
Est-ce qu’il y a eu un changement chez Proximus?
Merci!
Bonjour
Avez-vous pu trouver une solution à votre problème ? De temps en temps il peut arriver que Netflix cesse de tourner sur le décodeur, dans ce cas le premier réflexe est de le redémarrer et si ça ne fonctionne pas, supprimer les cookies dans les paramètres de vie privée et refaire un essai
Bonjour
Avez-vous pu trouver une solution à votre problème ? De temps en temps il peut arriver que Netflix cesse de tourner sur le décodeur, dans ce cas le premier réflexe est de le redémarrer et si ça ne fonctionne pas, supprimer les cookies dans les paramètres de vie privée et refaire un essai
Bonjour David,
Non la situation n’a pas changé. J’ai effectué le nettoyage des cookies a plusieurs reprises.
Je pense que le problème vient plus du setup réseau mais comme je n’y ai rien changé, j’imagine que Proximus ou Netflix bien.
Merci!
Nicolas
Bonjour,
Si je me souviens votre setup, le VLAN1 est celui qui passe par votre propre routeur ?
Tout semble indiquer que la session PPPoE établie par la bbox (et qui est utilisée par les applications fonctionnant sur le décodeur) n’est plus opérationnelle. Vous avez essayé de redémarrer cette session ? Vous avez essayé en connectant le décodeur directement à la bbox ?
Bonjour,
Si je me souviens votre setup, le VLAN1 est celui qui passe par votre propre routeur ?
Tout semble indiquer que la session PPPoE établie par la bbox (et qui est utilisée par les applications fonctionnant sur le décodeur) n’est plus opérationnelle. Vous avez essayé de redémarrer cette session ? Vous avez essayé en connectant le décodeur directement à la bbox ?
Bonjour,
Le vlan 1 passe par le routeur, le 99 c'est la TV. Avant d'essayer la connection directe, je précise que toutes les chaînes de TV fonctionnent sauf Netflix. Si la connexion pppoe posait problème, j'imagine qu'aucune chaîne ne fonctionnerait, juste ?
Merci
Hello
Non c’est le contraire. Netflix a besoin d’une connexion PPPOE car passe par le Vlan Internet. Les chaines TV passent par le VLAN TV et n’ont pas besoin de connexion PPPOE mais juste de la synchro
Hello
Non c’est le contraire. Netflix a besoin d’une connexion PPPOE car passe par le Vlan Internet. Les chaines TV passent par le VLAN TV et n’ont pas besoin de connexion PPPOE mais juste de la synchro
Ok ok, je vais essayer de redémarrer la session PPPoE de la bbox!
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.