Skip to main content
Question

Android TV Box V7c

Bonjour,
Suite à l’obligation de passer à la TV Box Android V7c en remplacement de la V5, j’ai 2 problèmes :
impossible d’utiliser mon home cinema Bose SoundTouch 130 (problème déjà connu avec la V5)
désynchronisation de l’image et du son

Pour le 1°, on me dit que c’est incompatible !!! Comment peut-on mettre sur le marché du matériel incompatible avec du matériel existant? Surtout que c’est Proximus qui m’oblige à le faire !!!!

Pour le 2°, j’ai déjà passé des heures à parcourir le forum et tester les différentes solutions. J’ai également été en contact avec le helpdesk (encore des heures perdues) qui m’a trimballé pendant 2 jours d’une personne à l’autre ! Ces différentes personnes m’ont chaque fois fait recommencer ce que les autres m’avaient déjà fait faire. Jusqu’au moment où j’ai perdu patience et réclamé la visite d’un technicien.
Celui-ci est venu … pour faire ce que j’avais déjà fait à de multiples reprises😡. La seule différence, c’est qu’il a changé la TV Box … pour rien bien entendu. De plus, il n’était pas au courant de ce problème technique qui pourtant, au vu des plaintes sur le forum, existe depuis plusieurs années !!! Il a également pu voir que le Bose Soundtouch 130 ne fonctionnait plus (pas d’image ni de son malgré les câbles fournis avec la TV Box).

Que dois-je attendre de Proximus pour solutionner ces 2 problèmes le plus rapidement possible ?

Ma configuration est :
- TCL Android TV
- TV Box V7c
- connexion via CPL

Pour gagner du temps, inutile de me demander de :

• éteindre/rallumer la TV Box
  • connecter en WI-FI ou Ethernet
  • changer la résolution de l’écran

Tout cela a déjà été fait.

D’avance merci,

Luc

16 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 25, 2025

Bonjour ​@LucL 

Dois-je comprendre que le Bose Soundtouch 130 ne fournit ni son ni image ?

Pour la désynchronisation son/image, pourriez-vous dans les paramètres audio du décodeur choisir ‘Jamais’ et nous dire ce que ça donne svp ?

• Auteur
  • Motivateur
  • April 28, 2025

Merci ​@David W,
Exactement. Il y a un signal qui passe parce que lorsque j’augmente le son sur le Soundtouch 130, je le vois sur la TV. Mais il n’y a pas de son ni d’image.
Je n’avais pas encore fait ce changement. Malheureusement le décalage est toujours là 😦

Bonne journée

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2025

@LucL est-ce que vous pourriez me donner la norme des câbles HDMI utilisés svp ?

• Auteur
  • Motivateur
  • May 1, 2025

Ce sont les câbles fournis avec la TV Box : SPBEL008 High Speed HDMI cable with ethernet

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 2, 2025

Bonjour ​@LucL,

Pour le soucis avec la bose, il semblerait que le soucis soit lié au fait qu’elle fonctionne avec une ancienne norme HDCP 2.1 au lieu de HDCP 2.2. J’ai trouvé ici un lien (en anglais malheureusement) qui amène plusieurs solutions pour résoudre ce problème : 

https://bose.fandom.com/wiki/Connecting_a_Cinemate/SoundTouch_receiver_to_a_4K_TV

Pour le soucis de décalage son / image, j’ai remarqué que la carte réseau à rue n’avait pas redémarrée depuis 4 ans. Je viens de faire un reset de celle-ci. Pourriez-vous refaire un essai ?

• Auteur
  • Motivateur
  • May 6, 2025

Bonjour,
Malheureusement le décalage est toujours là !

Pour le Bose, j’applique déjà l’Option 1. Connect everything to the TV. Mais on perd l’intérêt d’avoir un home cinema.
Lorsque j’essaye l’pption 0. Keep everything at 1080p, la résolution que je reçois du Bose est 480P 60Hz???!!!

À l’occasion, je testerai l’Option 2.
Mais ce qui est important, c’est de trouver une solution pour le décalage !

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 6, 2025

Bonjour ​@LucL

Pour le décalage, je peux vous proposer un nouveau passage technicien pour tester avec une autre box et éventuellement une autre porte à la borne. 

Si oui, pourriez-vous me donner vos disponibilités pour les jours à venir ( matin ou après-midi)? 

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • May 7, 2025

Bonjour,

Sur le Bose Soundtouch 130, vous avez un réglage du délai audio en vue de synchroniser le son et les images. Page 32 du manuel d’utilisation.

Sur mon Home Cinéma Sony, je procède de cette façon pour supprimer le décalage son image.

• Auteur
  • Motivateur
  • May 9, 2025

Bonjour ​@LucL

Pour le décalage, je peux vous proposer un nouveau passage technicien pour tester avec une autre box et éventuellement une autre porte à la borne. 

Si oui, pourriez-vous me donner vos disponibilités pour les jours à venir ( matin ou après-midi)? 

Lorsque le technicien est venu, il avait déjà remplacé la TV Box sans résultat.

• Auteur
  • Motivateur
  • May 9, 2025

Bonjour,

Sur le Bose Soundtouch 130, vous avez un réglage du délai audio en vue de synchroniser le son et les images. Page 32 du manuel d’utilisation.

Sur mon Home Cinéma Sony, je procède de cette façon pour supprimer le décalage son image.

Effectivement. J’ai déjà essayé mais le décalage est toujours là. Pour l’instant, j’essaye de résoudre le décalage seulement sur la TV sans utiliser le Bose Soundtouch.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 9, 2025

Bonjour ​@LucL,

le technicien a donc changé le décodeur. Savez-vous s’il a également changé la box, ainsi que votre position à la borne ? Le soucis peut également venir d’une de ces 2 choses. Si ça n’est pas le cas, on peut prévoir un autre passage. Quand seriez-vous disponible ? 

• Auteur
  • Motivateur
  • May 12, 2025

Bonjour,
Le technicien a juste changé la TV Box.

Quel peut être le problème avec l’Internet Box ??? Cela fonctionnait sans souci avec la TV Box V5!!!???
Comme je ne suis pas le seul à avoir ce décalage avec la V7, quel est la cause de ce problème???

Lorsqu’il y a quelqu’un à la maison, c’est que nous sommes en télétravail. Il n’est donc pas possible de couper l’internet.Un technicien peut donc passer un samedi pour autant que j’ai la garantie que le problème sera résolu !!! Cela fait 3 semaines que cela dure et ma patience a des limites qui commencent à être atteintes 😠

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 13, 2025

Hello

Le samedi est possible sans soucis, on peut regarder si on a de la place ce samedi si c’est ok pour vous :-)

• Auteur
  • Motivateur
  • May 14, 2025

Bonjour,
Oui ce samedi 17/05 je serai chez moi.
J’espère que le technicien viendra avec une solution. Et qu’il ne refera pas tout ce qui a déjà été fait par le technicien qui est déjà venu et par moi, suite aux nombreuses heures passées au téléphone avec le helpdesk.
Je me répète mais ce problème est connu depuis des années et il n’existe toujours pas de solution???
C’est difficile à croire !!!

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 15, 2025

Bonjour ​@LucL,

J’ai encodé le passage du technicien pour ce samedi entre 8h et 12h30.

• Auteur
  • Motivateur
  • May 27, 2025

Sans surprise, le passage du technicien n’a rien solutionné 😡