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Bonjour la Communauté,

J’ai récemment souffert d’un problème avec mes enregistrements. En effet, il y a quelques semaines, nous avons commencé à avoir des enregistrements saccadés, principalement pour des films sur les chaînes HD. La semaine dernière, c’est sur une série TV aussi en HD que le problème est apparu.

J’ai donc appelé le 080033800. Après les procédures d’usage, la ligne a coupé. Un second appel et j’ai eu l’information que mon décodeur v5c allait devoir être remplacé, mais là encore, coupure de la ligne avant la fin de la procédure. Au troisième appel, on me confirme que mon remplacement est bien encodé. Trois jours plus tard, pas de nouvelles du décodeur et donc, nouvel appel. Un technicien prend mon appel, me repose pour 4ème fois les questions habituelles, me fait refaire les procédure de débug, me met en attente et… la ligne se coupe après 10 minutes de musique. Nouvel appel (c’est le 5ème quand même...), où enfin, on me confirme le remplacement du décodeur, je reçois les mails, je reçois le décodeur et là, nouvelles galères.

Le décodeur se plaint de ne pas trouver le réseau. Bizarre, 3 minutes avant, sur la même prise, le v5c fonctionnait. Je fais un reset du v6 et là, il trouve le réseau mais pas les DNS… après de multiples essais et l’apparition du robot Android couché avec un “!” rouge sur le ventre, je re téléphone. On me fait faire plusieurs opérations, mais rien n’y fait. On m’envoie un technicien.

De dernier fait quelques manip, soupçonne que le v6 a rendu l’âme, rebranche le v5, change 2 ou trois trucs et ça repart.

En soirée, nous voulons regarder un enregistrement et bardaf, au bout de quelques minutes, ça saccade. Je rebranche le V6, pour lui redonner une chance. Pour limiter les sources de soucis, je le branche en direct vers le modem. Et là, miracle, il démarre. Ce que je trouve bizarre car le modem ne distribue plus d’adresse IP, j’ai un serveur interne qui s’en charge… MAis au moins, le v6 fait une mise en route normale. Je relance la lecture de l’enregistrement mais re-belotte, ça saccade à nouveau. Là, j’ai eu envie de tout envoyer par la fenêtre...

 

En venant sur le forum, je vois que nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre du phénomène. Mais l’info qui sauve notre soirée est qu’il faut patienter. En effet, au bout de quelques minutes, l’enregistrement redevient fluide. Mais le problème reviendra 3 ou 4 fois pendant l’enregistrement.

 

Donc, en gros:

  • Problème 1 : les enregistrements saccadent, que ce soit avec le décodeur v5c ou le décodeur v6, que ce soit en prise directe sur le modem ou en passant par mon réseau interne.
  • Problème 2 : il semble que la gestion faite en interne pour le DHCP pose un soucis avec les décodeurs, sans que je comprenne pourquoi. Alors que cela a marché ainsi depuis des années.

Est-ce qu’une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne et m’expliquer ce qui ce passe et comment corriger le problème ?

 

Merci pour votre lecture.

--

Eric

 

oups, j‘ai fait une erreur dans le titre, le décodeur est un v6 pas un v2….


J’ai fouillé le forum à la recherche de plus d’informations.

J’ai trouvé un message disant les les décodeurs devaient normalement se trouver entre 67 et 127 dans le range IP.

J’ai reparamétré mon serveur DHCP pour le faire, mais cela ne marche pas. :’(


@EricKvD En attendant qu’un modérateur s’occupe du post la semaine prochaine ou qu’un autre membre du forum vienne à la rescousse… Sachez que pour le V6 et le V7, ceux-ci ne fonctionnent réellement bien que derrière une b-box 3.

Malheureusement, l’usage d’un appareil (hors Wi-Fi Booster, switch et CPL) entre les deux risque de poser souci…


Merci pour la réponse…

C’est contraignant cette histoire , j’ai une vraie infra réseau avec des serveurs et le passage par le DHCP/DNS de la BBox3 ne me convenait pas du tout. De là, mon DHCP et mon propre DNS interne.

On verra le feedback des modérateurs. Peut-être devrais-je passer des option pour les décodeurs style VLAN, on verra bien. Je croise les doigts.

Bon WE !


Ah, si vous avez l’occasion de créer un VLAN dédié qui permet de connecter “virtuellement” le(s) décodeur(s) à la b-box, ce serait déjà une solution élégante à votre problème. 🙂 


Le soucis, c’est que je suis spécialiste Linux… Pas réseau… :wink:


Je viens de voir d’autres messages où on parlait d’utiliser des switch avec l’IGMP Snooping. Mais je ne sais pas si cela apportera une solution à mon problème.

 

Au fait, je suis toujours sans télévision. Aucun des décodeurs de fonctionne… :’(


Bonsoir,

La meilleure solution si on veut utiliser son propre serveur DHCP/DNS est d'également utiliser un routeur et d’établir une session PPPoE via la bbox. Les décodeurs doivent alors être connectés à la bbox (directement ou via un VLAN) et le DHCP de la bbox activé (mais utilisé uniquement par les décodeurs vu que le reste du réseau est connecté au routeur, qui l’isole de la bbox)

 


Oulala… tout cela se complique de plus en plus… Les câbles RJ45 n’ont pas été tirés de manière à ce que la configuration “décodeurs reliés à la bbox” soit facile à mettre en place…

Et pour la solution VLAN, il faudrait que je me rééquipe complètement au niveau des switch. J’ai des switchs grand public; ceux qui supportent les VLAN sont des manageables, pas les miens…

Merci quand même pour la réponse.


Bonsoir,

Y a-t-il un modérateur pour me dépanner ?


Bonjour @EricKvD,

Si j’ai bien compris, vous utilisez votre propre matériel réseau avec votre propre routeur ?

Si c’est le cas, je vous conseille de laisser le DHCP  du réseau 192.168.1.0 → 192.168.1.255 (indispensable) du modem pour la section TV et d’avoir un câble qui relie modem → décodeur ou modem ->wifibooster → décodeur ou modem → switch → décodeur(s) selon votre configuration

Si vos décodeurs sont câblés de modem → switch → décodeurs, vous pouvez toujours faire le test de cohabiter les deux réseau au sein du même switch, ça devrait fonctionner car le switch ne gère que les trames et non les paquets

Et de lancer une session PPPOE sur votre routeur avec un autre adressage de votre choix (par exemple 192.168.x.0) pour la partie internet

Le but ici est de laisser la bbox faire son travail pour la partie TV et vous vous occupez de votre réseau internet avec vos appareils.

Tenez-nous au courant :wink:


Bonsoir @Cédric B 

Non, je n’utilise pas du tout mon propre routeur. C’est la BBOX3 qui a cette fonction, j’ai seulement désactivé le DHCP.

J’ai ensuite tout un réseau avec un serveur DHCP/DNS configuré pour gérer le 192.168.0.x et ceci depuis des années. Je ne savais pas qu’il fallait rester en 192.168.1.x.

Pour desservir mon réseau, j’ai une série de switchs (non gérables et donc sans possibilité de VLANs). Mes décodeurs ont toujours été reliés au même réseau que mes autres périphériques.

Je ne suis pas sûr de pouvoir faire cohabiter 2 serveurs DHCP sur le même réseau. Il faudrait que je puisse faire en sorte que la BBOX ne puisse pas donner d’adresses à autre chose que les décodeurs et que mon serveur DHCP ne puisse pas donner d’IP aux décodeurs.

Par contre, il se peut que je puisse configurer mon DHCP pour qu’il donne des adresses en 192.168.1.x aux décodeurs.

Si le système ne fonctionne pas en VLAN, les décodeurs pourraient alors être en 192.168.1.x et tout le reste de mon réseau en 192.168.0.x. Mais à ce moment, comment configurer la BBOX ? En tant que routeur, elle devrait être à la fois dans les 2 sous-réseaux…

Je dois avouer que je suis perplexe.


@Cédric B Pour un premier test, je viens de basculer tout mon adressage IP en 192.168.1.

La BBOX3 est toujours en DHCP désactivé, mon serveur DHCP se charge du travail.

Ma Topo pour les décodeurs est donc:

BBOX → Switch → Décodeur

Je vois clairement que les décodeurs reçoivent une adresse en 192.168.1

Mais aucune réception de TV, le système me demande de vérifier le câble, mais il est bon.

Serait-il possible que le DHCP doivent donner des options complémentaires aux décodeurs ? Et ce depuis peu ?

J’avoue que j’aimerais me passer de l’achat de matériel supplémentaire et que je cherche une solution en ce sens. L’achat devrait être une solution de dernier recours.


@Cédric B Second test de ce soir: J’ai coupé mon dhcp et activé celui de la BBox. ET là, les 2 décodeurs se remettent à fonctionner. J’ai donc l’impression, mais je peux me tromper que quelque chose manque dans ma configuration dhcp pour que celà puisse fonctionner chez moi. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?


Bonsoir,

La bbox fournit des informations supplémentaires au décodeur via DHCP nécessaire au fonctionnement de Proximus TV. Je n’ai jamais lu personne capable de faire fonctionner un décodeur sans bbox ou sans son serveur DHCP (hormis un décodeur v5 avec une fritzbox, mais dans ce cas, le décodeur accède directement le VLAN TV)

 


@titi70 Oui, je comprend… C’est dommage car tout permet de le faire via l’interface de la BBox.

Ce qui est perturbant par rapport à votre message, c’est que cela fait des années que je suis dans cette config. BBox3 + décodeur V5c + dhcp interne…

 


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