Répondu

ARTE en HD



Afficher le premier message

257 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à vous tous ,

Je pense que l'on peut faire confiance à Sophie et elle ne manquera pas à nous le faire savoir .
Dans son mail , il n'y a pas que ARTE HD qui deviendrait en HD . Laissons les informaticiens faire leur boulot et leurs tests .
Par expérience , je peux vous dire que ce n'est pas un petit programme informatique qui règle le problème . Donc je pense " patience " . Il vaut mieux mettre un programme qui a été bien testé à notre possession que quelque chose qui donnerait des problèmes . Je profite également de l'occasion pour vous dire que je ne suis pas et n' y ai jamais été de la maison PROXIMUS , mais un retraité qui prend patience . Bonne journée à vous tous .
Merci William_011 😉 Je dois reconnaître que c'est pas mal résumer 🙂 Juste la partie sur nos collègues de l'équipe TV; sachez tout de même que cette équipe est hyper sollicitée et qu'ils doivent jongler entre énormément de choses apparemment. Ce n'est pas facile du tout de ce que j'ai pu comprendre.
D'un point de vue tout à fait personnel qui n'engage que moi toute seule, je pense que malheurement, à chaque fois qu'il faut repousser quelque chose, ça tombe sur la même victime, à savoir Arte 😞
Mais en effet, on espère autant que vous qu'on finira par l'avoir cette HD sur Arte et on continuera à vous tenir informé des bribes d'informations que nous recevons.
Pour l'instant, je les laisse un peu tranquille, mais je ne manquerai pas de relancer l'équipe pour savoir où ils en sont d'ici la fin du mois 😉
"Suite au prochain épisode" donc
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à vous tous ,

Je pense que l'on peut faire confiance à Sophie et elle ne manquera pas à nous le faire savoir .
Dans son mail , il n'y a pas que ARTE HD qui deviendrait en HD . Laissons les informaticiens faire leur boulot et leurs tests .
Par expérience , je peux vous dire que ce n'est pas un petit programme informatique qui règle le problème . Donc je pense " patience " . Il vaut mieux mettre un programme qui a été bien testé à notre possession que quelque chose qui donnerait des problèmes . Je profite également de l'occasion pour vous dire que je ne suis pas et n' y ai jamais été de la maison PROXIMUS , mais un retraité qui prend patience . Bonne journée à vous tous .


Bonjour Harmonie,
Vous avez entièrement raison !
Espérons qu'en effet, Arte n'est pas la seule chaîne aménee à passer en HD.
Sophie et ses collégues suivent ça, nous patientons.
Niveau d'utilisateur 2
Merci William_011 😉 Je dois reconnaître que c'est pas mal résumer 🙂 Juste la partie sur nos collègues de l'équipe TV; sachez tout de même que cette équipe est hyper sollicitée et qu'ils doivent jongler entre énormément de choses apparemment. Ce n'est pas facile du tout de ce que j'ai pu comprendre.
D'un point de vue tout à fait personnel qui n'engage que moi toute seule, je pense que malheurement, à chaque fois qu'il faut repousser quelque chose, ça tombe sur la même victime, à savoir Arte 😞
Mais en effet, on espère autant que vous qu'on finira par l'avoir cette HD sur Arte et on continuera à vous tenir informé des bribes d'informations que nous recevons.
Pour l'instant, je les laisse un peu tranquille, mais je ne manquerai pas de relancer l'équipe pour savoir où ils en sont d'ici la fin du mois 😉
"Suite au prochain épisode" donc


Bonjour Sophie,

Merci de nous revenir déjà, toujours aussi positive !

Comme répondu ci-dessus à Harmonie, nous comprenons bien que vous êtes "derrière eux", et c'est parfait : comme ça, même repoussé, le passage en HD ne tombera pas dans l'oubli.
Nous connaissons tous ça dans nos boulots respectifs : le "provisoire" qui devient définitif, les projets qui meurent "de leur belle mort" au fond d'un placard...

Vos collègues doivent être en sous-effectif par rapport à notre attente, mais il est évident que les priorités sont fixées en fonction des audiences.
Donc de la quantité (par définition quantifiable 🙂 plutôt que de la qualité... qui est une notion subjective.

Bref : un grand merci pour votre gentillesse, et nous attendons de vos nouvelles... sans date : vous ne pouvez de toutes façons donner que ce que vous avez.
Tant qu'Arte HD ne sera pas effectivement en ligne, ce ne sera qu'un projet... plus ou moins avancé.

Bien cordialement,
William
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Moi, je veux bien croire ce que SophieN nous dit, mais (car je suis abonné Proximus TV depuis seulement décembre 2016) il paraît que ça fait au moins 3 ans maintenant que Arte dans sa version HD est "promise" !🙄

Alors, je crois qu'avant de recevoir Arte (et d'autres chaînes) dans leur version "originale" (HD) et plus dans une version "volontairement dowscalée en SD", on peut encore attendre lonnnnnnnngtemps.😫
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Moi, je me demande quand même ce qui peut être compliqué et prendre autant de temps pour fournir une chaîne dans sa version originale HD alors que apparemment pour Proximus, c'est plus facile de la ré-encoder de HD en SD pour dégrader le signal.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Moi, je me demande quand même ce qui peut être compliqué et prendre autant de temps pour fournir une chaîne dans sa version originale HD alors que apparemment pour Proximus, c'est plus facile de la ré-encoder de HD en SD pour dégrader le signal.

Je pense que c'est une question de contrat avec les chaînes : c'est plus cher pour la HD que pour la SD (tout comme pour un film dont le Blu-Ray = HD est plus cher que le DVD = SD ; même chose pour la VOD dont la location est 1 € plus chère pour la version HD par rapport à la version SD).
Badge +4
non. je pense que c'est une question de capacité des serveurs et de bande passante. et le prix n'intervient pas, pour moi, dans la diffusion en hd ou non.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
non. je pense que c'est une question de capacité des serveurs et de bande passante. et le prix n'intervient pas, pour moi, dans la diffusion en hd ou non.

Si le prix n'intervient pas dans la diffusion HD, explique-moi pourquoi louer un film en HD (que ce soit sur Proximus TV, sur VOO ou même sur iTunes avec mon Apple TV) coûte 1 € plus cher que sa version en SD.

Bien sûr que si, c'est aussi une question de coût !

Quant à une question de capacité des serveurs et de bande passante, faut voir... mais Proximus peut se donner les moyens d'y remédier, non ? Ah oui... tu vas encore parler de coût, que ça coûte cher, que Proximus doit faire des économies, etc... 😠
Badge +4
@brebis je ne pense pas que l'on puissent faire un parallèle entre les film loué et la diffusion des chaînes télé.

Je ne pense pas que quand vous allez loué un film en vidéothèque vous payez plus cher une version hd que sd. pour ici, pour le cout entre la version hd et sd, c'est une politique commerciale qu'applique proximus. Voo, Itune et google play. (http://www.lecho.be/monargent/budget/Combien-coutent-les-differents-services-de-video-a-la-demande/9537746)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
l'excuse de la bande passante est stupide.
Avec les nouveaux décodeurs, on ne reçoit plus qu'un seul flux, même si on enregistre simultanément.
On a au contraire réduit la bande passante depuis que Proximus enregistre sur ses systèmes de stockage.

De plus, une majorité regarde RTBF, RTL, TF1, (pour n'en citer que quelques uns), qui sont tous en HD.
Les (relativement rares) spectateurs de ARTE en HD (un jour ?) ne consommeraient donc pas plus de bande passante que s'ils regardait RTL ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1


Je pense que c'est une question de contrat avec les chaînes : c'est plus cher pour la HD que pour la SD (tout comme pour un film dont le Blu-Ray = HD est plus cher que le DVD = SD ; même chose pour la VOD dont la location est 1 € plus chère pour la version HD par rapport à la version SD).


Je rappelle que Arte n'est plus diffusé QUE en HD à la source; donc l'argument du surcoût technique ne peut pas exister. Je ne vois pas pourquoi Proximus paierait moins cher contractuellement Arte pour recevoir leur flux en HD pour ensuite le dégrader en SD...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Et voici le SCOOP du jour:

J'ai envoyé une lettre (recommandée) à la "direction Proximus TV" avec plusieurs questions très concrètes à propos de ce sujet.
Je viens de recevoir la réponse par email. Edifiant:

« (1) ARTE Belgique diffusé via Proximus n’est tout simplement pas repris dans notre offre en HD. Uniquement SD.
(2) Le fait de voir le logo HD sur l’écran c’est parce que la chaine l’affiche ainsi pour les diffuseurs français.
(3) Mais chez nous, Proximus, que SD.
(4) Question catalogue. Pas prévu que ça change pour le moment.
(5) Cela n’a rien à voir le technique .
(6) On fait remonter la remarque »

Mes commentaires, point par point:
(1) Ah, tiens ! Grande nouvelle !
(2) Idem
(3) Oui ça fait 5 ans qu'on sait ça...
(4) AAAAHHHH ! voilà le scoop: ça fait 5 ans qu'on nous fait lanterner sur ces forums avec des promesses...et en fait Proximus s'en fout ! Arte HD n'est même pas sur leur radar !
(5) Bizarre, un ingénieur de la RTBF au courant de la situation m'a dit autre chose voici plus de 3 ans...
(6) A force de faire "remonter" la remarque, y compris sur ces forums, la sujet sera bientôt si haut qu'il sera...hors de vue. Bon débarras ?

Que reste-t-il à faire ?
Un peu de bashing sur les réseaux sociaux ? Je laisse cela à plus expert que moi, de mon côté je branche Test-Achats sur le sujet.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
PS: l'avantage c'est que maintenant c'est clair: il me reste à soit acheter un kit sat, soit passer à la concurrence.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
il me reste à soit acheter un kit sat, soit passer à la concurrence.
J'ai un CAM+carte Fransat depuis quelques jours et, effectivement, ça n'a plus rien à voir ! 😎
Arte est non seulement diffusé en HD 1080i, mais c'est plus fluide (pas de saccades lors des scènes dynamiques) et les couleurs sont plus naturelles (sur un TV 4k Oled, c'est frappant !)

Cerise sur le gâteau, tu as accès gratuitement au contenu du "bouton rouge" : le portail, les "playlists"(VOD), les actus ...

Bref, y a pas photo ! ;)

(Et en plus, moi j'ai toujours BFM TV ! 😄 )
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Merci BVM pour ces explications, comme quoi Proximus nous mène en bateau depuis longtemps concernant ARTE HD.
En plus, toujours plus fort, ils parlent toujours de ARTE Belgique, chaîne qui n'existe plus depuis bientôt 2 ans !!

Source : Wikipédia

"Après une première interruption de quelques années à la suite de la rupture du partenariat avec Arte, Arte Belgique est relancée le 25 septembre 2006 sur les réseaux câblés de la Communauté française de Belgique (Wallonie et Bruxelles) et se substitue à la diffusion existante de la version française d’Arte.

Devenue en 2015 une simple coquille vide après la perte de ses subventions, la chaîne s'arrête à l'été 2015 et est remplacée par la version française d'Arte.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
comme pour BFM, Proximus se f... de l'avis de ses clients
Badge +4
Sauf en tant qu'actionnaire
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Proximus est une société contrôlée par l'état et la consigne est de ne pas trop faire de mal aux chaînes belges (RTBF et RTL-TVI). On aura peut-être un jour Arte en HD et peut-être un jour d'autres chaînes françaises en HD, mais Proximus va prendre son temps. En attendant que cela arrive un jour, Proximus va dégrader le signal de FRANCE 3, 4 et 5 et celui de ARTE pour inciter les gens à regarder autre chose... la RTBF et RTL par exemple.

Pour regarder les chaînes françaises en HD, il faut malheureusement habiter en Flandre de nos jours (et surtout ne pas être abonné chez Proximus). C'est une triste histoire belge de plus.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
J'oubliais de dire à ces chères personnes de chez Proximus que je compte très bientôt arrêter tous mes abonnements chez eux pour ne prendre que l'Internet pour regarder NETFLIX, Amazon Prime, Youtube et d'autres canaux disponibles. Lorsque Proximus se comportera comme une société commerciale digne de ce nom, c'est-à-dire une société à la recherche de la satisfaction de ses clients, je reviendrai peut-être.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Danico. N'hésitez pas d'envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675. (en précisant votre nr de ligne ou de client Proximus) pour que nous analysions ensemble ce qui se passe. Mas.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour,

Je n'ai aucune envie d'avoir une discussion en privé avec les membres de l'équipe Proximus bien que vous devez tous être des gens très charmants.

En revanche, j'aimerais que Proximus précise publiquement les raisons pour lesquelles le signal de certaines chaînes françaises et autres est volontairement dégradé. J'aimerais que tout le monde profite de votre réponse ou de votre non-réponse. Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Danico,

Libre à vous de ne pas vouloir nous communiquer votre numéro de ligne via message privé et vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il vaut mieux partager ce genre d'informations en public sur le forum (c'est d'ailleurs à cela qu'il sert, partager des informations/solutions)

Concernant la chaîne ARTE en HD, elle est bel et bien prévue dans notre catalogue, mais il nous faut vous avouer que nos équipes ont rencontrés quelque difficultés techniques pour la mettre en marche sur notre réseau, nos équipes de la télévision digitale sont en train de travailler dessus. Je n'ai malheureusement aucune date à communiqué concernant sa disponibilité.

Concernant les autres chaînes françaises, sachez que nous proposons TF1, France 2 et France 24 en HD.

Maintenant pour les autres chaînes françaises on peut pas pour le moment, tout mettre en HD, car on a des clients encore en ADSL2, et la bande passante disponible à chaque borne est limitée, il n'y a pour le moment, pas assez de bande passante pour envoyer toutes les chaînes en HD.

Avec l'arrivée du codec H.265, la compression de l'image va s'améliorer, et on pourra bientôt envoyer un nombre de chaînes plus important à chaque borne.

Bon weekend,

Daniel
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Daniel V

Je suis très étonné par votre réponse, car tous les opérateurs en Belgique propose Arte en HD, sauf le plus gros d'entre eux, c'est-à-dire Proximus. Je suis désolé de vous le dire, mais je trouve cela totalement incompréhensible. Mais je persiste à croire qu'il n'est pas du tout question d'un problème technique...

Quant aux autres chaînes, pas seulement les françaises mais aussi les dizaines d'autres que vous nous proposez en SD, votre explication est assez étrange. Sur les réseaux de Free, d'Orange et de Bouygues, il y a des gens qui sont encore en ADSL avec des connexions très lentes et cela n'empêche pas ces opérateurs de tout proposer en HD pour ceux qui peuvent en profiter. C'est la même chose aux Pays-Bas, en Suisse et un peu partout dans le monde sauf probablement en Afrique subsaharienne et bien sûr en... Belgique!

J'adore Proximus, car d'un point de vue technique il n'y a pas mieux en Belgique. On le sait, si quelqu'un doit faire une avancée en Belgique, ce sera Proximus. Mais malheureusement, ces compétences sont écrasées et ignorées par la politique de bas étage de votre direction. Le jour où le conseil d'administration de votre société ne sera plus fréquenté par des hommes politiques, peut-être aurez-vous les mêmes réflexes que l'opérateur câble du nord du pays, c'est-à-dire la recherche de la satisfaction du client. C'est vraiment dommage.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Danico,

Je comprends votre point de vue, et je le respecte tout à fait, même si je ne suis pas entièrement d'accord.

Mais je ne suis pas là pour passer les différents points en revue, et vous donner raison ou non.

Je viens de relancer la demande en interne, auprès d'un autre service, qui pourra peut-être obtenir des informations plus précises sur la situation, car pour le moment, nous vous avons dit tout ce que nous avions reçu comme info. Et cela ne nous fait également pas plaisir de constater que la chaîne n'est toujours pas disponible en HD, car nous savons que de nombreux clients la souhaitent depuis très longtemps déjà.

Il y a des contraintes techniques, c'est sûr et certain, pour acheminer le signal de l'ensemble des chaînes sur l'entièreté de notre réseau. Les bornes ont des limites de bandes passantes, et il faut que tout cela coexiste avec un réseau ADSL/VDSL. Il y a donc des choix à faire, mais l'évolution de la technique devrait bientôt permettre, d'améliorer ce système, ou de le revoir complètement. Comme mon collègue Daniel l'a dit, l'arrivée du codec H.265 devrait y être pour beaucoup, mais cela prendra encore un peu de temps.

Quoiqu'il arrive, nous repasserons par ici la semaine prochaine, avec je l'espère, de plus amples informations.

Commenter