Répondu

Compatibilité Proximus TV + Devolo Magic 2


Bonjour,

J’ai lu pas mal de sujets sur les instabilités entre Devolo Magic 2 et Proximus TV.

D’après ce que je retrouve sur les forums, cela remonte à plus d’un an déjà, cela concerne plusieurs type de décodeur Proximus (dans mon cas l’ancien que je viens de remplacer par le V6) et cela ne touche que la TV live car les enregistrements et les différés ne posent aucun problème.

Aussi tout les témoignages attestent d’un parfait fonctionnement avec les autres équipements réseaux (PC, imprimantes, IoT,...) il y a donc une concentration autour de Proximus.

 

Parmi les témoignages qui concerne le support Devolo, il a été mentionné que les 2 firmes étaient en contact et cela remonte à 12 mois déjà.

 

Tout mes firmwares sont à jours semble-t-il, mes équipements également désormais et le problème subsiste encore.

Avez-vous plus d’info sur ce sujet et pensez-vos que Proximus sera un jour à même d’y apporter une solution ?

 

Cordialement,

icon

Meilleure réponse par Doukik 12 January 2023, 17:56

Afficher l'original

34 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Antoine,

 

Au dernière nouvelle les Devolo Magic 2 ne sont pas compatible avec Proximus TV. Si la dernière mise à jour du firmware est déjà installé alors malheureusement on ne peut faire grand chose.  C’est pour cela que proximus installait ses propres firmware quand on vendait des devolo.  Il faut un firmware spécifique avec le QOS pour que la télévision fonctionne correctement.  Comme solution immédiate je ne peux que vous conseiller un wifi booster … 

Badge

Bonjour, 

 

De mon côté aussi, voulant limiter le Wifi dans la maison, j’ai installé un réseau de prises CPL Devolo Magic 2….et je me retrouve dans le même cas que bon nombre de personnes….problèmes de lag en regardant la TV, mais aussi avec des enregistrements!

Les vitesses des CPL tournent autour de 400-500Mbits donc ce n’est pas ça.

Les derniers firmwares sont installés, les reboots ont été fait, connecté en direct avec câble ethernet pas de soucis…, si je remet le wifi bridge, ça va, même si la puissance du signal n’est pas idéale.

 

J’ai 2 décodeurs V7 et un V5. C’est encore pire avec le V7…regarder la TV est impossible…

Et il n’existe toujours aucune solution alors qu’ils y a des posts sur le sujet qui datent de plus d’un an?

Dans la configuration des CPL il existe différents modes de compatibilité VDSL. Il ne faudrait pas regarder de ce côté-là?

 

Merci d’avance pour votre aide

Jean-François

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Cfr. messages ci-dessus & d’autres messages sur le forum Fr & Nl

= parfois aucun problème, parfois inutilisable 

Downloads | devolo Magic 2 WiFi | devolo AG

manual p.43-44

The MIMO operating mode and the VDSL 17a signal transmission profile are configured by default

 

 éventuellement d’autres CPL à utiliser qui supportent IGMP snooping explicitement?

CPL | TP-Link Belgique (tp-link.com)

IGMP snooping - Wikipedia

 

Je suis passé récemment au CPL Magic 2 de Devolo.
Depuis, j'ai de gros soucis avec la Proximus TV… après 3 secondes l’image se fige pour tout ce qui est en “Live”.  Par contre aucun souci pour les enregistements TV ou pour le net.

Je viens de lire pas mal de sujets à ce propos et il semble vraiment que nous subissions une réelle arnaque de la part de Proximus…  J’ai du changé d’installation vu que 3 personnes qui télétravaillent à temps plein à la maison, les anciens Devolo (10 ans d’âge) ne suivaient plus.  Après 30 minutes d’attente devant le magasin Proximus de Marche-en-Famenne… on m’a baissé le volet sous le nez sans même prendre la peine de venir m’informer, mais en me regardant (et en rigolant ,sous cape).
J’ai donc été chez Krëfel juste à côté pour acheter une nouvelle installation Devolo (Magic 2) toute neuve pour 300€.
Depuis lors plus moyen de regarder la télévision sans resynchroniser les prises CPL 2 à 3 fois par jour… Lorsque je sonne chez Proximus, on me signale qu’on ne travaille plus avec Devolo et qu’il existe une seule solution appelée Wifi Booster.  Pour mon installation , j’aurais besoin de 3 de ces appareils pour la modique somme de 2,49€ par mois/par appareil (==> 7,47€/mois)… Proximus ne vend plus ses appareils… mais loue (ça rapporte beaucoup plus!!).

Merci à Proximus pour cette magnifique arnaque… il me reste donc deux solutions:

  • Payer 7,47€ par mois pour 3 appareils en location
  • Changer de fournisseur pour espérer un peu plus de considération

 

Belle journée

 

J’avais les mêmes problèmes avec les Magic 2 ce qui m’avait obligé à utiliser 2 circuits CPL différents.

(des vieux CPL proximus pour la TV et en parallèle les Magic 2 pour l’internet)

je viens de mettre  la dernière mise  à jour des Devolo Magic 2 et réessayer proximus TV .
Depuis  1 semaine  proximus TV fonctionne., 

je n’ai plus le problème de l’image qui se figelors du changement de chaines..

Actuellement entre ma Bbox 3 , décodeur V5 et Devolo Magic 2 , cela semble fonctionner.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tiens, question con : Proximus Pickx et devolo Magic, ça fonctionne toujours bien maintenant ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @alloja à priori oui mais je n’ai pas le matériel pour tester… si quelqu’un pouvait se manifester 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je vais devoir peut-être passer à cette solution pour pouvoir alimenter mes décodeurs TV. Rien de sûr à 100%, mais autant se renseigner avant de se lancer… 🙂 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Cela m’intéresserait de savoir aussi si q uelqu’un à ce type de configuration avec les devolo magic😊

Niveau d'utilisateur 2
Badge

J’ai une installation avec des Devolo Magic 2 (2400) depuis avril 2022, achetés ailleurs que chez Proximus, avec firmware à jour.

Depuis avril j’ai dû les redémarrer une seule fois. Hormis ça, pas de problème.

 

Router → CPL → CPL → décodeur (→ Barre de son HDMI → TV HDMI).
Sur le premier CPL, il n’y a rien d’autre.
Sur le second CPL, il y a également un switch 8 ports où se connectent la télé, les consoles, barre de son...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

J’ai une installation avec des Devolo Magic 2 (2400) depuis avril 2022, achetés ailleurs que chez Proximus, avec firmware à jour.

Depuis avril j’ai dû les redémarrer une seule fois. Hormis ça, pas de problème.

 

Router → CPL → CPL → décodeur (→ Barre de son HDMI → TV HDMI).
Sur le premier CPL, il n’y a rien d’autre.
Sur le second CPL, il y a également un switch 8 ports où se connectent la télé, les consoles, barre de son...

Question :comment mettre à jour les devolo?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Il y a deux possibilités:

  • Installer un programme sur iOS, Android, Windows… qui va retrouver les boitiers sur le réseaux et donner accès aux paramètres de chacun, afficher la vitesses de connex...
  • Les boitiers CPL ayant une adresse IP, on peut aussi directement passer par un browser.

En fait, passer par le programme n’apporte pas grand chose - hormis une vue de la topologie du réseau -  vu que dès que l’on veut sortir de l’écran de base, on passe dans un browser.

Le serveur web interne de chaque boîtier est un peu capricieux. Faut parfois passer par câble plutôt que par wifi par exemple. Un redémarrage régulier des boîtiers est surement une bonne idée :)

Un paramètre dans les boitiers permet de faire une mise à jour automatique et on peut forcer une vérification manuellement… Et la dernière version n’est pas toujours trouvée. On trouve plus récent sur le site web de Devolo. 

En gros ça marche (nettement mieux qu’avec mes anciens Netgear), mais il ne faut pas se prendre la tête sur des détails… perfectibles.

(et si on n’a pas de problème, il vaut peut-être mieux ne pas faire de mise à jour, qui apporte potentiellement son lot d’emmerdements. L’amour du risque, tout ça 😉 )

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

J’ai acheté les magis 2  (1-1)

Pas top top, j’avais des strong avant mais ils ont fait leur boulot depuis des années.

J’ai demandé chez devolo, et réponse, le problème avec proximmus est réglé…

Je vais peut être essayer de les débrancher au cas où.. =-

 

Hello,

Ca fonctionne chez moi avec le dernier firmware en date (5.10.3 du 09-SEP-2022). Il faut juste désactiver la fonctionnalité Mesh des Magic 2 Wifi 6 Mesh car cela fait figer l’image après quelques secondes. Le support Devolo est au courant du souci et devrait prochainement résoudre le souci via un nouveau firmware.

Doukik

Bonjour,

J’habite une grande maison avec des bons murs en blocs béton: situation delicate pour avoir une bonne couverture Wifi !

Suite à des instabilités réseau (LAN et Wifi), j’ai décidé de tout renouveler: 5 Devolo Magic 2 LAN (1-3 ports - pas wifi !) pour avoir du LAN un peu partout, et la toute dernière version de la BBox Proximus ainsi qu’un Wifi Booster v2 pour avoir du WIFI6 partout aussi.

Installation du Booster en wifi OK, test avec connexion Ethernet en direct sur le routeur OK.

Réseau CPL nickel aussi (entre 300Mb/s et 1,x Gb/S de bande passante): router, TV, PC’s, onduleurs PV, etc… sont tous connectés sur les CPL.

PROBLEME: qq minutes après avoir branché le booster sur un CPL, il semble que ce soit la pagaille sur le réseau : l’image de la TV se fige, un erreur de connexion s’affiche, …

Le support Devolo me dit que IGMP snooping est supporté, et le dernier FW est installé…

Comment trouver d’où vient le problème ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Xavdu , 

La seule solution connue par rapport à ces problèmes est la désactivation de l’easymesh au niveau des devolos … 
Maintenant vous dites qu’ils ne sont pas wifi … 

Exact: pas de Wifi, donc pas de mesh a désactiver...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Xavdu,

 

Le problème commence lorsque le booster est connecté via le CPL ? Y a-t-il des problème si le booster est déconnecté ? Effectivement l’installation d’un booste sur price CPL n’est pas idéal. Le mieux est de prendre directement un CPL qui donne le Wifi plutôt que d’avoir des branchement en cascade. 

Bonjour @Maxime R,

 

En effet le problème ne se pose pas si le booster n’est pas connecté, ou bien s’il est connecté directement sur la BBox.

C’est vraiment l’interaction entre CPL et Booster (niveau Ethernet, je suppose) qui pose problème. Le CPL est sensé me fournir une interface LAN (qui fonctionne d’ailleurs très bien sur tous les autres équipements), et le booster peut se connecter sur le LAN. En théorie, cela devrait fonctionner car standard, sauf si l’un ou l’autre utilise des paramètres particuliers.

Je n’ai aucune intention de racheter des CPL avec Wifi... 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Xavdu et merci pour votre retour. 

Je vais faire remonter ce problème vers mes collègues afin de trouver une solution. 
Maintenant, peut être que le souci est du côté de chez Devolo mais nous allons tenter de comprendre ce qu’il se passe que ce soit pour la version Wifi où il faut désactiver le mesh ou pour le booster + devolo. 

Je reviens vers vous dès que j’ai des news. 

Merci 😉

Merci @VincentM ! Devolo m’a promis de faire le même chose…

 

Info supplémentaire pour @VincentM : le problème ne se manifeste que sur la TV: la box Proximus (Huawei STB) déclare une erreur de connexion. Le reste semble OK

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Huawei, c’est donc un V6 ! Vous n’auriez pas un V7 sous la main ?

 

Huawei, c’est donc un V6 ! Vous n’auriez pas un V7 sous la main ?

 

Non…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Xavdu, voulez-vous qu’on échange votre décodeur pour un V5c ou un V7 ?

Commenter