Skip to main content

Décodeur v7c annonce du son 5.1 sur toutes les chaines

Afficher le premier message

28 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Résident
  • August 30, 2026

Bonjour, 

Pour information voir ci-dessous

“PCM et Dolby Digital ont leurs forces, et le meilleur choix dépend de la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre audio.Si vous voulez un son pur et non compressé avec chaque détail intact, le PCM est l'option idéale, en particulier pour les enregistrements professionnels et la musique haute fidélité.Si vous cherchez un son surround immersif qui est efficace et qui fonctionne bien avec les salles à domicile, le streaming et le jeu, Dolby Digital est le meilleur ajustement.Chaque format sert un objectif différent, et comprendre leurs différences vous aide à choisir le bon pour vos besoins.Peu importe ce que vous choisissez, l'objectif est d'obtenir la meilleure expérience d'écoute possible pour votre configuration.”

https://www.y-ic.fr/blog/pcm-audio-vs-dolby-digital.html

• Auteur
  • Habitué
  • August 30, 2026

Le problème c’est que ce n’est pas vraiment cela, vous pouvez avoir du Dolby 2.0 et alors les amplis et les barres son upmix le signal en 5.1 (ou plus). C’est exactement la même chose qui ce passe ici quand le son est réglé sur PCM (qui sort du stéréo).

Le problème ici est que quelque chose encode le flux stéréo dans du Dolby 5.1 en laissant les 4 autres channels (3.1) “vides”, donc pour l’ampli c’est un juste un 5.1 avec uniquement deux channels qui produisent du son et ne il ne se dit pas “tient je devrais upmixer cela” et donc rien ne sort sur le enceintes centrales et surround

• Apprenti
  • September 6, 2026

Bonjour,

Chez moi avec  ampli 5.1 Yamaha  subitement, depuis quelques jours,  le son ne sortait plus par l’enceinte centrale mais bien par les latérales gauche et droite ainsi que les surrounds à l’arrière.

J’avais déjà eu le même problème il y a quelques mois et j’avais réglé ça en désactivant dans les paramètres de le tv box le son Dolby-Surround  .

Et cette fois c’est de nouveau la même chose il suffit de désactiver le son Dolby-Surround, il passe alors en PCM et ça règle le problème.

Il semble que certaine mises à jours réinitialise d’office le son en le passant en Dolby-Surround.

ça fonctionne avec ce régglage.

Merci beaucoup!