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Réponse

DISFONCTIONNEMENT SON SUR TV BOX V7 - TV SMART ANDROID SAMSUNG


Problème de son sur décodeur Proximus V7.

Infos pour les acquéreurs de ce TV Box V7.

Historique

Fin 2019 – PROXIMUS a installé 03 TV Box et un modem BBOX 3 + à mon domicile.

-1 TV Box HUAWEI EC 6 sur un téléviseur TECHWOOD (plasma). Quelques mois plus tard sur la même TV BOX sur une TV smart (androïde) SAMSUNG UE 55.

-1 TV Box V 5 sur une seconde TV SAMSUNG (Ancienneté : 8 ans) dans une seconde pièce de la maison.

-1 TV Box V5 sur l’ancienne TV TECHWOOD (plasma) dans une troisième pièce de la maison.

-Le 18/08/2023, PROXIMUS m’a offert une TV BOX V7 pour remplacer la TV Box HUAWEI EC 6 devenue obsolète pour PROXIMUS qui pour moi fonctionnait parfaitement sur la SMART TV SAMSUNG.

Constat

-Retraité et ayant œuvré dans le domaine informatique professionnel depuis 1985/2019, je n’ai aucun souci pour installer et comprendre une TV Box.

-Problème de son : Sur le Huaweï, la graduation du volume sur la TV qui correspondait à mon attente s’affichait habituellement entre 18/22.

-Sur le TV Box V7, je dois augmenter sur la TV la graduation du son jusque 45/50 pour obtenir le volume le volume du son égal à laTV Box EC 6 déclassée. Inutile d’insister, le son n’augmente plus après 45/50 sur la TV Box V7.

-Après toutes les vérifications utiles, j’ai installé pour essai la TV Box V5 provenant d’une autre TV sur la SMART TV SAMSUNG. Plus aucun souci de son.

-Pour essai toujours, j’ai installé la TV Box V7 sur la TV SAMSUNG, plus ancienne qui n’est pas ure SMART TV.

-Même constat négatif pour le son. La graduation habituelle sur cette TV avec la V5 se situe entre 8/12.

-Avec la V7 installée, il faut monter le son jusque 20/22.

Action

Contacts Service Clients PROXIMUS

23/08/2023.

-Quelque peu dubitative (dame)devant ce problème. Manipulations habituelles, contrôles divers et puis, abandon ;

23/08/2023 (11H02)

-Nouveau contact (homme) Contrôles en ligne plus exhaustifs avec décision de remplacer le B Box V7.

24/08.2023 (11H50)

Réception chez BPOST nouveau TV BOX V7 (15H32)

-Installation du second V7 (17H00) MÊME PROBLÈME !!!!!

Service Clients PROXIMUS

25/08/2023 - +/- 10H00 (dame)

-REBELOTE avec les contrôles.

Commentaires

-Probablement une ancienne employée dans une agence automobile ou garage.

« JE N’AI JAMAIS ENTENDU PARLER DE CETTE PANNE SUR LES TV BOX V7. VOUS ÊTES LE PREMIER CLIENT QUI SE PLAINT DE CETTE TV BOX V7 CONCERNANT LE SON »

Je ne vous dis pas que je commençais sérieusement à mousser.

En bref, devant ces palabres à la mord-moi le nœud bien connues auprès du Service Clients de PROXIMUS, c’est sur qui on tombe, je suis quasiment renvoyé aux calendes grecques avec la formule nette et précise « un technicien vous contactera dans les 48 heures, au plus tard »

25/08/2023 (11H50)

Appel d’un technicien patenté de PROXIMUS

-Le technicien en ligne ( M David) a bien saisi et compris le problème. A sa demande, j’ai remplacé le câble HDMI par un câble Haute Vitesse et 4K d’origine, bien que l’ancien présentait les mêmes performances. Aucun effet sur le son trop bas.

-D’après ce technicien, si cela ne fonctionne pas, il est probable que le second V7 soit de la même série de fabrication que le précédent.

Nous avons convenu de nous recontacter, lundi 28/08 vers 09H00. Affaire à suivre…

Cordialement.

Michel. M.

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01/09/2023

SOLUTION PROVISOIRE ET IMPRODUCTIVE DANS L’ATTENTE D’UNE MISE À JOUR DE LA TV BOX V7 DE PROXIMUS ALLERGIQUE À CERTAINES TV SMARTS ANDROID SAMSUNG 55" (2 ans d’âge)

Le 31/08/2023, vers 12 :00 , un technicien patenté PROXIMUS m’a contacté au sujet du problème avéré sur leur TV Box V7.

SOLUTION ET ACTION : Interchanger les TV Box.

-Installer la TV Box V7 sur une des TV non smart-androïd actuellement connectée à une TV BOX V5 ;

-Installer la TV Box V5 sur la TV Smart-Androïd SAMSUNG.

CONSTAT

-Graduation du son fonctionne parfaitement avec TV Box V5 – Graduation 18/22 au lieu de 45/50, voire plus jusque saturation avec TV BOX V7 sur TV SAMSUNG ANDROÏD

-TV Box V7 fonctionne correctement sur TV SAMSUNG plus ancienne qui n’est pas une TV SMART.

-CONCLUSION

Cette formule correspond momentanément à mon attente et ce, quant à l’utilisation de nos 3 TV, mais ne me satisfait pas concernant l’aspect technique de cette solution arrêtée par PROXIMUS.

Affaire à suivre lors du prochain changement des TV BOX obsolètes de PROXIMUS.

Cordiales salutations.

Toutes autres solutions sont bienvenues de la part des lecteurs de ce post.

Michel. M.

Meilleure réponse par alloja

Le souci de son trop bas sur un téléviseur récent est probablement lié à la sortie audio via le port HDMI sur laquelle le Dolby Digital est forcé quel que soit le format utilisé par le diffuseur. Sur des téléviseurs récents, cela donne comme effet un son qui est plus bas par rapport à un décodeur de génération précédente qui permettait de passer au téléviseur du PCM stéréo quand ça l’était.

Dès que le téléviseur ne renvoie pas l’information au V7 lui disant qu’il gère le Dolby, le décodeur semble renvoyer de la stéréo tout ce qu’il y a de plus classique et propose un volume plus normal.

C’est ce que j’ai pu observer chez mes parents avec un V7 entre un téléviseur LG webOS et une télé Panasonic d’il y a dix ans → son très bas sur le premier, niveau de volume plutôt classique sur le dernier.

 

21 commentaires

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  • Spécialiste
  • Réponse
  • September 1, 2023

Le souci de son trop bas sur un téléviseur récent est probablement lié à la sortie audio via le port HDMI sur laquelle le Dolby Digital est forcé quel que soit le format utilisé par le diffuseur. Sur des téléviseurs récents, cela donne comme effet un son qui est plus bas par rapport à un décodeur de génération précédente qui permettait de passer au téléviseur du PCM stéréo quand ça l’était.

Dès que le téléviseur ne renvoie pas l’information au V7 lui disant qu’il gère le Dolby, le décodeur semble renvoyer de la stéréo tout ce qu’il y a de plus classique et propose un volume plus normal.

C’est ce que j’ai pu observer chez mes parents avec un V7 entre un téléviseur LG webOS et une télé Panasonic d’il y a dix ans → son très bas sur le premier, niveau de volume plutôt classique sur le dernier.

 

  • Auteur
  • Apprenti
  • September 2, 2023

02/09/2023

Bonjour M ALLOJA,

J’ai bien lu votre commentaire technique qui a retenu toute mon attention et, je vous en remercie.

Cependant vos supputations concernant la défaillance du volume « son » constatée sur le TV Box V7 de Proximus dont vous incriminez probablement le problème au téléviseur n’apporte aucune solution au dysfonctionnement avéré et reconnu sur ce produit qui est d’office imposé par Proximus.

Dans l’attente d votre avis à ce sujet.

Cordiales salutations.

Michel. MINSART

 


Alaguui
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  • Apprenti
  • November 4, 2023

Bonjour,

Je rencontre le même souci . il m’est impossible de monté le volume de ma TV, au-delà de 40/45 il n’y a plus de différence. 

La question que je me pose es si j’ajouter une barre son pensez-vous que cela va amélioré le volume du son ?

Alain Guiot


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  • Spécialiste
  • November 4, 2023

@Alaguui des chances que le souci soit le même que via les haut-parleurs du téléviseur. Ça ne fera que déplacer le problème.

@Michel_0210 pas d’autre idée que ce que je vous ai dit, à part le fait que c’est une observation personnelle faite sur trois téléviseurs de marque différente.

 

Bonjour, beaucoup de micro coupure en Hdmi Arc avec décodeur v7

Disfonctionnement intempestifs de Netflix

Et problème de son également perd le surround  et encore pire en 4k

avec sounbar bose


  • Auteur
  • Apprenti
  • November 16, 2023

Le souci de son trop bas sur un téléviseur récent est probablement lié à la sortie audio via le port HDMI sur laquelle le Dolby Digital est forcé quel que soit le format utilisé par le diffuseur. Sur des téléviseurs récents, cela donne comme effet un son qui est plus bas par rapport à un décodeur de génération précédente qui permettait de passer au téléviseur du PCM stéréo quand ça l’était.

Dès que le téléviseur ne renvoie pas l’information au V7 lui disant qu’il gère le Dolby, le décodeur semble renvoyer de la stéréo tout ce qu’il y a de plus classique et propose un volume plus normal.

C’est ce que j’ai pu observer chez mes parents avec un V7 entre un téléviseur LG webOS et une télé Panasonic d’il y a dix ans → son très bas sur le premier, niveau de volume plutôt classique sur le dernier.

 

Bonsoir,

Pour en revenir à nos moutons concernant le problème de son sur ma SMART TV SAMSUNG avec la nouvelle TV box V7, j’ai détourné ce problème technique inacceptable de la part de PROXIMUS en installant une ancienne SOUNDBAR SPEAKER HTL 2160 – PHILIPS. Problème momentanément résolu via cette barre son.

De ce qui précède, il ne faut pas avoir fait les Hautes Écoles pour constater que PROXIMUS va progressivement à vau-l’eau

Cordialement.

Michel. MINSART

 


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  • Spécialiste
  • November 16, 2023

Probablement parce que cette ancienne barre de son ne prend pas en charge le Dolby et reçoit le signal en stéréo classique.

 

  • Apprenti
  • February 17, 2024

Hier j’ai reçu Tv box android 4k ultra hs/hdr!!! Ns avons une tv oled et une barre de son LG! 
notre ancien décodeur  se bloquait tout le temps…. 
Quelle  déception !!!!!! Son horrible!!! On reçoit du nouveau matériel… et la qualité est moindre!!!! Je ne comprends pas Proximus!!!!! 
Help!!! Que faire!!!!!


VincentM
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  • Modérateur
  • February 19, 2024

Bonsoir @Chanat , 

  • Pourriez-vous nous en dire plus sur la connexion entre la tvBox, la tv et la barre de son ? 
  • Avez-vous déjà tenté d’aller dans les paramètres son de la tvBox ?
  • La barre de son LG supporte-t-elle le son Surround ? 

Merci d’avance 😉


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  • Apprenti
  • September 25, 2025

C'est idem. Pas de son avec la toute nouvelle tvbox. 

Appel au 0800, idem que les autres je dois enlever le son surround. 

La personne du callcenter Mme.promet de me rappeller à 18h30 ... il.est 19h00 toujours personne. 

C'est la goutte qui fait déborder le vase, tarif supérieur aux autres ... etc

Demain, analyse de la concurrence.

 


Maxime R
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  • Modérateur
  • September 25, 2025

Bonjour ​@OLIVIER2197,

Le fait d’avoir retiré le son surround a-t-il résolu le soucis de son ? 


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  • Apprenti
  • October 1, 2025

Aucunement. J'ai remis la vieille tvbox et tout fonctionne. 

Que dois-je faire de cette box qu'on me propose mais qui ne fonctionne pas ? La ramener dans un magasin Proximus ?

Merci


Benjamin B
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  • Modérateur
  • October 1, 2025

Bonjour ​@OLIVIER2197 

 

Voici différentes pistes concernant votre problème de son avec votre nouveau décodeur :

 

  1. Appuyer sur la touche "SUB⬆️", gardez la appuyée et augmenter le son "VOL+
  2. Dans les paramètres de l'appareil > Préférences relatives à l'appareil > Affichage et son > Paramètres audio avancés > et le mettre en "aucun : ne jamais utiliser le son surround"
  3. Avez-vous placé le câble HDMI 2.0 livré avec le nouveau décodeur?
  4. Est-ce que vous utilisez un système audio séparé? Comme une barre son ?

Merci 


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  • Apprenti
  • October 1, 2025

 

  1. Appuyer sur la touche "SUB⬆️", gardez la appuyée et augmenter le son "VOL+ : je fais et rien ne change 
  2. Dans les paramètres de l'appareil > Préférences relatives à l'appareil > Affichage et son > Paramètres audio avancés > et le mettre en "aucun : ne jamais utiliser le son surround" c'est fait 
  3. Avez-vous placé le câble HDMI 2.0 livré avec le nouveau décodeur? Oui 
  4. Est-ce que vous utilisez un système audio séparé? Comme une barre son ? Oui 

Bref ... rien de neuf... je replace l'ancienne box.

Existe-t-il une solution ? 


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  • Apprenti
  • October 8, 2025

Bonsoir

Y a-t-il quelqu'un chez Proximus pour répondre à ma question ?

Merci

 


David W
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  • Community Manager
  • October 9, 2025

Bonjour ​@OLIVIER2197,

Je vous propose de débrancher votre télévision de la source électrique quelques secondes et la rebrancher.

Si le problème persiste, faire un reset de la TV Box.

Si le problème est toujours présent au choix :

  • Je vous envois une nouvelle TV Box
  • Je vous envois un technicien

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  • Habitué
  • October 9, 2025

Vous pouvez essayer :

Sur la TV Samsung, il y a une option dans les paramètres audio avancés pour régler le type d’entrée audio HDMI. Il faut mettre PCM à la place de Bitstream. Cela obligera le décodeur à envoyer le son en PCM et d’appliquer la compression de dynamique pour augmenter le volume.

Il faudrait ajouter un réglage sur le décodeur pour appliquer ou non cette compression.

Le problème du volume trop bas sur les TV Samsung récentes est du au fait que lorsque du Dolby Digital est envoyé sur l’entrée HDMI, la TV n’applique pas la compression dynamique. Elle le fait seulement sur le tuner interne et les applications smart TV (Netflix, lecture USB, ...)

Les anciennes TV Samsung (premières smart TV) avaient un réglage pour appliquer ou non la compression dynamique qui s’applquait aussi bien à l’entrée HDMI que le tuner intégré. De plus elles géraient aussi le DTS.

J’ai aussi testé sur une TV Sony et en allant dans les réglages du tuner interne (réception numérique) on peut adapter la compression dynamique quit s’applique aussi aux entrées HDMI.


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  • Apprenti
  • October 16, 2025

Bonsoir. 

Mon ancienne tv box n'est maintenant plus reconnue par Proximus.

La situation n'est quand même pas normale. Je paie un service qui ne fonctionne pas. Est-il plus rapide que je dépose une plainte ?

Pouvez-faire venir un technicien gratuitement ?

Merci

 

 


Benjamin B
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  • Modérateur
  • October 16, 2025

Bonjour ​@OLIVIER2197 

 

Votre ancien décodeur V5c a été échangé contre un V7c, il est donc normal qu’il soit désactivé.

Nous pouvons vous proposer la visite d’un technicien afin de vérifier l’installation de votre nouveau décodeur.

Pouvez-vous nous donner vos disponibilités et votre numéro de contact dans l’onglet ticket de votre profil privé?

Merci 


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  • Apprenti
  • October 16, 2025

Merci pour votre réponse .

J'ai indiqué mes dispo dans le champ Ticket de mon profil et mon numéro de téléphone. 

 


David W
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  • Community Manager
  • October 17, 2025

Est-il plus rapide que je dépose une plainte ?

=> non ce n’est pas plus rapide ​@OLIVIER2197 et ce n’est pas nécessaire de nous menacer pour qu’on s’occupe de vous. En cas de plainte, le support sur le Forum est stoppé pour des raisons logiques.

Je vous rappelle que vous êtes sur un Forum de discussion qui est un canal asynchrone et que les délais de réponses peuvent être plus ou moins long. Si vous avez besoin de support en temps réel vous pouvez utiliser le chat ou nous contacter au 080033800.

Je vous envoie un technicien le 20/10 entre 9h et 13h.