Skip to main content
Question

Enregistrements incomplets coupés après environ une heure

De nombreux enregistrements sont incomplets.

Cela se produit principalement avec les chaînes du groupe RTL et semble lié à l’introduction de la pub obligatoire sans avance rapide en début d’enregistrement.

Exemple concret : L’émission Pékin express du samedi 23 mai : Seules les 45 premières minutes sont disponibles sur l’enregistrement et ça se coupe brutalement ensuite, sans possibilité de récupération.

Cette pub obligatoire est déjà insupportable mais ces l’effet collatéral de cette coupure d’enregistrement est inadmissible !

5 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • May 25, 2026

Merci d’avoir fait un sujet pour la finale de Pekin express… J’ai halluciné quand j’ai regardé mon enregistrement (déjà qu’il manquait 5 minutes au début), et que je me suis rendu compte après 30 minutes en faisant “pause”, que la barre était à plus de la moitié et qu’il restait 15 minutes d’enregistrement… La vache. C’est même plus du découpage, ce niveau-là… C’est une atomisation au bazooka.

On pourrait même en faire un jeu : “Cherchez l’erreur” (pour le screen, j’ai remonté à 20 minutes, au milieu des pubs).

et pour ceux qui veulent la réponse du mini-jeu (j’ai caché avec un spoiler): 

Enregistrement d’origine : 2h45. Enregistrement “avec pub obligatoire” : 45m37…

Pour référence, cet épisode pur et sans publicités : 1h55…sur RTL play.

Autrement dit, l’enregistrement de Pickx fait moins de 39% de l’émission !!! (car les 45m incluent les pubs aussi).

Sérieusement… je ne sais pas ce qui se passe en backend pour les découpages afin d’insérer la pub, mais c’est une ca-ta-strophe… Je n’ai pas les mots.

• Auteur
  • Apprenti
  • May 28, 2026

Il se confirme donc qu’il s’agit d’un bug du système Pickx affectant les enregistrements impactés par le système de publicité obligatoire au début., mis en place au profit des chaînes du groupe RTL.

D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé ! Par exemple, tous les matchs de foot européens diffusés sur RTL Club ont subi le même sort : seule le première mi-temps était enregistrée ! Pour voir la seconde mi-temps, on se retrouvait obligés de retourner au replay et (faute d’avance rapide gratuite) il fallait revoir la première mi-temps avant d’accéder à la seconde.

Mais le plus extraordinaire à ce sujet est le silence assourdissant des représentants de Proximus! Il est impossible qu’ils ignorent ce bug, mais est-ce que vous avez vu une communication sur le sujet ?

Dans un monde normal, on supposerait qu’un membre du service client se serait précipité !sur le présent sujet pour :

1. présenter les excuses de Proximus,
  2. expliquer quelle solution ils envisagent pour mettre fin à ce problème scandaleux liés aux chaînes du groupe RTL…

Mais apparemment, nous ne sommes pas dans ce monde rêvé. Les clients n’ont qu’à être contents avec des demi-matchs de foot !

Encore heureux que la coupe du monde sera diffusée sur la RTBF et pas sur RTL !

• Auteur
  • Apprenti
  • June 12, 2026

Et on attend toujours une explication de Proximus !

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 15, 2026

Bonjour ​@Lapalisse, nous avons donné des explications ici : Problème d'enregistrements sur Pickx

• Auteur
  • Apprenti
  • June 21, 2026

Réponse bien sûr totalement insatisfaisante !

Il n’est en effet absolument pas nécessaire de “mener des investigations pour identifier des causes possibles,”, car la cause est parfaitement connue  : ces enregistrements incomplets ne se produisent que sur le chaînes du groupe RTL et uniquement depuis que vous avez installé ce système de publicité obligatoire sans avance rapide au début de ces enregistrements. 

(Et c’est toujours le cas ; hier encore, les enregistrements de “Pekin express, l’épopée des Maharadjas“ se sont retrouvés tronqués après 46 minutes).

Donc, vu que la cause est connue, la solution est simple : soit vous supprimez ce système (d’ailleurs insupportable et qui a pour seul effet que les clients fuient de plus en plus RTL), soit vous demandez à vos informaticiens de programmer correctement ce système pour qu’il n’ait pas de “side effects” indésirables !