Question

gros soucis de décodeurs


Niveau d'utilisateur 1
Badge

J'ai deux décodeurs

Un V5 compact: depuis quelques temps en pleine lecture d'enregistrement, le decodeur se bloque, l'image se fige, le son aussi forcément et il ne répond plus du tout à la télécommande. Seule solution l'éteindre et le rallumer et patienter. Et parfois deux ou trois fois d'affilée. C'est énervant (pour rester poli) parce que quand on regarde un film, il faut retrouver où on en était.

L'autre décodeur est un Android: à l'allumage neuf fois sur dix, l'image est toute verte. Et une fois sur deux, le son est décalé de l'image. Pareil tout éteindre et rallumer et patienter 

 

Bref le prix augmente deux fois par an, mais la qualité devient exécrable.

 


34 commentaires

J’ai le même soucis avec un V5 compact, certaines périodes sans problème et d’autres pleines de “plantage” comme ces derniers jours.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Et ce matin, encore un autre phénomène: le décodeur Android se rallume tout seul en restant bloqué sur la dernière chaine regardée hier soir… Et pas moyen de changer, aucune réponse de la télécommande. Débrancher, rallumer, …. même résultat… Trois fois de suite pour qu’enfin, la procédure de démarrage fonctionne normalement. Ce n’est plus énervant, c’est hyper agaçant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @etides , 

Je viens de réaliser quelques vérifications par rapport au problème mentionné. 

Premièrement, au niveau de la qualité de la ligne (cuivre) je pense qu’il y a quelques améliorations possible et pour ce faire il faudra le passage d’un technicien sur place. 
Deuxièmement, au niveau du matériel installé, je pense qu’il serait intéressant de remplacer la b-box 3T par une box de nouvelle génération.
Ensuite, concernant le v5c, je ne sais pas si vous avez déjà tenté de faire un reset mais si ça n’a pas été fait, je vous invite déjà à le faire. 

Pour finir, concernant les problèmes rencontrés avec l’Android box v7, je vois que vous avez récemment reçu la dernière mise à jour 5.7.3 (je pense que c’est le jour où la box s’est réveillée toute seule ...

  • Pourriez-vous voir si vous rencontrez encore ces problèmes d’images vertes ? 

En conclusion, je pense donc que le passage d’un technicien est recommandé et si vous le souhaitez, je vous invite à me transmettre vos disponibilités ainsi qu’un numéro de contact (dans votre profil privé). 
Et pour ce qui est des tvbox, j’attends votre retour. 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Thibauld , 

J’ai également pu réaliser quelques vérifications par rapport à ce problème de plantage de la tvBox V5c … 

Au niveau de la qualité de la ligne (cuivre), elle est vraiment bonne et il n’y a rien à dire sur le matériel (internet box)

Par contre, je n’arrive pas à voir ce qui est branché dans le port LAN 3 de votre internet box … Un routeur privé ? 

Merci

Bonsoir @Thibauld , 

J’ai également pu réaliser quelques vérifications par rapport à ce problème de plantage de la tvBox V5c … 

Au niveau de la qualité de la ligne (cuivre), elle est vraiment bonne et il n’y a rien à dire sur le matériel (internet box)

Par contre, je n’arrive pas à voir ce qui est branché dans le port LAN 3 de votre internet box … Un routeur privé ? 

Merci

Bonsoir @VincentM , j’ai effectivement un routeur privé (EdgeRouteur 4) branché sur LAN1/Bridge et le décodeur V5c sur LAN3.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @etides , 

Je viens de réaliser quelques vérifications par rapport au problème mentionné. 

Premièrement, au niveau de la qualité de la ligne (cuivre) je pense qu’il y a quelques améliorations possible et pour ce faire il faudra le passage d’un technicien sur place. 
Deuxièmement, au niveau du matériel installé, je pense qu’il serait intéressant de remplacer la b-box 3T par une box de nouvelle génération.
Ensuite, concernant le v5c, je ne sais pas si vous avez déjà tenté de faire un reset mais si ça n’a pas été fait, je vous invite déjà à le faire. 

Pour finir, concernant les problèmes rencontrés avec l’Android box v7, je vois que vous avez récemment reçu la dernière mise à jour 5.7.3 (je pense que c’est le jour où la box s’est réveillée toute seule ...

  • Pourriez-vous voir si vous rencontrez encore ces problèmes d’images vertes ? 

En conclusion, je pense donc que le passage d’un technicien est recommandé et si vous le souhaitez, je vous invite à me transmettre vos disponibilités ainsi qu’un numéro de contact (dans votre profil privé). 
Et pour ce qui est des tvbox, j’attends votre retour. 

Merci d’avance

Bonsoir @VincentM 

Je suis assez disponible pour le moment pour le passage d’un technicien à la seule condition que ce soit gratuit bien entendu. 

Pour ce qui est de l’échange de la B-Box, que faut-il faire?

Je ferai un reset du V5c ce mardi matin et on verra si le problème persiste ou pas. Ce soir nous n’avons pas regardé d’enregistrement, donc forcément pas de plantage.

Pour le V7, il faudra aussi sans doute quelques jours pour voir si le problème d’images vertes au démarrage a disparu.

Merci pour votre réponse.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Thibauld , 

J’ai également pu réaliser quelques vérifications par rapport à ce problème de plantage de la tvBox V5c … 

Au niveau de la qualité de la ligne (cuivre), elle est vraiment bonne et il n’y a rien à dire sur le matériel (internet box)

Par contre, je n’arrive pas à voir ce qui est branché dans le port LAN 3 de votre internet box … Un routeur privé ? 

Merci

Bonsoir @VincentM , j’ai effectivement un routeur privé (EdgeRouteur 4) branché sur LAN1/Bridge et le décodeur V5c sur LAN3.

Bonsoir @Thibauld , 

  • Dans ce cas, avez-vous déjà tenté de débrancher les câbles ethernet branchés dans les ports LAN de votre Internet box, la redémarrer et rebrancher les câbles ? 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @etides , 

Pour ce qui est du passage technicien, nous pourrons le planifier mais j’attends peut être votre retour concernant les différents points (reset V5c, image verte, ...) avant de l’envoyer. 

Pour l’échange de la b-box, le technicien pourra certainement le faire

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @VincentM

Ok je vous tiens au courant si je constate encore des problèmes. Le V7 a démarré correctement le matin.

Pour les lectures sur le V5, il me faut un peu de recul en fonction de ce qu’on regarde.

Laissez moi quelques jours d’expérience.

Merci et Bonne soirée

 

Bonsoir @Thibauld , 

  • Dans ce cas, avez-vous déjà tenté de débrancher les câbles ethernet branchés dans les ports LAN de votre Internet box, la redémarrer et rebrancher les câbles ? 

Merci

Bonsoir @VincentM 

J’ai bien entendu déjà effectué cette opérations après quelques redémarrages du décodeur, je l’ai fait à nouveau cet après-midi pour être certain.

Je dois dire que je n’ai plus subis de plantages depuis 2 jours, les enregistrements sont lents à se lancer (écran noir pendant 5-10 sec) mais ne semblent pas se bloquer pour l’instant.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Thibauld,

 

L’écran noir plus long est à présent un comportement normal du V5c. Comme vous n’avez plus de soucis à présent, préférez-vous attendre ? Sinon on peut déjà commencer par vous envoyer un nouveau décodeur (V5c ou V7 au choix, l’écran noir plus long lors du lancement d’un enregistrement n’étant pas présent sur le V7)

Bonjour @Thibauld,

 

L’écran noir plus long est à présent un comportement normal du V5c. Comme vous n’avez plus de soucis à présent, préférez-vous attendre ? Sinon on peut déjà commencer par vous envoyer un nouveau décodeur (V5c ou V7 au choix, l’écran noir plus long lors du lancement d’un enregistrement n’étant pas présent sur le V7)

Bonjour @Maxime R,

 

Merci pour l’information concernant l’écran noir, je pense qu’il est effectivement préférable d’en rester là tant que le décodeur semble fonctionner normalement. Veuillez noter que le V5c en question est un modèle acheté (quand c’était encore possible), je ne pense donc pas qu’il soit possible de l’échanger; le modèle fourni avec mon abonnement est un V7 que je n’emploie pas car ma mère (c’est elle qui regarde la TV) n’apprécie pas la nouvelle interface.

 

Merci à vous et à @VincentM pour votre suivi.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Thibauld 

Je reviens vers vous avec les nouvelles concernant les problèmes de décodeurs.

Nous n’avons plus rencontré de problème d’images vertes à l’allumage sur le V7. Mais occasionnellement, un souci de synchronisme entre l’image et le son.

Sur le V5c, plus de problèmes de lecture non plus depuis le reset. 

Reste une interrogation sur la qualité de la ligne que vous avez soulevée et l’éventuel remplacement de la BBox et donc le passage nécessaire ou non d’un technicien.

 

Bien à vous et merci pour le suivi.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @etides 

 

Nous pouvons fixer un rendez-vous technique à votre domicile.

Je vous invite à mettre vos disponibilités ici.

Merci 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Benjamin B 

Je suis disponible durant la semaine qui vient. Juste me prévenir quand même à l’avance.

La seule condition pour moi est que cette intervention soit gratuite bien entendu.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @etides,

 

Je viens d’encoder le rendez-vous pour jeudi en après-midi (entre 12h30 et 17h)

Bonsoir. Nouveaux soucis avec le décodeur V5 compact. Voilà déjà deux fois à quelques jours d'intervalle qu'à l'allumage il affiche qu'il n'est pas connecté. Ce qui est est assez surprenant puisque rien n'a bougé au niveau des connexions ni du meuble où se trouve le décodeur. 

Essais de débrancher rebrancher: négatif

Changement du petit câble entre prise murale et décodeur : négatifs

Tirage d'un autre câble volant depuis la BBox jusqu'au décodeur. : ça remarche. MAIS une fois le décodeur relancé je débranche ce câble volant et je rebranche le petit câble depuis la prise murale et ça fonctionne. 

Situation assez incompréhensible puisque plusieurs jours sont passés entre la première "panne" et celle d'aujourd'hui. 

Un avis? Décodeur en bout de vie?

Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Le cable depuis la prise murale est donc un cable RJ45 que vous avez au travers des murs dans toute l’habitation ?  Si oui, il faudrait alors vérifier si les 8 fils sont bien connecté. Il se peut qu’un des 8 aie un soucis

Bonsoir.

J'ai plusieurs prises murales RJ45 derriere la télé. Celle habituellement raccordée au décodeur est reliée en direct à la BBox. La deuxième passe par un autre chemin et par un switch. Lors du premier plantage j'avais essayé de passer par ce deuxième circuit sans plus de succès. 

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi après avoir rétabli la connexion avec un câble volant, tout refonctionne dès que je repasse sur l'installation fixe. 

Si il y avait un souci sur l'installation fixe, j'aurais le problème systématiquement à l'allumage, non?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas spécialement

 

Le transfert de donnée peut se faire même s’il n’y a que 6 voir 7 fils connectés

 

Si le cable volant a ses 8 fils ok mais que le cable dans le mur en a que 7, et que le décodeur a voulu faire un mise a jours par exemple, elle peut ne pas avoir eu lieu a cause du cable réseau. Une fois que vous l’avez connecté via le cable volant, la mise a jours s’est faites et puis une fois reconnecté au cable dans le mur, cela a repris.

 

Il se peut qu’un des fil se soit déconnecté dans la fiche au mur.

Ce que je peux vous conseiller, cela servira de toute facon plus tard, c’est ce petit appareil pour tester le cable :)  ICI

 

Perso, je pencherais pour ce soucis d’un des fils déconnecté

A ma connaissance, le v5c c’est du fast ethernet (100 Mbps) il n’utilise donc que 2 paires du câble ethernet (4 fils) sur les 8…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Yep @titi70 c’est du 100 mbps. Mais si avec un cable ca marche mais pas avec un autre oui, je ne vois que cette possibilité :-/ A tester :)

et puis pourquoi j’aurais le problème sur les deux prises murales alors que la deuxième est reliée en temps normal à la smart télé sans avoir aucun problème. 

Bon je vais acheter ce petit testeur et on verra bien, mais pour moi une prise murale à laquelle on a pas touché depuis 14 ans, ne se défait pas comme ça toute seule un jour sur deux. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je ne certifie pas que ca soit cela le socuis mais je pencherais pour cela.

Il se peut qu’un fil commence a avoir des soucis si par exemple vous accrochez le cable en nettoyant ou autre. J’ai eu le cas sur une de mes fiche réseau dans mon bureau. Plusq ue 7 fils connectés alors qu’avant tout était ok :-/ 

Je devrais recevoir le testeur demain. Je testerai donc ce WE. La prise murale du décodeur est derrière un meuble donc pas de manip possible. Par contre quand le technicien Proximus est venu et a changé la BBox, il a absolument voulu changer la prise rj11 qui faisait partie du bloc de rj45 dans mon bureau. Aurait-il manipulé un peu trop fort le bloc ?  Mais bon, ça date d'un mois et demi sans aucun souci jusqu' à cette semaine. 

le testeur nous dira ! 

bon WE.

 

Commenter