Question

Image tv


La nouvelle Bbox Proximus est, à ce jour, une catastrophe technique; associé à un décodeur V7 (uniquement HDR), le chromatisme des couleurs tire vers le mauve/rouge. Avec un décodeur V5 (sans HDR) les réglages via la Tv peuvent être légèrement compensées (mais cela reste  mauvais). En fait je constate que lorsque le wifi est débranché... je retrouve un(e) chromatisme/dynamique des couleurs corrects. Idem avec essai sur un autre téléviseur. Les interventions techniques n’ont rien solutionnés. Je patiente pour l’arrivée bientôt de la fibre dans mon quartier ….. avant d’envisager une résiliation.


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @RM377 

Je suis désolé pour cette mauvaise expérience.. afin d’orienter au mieux le diagnostic, est-ce que vous confirmez que l’image n’est pas bonne non-plus avec un décodeur V5 ? 

En fait je constate que lorsque le wifi est débranché... je retrouve un(e) chromatisme/dynamique des couleurs corrects

@David W , Ca il faudra qu’on m’explique le rapport… Débranché de quoi, d’abord ?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@titi70 j’ai du mal à comprendre aussi le rapport, c’est pour ça que j’y vais à tâtons...

Avec le décodeur V5 le phénomène est toujours visible mais moins. S’agit-il d’un flux TV qui diminue qd le wifi est connectée à mon ordinateur potable? Parfois l’image décroche également (écran noir sur TCM par exemple).  Aussi ma Tv (lg oled) serait-elle plus sensible qu’une autre ? Bref, oui l’image tv se dégrade quand je connecte mon ordi sur la wifi, qd je déconnecte, le chromatisme/dynamique des couleurs tv redevient correct.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le fait de connecter le Wi-Fi n’a aucune incidence sur la qualité de l’image. Si ça décroche, c’est qu’il y a un souci sur votre ligne.

La bande passante réservée pour la tele est toujours de 6,5 Mbps Max (hd tv).

@ alloja, Merci pour votre réponse, j’ai posé une sonde colorimétrique et la dérive des couleurs est très nette wifi déconnecté/connecté. Trois techniciens sont déjà passés et aucune solution. Je vais recontacter le service technique Proximus; j’aviserai en fonction des solutions proposées. L’arrivée de la fibre (travaux prévus dans le quartier mais pas de date(s) précise(s))   réglera sans doute ce problème technique mais cela suppose que ma patience et indulgence vis à vis de Proximus dominent les “soucis/changements etc” d’une nouvelle installation chez un autre opérateur. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

À part disposer d’un appareil défaillant, je le répète : activer ou désactiver le Wi-Fi ou changer de modem n’a aucune incidence sur la colorimétrie de l’image du décodeur. Le décodeur va chercher le même flux sur le réseau de Proximus, Wi-Fi activé ou non, b-box 3 ou Internet Box.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@RM377 est-ce que les techniciens ont pu clairement expérimenter la différence de couleurs avec et sans wifi ?

@ David W / Non, l’un des techniciens m’ a dit que mon téléviseur était trop  -sic- “vieux”.  Avec un lecteur dvd raccordé sur la même entrée hdmi l’image est parfaite. Aujourd’hui, j’ai raccordé l’ordinateur avec un câble ethernet (cat6) et le phénomène n’est quasi pas visible ( en regardant une émission “studio” style Canal Z où l’éclairage et le chromatisme ne varie quasi pas).  Je reste convaincu  que cette nouvelle Bbox (dernière génération) n’est pas au point et qu’elle apportera des soucis imprévus ….. mais être convaincu suppose aussi des données techniques précises que je ne possède pas et que Proximus ne semble pas maitriser non plus. Sans doute que le réseaux Proximus actuel (cuivre) atteint ses limites de capacité. Pour ce qui concerne un problème sur ma ligne, un contrôle a été effectué …. sans rien trouver…. à moins que l’investigation s’est faite d’une manière, disons, bâclée. Bref, je reprendrai contact avec le service Proximus en ligne mais toutes mes démarches s’apparentent à la procession d'Echternach. En tout cas merci pour vos réponses et peut être la suite utile.    

J’aimerais bien essayer avec une Bbox de l’avant dernière génération (Bbox 3?) ; je suppose que cela materait le problème soit de la ligne soit de ma Bbox actuelle; je ne sais pas si c’est possible de demander cela au service en ligne (tél) Proximus?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toutes les personnes que je connais qui ont l’Internet Box en plus du V7 disent toutes que pas mal de soucis de connexion sont disparus depuis le changement.

@ alloya, merci pour votre réponse. C’est votre “parole” contre mon expérience. Ce n’est pas parce que vous connaissez des personnes qui sont satisfaites que moi je dois m’avouer n’avoir aucun problème. Dommage, car j’aimais bien dans l’ensemble les propositions internet tv Proximus. Enfin, pour avoir expérimenter le V7, rien que l’interface d’accueil est un fouillis peu lisible sans parler de mes soucis décrits dans mes précédentes interventions. Je quitte ce forum (inutile dans mon cas) et prochainement Proximus. Encore une fois dommage.     

Commenter