Skip to main content

Bonjour,

Je rencontre le problème avec le décodeur V7 depuis l’achat d’un home cinéma Yamaha RX-V6A.

A chaque fois que je laisse la télévision éteinte pendant une période prolongée, le décodeur se crashe. J’obtiens soit un écran bleu complet, soit un écran noir avec message d’erreur en rouge “Can’t load Android system. Your data May be corrupt. If you continue to get this message, you may need to perform a factory reset and erase all user data stored on this device

En suivant l’une des 2 options (“Try again” ou “Factory data reset”), ou en débranchant/rebranchant le décodeur via le bouton à l’arrière, le décodeur se relance et re-fonctionne. Une fois le décodeur relancé, si je change d’input HDMI, éteins/rallume le décodeur via le bouton de la télécommande, cela fonctionne aussi.

Toutefois, le problème ré-apparaît systématiquement dès lors que le décodeur reste inactif pendant une période prolongée. Je ne saurais dire la durée exacte de la période. Je constate le problème tous les soirs en rallumant la télévision.

J’ai déjà tenté plusieurs procédures (reboot du routeur avec le service support, remplacement du v7 par un nouveau v7), rien n’y fait.

Je constate qu’un utilisateur observe les mêmes soucis que moi (cf. https://nl.forum.proximus.be/proximus-pickx-7/v7-stand-van-zaken-52202/index13.html).

J’en déduit un problème de compatibilité de protocole HDMI entre le décodeur et le home cinéma.

Probablement que le décodeur essaie d’envoyer et/ou de recevoir des informations au home cinéma une fois qu’il est en veille (par exemple pour lancer une mise à jour), et qu’il n’obtient pas le résultat attendu, et que dès lors il se crashe.

La disposition du home cinéma est la suivante:

• Tous les appareils y compris le décodeur sont branchés au home cinéma RX-V6A
  • Le RX-V6A est connecté à la sortie HDMI-1 standard de la télévision (elle n’est pas connectée à la sortie HDMI-3 ARC)
  • La sortie de son de la télévision est connecté au RX-V6A via un câble optique

Merci d’avance pour votre aide.

Bien à vous,

Alexandre Petre

Bonjour @vincentvega,

Avez-vous testé avec un autre câble HDMI ?

Et en faisant le branchement HDMI vers TV et SPDIF vers le home cinéma, vous avez le même phénomène ?

Bonjour,

Merci pour votre retour. Lorsque j’ai remplacé la v7 par un v7 équivalent neuf ce lundi, j’ai remplacé le câble HDMI par celui fourni avec ce dernier. Le problème persiste néanmoins.

Je n’ai malheureusement pas de cable SPDIF à disposition. Actuellement, la TV est connectée au receveur Yamaha via un câble optique et un câble HDMI.

Je présume que le fait que ce soit SPDIF ou un câble optique devrait revenir au même? D’ailleurs, d’après ma compréhension, le câble optique est plus adapté pour une configuration système 5.1 vs. le SPDIF.

Le spdif peut etre optique ou coaxial et c’est maximum 5.1 (DD ou DTS) et pas de sortie coax sur le V7 uniquement une optique ou HDMI

Si vous ne vous servez que du V7 pour la TV (pas de kodi ou autre) , le cable optique est largement suffisant pour envoyer le son à l’ampli et vous gagnerez une entrée hdmi ( en même temps avec 7 entrées hdmi vous etes a l’aise 🙂 )

Limite avec un V5c, vous serez bien plus tranquille, il est beaucoup plus stable

Bonjour @ben-iks 

Merci pour votre retour.

De fait, je doute très fort que le câble utilisé pour envoyer du son de la TV vers le décodeur joue un rôle particulier par rapport au problème rencontré. 

Retourner au V5 n’est pas une option pour moi. J’ai déjà fait un test avec un V5 alimentant une autre TV et que j’ai entretemps échangé contre un V7. J’ai constaté le bug suivant: le décodeur (ainsi que la TV étant donné qu’elle est en mode HDMI-CEC) s’allume par lui-même de manière sporadique, sans intervention de ma part.  

A nouveau, je reste convaincu que le problème se situe spécifiquement au niveau du handshake HDMI entre le décodeur et le système Home Cinéma.

Ma question est de savoir s’il est possible de corriger le problème en changeant certains paramètres au niveau du V7, du système Home Cinéma ou de la TV.

Alternativement, je ne peux qu’espérer que les ingénieurs de Proximus s’attellent au fait de rendre le logiciel du V7 totalement compatible avec des systèmes Home Cinéma dans des future releases.

Commenter