On peut se demander si les personnes qui définissent l'interface utilisateur de ces décodeurs ont la moindre idée de ce qu'est l'ergonomie. Plus ça avance et moins ça va.
Je suis un utilisateur lambda. Je regarde ce qui passe à la TV maintenant et je programme l'enregistrement de ce qui va passer ce soir, demain ou plus tard. Mais Proximus me propose comme premier choix (ça occupe la moitié de l'écran "home") un programme qui est déjà terminé. Je ne sais pas ce qui détermine ce choix mais Pickx ne me propose jamais rien que je veuille regarder à ce moment. De plus, si je commence à regarder ce programme, j'ai un temps assez limité pour le terminer, quelques jours à peine. Alors que j'ai deux mois si c'est un programme que j'ai choisi d'enregistrer.
Dans mon premier décodeur, je pouvais faire disparaître les chaînes qui ne m'intéressaient pas et changer l'ordre des autres. Dans le suivant, je n'ai plus pu faire disparaître les chaînes que je ne regarde jamais. Dans celui que je viens de recevoir, je ne peux même plus changer l'ordre des chaînes (heureusement, j'ai un second décodeur -plus ancien- qui me permet de le faire).
Pour accéder à mes enregistrements, j'appuyais sur PVR puis sur OK et mes enregistrements apparaissaient. Digital TV permettait de revenir à l'affichage du programme en cours.
Maintenant, j'appuie sur home, deux fois déplacement vers la droite puis OK. Si j'ai commencé à regarder une émission puis que je l'ai abandonnée, elle apparaîtra au-dessus de la liste de mes enregistrements tant qu'elle peut être visionnée (6 jours ?) et je devrai appuyer sur déplacement vers le bas. Un dernier déplacement vers la droite et je peux sélectionner mes enregistrements. Home suivi de déplacement vers la gauche pour revenir à l'affichage du programme en cours.
7 ou 8 touches au lieu de 3 pour faire l'aller-retour.
Et on nous fait payer pour ça ?
Sur l'écran home, un bouton "films" me propose un certain nombre de films répondant à une sélection faite par … une personne manquant singulièrement de goût. Elle présente plusieurs gros défauts.
D'abord, on me propose tous les films qui sont passés hier. Je ne "consomme" pas la TV comme cela. J'allume la TV pour regarder un programme particulier ou je programme l'enregistrement des émissions à venir qui m'intéressent pour les voir à mon aise à une date ultérieure.
Ensuite, on me propose plusieurs fois le même film, une première fois en HD, une seconde fois en LD et encore une paire de fois le lendemain matin sur la même chaîne ou une chaîne concurrente. Tous les films en français y passent, même ceux des chaînes que je ne regarde jamais et les navets soft-porn avec Brigitte Lahaye. On me propose même des films en anglais. En revanche, pas un film sur une des chaînes néerlandophones que je regarde beaucoup.
Et on nous fait payer pour ça ?
Pour atteindre la moindre des choses, il est maintenant nécessaire d'enfoncer un nombre plus important de touches. Parce que dans un souci d'ergonomie, Proximus propose ce qu'ils pensent qui nous plaira.
La flèche vers la gauche permet de "faire marche arrière". Cool !
Vous êtes sur l'écran "home". Flèche vers la gauche, crac, vous êtes sur la chaîne que vous regardiez précédemment. Flèche vers la gauche, crac, vous revenez sur l'écran "home". Cool !
Vous regardez un film, vous voulez consulter le guide. Bouton "Guide" et on y est. Re-bouton "Guide" et on revient sur le film. La logique est déjà beaucoup plus discutable.
Et que dire lorsque vous poussez sur le bouton "OK" ! Vous voyez apparaître pendant quelques secondes le nom de l'émission, la durée et l'avancement. Attention ! Ne repoussez pas sur "OK" (*) si vous ne voulez pas risquer que l'émission reprenne au début. On ne touche pas. On attend que l'affichage revienne à son état initial. Pas cool !
Encore une chose sur le guide. Bouton "Guide" et on y est. Flèche vers la gauche pour revenir au film ? Que nenni ! Une fois flèche vers la gauche vous amène à un endroit où vous pouvez sélectionner vos chaînes favorites (je sais, on peut faire autrement). Une deuxième fois flèche vers la gauche pour revenir sur votre émission !! Logique, non … ou pas !
Le sommet est atteint lorsqu'on veut consulter le résumé du programme qu'on regarde.
Dans la version précédente du décodeur, cela donnait ceci : appui sur OK pour voir le résumé, Digital TV pour revenir à l'émission. 2 appuis pour faire l'aller-retour et un appui sur déplacement vers la droite par page supplémentaire du résumé.
Dans la nouvelle version : appui sur OK (nom, durée et avancement), 1 ou 2 fois déplacement vers la droite pour arriver sur info (attention de ne pas s'arrêter sur recommencer ou sur enregistrer), OK (début du résumé) et si le résumé est trop long, déplacement vers le haut suivi de OK. A ce moment, on peut recommencer à lire le résumé dont on a déjà lu le début. Pour revenir à l'émission, appui sur Home puis flèche vers la gauche. Entre 5 et 8 appuis pour faire l'aller-retour.
Et on nous fait payer pour ça ?
Parlons un peu du guide !
Dans mon premier décodeur, je pouvais voir le titre des émissions qui passaient les deux prochaines heures sur sept ou huit chaînes consécutives. Cette fenêtre de deux heures ne changeait pas tant que je ne demandais pas à consulter un programme qui terminait plus tôt ou commençait plus tard. Lorsque la fenêtre allait de 20 à 22 heures, je pouvais sans problème consulter un programme commençant à 20:10, un autre à 20:50, revenir sur un programme à 20:15 et le fenêtre restait la même. Je descendais dans la liste pour voir les programmes suivants mais en conservant toujours la même plage horaire.
Evolution, dans le second décodeur, la fenêtre temporelle évoluait en fonction de ce que je demandais : après consultation du programme de 20:10, ma fenêtre allait de 20:10 à 22:10; après consultation du programme de 20:50, ma fenêtre allait de 20:50 à 22:50 … et le programme de 20:15 qui ne durait que quelques minutes n'était plus visible. Je n'appelle pas ça un progrès. Pour le reste, j'avais toujours le même nombre de chaînes visibles simultanément dans le guide.
Révolution, dans le nouveau décodeur, on efface tout et ça ne ressemble plus à rien.
D'abord, on échange programmes et heures. Les déplacements horizontaux permettent de sélectionner les programmes, les verticaux changent les heures. Je n'en vois pas l'intérêt.
Ensuite, on n'affiche plus les programmes que d'une seule chaîne à la fois.
Enfin, les programmes occupent le même encombrement qu'ils fassent une minute ou six heures. Sur une chaîne, vous verrez l'émission de 20:00, celle de 20:03, celle de 20:10 et celle de 20:25 et le reste sera hors de l'écran. Sélectionnez la chaîne suivante et vous verrez le film de 19:55 suivi de celui de 23:15 et les premières émissions du jour suivant. Tout cela, sans jamais savoir quelle est l'heure de début de la période affichée.
Entre le premier et le troisième décodeur, il s'est passé une dizaine d'années. La taille des écrans a considérablement augmenté, de même que leur définition. En 2010, on trouvait encore fréquemment des écrans en 1366x768. Aujourd'hui, 4K semble devenu la norme pour les nouveaux téléviseurs.
Dans le même temps, la page du guide des décodeurs Proximus est passé de deux heures de programmation sur huit chaînes consécutives à quatre émissions (quelle que soit leur longueur) sur une chaîne.
Et on nous fait payer pour ça ?
Vous n'en avez pas assez ? J'ai parlé du délai variable et insupportable qui suit l'appui sur la touche d'avance rapide.
On clique une fois et un quart de seconde plus tard, on a avancé de trente secondes. On reclique et … on attend cinq secondes pour avancer de trente secondes.
Ce n'est pas la seule opération où le temps de réponse est … disons, variable.
Parfois, j'enfonce la touche "1" du clavier pour sélectionner la chaîne correspondante et … il ne se passe rien.
Pas grave ! Ce décodeur de mes deux n'a pas dû recevoir l'info. Trois secondes plus tard, j'enfonce donc à nouveau la touche "1" et -surprise- j'ai la chaîne 11 qui s'affiche.
Pire ! J'enfonce la touche "OK" pour voir le nom du programme et … il ne se passe rien.
Pas grave ! Ce décodeur de mes deux n'a pas dû recevoir l'info. Trois secondes plus tard, j'enfonce donc à nouveau la touche "ok" et -surprise- le programme reprend au début (voir * plus haut).
Et on nous fait payer pour ça ?
Pourquoi ai-je changé de décodeur ? Parce que Proximus m'a dit que pour avoir Disney+, je devais absolument avoir ce nouveau décodeur.
Le jour où j'ai gagné un an d'abonnement à Disney+, j'aurais peut-être mieux fait de me casser une jambe.
Et ça fait 8 mois que je paie pour ça !!!
Une dernière pour la route : je rêve d'un décodeur où la première chose qui apparaîtrait lors de la première mise sous tension serait une liste de choix permettant de sélectionner le degré de configurabilité souhaité : newbie, bricoleur, expert, virtuose.
Et je veux bien payer pour ça !
PS : vous me direz sûrement : "mais sur ce détail-là, vous vous trompez. La dernière (ou l'avant-dernière) mise à jour a résolu le problème". Sans doute. Mais cela reste un détail.
Cela fait quelques mois que je complète cette liste (non exhaustive) des défauts que je reproche à cet appareil. Actuellement, je pense que j'en découvre plus rapidement de nouveaux que Proximus ne les corrige.
Mais je suis médisant ! Qu'est-ce que Proximus cherchait à réaliser en nous proposant cette version de décodeur ? Si la réponse est "montrer ce qu'il ne faut pas faire", on peut dire sans hésiter qu'il s'agit là d'une réussite éclatante.
Pas mal de choses signalées ici le sont depuis des semaines/mois ici
Pas mal de choses signalées ici le sont depuis des semaines/mois ici
Deuxième ligne du premier message : “(je sais, c'est une redite de ce que d'autres ont dit mais ça fait tellement de bien de s'exprimer )“
Désolé, fil beaucoup trop long (et qui pouvait être ajouté au fil dédié au bug…)
Bonjour @Garwiel,
Comme le signale @alloja, il y a déjà un post qui reprend les bugs et améliorations du V7 depuis le début du lancement de ce dernier.
Apparemment vous travaillez sur une liste exhaustive des bugs du V7 depuis quelques mois, je vous invite donc à la partager et à échanger avec d’autres users sur le post prévu à cet effet.
@Sophie A
Je peux comprendre ce client!
Moi-même, et je pense ne pas dire de bêtises que beaucoup sont dans mon cas, j’en ai marre d’attendre et encore attendre pour avoir un décodeur digne de la facture que nous payons mensuellement.
Comme vous le dites si bien, depuis le début du lancement de ce décodeur (2 ans?? en comptant la phase de test), nous n’arrêtons pas de faire remarquer ce qui ne fonctionne pas ou manque sur ce décodeur.
A ce jour, et même si l’on constate tout de même une amélioration (en même temps pas difficile tellement ce V7 était rempli de bugs) nous sommes très loin d’un décodeur performant.
Cela fait des mois que rien ne bouge (ou presque). On nous promet plein de choses mais comme Soeur Anne, nous ne voyons rien venir.
Au rythme où cela avance, le futur décodeur sera déjà à notre porte alors que le V7 ne sera toujours pas un produit fini (le sera-t-il un jour?).
Je pense que beaucoup de clients ont été très patients jusqu’à présent. Mais la patience à des limites…
Il est plus que temps que Proximus se remue ou alors reconnait qu’elle a complètement foiré ce décodeur (par méconnaissance du produit? des développeurs incompétents ou pas à niveau? etc...) mais bon, là on peut rêver.
Je sais que vous, modérateurs, n’y pouvez pas grand chose et que vous ne pouvez que relayer les commentaires des utilisateurs du forum.
A mon humble avis, c’est totalement insuffisant et indigne d’une grosse société.
L’impression que cela donne au client est qu’on s’en fout de ce qu’il dit.
En somme, c’est paye, tais-toi et si t’es pas content, va voir ailleurs…
Triste constat!
Bonjour @Garwiel,
Comme le signale @alloja, il y a déjà un post qui reprend les bugs et améliorations du V7 depuis le début du lancement de ce dernier.
Apparemment vous travaillez sur une liste exhaustive des bugs du V7 depuis quelques mois, je vous invite donc à la partager et à échanger avec d’autres users sur le post prévu à cet effet.
Bonjour @Sophie A,
“le post prévu à cet effet”
J’aurais sans doute dû être plus clair. Mon premier post énonce effectivement un certain nombre de bugs (rien de neuf par rapport à ce qui est déjà connu) mais au delà de cela -et essentiellement dans les posts suivants- je parle de défauts qui me semblent importants dans l’interface et son ergonomie. Ce ne sont pas des bugs. Ce sont juste des caractéristiques (“it’s not a bug. It’s a feature !”) que je trouve personnellement insupportables.
On l’avait bien dit de ne pas le sortir en l’état… On l’avait dit Et n’ont pas écouté… Résultat bhein il est la… je dois bien avouer que de passer d’un V5,V5c ou V6, cela est vraiment déconcertant et compliqué.
Le soucis est aussi que la technologie avance tellement vite, les modèles sont dépassés quelques mois à peine, les mises sur le marché sont rapides avec parfois des interfaces pas trop blindée de bugs, les MAJ sont fréquentes…
A vrai dire, les sorties sont faites à la ramasse faute de temps, histoire de sortir un truc avant tout le monde. (ici c’était pas trop le cas mais la concurrence avait déjà sorti leurs joujoux, fallait bien sortir un truc, coute que coute)
Je pense que l’idéal aurait été de prendre une équipe développement spécialisée dans ce type d’interface, je pense pas que ce soit le cas ici, ils ont voulu jouer les gros bras en rabotant les moyens alloués, c’est pas la solution payante surtout à court terme.
Plus le cahier des charges est conséquent, plus ca sera compliqué de le mettre en œuvre et sans bugs
Mais beaucoup de temps est passé, et j’avoue donner entièrement raison à @dhusdens1 pour ces propos à tout point de vue.
Pour terminer, honnêtement, HEUREUSEMENT, que vous ne l’avez pas reçu comme nous l’avons eu au tout début car, je pense, que vous ne seriez pas “resté” longtemps avec les cinglés que nous étions ;)
Bonjour à tous,
Moi aussi je vous comprends bien et nous faisons notre possible via le forum pour que le développement règle un maximum de bug ou d’amélioration.
Je ne sais que vous donner raison tout en tempérant parce que les équipes de développement sont confrontés à pas mal de problèmes.
Une mise à jours est en cours de test chez un nombre limité de clients et si les tests sont bons elle sera déployée pour tout le monde. Cette mise à jour ne réglera pas tous les problèmes et n’améliorera pas tout ce qu’il y a à améliorer mais une fois qu’elle sera déployée on pourra à nouveau travailler sur d’autres améliorations.
C’est tout ce que je peux vous promettre.
@Garwiel Disney+ n’est pas disponible uniquement via le décodeur V7, si vous avez une smart-TV vous pouvez télécharger l’application et regarder Disney+ directement dans celle-ci. Cela permettrait de repasser éventuellement sur un décodeur V5c en attendant que le V7 vous convienne mieux et soit plus stable.
Pour moi la solution est simple, renvoyer ce décodeur en échange d’un v6 qui me donnait entière satisfaction
Ce soir, pendant plus d'une heure, j'ai essayé de faire démarrer le décodeur TV V7 : d'abord, j'ai eu droit à "Pickx qui rame" et ce, 4 fois d'affilées; ne voyant aucune amélioration, j'ai redémarré l'installation pour recevoir la mention "il n'y a pas de connexion Internet ". Redémarrage de l'installation : là, le message d'erreur était plutôt : "l'ethernet n'est pas connecté" alors que tout était correct (fiches correctement insérées et lumière bleue de l'ethernet allumée sur le modem internet).
Et subitement (enfin au bout de plus d’1 heure quand même!), comme par magie, sans que je n'intervienne : tout est bon, j'ai de nouveau accès à mes enregistrements !
Ce genre d'incident m’arrive en moyenne une à deux fois par semaine, en moins long il est vrai. Cette fois c'était vraiment le pompon ! Vous conviendrez avec moi que plus d'1 heure pour avoir accès aux programmes de TV, c'est long et même très très long
Pourquoi Proximus ne peut-il pas mettre plutôt un message d'erreur du genre "les services de Proximus sont en panne" ou "le décodeur TV V7 est une horreur sans précédent à de nombreux points de vue mais on continue à le fourguer à tout le monde sans chercher à l'améliorer" ?
Pourquoi faut-il culpabiliser le client à propos de sa connexion Internet et/ou de l'ethernet et le laisser s'enquiquiner à faire des tas de manipulations pour ne pas devoir reconnaître que oui, il s'agit bien d'une panne chez Proximus ou un nouveau bug du magnifique décodeur V7.
Et je souhaite bon courage à tous les nouveaux utilisateurs du V7 !
Bonjour @GeneR avez-vous déjà reçu la visite d’un technicien pour vérifier sur place ? Auriez-vous la possibilité de redémarrer l’ONT ? Il s’agit de l’appareil qui reçoit la fibre optique il est placé avant la bbox3 et a des petites lumières vertes. Il arrive qu’il mette en erreur la ligne. Le but n’est pas de le redémarrer toutes les semaines mais de voir si ça va améliorer la situation. Si ce n’est pas le cas alors nous pouvons envisager la visite d’un technicien si vous voulez
Merci pour votre réponse.
Oui un technicien est déjà venu mais, comme chaque fois qu’un technicien vient, le problème ne s’est pas présenté : il n’a donc rien trouvé d’anormal.
D’habitude lorsque ce problème se présente, je redémarre tout : j’éteins tout et puis je rallume l’ONT et ensuite la BBox et souvent ça règle le problème. Mais il y a 2 jours, ça m’a vraiment énervée d’abord à cause de la longueur de la panne et ensuite parce que, chaque fois, j’avais un autre message d’erreur, alors que la panne venait manifestement de chez Proximus puisque tout est finalement rentré dans l’ordre tout seul puisque que j’avais abandonné l’idée d’y arriver depuis un bon moment : pourquoi Proximus ne peut pas simplement reconnaître une panne de distribution du service ?
Bonjour @GeneR ,
Comme vous le dites, c’est assez difficile de constater ce problème vu que celui-ci est assez aléatoire.
- Lorsque cela arrive encore, pourriez-vous indiquer la date et l’heure précise à laquelle vous rencontrez ce problème ?
En effet, si le problème disparait en redémarrant les différents appareils, c’est qu’il y a quelque chose qui est dérangé … Le but est de savoir quoi et c’est pour cela que nous avons besoin de la date et l’heure précise.
Merci
OK. Je ferai ça. Merci pour votre intervention
Une vidéo aide aussi... je trouve
Reçu décodeur V7 ….. problèmes de synchro image/son….. Ok après restart mais pas sympa !!
- Je vois que les derniers posts sont anciens. Néanmoins je souhaite aller dans le même sens que les commentaires précédents. À mon père qui a 93 ans Proximus a imposé l’an dernier le v7 alors qu’il avait un bon v5 qui ne lui posait pas de problème. Oud ne nous sommes pas méfiés mais quand je vois tous les problèmes que ce décodeur pose, si j’avais su, je ne serais jamais allée le chercher chez Bpost. On seulement mon père est complètement perturbé de ce changement car ce décodeur est tout sauf logique et user friendly. J’ai de meilleures connaissances techniques que lui mais bien souvent je trouve que ce décodeur est très mauvais, on se demande s’il a été testé ou alors c’était juste en vitesse pour dire de mettre qqch sur le marché et justifier les hausses des prix de l’abonnement (2x cette année et une nouvelle augmentation annoncée)
- Avec le v5, un simple bouton PVR pour accéder aux enregistrements. Avec le v7, il faut faire des acrobaties. - l’avance rapide est un désastre complet
- je ne sais pas où est l’option rappel
- dans les « vidéos » je trouve plein d’enregistrements jamais demandés
- il y a d’autres commandes utiles qui ont disparu
- depuis deux jours un écran apparaît parfois toutes les 2 minutes proposant « Google Assistant » - à s’arracher les cheveux. Mon père ne sait qu’e faire
- en plus depuis 2-3 jours quand on utilise le guide, une voix d’assistance indique comment se déplacer avec la télécommande. Casse-pieds au possible. J’ai téléphoné au service technique (une éternité pour parler à quelqu’un). Il devait m’envoyer un mail avec des explications (pour une tv Philips) pour désactiver cela. 4h plus tard, j’attends toujours ..
- bref, pour l’opérateur le plus cher de Belgique, c’est honteux!