J'ai la version 7 du décodeur de Proximus. Et c'est très énervant.
Voici quelques bugs que j'ai constatés au cours de ces derniers mois (je sais, c'est une redite de ce que d'autres ont dit mais ça fait tellement de bien de s'exprimer ).
Quand on demande l'allumage du décodeur, il faut parfois quinze à vingt secondes avant d'avoir une image. Parfois, cela semble être la communication entre la télécommande et le décodeur qui n'est pas optimale; parfois, le décodeur semble avoir du mal à s'allumer; parfois, le décodeur met simplement longtemps entre le moment où le serpent qui se mord la queue apparaît et celui où l'image apparaît.
Les boutons d'avance et de recul rapides permettent d'avancer de 30 secondes et de reculer de 10. Mais il faut entre 0.5 et 4 secondes (aléatoire) pour que l'opération s'effectue. C'est presque aussi énervant que de regarder les publicités qu'on essaie de sauter. Pour mémoire, dans les versions précédentes, un appui sur avance rapide enclenchait la lecture à plusieurs fois la vitesse normale jusqu’à ce qu'une pression sur avance rétablisse la vitesse normale. Simple, quoi !
Et parfois, l'avance ou le recul rapide du V7 saute de plusieurs minutes d'un coup.
Quand j'ai changé de décodeur, les films que j'avais demandé de conserver plus de deux mois, ont disparu de la liste. On m'a dit "ça va revenir" mais huit mois plus tard, j'attends encore. Ils sont visibles dans la liste quand je me connecte à Pickx TV sur mon PC mais ne peuvent être visionnés ni sur le décodeur ni sur le PC.
Certaines fonctionnalités apparaissent et disparaissent au gré du vent. La plus visible : de temps à autre, l'allumage du décodeur provoque -ô joie- l'allumage du téléviseur (pour info, dans le premier décodeur, ça a toujours fonctionné comme cela). Un bouton de moins à enfoncer, c'est toujours ça de pris. Deux jours après, ça ne fonctionne plus. Comme dit la chanson, ça s'en va et ça revient.
Certains bugs gênants apparaissent à intervalle aléatoire : toutes les six à huit semaines, les films enregistrés ne sont plus accessibles bien qu'apparaissant toujours dans la liste. Quand on demande un de ces films, on a le petit serpent qui se mord la queue pour nous faire patienter avant qu'apparaisse un message d'erreur (P135). Après cela, plus possible de choisir un programme "en direct", le même message apparaît une fois sur deux et il faut éteindre le décodeur.
Ce bug est accompagné de l'impossibilité de demander de reprendre une émission au début et ou de visionner n'importe quel programme sur Disney+. Dans le cas de Disney+, on sélectionne le programme, l'écran s'efface et dix secondes plus tard, on se retrouve sur la chaîne TV qu'on regardait précédemment.
Parfois, c'est à la fin de la lecture d'un programme enregistré qu'on se retrouve face au serpent qui se mord la queue etc. Il faut alors changer de chaîne et revenir sur la chaîne souhaitée pour récupérer le programme.
J'ai fait la bêtise de regarder un film en anglais en activant les sous-titres. Depuis et de manière aléatoire, les films passent en audiodescription, souvent avec sous-titres. QAD, qu'ils appellent ça. Il faut alors désactiver l'audiodescription et les sous-titres par le bouton en bas à droite de la télécommande.
Récemment, confronté à ce problème, j'ai procédé à la désactivation de l'audiodescription et changé de chaîne avant de revenir sur le programme précédent pour me retrouver dans la même situation. J'ai essayé une demi-douzaine de fois de m'en débarrasser mais à chaque fois audiodescription et sous-titres revenaient.
Et on nous fait payer pour ça ?