Question

"Nouveau" décodeur V7 en remplacement de l'ancien V4. Déception et frustration.


Bonjour,

J’écris ici au nom de mes parents, octogénaires à qui l’ont vient d’imposer le nouveau décodeur V7 en replacement de leur V4 alors que ce dernier fonctionnait encore très bien.

J’imagine qu’ils ne sont pas les seuls dans le cas actuellement, étant donné qu’il devait, j’imagine, rester assez peu de clients disposant encore du décodeur V4.

À tous ceux dans le même cas, ça serait probablement utile d’unir nos forces pour augmenter nos chances d’être entendus. N’hésitez-donc pas à appuyer ce “coup de gueule”. :)

Bien que le V4 présentait quelques bug mineurs, l’expérience utilisateur avec le V7 est, elle, tout bonnement catastrophique. Si on vous le propose et que vous n’avez que faire des fonctionnalités “Androïd TV” du décodeur V7, je ne peux que vivement vous recommander de le refuser l’échange catégoriquement.

En “brut de décoffrage”, les désagréments déjà constatés après les toutes premières utilisations du V7:

1) Il arrive que le décodeur ne s’allume pas lorsque l’on veut l’allumer depuis la télécommande. Obligés de faire un hard reset du décodeur.

2) La nouvelle interface utilisateur est complètement déroutante pour des personnes âgées pour lesquelles il n’est jamais simple de s’habituer à ce genre de changements, et qui ont déjà mis toute les peines du monde pour apprendre à utiliser l’interface du V4.

3) La navigation dans le guide TV et dans la liste des enregistrements ne peut plus se faire que chaîne par chaîne, à l’aide des touches “haut” et ”bas” alors que sur le V4 il était possible de naviguer de page en page au moyen des touches “chaîne +” et “chaîne -”. Il faut donc appuyer beaucoup plus de fois ou garder le bouton enfoncé beaucoup plus longtemps sur le V7, et la navigation prend beaucoup plus de temps.
Sans parler de l’effet sur l’autonomie des piles de la télécommande, qui s’en voit de ce fait considérablement réduite.

4) La qualité de l’image est nettement inférieure pour ce qui est du taux de rafraîchissement de l’image. Il semblerait que la puissance de calcul du V7 soit inférieure à celle du V4! Ou que l’interface du V7 soit infiniment plus gourmande que celle du V4. Résultat: image saccadée (regarder un match de tennis par exemple est désormais une expérience frustrante au possible, la trajectoire de la balle étant saccadée/ralentie sur presque chaque point).
Il semblerait que ce phénomène soit plus présent encore lors de la lecture d’un enregistrement que lors de la lecture d’un programme en direct.

5) Les fonctions d’avance rapide et retour rapide sur le V7 sont tout bonnement catastrophiques. Comment a-t-on pu passer de ce qui existait sur le V4 à une “aberration ergonomique” comme celle sur le V7.
Pour ceux qui n’ont pas connu le V4: sur ce dernier, en simplifiant un peu par souci de clarté, l’avance/retour rapide se faisait d’une seule pression sur la touche correspondante, et s’interrompait d’une pression sur la touche “lecture” ou “pause”. Pendant le défilement rapide, on voyait effectivement défiler le programme en cours de lecture, de telle sorte qu’il était très simple d’interrompre l’avance/retour rapide pile au moment voulu.
Avec le V7, il faut soit maintenir la touche avance/retour rapide enfoncée SUR TOUTE LA DURÉE de l’avance/retour rapide souhaitée (merci pour les piles, une fois encore!). Mais le pire dans tout ça: il est totalement impossible de voir où l’on en est de notre programme en cours de défilement rapide… et donc soit on a dépassé l’endroit où l’on voulait reprendre la lecture et il faut alors faire le chemin inverse, soit on n’est pas arrivés là où l’on voulait reprendre et il faut poursuivre l’opération!
Non mais, sincèrement, comment peut-on passer du système du V4 à celui du V7 pour cette fonctionnalité?! Imaginez l’agacement de malheureuses personnes âgées découvrant une telle expérience utilisateur après avoir été longtemps relativement satisfaits du décodeur précédent…
Aussi… bonjour le “spoil” si par malheur vous souhaitez faire cette avance rapide pour, par exemple, passer les publicités d’avant une séance de tirs au but ou un tie-break décisif (c’est du vécu, déjà...).

6) Lorsque l’on met une diffusion en direct sur “pause”. Le fait d’éteindre le téléviseur… annule la pause!!
C’est pourtant courant qu’il arrive de mettre en pause prolongée une diffusion et il est alors totalement aberrant de laisser le téléviseur allumé. Sans parler du méchant “spoil”, une nouvelle fois, devant lequel on se retrouve au moment de rallumer le téléviseur en espérant poursuivre là où l’on s’était arrêtés!

7) De manière semblable, lorsque l’on met sur “pause” un programme enregistré et qu’on éteint son téléviseur pour que celui-ci ne soit pas allumé pour rien durant la pause, cela arrête complètement la lecture du programme enregistré en question. PIRE: lorsque l’on va ensuite dans ses enregistrements pour en poursuivre la lecture, celle-ci reprend… AU DÉDUT! On est alors repartis pour une séance d’avance rapide/retour rapide aléatoire (voir point 5 plus haut) pour retrouver l’endroit où l’on était précédemment arrivés.
 

Tous ces fonctionnements contre-intuitifs rendent l’expérience de regarder la télé tellement agaçante et désagréable pour mes parents, qu’ils envisagent de changer de fournisseur de services plutôt que de payer le prix fort pour, prétendument, le meilleur fournisseur de services, et se retrouver “abandonnés” de la sorte.

Je les y encouragerai s’il n’est pas possible de réactiver l’ancien décodeur V4 après un nouvel appel au service clients.

D’autant plus que l’espoir de voir les choses évoluer dans le bon sens avec le V7 me semblent proches de zéro, compte tenu de tous les commentaires négatifs lus ici et là sur ce forum et dont les premiers remontent à près de 2 ans!

P.S: Nous avons également déjà reçu un décodeur V5 en remplacement du V7 après un premier contact avec le service clients. Le V5 présente à peu de choses près le même genre de désagréments qui pourrissent l’expérience utilisateur par rapport au V4 et ne constitue donc clairement pas une alternative valable.
 


5 commentaires

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Bonjour @VieuxSlave 

Il n’était plus possible de maintenir le décodeur V4 sur notre réseau TV. 

Si vous le voulez, je peux remplacer le V7 avec le V5c qui fonctionne comme le V4..

Niveau d'utilisateur 7
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Un V5c sera très bien pour vos parents…

Je vais juste dire ceci, le V7 est globalement à ce que l’on voit actuellement en terme de technologie (android)… Ce qui peut paraitre assez déroutant en utilisation, plus de fonctions, plus compliqué à prendre en main.

Quand on passe a un nouvel appareil, il y aura toujours un temps d’adaptation, et il y aura toujours des petits soucis… Suffit de regarder les smartphones, les nouvelles versions ne sont guerres différentes des anciennes, c’est de l’optimisation rien d’autre… vendues à prix d’or, tout le monde saute dessus !!!

Ce sera pareil avec le V7, laissons lui le temps d’être optimisé lui aussi, pas le choix de passer par la afin d’avoir une bonne machine. 

Niveau d'utilisateur 7
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Un V5c sera très bien pour vos parents…

Je vais juste dire ceci, le V7 est globalement à ce que l’on voit actuellement en terme de technologie (android)… Ce qui peut paraitre assez déroutant en utilisation, plus de fonctions, plus compliqué à prendre en main.

Quand on passe a un nouvel appareil, il y aura toujours un temps d’adaptation, et il y aura toujours des petits soucis… Suffit de regarder les smartphones, les nouvelles versions ne sont guerres différentes des anciennes, c’est de l’optimisation rien d’autre… vendues à prix d’or, tout le monde saute dessus !!!

Ce sera pareil avec le V7, laissons lui le temps d’être optimisé lui aussi, pas le choix de passer par la afin d’avoir une bonne machine. 

Sauf que, il ne faut pas 2 ans pour avoir des améliorations substantielles sur les smartphone. 

Ici avec le V7, pas un jour sans problème (ou quasi...). Alors oui, il y a certainement eu des améliorations depuis le tout début mais, pour ma part, je ne trouve pas cela suffisant. Pour un problème résolu, 10 autres se présentent. Problèmes qui plombent l’expérience utilisateur. 

Désolé mais, moi je ne conçois pas de payer une fortune un service qui est plus que défaillant au prétexte qu’il s’agit d’une nouvelle technologie qui doit être apprivoisée. 

Niveau d'utilisateur 7
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j te rassure, j’ai pas reçu de fleurs pour mon speech… mais tu étais la au tout début, tu peux quand même avouer que l’experience est nettement meilleure, oui je sais, elle est pas encore optimale, j’espère que le développement continue et continuera encore après. 

Niveau d'utilisateur 7
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j te rassure, j’ai pas reçu de fleurs pour mon speech… mais tu étais la au tout début, tu peux quand même avouer que l’experience est nettement meilleure, oui je sais, elle est pas encore optimale, j’espère que le développement continue et continuera encore après. 

Oui je sais bien.

Si tu lis bien mon message, j’indique qu’il y a certainement eu des améliorations depuis le début.

Cependant, il y a encore énormément de problèmes qui rendent l’expérience mauvaise. 

Aussi, la résolution des problèmes est beaucoup trop lente. Et, il y a un manque flagrant de communication depuis quelques temps.

Si Proximus voulait en faire sa vitrine technologique et bien, c’est raté!! 

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