Pickx tablette


Pickx ne marche plus sur ma tablette. Même problème qu'il y a à quelques semaines. Pas compatible avec HD. 

Merci de faire le nécessaire. 

 

David W il y a 6 mois

Bonjour à tous,

Nous avons récemment activé la qualité HD pour toutes les chaînes.
Nous avons constaté dans nos rapports que les utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes qu'au début de l'été :


Problème de chaînes HD

Les flux de qualité supérieure (HD) qui nécessitent une protection DRM de niveau L1 ont cessé de fonctionner depuis la dernière mise à jour de sécurité de Samsung (remarqué lors de tests sur les modèles Samsung S22 et S23), peut-être déjà à partir de mai 2023.
Le streaming sur l'application Pickx a également été affecté par le déploiement récent des exigences de la politique de sécurité L1 (à partir de juin 2023). Cependant d’autres applications de streaming diffusant du streaming HD ou de qualité supérieure nécessitant un niveau de protection renforcé sont également impactées (Netflix, Disney,…).

La cause première semble être que le système Google Play n'est pas automatiquement mis à niveau vers la dernière version compatible. Cela entraîne une réduction du niveau de protection DRM (L3) sur l’appareil.

Les utilisateurs peuvent vérifier leur niveau de protection via l'application DRM Info : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.androidfung.drminfo&hl=en&gl=US

Comment résoudre ce problème :
L'utilisateur doit mettre à jour manuellement le Play System (OS Android) vers la dernière version, afin de garantir un service continu sur l'application Pickx.

Si le niveau de sécurité reste à L3 après une mise à jour, on peut supposer que l'appareil de l'utilisateur n'est plus conforme HDCP.
HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) protège le contenu numérique protégé par le droit d'auteur, tel que la VOD

Afficher l'original

37 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Pierrot_04 

Si l’appareil n’est pas UP TO DATE il est possible qu’il soit en L3 alors qu’une mise à jour système le remettrait en L1. Si je l’annonce ici, c’est bien que cela a été testé et vérifié.

Ce n’est pas Proximus qui décide de ça, les DRM, ce sont des normes internationales qui contraignent les États à protéger les contenus numériques.

J’espère que c’est plus clair comme ça pour vous.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Cher David, je suis intégrateur système et suis bien au courant des normes. Certains s’en sortent mieux afin de rester compatibles avec des appareils plus anciens, mais ne niez pas que ce n’est plus actuellement le cas pour Proximus.
Je ne suis pas sûr que Proximus accepterait de débourser plus de 1400€ pour m’offir une tablette Samsung pour remplacer ma Samsung note pro 12.2 qui est toujours en parfait état ...mais bien sûr avec un OS qui ne sera probablement jamais compatible L1. Et je ne suis pas le seul concerné avec un souci d’OS. On en revient à ce que je disais, seuls les nantis qui se permettent de changer de matériel tous les 6 mois resteront dans la possibilité de voir vos programmes sur tablette ou smartphone.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

De toute façon, depuis cette nuis, l’accès via explorateur est plus que vacillant, soit les pages ne se chargent plus, soit l’utilisateur est inconnu soit il manque des chaînes quand enfin ça fonctionne … mais pour le moment :

ça change du OOPS quelque chose …..

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Pierrot_04 je comprends votre frustration mais votre tablette aura 10 ans l’année prochaine. C’est à Samsung qu’il faut se plaindre parce qu’il n’update plus son matériel après un nombre assez limité d’années, pas à Proximus qui est tenu légalement de maintenir les DRM et HDCP pour sa partie..

Moi, j ai mis l appli drm et je suis bien en L1 mais malgré cela pickx ne fonctionne pas sur mon gsm

Niveau d'utilisateur 1
Badge

J’ai acheté hier une tablette Nokia T20. A la première utilisation, il a procédé à toute série de mises à jour. Je suis actuellement sous Android 13 ! L’appli Pickx ne fonctionne pas, avec le message "Veuillez utiliser un appareil qui prend en charge la qualité HD", ce qui me semble pourtant être le cas… D’ailleurs,  via https://www.pickx.be/fr/television/en-direct cela fonctionne… Où est l’erreur ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel_0123,

 

Vérifiez également que votre google store est bien à jour.
 

  1. Ouvrez l'application Google Play Store .
  2. En haut à droite, appuyez sur l'icône du profil.
  3. Appuyez sur Gérer les applications et l'appareil. ...
  4. Appuyez sur Mettre à jour.

Si après ça, ça ne fonctionne toujours pas c’est que c’est l’appareil qui pose problème. Avez-vous fait le test DRM indiqué plus haut dans le post ? 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Tout a bien été mis à jour, je confirme. Par contre, le test DRM indique L3… Ce qui est étrange pour une tablette achetée neuve cette semaine… Mais ce qui me semble surtout étrange, c’est que via l’appli Proximus (Pickx), je ne peux pas regarder la RTBF parce que mon matériel est incompatible, mais que je sais la regarder via l’appli RTBF (Auvio)… J’en déduis donc que vous protégez plus le contenu d’une chaîne que la chaîne elle-même ne le fait ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Michel_0123 , 

Tout d’abord, merci pour ces tests. 

C’est effectivement assez étrange que vous soyez en L3 vu que c’est une nouvelle tablette … 
J’ai déjà eu quelques exemples (de collègues) qui avaient eux aussi un L3 sur un tout nouveau smartphone. 

Le redémarrage complet du smartphone a permis de régler ce problème. 
Je ne sais pas si vous avez déjà tenté de redémarrer votre tablette. 

C’est effectivement assez aléatoire au niveau des apps … 
Encore une fois, j’ai eu des exemples où Pickx fonctionne et pas Netflix et inversément

A la base, il faut quand même dire que même l’app DRM détecte du L3 alors qu’il devrait détecter du L1. En plus si tout est à jour …

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Merci pour votre réponse, même si elle ne m’avance guère 😟…

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté de redémarrer votre tablette.

Oui, bien sûr, à de nombreuses reprises, ne serait-ce qu’après chacune des mises à jour lors de la mise en service…

C’est effectivement assez aléatoire au niveau des apps …

Je pense que votre formulation est incorrecte… Un programme ne fonctionne jamais aléatoirement, sauf bien sûr s’il a été conçu pour fonctionner suivant les lois du hasard… Non, si certains programmes fonctionnent (Auvio) et d’autres pas (Pickx), je pense qu’il faut en chercher l’explication soit du côté de la compétence des programmeurs, soit de la décision stratégique de volontairement brider les fonctionnalités de l’appli...

Pour ceux à qui cela arrive de passer en security level L3 malgré un OS et un play store à jour, essayez aussi de desinstaller netflix et de redémarrer le téléphone/tablette. Cela a résolu le problème pour ma part sur un S22.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

En ce qui me concerne netflix n’est pas installé… donc condamné à rester en L3 ?

Commenter