Skip to main content

Bonjour, 

Il y a un bon mois un technicien est passé à la maison.  Il m’a indiqué que la problématique était due à un câblage interne défectueux.   J’ai déplacé le modem et je l’ai placé sur une autre prise.   Le problème est malheureusement de retour alors que je n’ai rien changé à ma connexion.    J’ai effectué un reset de mon modem de mon wifi bridge + resynchronisation modem / wifi bridge.

Je joins en annexe au présente une photo des branchements sur la boîte d’arrivée de la ligne et une avec ceux de la prise sur laquelle est branchée le modem. 

Pourriez-vous me confirmer que les connexions sont correctes ? 

Merci.

Bonjour @Pierre M1, le câblage que l’on peut voir est correct pour autant que les connexions soient bien faites. Par contre ce qui m’étonne c’est que vous ayez pu déplacer le modem. Normalement il faut un filtre sur la TF2007 (la prise  avec le connecteur bleu) qui est certainement présent MAIS le modem doit être sur une prise à la fin d’un seul et unique câble. Il ne peut en aucun cas y avoir un câble supplémentaire entre ce connecteur bleu et le modem, ni avant, ni après. Pourriez-vous me dire si c’est le cas ou non chez vous svp ?

@Pierre M1, après une analyse approfondie je vois que le technicien n’a pas vu que le vectoring n’était pas actif, limitant la capacité de la ligne. Je viens de l’activer ce qui a engendré une déconnexion et augmenté la vitesse de 30M à 70M.

Maintenant que c’est fait je pense en analysant un graphique des fréquences qu’un fil est mal connecté (mauvais contact). Si vous ne pouvez pas l’identifier et le refaire alors on vous envoie en technicien sans tarder.

Bonjour David W, un grand merci pour l’intervention et l’augmentation de la vitesse.  En ce qui concerne, la mauvaise connexion, pouvez-vous me confirmer  que les connexions actuelles sont correctes ?  Si elles le sont, je ferai moi-même une tentative pour éliminer le mauvais contact .😁 Cela m’évitera des frais. Bàv. 

Oups,  ne tenez pas compte de seconde partie de mon message précédent.  Je n’avais pas lu votre premier message.  Je reviens vers vous après checker.

I ‘m back.  A la lecture de vos explications, j’ai vérifié les connexions dans ma cave et mon salon.  Pour votre facilité, j’ai également fait de nouvelles photos.   La photo (164827)  est celle de la prise dans ma cave ( arrivée de la ligne).  La photo (170717) vous montre l’intérieur de la prise de ma cave et la photo (17108) reprend une vue d’ensemble du montage dans mon salon.

Il y donc un filtre à la cave et je pense que prise encastrée dans mon salon comporte également un filtre (montage par un technicien Proximus) .

Qu’en pensez-vous ?  Y-a-il qqchose que je dois modifier ?

Bonne soirée.

@Pierre M1, on est bien sur un seul fil. Pourriez-vous démonter le fil blanc dans la prise à la cave et le remplacer par le fil vert (turquoise) svp ?

pEDIT] la deuxième prise est contournée, elle ne sert donc à rien dans ce cas. On ne peut normalement pas avoir deux prises de cette sorte dans une seule installation mais il aurait été judicieux d’y raccorder au moins la téléphonie pour le cas où vous voudriez avoir un jour le téléphone fixe. 

@David W J’ai effectué le changement de fil sur la prise de la cave.  il n’y a donc plus qu’un seul fil qui alimente la fiche sur laquelle mon modem est connecté; savoir ce fil turquoise.   Ci-joint une photo de la prise de mon salon à laquelle je n’ai pas touché.  

La télévision a l’air plus réactive.  Y-a-t-il encore une erreur sur la ligne ?    Bonne soirée.

@Pierre M1 effectivement c’est beaucoup mieux ainsi ! La prise est bien alimentée par la téléphonie finalement donc c’est très bien aussi. 

J’ai refait une analyse et nous n’avons plus aucun problème visible 🙂

@David W Depuis hier, la qualité de la TV s’est nettement améliorée- plus grande réactivité lors d’un changement de chaîne et au niveau du débit internet, je n’ai jamais vu un début aussi rapide (chez moi 😉   La vitesse a presque quasiment triplé. Dommage qu’aucun technicien n’ait fait le nec avant.  Cette première expérience sur le forum est très positive.  Merci et bonne fin de semaine.

J’en suis très heureux @Pierre M1  😉

@David W Bonjour David, j’ai été trop enthousiaste. Plusieurs chaînes frisent à nouveau  ( ex: AB3, Action, Vedia, TVE,…

L’internet est plus lent en wifi.  
Devrais-je connecter un second fil ? ….

Y-a-t-il un autre problème ?  Le système de test de ligne de Proximus m’indique un problème sur la ligne.  

Bàv.

Bonjour @Pierre M1

Lorsque je regarde votre ligne, je ne vois plus de problème. 

Si le problème persiste, je peux toujours vous renvoyer un technicien. 

@Sophie A Bonjour, j’imagine que si un tecnhicien doit se déplacer, j’aurai des frais à payer ?

Bonjour @Pierre M1

Uniquement si le problème provient de votre câblage interne. Si cela est lié au matériel Proximus, vous ne serez pas facturé. 

Commenter