Question

Raccordement entre modem et décodeurs


Badge

Bonjour,

J’ai une installation avec une Bbox 3V+ et deux décodeurs V7 pour 2 TV.

N’ayant pas de réseau Ethernet, la liaison entre la Bbox et les décodeurs se fait par des CPL Devolo 650+. 

Depuis une dizaine de jours j’ai des problèmes de réception TV sur la TV la plus éloignée du modem.

Ca commence par des décalages son/images ensuite, parfois, des perturbations image. Cela dure quelques minutes puis la situation redevient normale. Plus tard des perturbations peuvent revenir.

Comment résoudre ce problème?

 

Merci d’avance pour votre aide.


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Claudio, 

Via un autre post, vous parliez d’un booster. 

Avez-vous depuis modifier l’installation?  Sinon avez-vous réinitialisé vos dévolos? 

Badge

Bonsoir Sophie,

En fait pour résoudre le problème mentionné ci-dessus, j’ai imaginé de raccordé ma TV via un booster plutôt que via les CPL.

Comme mentionné dans l’autre sujet la solution booster (essayée temporairement) est pire qu’avec les CPL.

Je ne comprend pas pourquoi la communication jusqu’à ma TV (via les CPL) a très bien fonctionné depuis l’installation le 8/10/2020 jusqu’à début décembre et que maintenant cela fonctionne beaucoup moins bien.

Quelle pourrait être la cause?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114 il peut y avoir plusieurs raisons comme un appareil supplémentaire sur votre circuit électrique, une surtension, une panne de courant..

Pourriez-vous réinitialiser les CPL, les re-synchroniser et refaire un essai svp ?

Pourriez-vous aussi éviter de faire des doublons dans les topics svp ? Merci pour votre compréhension.

Badge

Bonjour David

J’ai réinitialisé mes CPL et désactivé le mode économie d’énergie. Entre le CPL Bbox et le CPL décodeur TV j’ai un débit variant au cours de la journée allant de 159 Mbit/s (le soir) à 220 en journée.

Hier soir entre 23 et 24 h j’ai eu quelques coupures courtes (2 à 3 sec chacune) se répétant 4 à 5 fois durant l’heure. Je n’ai installé aucun nouvel appareil électrique, n’ai eu aucune panne de courant et n’ai pas pu constater de problème de surtension.

Donc je reprends en considération une liaison par Wifi. Ma maison n’est pas énorme (environ 12 x7 m, 2 niveaux). Elle est couverte en wifi par le Bbox pour la partie avant. J’ai installé un wifi extender (d’link-DAP-1320) au milieu de la maison et il me permet de couvrir la partie arrière de ma maison (incluant la pièce avec la TV) ; Ce réseau wifi fonctionne très bien.

Je viens de faire le test suivant : après avoir vérifié la bonne connexion et le bon fonctionnement du wifi booster (bouton arrière sur auto) en l’installant à côté de la Bbox, je l’ai placé à côté de mon wifi extender.

Toutes les lampes sont vertes sauf Link quality qui est rouge !!!! L Il ne communique pas.

Comment cela est-il possible ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Claudio114,

Avez-vous tenté une nouvelle connexion avec votre wifibooster pour remettre le link quality en ordre ?

Badge

Bonjour Cédric,

Suite à votre suggestion j’ai tenté une nouvelle connexion avec mon wifibooster.

Le résultat est une instabilité : par moment la lampe power est le seule allumée, par moment link quality est aussi allumé mais toujours en rouge!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Claudio114 , 

Avant de tenter une nouvelle connexion entre le modem et le wifi booster, avez-vous bien réinitialisé ce dernier ? 

Merci :wink:

Badge

Bonjour VincentM,

Je n’avais pas noté qu’il fallait réinitialiser le wifi booster.

Donc je viens de la faire et ai vérifié qu’à côté de la Bbox il communique bien.

Je l’ai ensuite replacer à l’endroit où se trouve mon wifi extender.

Seule la lampe power est allumée.

Que faire?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Claudio114 , 

Tout d’abord, je viens de vérifier votre expérience wifi via un programme qui évalue celle-ci et je constate effectivement qu’elle est très moyenne.
Le programme ne détecte pas votre wifi booster et je vous invite peut être dans un premier temps à le mettre en mode “repeater” et deuxième à le redémarrer. 

Cette manipulation permettra de voir ensuite si d’autres leds sur le wifi booster s’allume ou non …

Merci d’avance :wink:

Badge

Bonjour VincentM,

Je viens de redémarrer mon wifi booster en mode repeater comme demandé.

Le résultat est surprenant: par moment seule la lampe power est allumée et par moment toutes les lampes sont allumées à savoir power et acces point sont en feu fixe, wifi 2.4 et wifi 5 clignotent et link quality est rouge.

J’attend la suite de vos instructions.

 

Pour rappel, mon problème initial est principalement un décalage son/image intempestif.

J’ai lu sur un autre topic “Son et image non synchronisées” que c’était un problème connu avec les décodeurs V6. L’histoire se répéterait-elle avec les décodeurs V7?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114

Le lynk quality rouge indique un signal insuffisant entre le modem et le booster. Lorsque vous l’avez réinitialisé et appairé à la bbox, le signal était-il vert? 

Le problème de décalage de son/ image n’est visible que sur l’un des deux décodeurs? 

Badge

Bonjour Sophie A,

Lorsque j’ai réinitialisé le booster et l’ai appairé à la bbox le signal link quality était bien vert.

Le décalage son/image est bien plus visible sur un des deux décodeurs.

J’ai aussi noté entretemps que ma vitesse d’internet était de 25 Mbps (descendant), ce qui me semble fort faible!

Badge

Bonsoir Sophie A,

Ce soir mon décodeur épargné jusqu’à présent, montre un sérieux décalage son/image. J’ai fait le test de vitesse d’Internet et je n’ai plus que 17.8 Mbps descendant!! soit moins bon que la vitesse ascendante qui de 19 Mbps.

Il semble évident que la vitesse (ou lenteur!) d’internet soit en cause.

Joyeux Noël malgré tout.

Badge

Bonjour Sophie A,

Il semble que le Père Noël soit passé chez moi!

Depuis hier matin (25/12) la vitesse d’internet s’est sérieusement améliorée. Elle fluctue entre 65 et 75 Mbps (descendant).

Depuis lors je ne constate plus de décalage son/image.

Le problème semble donc résolu dans la mesure où la vitesse d’internet reste bonne.

Ce qui me tracasse encore est d’une part l’amélioration sensible mais totalement inattendue (l’inverse pourrait se produire?) et d’autre part le manque de stabilité de cette ou plutôt de ces vitesses.

Y aurait-il moyen d’avoir une garantie de vitesse stable?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114 

Je viens de faire une analyse sur les vitesses et ce que je constate c’est que votre bbox est connectée à 100Mbps/35Mbps. Selon l’historique elle à 100Mbps depuis longtemps et reste bien à cette vitesse mais qu’il y a eu quelques erreurs les 26-27-28/12 pouvant conduire à une pixellisation de l’image de temps à autre.

J’ai donc fait une analyse du wifi et là je constate que ce n’est pas top. Par contre, je vois bien l’amélioration le 24 vers la mi-journée.

Gardons donc ça à l’oeil :slight_smile:

 

Badge

Bonjour David W,

Merci pour votre retour.

Je suppose que vous vouliez signaler les erreurs du mois de novembre et non décembre.

J’ai eu plus de décalages son/image que de pixellisations. J’ai constaté ces décalages début décembre.

Ce n’est que le 23/12 que j’ai pensé à enregistrer la vitesse d’Internet et du 23 au 24 elle nedépassait pas 40 Mbps en descendant.

Depuis le 25/12 elle varie entre 60 et 85 Mbps. D’après Myproximus elle devrait être 85,9.

Depuis lors je n’ai plus constaté de décalages son/image ni de pixellisations. J’espère que cette situation va rester stable.

Il est dommage que j’ai du découvrir par moi-même que le problème venait de la vitesse d’Internet. Personne au sein de Proximus n’a attitré mon attention à ce sujet!

Bonnes fêtes de fin d’année.

 

Commenter