Question

Sous-titres: polices de caractères, apparence....


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Habitué
  • 130 commentaires

Bonjour,

La police, la taille et la position des sous-titres est plutôt désagréable et semble héritée du temps du (gros caractères type teletexte sur bandeau noir opaque), est-ce configurable ? Est-ce lié au type de décodeur (j’ai un “vieux” V4) ? A l’ère du HD (bientôt UHD), on aimerait une belle police plus petite et bien lisse, jaune sur bandeau gris semi-transparent, p.ex.)

Le plus gênant c’est p.ex. avec la série “Bodyguard” de La Une, ou la taille des caractères fait que assez souvent les longues lignes sont tronquées de plusieurs lettres, rendant la lecture plus difficile (faut parfois deviner la fin d’un mot, voir un mot entier); visiblement la longueur max des lignes n’a pas été choisie en fonction du type de caractères des sous-titre Proximus...


7 commentaires

Bonjour,

Vous avez raison quand vous comparez à du télétexte, car sur certains chaînes (dont La Une) les sous-titres sont encore transmis… via le télétexte !

 

Ce n’est donc pas lié au décodeur (j’ai la même chose directement sur un téléviseur Panasonic relié à la télédistribution, sans décodeur donc)

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

j’imaginerais volontiers que rien de techniquement insurmontable empêcherait de changer la police au niveau du décodeur, même pour un flux télétexte ???

Tous les décodeurs/téléviseurs qui affichent du télétexte utilisent cette police carrée, j’imagine donc qu’il s’agit d’un standard à respecter…

 

C’est plutôt à la RTBF d’arrêter d’utiliser ce système archaïque…

 

historiquement il faut savoir que le télétexte passait pas par la voie de l’internet, mais par les ondes.htz.

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9texte

https://en.wikipedia.org/wiki/World_System_Teletext

 

concernant les sous titre, ce n’est pas proximus qui est responsable, il faut en informé la chaine. il faut peut-être ce bataillé avec la chaine pour obtenir se sous titrage sur fond opaque

 

Proximus ne fait que diffuser du contenus délivrer par les chaines. maintenant si les sous titre concerne de la vod, venant de proximus, l’entreprise peut prendre en considération les remarques formulée pour autant qu’elle corresponde a ce qui est affiché actuellement..

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Chez Netflix, par exemple, tout cela est réglable.

La taille, la couleur, l’ombrage et même la police de caractère.

historiquement il faut savoir que le télétexte passait pas par la voie de l’internet, mais par les ondes.htz.

 

Ceci n’a rien à voir avec Internet… Il existe des systèmes de sous-titre “moderne” (en DVB par exemple) qui transitent également en hertzien (terrestre, satellite, câble). Les sous-titres via le télétexte datent de l’époque de l’analogique (et existaient déjà dans les années 80)

Commenter