Bonjour à toutes et tous.
Cela fait quelques années que j’ai remplacé ma BBox 3 par une Fritzbox 7590 et depuis un peu plus d’un an j’ai mis derrière celle-ci un routeur Synology RT6600ax encore plus puissant et paramétrable.
Je précise, sans prétention aucune, que j’ai plus de 20 ans d’expérience dans le monde professionnel de l’informatique, donc si je pose ma question ici c’est que j’ai déjà chercher ailleurs sur le web une solution mais malheureusement aucune n’a fonctionnée.
Jusqu’à présent tous fonctionnait correctement, mes serveurs, mes NAS, ma domotique, tous mes smartphones, PC etc… ainsi que mes 2 décodeurs V5 (un dans le salon l’autre dans la chambre).
Lundi passé une panne générale (dans tous le quartier) de plusieurs heures, à perturbé tous mon réseau. La panne enfin résolue, tous est revenu à la normale sauf mon décodeur TV V5 du salon (celui de la chambre fonctionne très bien). Après avoir contacté le service technique, on m’a envoyé un nouveau décodeur mais V7 sous Android. Impossible de le faire aller, message d’erreur “Vous n’êtes pas connecté à Internet”. Re-appel au service technique qui m’ont envoyé un autre décodeur prétextant que celui que j’avais aurais une panne du port Ethernet 😀.
J’avais beau leurs dire que le souci ne venait pas de là et que la V7 était incompatible avec ma Fritzbox, rien à faire, toujours les mêmes solutions et réponses : “redémarrer votre Box, regarder les lumières, changer le câble. etc…”, bref on tombe sur des call center en Afrique ou au Maroc qui ne connaissent absolument rien en informatique, l’un d’eux m’a même demandé ce que c’était un routeur, un hub et un switch, bref ils ont des procédures qu’ils lisent de A à Z, la 1 pour Samsung, la 2 pour Proximus, la 3 pour les machines à laver, la 4 pour les sèche-cheveux et ainsi de suite. Avant de me dire qu’il transmette mon dossier au service technique ! Ha bon j’ai appelé qui alors ?
Bref si j’appelle le service technique de Proximus c’est pour tomber sur un technicien professionnel de chez eux qui me comprends et qui sais de quoi l’on parle et pas dans un call center à l’autre bout du monde. Ah oui j’oubliais, maintenant en plus, avant de tomber sur un soit disant technicien on perd 10’ avec une IA qui comprend à moitié ce qu’on lui demande.
Je ferme la parenthèse et reviens à mon souci de décodeur.
Pourquoi mon décodeur V7 ne fonctionne t’il pas avec ma Fritzbox alors que ma box Android Formuler Z8 fonctionne parfaitement malgré son âge ? Et je précise que ce n’est pas pour de l’IPTV pirate mais bien pour de l’IPTV légale, genre RTL Play, Auvio, TF1, Netflix etc… ainsi que mes films sur mes NAS.
Ceci alors que depuis novembre 2024 le client n’est plus obligé d’installer le modem des FAIs (tous confondus) mais peu installer celui de son choix. C’est aux opérateurs télécoms de s’adapter et de faire en sorte que tous leur services fonctionnent avec n’importe quel modem, c’est une obligation légale.
Je ne veux pas changer ma Fritzbox, ni revenir à un décodeur V5, je souhaite garder le matériel actuel.
D’autant plus que la Fritzbox 7590 a été agrée par Proximus.
Donc quelqu’un pourrait t’il m’expliquer comment faire fonctionner mon V7 en gardant ma Fritzbox. J’ai lu ici et là qu’il fallait passer en “single VLAN” (
) , et donc changer la BBox par une Interne Box et me passer de ma Fritzbox, ou passer sur un VLAN 20, et d’autres solutions qui ne marchent pas.
Je connais la différence entre un routeur, un hub et un switch mais je ne suis pas spécialiste réseaux, je suis juste développeur et passionné de domotique.
Un tout grand merci d’avance aux spécialiste réseaux qui pourront m’aider.
Cordialement.

