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Question

Comment introduire une plainte suite à des travaux de Proximus


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153 commentaires

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  • 27 mars 2024
Isabelle. a écrit:

Bonjour @robigeo,

 

Il semble que votre adresse d’installation n’est pas encore équipée pour la fibre, c’est donc pour cette raison qu’il sera certainement nécessaire de patienter encore plusieurs mois avant de voir les travaux évoluer. 😉 Merci de votre compréhension et bon après-midi.  

Bonjour, Je ne vais pas attendre le bon vouloir d’une bande de branquignols incapables, je vais réparer moi-même ! au moins je serait certain que se sera bien fait ! Le chômage est encore trop beau pour des gens pareils !


Isabelle.
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  • 27 mars 2024
Erika_04 a écrit:

Bonjour,

Des travaux ont été effectués dans ma rue pour la fibre optique. Lorsque vos ouvriers ont utilisé une machine de type brossage (sol), de la boue a été éclaboussée sur mes palissades en bois. J'ai interpellé votre chef de chantier à ce sujet, qui m'a dit qu'avec de l'eau cela partirait. Lundi (11 mars) il a plu abondamment et évidemment cela n'a pas rincé les palissades. Le bois doit être frotté pour à nouveau être propre. J'éspère que vous allez remédier rapidement à ce problème car j'estime que ce n'est pas à moi de nettoyer les crasses faites par vos ouvriers.

J’ai envoyé un mail à l’adresse dédié à la fibre sur ma commune, le 15 mars dernier, mais je n’ai pas (encore) eu de retour.

Merci d’avance.

Bonjour @Erika_04,

 

Tout d’abord, je vous présente nos excuses pour ces désagréments… Je viens d’enregistrer un dossier dont la référence a été ajoutée dans la rubrique “ticket” de votre profil privé. Nous reprendrons contact avec vous ensuite afin de vous informer d’une solution. Bon après-midi.


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  • 28 mars 2024

Bonjour,

Cela fait déjà un mois et toujours pas de nouvelles. Vous pensez qu’il vous faudra encore combien de mois pour venir remettre les chantiers en état?

Déjà que cela a été à nous de tout redéplacé ce que vos ouvriers ont poussé avec leur pelleteuse, cassé en morceau et recouvert d’argile. C’est facile de venir faire les travaux chez les gens et après les laisser dans la merde et leur faire prendre des risque a bouger des plaques en béton de plusieurs dizaines de kilos dans un sol recouvert d’argile bien glissant et avec les barres en métal qui dépasse parce que c est facile de tout pousser et casser avec une pelleteuse

On a déjà aussi failli détruire la lame de la tondeuse avec une pierre qui se trouvait dans la pelouse suite à la venue de vos ouvriers.


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  • 28 mars 2024
Isabelle. a écrit:
Erika_04 a écrit:

 

Bonjour @Erika_04,

 

Tout d’abord, je vous présente nos excuses pour ces désagréments… Je viens d’enregistrer un dossier dont la référence a été ajoutée dans la rubrique “ticket” de votre profil privé. Nous reprendrons contact avec vous ensuite afin de vous informer d’une solution. Bon après-midi.

Bonjour, 

J'ai beau chercher mais je ne retrouve pas de rubrique ticket ?


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  • 3 avril 2024

@Isabelle. Vous pouvez me donner mon numéro de dossier svp?

Merci d’avance.


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  • 5 avril 2024

Bonjour,

 

Vous ouvriers  sont venu enlevé les panneaux de chantier. Pourtant aucune réparation n’a encore été effectuée.

 

La dalle de béton n’a toujours pas été réparée et dès qu’il pleut c’est juste dégueulasse avec l’argile que vos ouvriers ont placés au dessus.

Et pareil pour le jardin, il n’est toujours pas plat, rempli de pierres et de mauvaise terre sur le dessus.

 

Cela fait 2 mois que les ouvriers sont venus ouvrir le devant la maison et depuis le 21 février pour le jardin. Vous attendez que les gens arrêtent de se plaindre pour laisser passer l’affaire?


Isabelle.
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  • 11 avril 2024
DNadia a écrit:

Bonjour,

 

Vous ouvriers  sont venu enlevé les panneaux de chantier. Pourtant aucune réparation n’a encore été effectuée.

 

La dalle de béton n’a toujours pas été réparée et dès qu’il pleut c’est juste dégueulasse avec l’argile que vos ouvriers ont placés au dessus.

Et pareil pour le jardin, il n’est toujours pas plat, rempli de pierres et de mauvaise terre sur le dessus.

 

Cela fait 2 mois que les ouvriers sont venus ouvrir le devant la maison et depuis le 21 février pour le jardin. Vous attendez que les gens arrêtent de se plaindre pour laisser passer l’affaire?

Bonjour @DNadia,

 

Votre dossier fait toujours l’objet de toute notre attention, nous ne vous avions pas oubliée. Aucune intervention n’a pu avoir lieu jusqu’à présent car, d’après les informations reçues en interne, il est nécessaire d’attendre que les sols soient moins gorgés d’eau et que le temps soit plus sec. Une demande est également en cours pour l’autre partie de la maison. Nous reviendrons vers vous dès qu’une date aura été fixée. Merci de votre patience et bonne journée.


  • Etoile montante
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  • 17 avril 2024

C’est super rassurant de lire les commentaires de clients proximus qui ont subi des dégats ! J’ai hâte d’être à vendredi lorsque les ouvriers vont venir faire les travaux ^^

 

Je pense que j’ai intérêt à prendre des photos d’avant et après. 


Isabelle.
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  • 24 avril 2024
Guapoguapa a écrit:

C’est super rassurant de lire les commentaires de clients proximus qui ont subi des dégats ! J’ai hâte d’être à vendredi lorsque les ouvriers vont venir faire les travaux ^^

 

Je pense que j’ai intérêt à prendre des photos d’avant et après. 

Bonjour @Guapoguapa ,

 

Je vous rassure, nous avons énormément de clients pour lesquels les installations fibre se passent à merveille !  Ils sont seulement beaucoup moins nombreux à se manifester via ce canal afin de faire part de leur retour positif… 😉 Par contre, en vérifiant votre dossier, j’ai l’impression que vous avez annulé votre demande avant que le technicien n’ait eu l’occasion de passer chez vous?


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  • 24 avril 2024

Bonjour,

Vos ouvriers sont venu la semaine passée pour “réparer” la partie abimée suite à la tranchée sur le jardin.

Je ne sais même plus comment réagir. Ils ont déposé du stabilisé et semer par dessus.

Je ne sais même pas si ils ont pris la peine d’enlever les pierres et autres cailloux qu’ils avaient remonter en creusant la tranchée vu qu’il y a en a encore qui  trainent sur le bord.

Surtout qu ils n’ont même pas essayé de mettre a niveau avec le reste du terrain, maintenant ca fait 2 monticules.

Mais de toute façon du stabilisé dans un jardin, je ne pense pas qu’il y a grand chose qui repoussera.

Est ce de l’incompétence ou simplement du je-m’en-foutisme de la part des ouvriers?


Isabelle.
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  • 25 avril 2024
DNadia a écrit:

Bonjour,

Vos ouvriers sont venu la semaine passée pour “réparer” la partie abimée suite à la tranchée sur le jardin.

Je ne sais même plus comment réagir. Ils ont déposé du stabilisé et semer par dessus.

Je ne sais même pas si ils ont pris la peine d’enlever les pierres et autres cailloux qu’ils avaient remonter en creusant la tranchée vu qu’il y a en a encore qui  trainent sur le bord.

Surtout qu ils n’ont même pas essayé de mettre a niveau avec le reste du terrain, maintenant ca fait 2 monticules.

Mais de toute façon du stabilisé dans un jardin, je ne pense pas qu’il y a grand chose qui repoussera.

Est ce de l’incompétence ou simplement du je-m’en-foutisme de la part des ouvriers?

Bonjour @DNadia,

 

Je suis désolée que cette dernière intervention ne corresponde pas à vos attentes… Avez-vous fait des photos avant/après leur passage? N’hésitez pas à me les faire parvenir et je pourrai ensuite les transmettre en interne. Merci d’avance.


GéraudS
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  • 4 mai 2024

Pareil après l’installation de la fibre optique dans la rue.

Et les ouvriers ont laissés tous les colsons plastiques dans la rue 😠


Ludo M
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  • 6 mai 2024
GéraudS a écrit:

Pareil après l’installation de la fibre optique dans la rue.

Et les ouvriers ont laissés tous les colsons plastiques dans la rue 😠

Bonjour @GéraudS ,

Je suis désolé d’apprendre cela. Comment pouvons-nous vous aider ?

Passez une belle journée


GéraudS
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  • 6 mai 2024
Ludo M a écrit:
GéraudS a écrit:

Pareil après l’installation de la fibre optique dans la rue.

Et les ouvriers ont laissés tous les colsons plastiques dans la rue 😠

Bonjour @GéraudS ,

Je suis désolé d’apprendre cela. Comment pouvons-nous vous aider ?

Passez une belle journée

Bonjour, j'ai envoyé un message à infra@proximus.be. A eux de jouer.


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  • 19 juin 2024

Bonjour,
Dans le cadre de l’installation de la fibre optique dans la rue, vos techniciens ont installé un boitier sur notre façade. 
Ce boitier est relié à la rue. 
Pour ce faire, deux câbles ont été fixés verticalement (de haut en bas) sur notre façade.
Ces câbles sont fixés juste à côté de la porte d’entrée (à proximité de la pierre bleue entourant la porte). 
C’est une horreur, notre façade est défigurée.
Ci-joint des photos.
J’ai déjà signalé ce point il y a quelque mois. Vous m’avez répondu qu’un dossier de plainte a été introduit. Je n’ai jamais reçu de nouvelles de la bonne suite de ma requête.
Merci de les relancer.  
 


Sophie L.
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  • 20 juin 2024

Bonjour @thbern  Après vérifications de ce dossier , l’ information par mail vous a été communiquée le 21/09 .
Aviez-vous rempli le formulaire  ? Demolition | Proximus   Est-ce à ce dernier qu’aucune réponse n’a été donnée ?  

Merci pour vos informations . 


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  • 21 juin 2024

Bonjour, j’ai en effet reçu un mail le 21/09. Y figure un lien (pour un extrait de la règlementation de l’IBPT) que je ne parviens pas à ouvrir, ainsi qu’un lien pour le formulaire « Demande de modification ou notification de l'infrastructure du câble Proximus en cas de rénovation ou de démolition ».
Si je comprends bien, il s’agit d’une demande d’intervention, mais sans connaître les modalités ni le coût. 
Comment savoir, avant d‘en faire la demande, si cette intervention est possible et si elle est payante ou gratuite ?

Merci


Vanessa P
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  • 24 juin 2024

Bonjour  @thbern

La réglementation de l’ IBPT est consultable sur leur site internet.

Concernant le document : « Demande de modification ... » afin de nous permettre d’évaluer le travail a exécuter et son possible cout il faut nous renvoyer le formulaire complété. Sans cela nous ne saurons pas vous proposer un devis.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 


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  • 1 août 2024

Bonjour, on m’as installer la fibre mais le trottoir à été mis n’importe comment (bosse) et maintenant que mon garage est vide (je stockait meuble amis étranger) ma voiture en rentre plus dans mon garage, comment puis je faire?


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  • 1 août 2024

@Davcbr

éventuellement contactez le n° 080014552 service "chantiers" Proximus (quand il s’agit de fibre Proximus)

&

@thbern info de l’IBPT

Construction d’infrastructures | IBPT

Si j’ai bein compris votre demande, je ne vois pas pourquoi Proximus vous demande de remplir le document “Démolition”

Eventuellement consultez aussi le service de l’urbanisme et/ou des travaux publics de votre commune afin d’obtenir un avis au sujet du câblage fibre exécuté sur votre façade


Ludo M
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  • 2 août 2024

Bonjour @Davcbr ,

Je suis vraiment désolé pour ce désagrément. J’ai pris soin d’ajouter le numéro de dossier, que j’ai créé, dans la section “Tickets” de votre profil pour assurer le suivi de votre situation. Vous serez recontacté très prochainement.

Je vous souhaite une excellente journée.


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  • 30 septembre 2024

Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer comment introduire une plainte concernant les câbles installés par Proximus.
Ci-après l’objet de notre plainte.
Merci pour votre retour.

Monique Ponselet et Thierry Bernard

Câbles sur la façade
La première photo date d’il y a 10 ans. La pose des câbles est soignée. 
La deuxième photo date d’il y a 5 ans. Un câble est débranché, mais pas retiré. Il était coincé entre la façade et le profil de finition du bardage du mur latéral, il ne l’est plus. Par ailleurs, les câbles qui relient la maison voisine sont détendus.
La troisième photo est récente, après la pose de câbles pour la fibre optique sur la façade. Par ailleurs, le câble qui était coincé entre la façade et le profil de finition du bardage du mur latéral ne l’est plus et semble flotter.
La quatrième photo montre les câbles tels qu’ils apparaissent aujourd’hui.
Plus grave, les câbles, d’abord coincés entre la façade et le profil de finition du bardage du mur latéral et ensuite dégagés, ont fortement endommagé ce profil de finition. Cela entraîne des infiltrations à l’intérieur, des tâches d’humidité apparaissant sur les murs.
Nous vous demandons de :
•    Retirer le câble débranché.
•    Tendre les câbles détendus reliant la maison voisine de manière à les faire coïncider avec ceux pour la fibre optique.
•    Réajuster le câble qui semble flotter, sans le coincer entre la façade et le profil de finition du bardage du mur latéral.
•    Réparer le profil de finition du bardage du mur latéral qui a été endommagé lors des différentes installations et désinstallations. 

Installation de la fibre optique
Dans le cadre de l’installation de la fibre optique dans la rue, vos techniciens ont installé un boitier sur notre façade. Ils l’ont relié à la rue par deux câbles fixés de haut en bas sur notre façade, juste à côté de la porte d’entrée (à proximité de la pierre bleue entourant la porte). 
C’est une horreur, notre façade est défigurée. Voir la cinquième photo.
Nous n’avons d’ailleurs pas été avertis ce ces travaux.
A noter que ce point a déjà fait l’objet d’une plainte. En réponse, nous avions reçu un formulaire de « demande de modification ou notification de l'infrastructure du câble Proximus en cas de rénovation ou de démolition » à remplir, ce qui ne correspond pas à notre situation.
Nous vous demandons de :
•    Modifier l’installation des deux câbles de fibre optique reliant le boitier à la rue.
 


Vanessa P
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  • 30 septembre 2024

Bonjour @thbern

Je suis désolée d'apprendre votre situation et je comprends que cela soit embêtant pour vous.

Une demande d’analyse de votre requête est en cours vous trouverez sa référence dans l’onglet ticket de votre profil. 

Le service concerné vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer de la suite apportée à votre réclamation.

 

Je vous souhaite une agréable journée. 

 


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  • 3 février 2025

Bonjour, 

Une équipe est venue installé la fibre à la rue des Harvengts à Houdeng Aimeries. 

Outre le manque de sécurité général, je ne suis pas satisfait de la repose de mon trottoir.

Des bordures sont abimées, le sol n’est pas plat + présence de différence de hauteur = risque de trébuchement. Finition inexistante. De l’eau reste stagnante lors de précipitations. Photos ci-jointe.

De plus, l’avaloir est rempli d’un mélange de stabilisé.

Merci de donner suite à ma plainte.

 


Ludo M
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  • 5 février 2025

Bonjour ​@Simonstas ,

Je comprends que cette situation puisse être frustrante. J'ai bien transmis votre demande au service concerné et nous reviendrons vers vous dès que possible avec des nouvelles.

En attendant, je vous souhaite une agréable journée. 


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