Répondu

Plainte Test-achat et "médiateur-télécom" n°client 614-080-359


Bonsoir,
Je me permets de vous déposer ici une copie de ma plainte envoyée via le site internet de test-achat (04/12/17), en espérant peut-être avoir des conseils de particulier ou une proposition de proximus quant à la résolution de ce problème.

Description de la plainte

Bonjour Madame, Monsieur,

Etant déjà client chez proximus pour internet, nous avons voulu contracter une offre rassemblant Internet+TV+2*Abonnement mobilus "M"+ 2*Gsm à crédit(appels illimités). Le samedi 2/12/17, nous avons signé les papiers concernant l'abonnement de ma compagne et ceux concernant la TV(+location de la box). Le jour même, il nous a été remis la boxTV et le gsm de ma compagne. Etant donné qu'il n'avait pas le Gsm que je convoitais, les démarches me concernant sont restées en suspend. Ce lundi 04/12/17, ma compagne trouve -enfin- un "proximus center" ayant mon gsm de stock. Ils ont alors entrepris les démarches mais n'ont pas pu les terminer car le vendeur découvre que nous sommes sous le statut "C" (mauvais payeur), malgré jusqu'à ce jour 3 abonnements souscrits et toutes les factures payées ainsi qu'une demande de domiciliation pour les frais à venir. Nous avons introduit une plainte via le call-center qui nous a été refusée, contenant comme réponse qu'il fallait attendre 6 mois pour bénéficier de cette offre. Ce qui nous revient a payer durant 6 mois des abonnements nous intéressant pas, à cause d'une mauvaise gestion (je l'espère), ou pire à cause d'un racolage fallacieux de la part de proximus.

Solution souhaitée

Je me plais à croire qu'une issue favorable est possible, donc continuer cette souscription aux services proximus et pouvoir contracter cette offre me concernant dans les plus brefs délais. Sinon je me verrais dans l'obligation de résilier tous mes abonnements et ce sans aucun frais d'aucune sorte.

En attente d'une réponse positive de la part de proximus, je reste à l'entière disponibilité des personnes concernées.

M.De Jaegher.

Comme plusieurs fois conseillés sur ce forum, j'ai aussi déposé plainte au service de médiateur télécom (05/12/17), et j'en profite pour ajouté mon numéro de ligne 027715523 si cela peut aider le service clientèle à m'identifier.
icon

Meilleure réponse par JeremyM 6 December 2017, 11:18

Afficher l'original

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonsoir @Maximilien,

Règle n° 1 d'un forum public: ne jamais communiquer des données personnelles (afin d'éviter les surprises)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Maximilien,

Après vérification de votre compte client et après avoir repris le dossier fermé en date du 4/12/2017 auprès du service concerné, une modification de votre solvabilité est impossible.

Plusieurs retard de paiement ont été enregistrés dont dernièrement pour votre facture du mois de septembre et du mois d'octobre 2017.

Afin d'éviter tout retard supplémentaire quant au paiement de vos factures, la commande pour une seconde offre conjointe n'est malheureusement pas valable.

Comme repris dans nos conditions générales de vente, Proximus peut se reserver le droit de refuser votre commande ou certains services et options supplémentaires si vous disposez d'une faible solvabilité.

D'avance un tout grand merci pour votre compréhension.

Jérémy de l'équipe Proximus
Merci JeremyM de votre réponse, que j'ai déjà entendue plusieur fois au travers de differents services. Donc à ce moment on se trouve bel et bien (comme ecris dans ma plainte introduite chez test achat) dans une situation de racollage fallacieux. Car étant donné que lors de la souscription des abonnements le 2/12/17, nous avons expressement formulé le souhait de prendre 2 abonnements et 2 "JO". Le proximus center aurait du nous prevenir de l'impossiblité de contracté le deuxième et dans ce cas nous serions allé voir ailleur. Donc nous somme actuellement dans une impasse, j'ai moi même essayer de trouver une solution (par exemple en prennant un abonnement en mon nom et un JO, puis lorsque nous situation serais reglé de le transferé dans le pack, mais ceci est impossible), et que tout geste commercial de la part de proximus semble impossible. Je vois pas d'autre issue que de laissé courrir les differentes plaintes introduite sans devoir recourir à une résiliation, car mon but étant quand même de rester chez proximus.
Et vous comprendrais que je reste courtois et aimable, uniquement par ce que la bienséance des choses le veut, mais je trouve cela inadmissible.
Badge +4
le fait de multiplier les canaux de plainte ne feront que noyer les réponses que devront apporter les collaborateurs.

Il y a une issue possible auquel vous ne semblez répondre, ce qui est a l'origine de votre impasse avec votre joint-offer, c'est le règlement des factures litigieuses.

Si vous pouvez apporté auprès de proximus que tout vos paiements ont été en régler, vous pourrez obtenir votre 2eme offre conjointes, puisque les litiges sont apurés.

le fait de voir la concurrence n'aurait pas apuré la dette qui semble encourir auprès de la société. Pire vous risquez de vous mettre dans une situation de menace d'huissier.

sinon vous pourriez introduire une demande d’étalement de paiement pour les facture litigieuse.
Merci tapedur de votre réponse.

Premièrement j'ai voulu multplié les canaux étant donné que aucun endroit dans le forum n'est dédié aux plaintes, il serait peut-être judicieux d'y penser :)

Et concernant le litige des factures, toutes mes factures sont payé actuellement et j'ai aussi remplie une demande de domiciliation pour que cela n'arrive plus a l'avenir lors de notre presentation en magasin le 2/12/17 pour un abonnement à plus de 150€ par mois (si tout avais été accepter)

Donc pour résumé proximus nous refuse notre deuxieme JO dans le pack à cause de deux factures payé en retard et ce après nous avoir laissé contracter un premier abonnement + JO.
Badge +4
pour la plainte, elle est toujours en apport avec un élément, c'est l’élément qui prédomine la plainte et qui déterminera l'endroit sur le forum.

quand je disais multiplié les canaux cela concernait aussi test-achat et le médiateur.

Si toute vos factures sont payée, pourquoi ne pas apporté votre bonne fois en présentant les preuves des paiements?
seul la preuve de paiement pourra apuré le litige.
proximus a besoin de ces preuve pour corrigé le système. il suffit d'une ou 2 erreusr que le virement ne vous soit pas attribuer.

Vous faites une erreur dans la communication et vous payer les factures avec le compte de madame ou un autre compte perso que la factures ne sera pas soldée. c'est une expérience perso que je vous raconte. pour ma part il fallait ajouter un versement légèrement supérieur à la facture.

les 2 élément cité plus haut suffisent a ne pas attribuer le montant.

Donc, vérifié que tout soit correct et apporté les preuves concernant les factures litigieuse. il faudra sans doute les faxer. ou faire uploader les preuves sur un serveur d'image et donné les liens par messagerie privée.
Merci encore tapedur,

Quand je dis que tout est payé, je n'ai plus de dette chez proximus ! Dans mon "My proximus" toutes les factures on été payé j'ai un "V" vert jusqu'à hier où mes premiers frais sous domiciliation sont apparues pour un montant à payé avant le 26/12/17, donc tout est en regle. Et comme bonne fois je veux même bien leurs scanner mon cdi 🙂 Je suis pret à bouger et me decarcassé, mais pas eux on dirait.
Badge +4
Après relecture, comme vous êtes pénaliser vos retard de paiement, il est possible que que proximus aie pu faire un geste parce que que vous ayez enregistré une domiciliation. il faudra sans doute attendre quelque mois avant de pouvoir faire une nouvelle tentative d'offre conjointe.

maintenant c'est le système qui dicte ces loi auprès des boutiques. en boutique il ne peuvent peut-être pas tout savoir a l'avance. si votre cas avait été exposer auprès de la personne peut-être qu'il aurais pu faire une simulation? je ne suis pas dans leur peau pour le savoir. c'est en posant des question qu'on obtient des réponses.

Acheter avec une offre conjointe n'est pas nécessairement une bonne affaire, mais tout dépend si cela rejoint vos besoins data ou pas et si vous les avez calculer.
Non pour l'instant ils n'ont fait aucun geste, car dans leurs système informatique, je l'ai appris par après, il était bel et bien écris que nous pouvions n'avoir qu'une seul JO (avant d'avoir rempli la demande de domiciliation), donc pour moi ils on déliberement accepter notre demande de la première JO sachant que je la deuxième serait refusé. Ils aurait du nous prevenir de l'infaissabilité d'en contracter une deuxieme avant que 'on se retrouve bloqué. Ou j'ai completement tort ?
Badge +4
si vous n'aviez pas eu l'info, la responsabilité en revient au vendeur qui n'as pas fait son travail correctement, la faute n'en revient pas à l'entreprise.

En même temps vous venez pour prendre 2 offres conjointe, qui va regarder si tout est OK avant d'introduire l'offre? sans conditions, sans doutes (suspicions), les vendeurs sont des machines et introduisent le tout. advienne ce qu'il pourra pour ma part.

n'auriez-vous pas fait la même chose?
OK, là on commence à frisé l'absurdité la plus total ...

Il y aurais tellement de façon différentes de vous répondre, mais essayons de rester concis tout de même.

Certe la faute en revient au vendeur (peut-être à cause d'un manque de formation), mais proximus en porte la responsabilité. Par exemple êtes vous employé Tapedur ? imaginons que vous commettez une erreur, n'importe laquelle, me tiendrez vous le même discours ? Surtout dans le cas de ce vendeur proximus dont la marge de manœuvre est très limitée. Vous en référeriez vous pas à votre supérieur ? Et de mon coté en pénalisé le vendeur est incorrecte, donc c'est à moi d'assumer les frais d'une erreur d'autrui (qu'importe à qui s'applique la responsabilité)? Quel a été mon erreur, mis à part les factures payées en retard (qui sont maintenant régularisées), faire confiance à une société/vendeur ?

Justement il me semblerait logique que lorsqu'une personnes vient souscrire, acheter ... un service tout de même conséquent rappelons le IE+TV+2JO, on commence par en vérifier la solvabilité. Faisons simple, encore un exemple : vous voulez contracté un prêt immobilier, la banque ne vérifie t elle pas votre solvabilité ?

Si je n'aurais pas fait la même chose ? ... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de répondre à cette question, referez s'en vous au premier paragraphe.

Mais je tiens tout de même à vous remercier de vos réponses.
Je serais reconnaissant aussi si proximus daignerais prendre part à cette conversation, au lieu de "faire l'autruche" !
Et je tiens à le répéter, je suis même allez jusqu'à leurs proposer la solution suivante. Que je prenne un abonnement + JO en mon nom (contrats signés jusqu'à maintenant au nom de ma conjointe), et lorsque notre statut est "OK", transféré le dit abonnement dans le pack, bien que cela ne soit pas à mon avantage. Mais même cela ils l'ont refusé en bloc !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je pense que le plus simple c'est de demander à la banque un relevé de tous vos paiements de facture chez proximus et d'aller a une teleboutique .
J'ai eu une fois un problème de facturation , j'ai apporté la preuve à la teleboutique et immédiatement cela a été faxé .
Après problème réglé .
Badge +4
@harmonie ici c'est plusieurs paiement effectué avec retard..

@maximilien, seul la hiérarchie ou le service de facturation peut vous réglé ce problème en changeant votre status.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je ne comprends pas . Si toutes les factures sont payées , pourquoi des difficultés fait par PROXIMUS ? Ou alors Proximus doit dire je n'ai plus besoin comme client ! Comprend pas la stratégie .
Merci Harmonie de votre préoccupation, oui effectivement toutes mes factures sont payées, mais à cause d'un retard de paiement datant de il y a quelques mois, je n'ai pu contracter mon deuxième abonnement et JO. Jusque là rien d'anormal de la part de proximus. Mais lorsque une personnes, moi-même, vient contracter un pack (IE+TV+2*Abo+2*GSM), et qu'après avoir recu IE, TV, 1Abo et 1 GSM, proximus vous dis que le second abonnement + JO (GSM) n'est pas possible (quand j'avais spécifiquement demandé un pack complet : IE+TV+2*Abo+2*GSM) je considère cela une "ERREUR" de proximus. Et maintenant cela fais presque sans nouvelles "convenable" de la part de proximus ça s'appelle une "ARNAQUE" !!!
Que proximus fasse quelque chose !
J'ai beau retourné cela dans tout les sens je ne vois où je suis le coupable ! A mon sens il y a belle et bien une erreur de leurs part !!! Et qu'on viennent pas me dire que c'est la faute du vendeur, car cette personne ne pourra pas m'offrir aucune compensation (je n'en cherche pas) et encore moins de solution.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Malheureusement dès que vous adressez une plainte auprès du médiateur télécom Proximus ne peut plus intervenir dans le dossier d'un point de vue commercial... Toutes les démarches doivent alors passer par le médiateur ce qui rallonge considérablement le délai de traitement et coupe toute négociation possible avec Proximus... Comme aller au tribunal lors d'un litige plutôt que de préférer un accord à l'amiable...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Raison pour laquelle même sur le Forum vous n'obtiendrez pas de réponse officielle autre que celle de Jeremy...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Voir dans les conditions générales des offres conjointes , dans les bas des pages web. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Maximilien, pourriez-vous me fournir le numéro concerné par message privé via ce lien svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia

Commenter