Skip to main content
Question

Ces SMS seraient-ils filtrés ? (Depuis l' Espagne, premium "0€", à partir du N° 8623 ou 8810)

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je me demande ce qui peut m’ empêcher de recevoir des SMS “envoyés via un fournisseur espagnol à partir du numéro 8623 ou 8810. (considéré comme un SMS Premium avec 0 € de frais de réception pour le destinataire)” .

(C’ est un code de confirmation que je dois recevoir pour me connecter à lidl.be). 

J’ ai encodé et vérifié mon N° plusieurs fois, et alternativement +32  476xxxxxx et  +32  0476xxxxxx (oui, on ne met pas le ‘0’ après le ‘+32’, mais on ne sait jamais avec certains formulaires web ...).

Réponse de lidl : 

Les recherches effectuées par notre service technique ont montré que les SMS sont envoyés correctement.

...
1) Effacer le cache et les cookies.
2) Vérifiez si votre filtre anti-spam est activé et désactivez-le.
"    iOS : accédez à Paramètres > Messages et désactivez " Filtrer les expéditeurs inconnus ".
"    Android : Ouvrez l'application Messages de Google. Allez dans Paramètres des messages > Sécurité contre le spam. Désactivez cette option.
3) Contactez votre opérateur de téléphonie mobile. 
Les SMS sont envoyés via un fournisseur espagnol à partir du numéro 8623 ou 8810. 
Ce SMS est considéré comme un SMS Premium avec 0 € de frais de réception pour le destinataire. 
Veuillez contacter votre fournisseur et lui demander si vous pouvez recevoir un SMS à partir de numéros inconnus et étrangers.”

J’ ai utilisé le “chat” pour voir s’ ils pourraient dire que c’ est l’ une de mes options qui bloquerait : 
[V] Bloquer le contenu gaming et entertainment 
[V] Bloquer le contenu d'information 
[V] Bloquer le contenu adulte 

Réponse “J’ ai retiré tous les blocages, réessayez dans 20 min” 

Test après 40 min :  NOK (aussi avec <Sécurité contre le spam> désactivée sur mon android).

Aurait-il fallu attendre encore plus longtemps ? 

Il  devrait y avoir un couac quelque-part … 

J’ ai remis les blocages pas la suite.

10 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • February 3, 2025

Normalement celui-ci n’ est pas activé. 
[ ] Bloquer les paiements pour les services de mobilité .

S’ il s’ agit bien de ce type de SMS, j’ ai déjà payé des tickets De Lijn & places de parking de cette manière.

De toutes façon, le support mes les avait tous désactivés.

Aussi, la réponse de LIDL suggère de vérifier si je peux “recevoir un SMS à partir de numéros inconnus et étrangers

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • February 4, 2025

Hello

De quand date le dernier sms envoyé par LIDL ?

J’ai remonté jusqu’au 26 janvier et je n’ai retrouvé aucun sms venant de l’étranger dans le tracking de chez BICS ( Belgacom International)

Vous dites que le sms vient d’espagne, vous vous étiez inscrit la premiere fois sur lidl.es et vous avez ensuite utiliser ce meme compte sur lidl.be ?

S’ils viennent d el’étranger, il faut aussi voir si l’envoyeur ( le prestataire de service utilisé par lidl) envoie bien vers le BICS hub, sinon ces sms n’arrivent pas chez BICS et ne sont ensutie pas routé vers proximus

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • February 5, 2025

Bonjour,  

Merci de vous intéresser au cas.

J’ aurais pu indiquer les dates & heures, ça vous aurait évité de remonter jusqu’ au 26 janvier.

Pour répondre : 

Date du dernier sms envoyé par LIDL :  Le lundi 03/02/2024 après 16:40 
J’ en suis sûr : le Desk  (chat) Proximus, après avoir supprimé les blocages de SMS, m’ avais demandé de redémarrer mon tel.  J’ ai donc vérifié avec le “uptime” du tel :
Uptime aujourd’hui 05/02 à 13:31 : 44:52:35 ; donc ca donne le 03/02/2024 16:38:25  (soit après 16:40, je n’ ai probablement pas réessayé de suite). 

Date des premiers SMS envoyés : Mardi 28/01/2024 entre 19h & minuit

“vous vous étiez inscrit la premiere fois sur lidl.es et vous avez ensuite utiliser ce meme compte sur lidl.be ?”   : Non.
Je n’ ai jamais été sur lidl.es. J’ avais un compte sur lidle.be et voulais m’ y reconnecter. 
J’ y ai vu ce message avec bouton à cliquer : <Votre compte devient gratuitement un compte Lidl Plus>. Pour “garder” le compte, il n’ y avait pas d’ autre choix que de le clicker.
Ensuite j’ ai dû (ré)encoder mon nom, date de naissance et N° de GSM , vers lequel je devais recevoir un code de confirmation, que je n’ ai jamais reçu (après plusieurs tentatives). 

“Vous dites que le sms vient d’espagne”  : C’ est le mail de Lidl qui me l’ a fait croire.
 “envoyés via un fournisseur espagnol”, “numéros inconnus et étrangers” .

Voilà un extrait du mail (je peux le forwarder aussi) :

De : Lidl Belgium <customercare@lidl.be>
Envoyé : lundi 3 février 2025 08:50
À : marc001@skynet.be
Objet : Lidl Service Clients - Concernant votre message avec la référence #113122978 
… 
Les recherches effectuées par notre service technique ont montré que les SMS sont envoyés correctement. 

… 
3) Contactez votre opérateur de téléphonie mobile. 
Les SMS sont envoyés via un fournisseur espagnol à partir du numéro 8623 ou 8810. 
Ce SMS est considéré comme un SMS Premium avec 0 € de frais de réception pour le destinataire. 
Veuillez contacter votre fournisseur et lui demander si vous pouvez recevoir un SMS à partir de numéros inconnus et étrangers.

“il faut aussi voir si l’envoyeur ( le prestataire de service utilisé par lidl) envoie bien vers le BICS hub, sinon ces sms n’arrivent pas chez BICS et ne sont ensuite pas routé vers proximus”
Je peux répondre au mail de Lidl pour leur demander si nécessaire, mais là le langage risque de devenir plus technique …  

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • February 6, 2025

Hello

L’idéal serait d’avoir des sms envoyé dans un délai de moins de 72 heures, si vous avez cela ca serait l'idéal

Egalement si lidl saurait vous dire le fournisseur espagnol avec lequel ils travaillent, cela nous avancerait aussi :)

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • February 7, 2025

OK je leur pose la question et je reviens sur le forum quand j’ ai des réponses.

Et pour provoquer l’ envoi de SMS récents (<  75 heures) , il suffit que je refasse la même procédure sur leur site internet.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • February 14, 2025

Hello, 

Avec LIDL on tourne en rond : Le service client envoie la demande de renseignements (quel prestataire pour leurs SMS) au service technique, qui répond avec des suggestions concernant ma configuration (WiFi, cache, cookies, navigateur à jour et “valide”, VPN, proxy...). 

A supposer que les SMS soient bien envoyés comme ils l’ ont prétendu, et pour (espérer) en avoir des récents, j’ ai recommencé la procédure qui devrait provoquer l’ envoi, voilà les dates & heures : 
Pour le N° “+32 476*******”   : 14/02/2025 18:21  
Pour le N° “+32 476*******”  : 14/02/2025 18:22  

Et si vous ne voyez rien passer, on peut clôturer ce post, c’ est à LIDL de résoudre. 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 14, 2025

Bonjour ​@Marc_0197 

Je viens de vérifier le trafic SMS, pour la journée du 14/02 je détecte uniquement 3 sms reçus et 2 envoyés vers le numéro 8999.

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • February 15, 2025

Bonjour,

Merci d’ avoir regardé.

Soit, en tout cas sur mon tel à la date d’ hier, je ne vois  que 2 SMS, venant du 8999, et je n’ ai rien envoyé.

A 08:08 (avis de décompte Proximus).

A 14:16 (Code de vérification MyProximus). 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • March 2, 2025

J’ ai “découvert” les  SMS du 8810 du 14/02 dans “Spam & blocked” (config. SMS Google/android).

J’ ai dû à un certain moment laisser Google filtrer les spams etc… (je l’ ai désactivé). 

Ca bloque aussi bien les SMS que les appels téléphoniques.

J’ ai aussi été en mode “Do not disturb” (icone avec un croissant de lune). 

Merci de votre aide 
PS On en parle aussi dans Ce topic

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • March 28, 2025

Finalement LIDL reconnait qu’ il y avait un problème de leur côté (ou leur prestataire) :

De : Lidl Plus Customer Service <lidlplus@customerservice.lidl.be> 
Envoyé : vendredi 28 mars 2025 16:32
Objet : Lidl Plus: voltooi je registratie | terminez votre inscription

“... 
En raison d'un problème technique, certains clients ont rencontré des difficultés lors de la création d'un compte Lidl Plus ou sur notre boutique en ligne.
Entre-temps, nous avons réglé le problème, et la plupart des clients confirment que tout fonctionne désormais correctement. Nous vous prions donc de bien vouloir réessayer et de terminer votre inscription.
Vous ne recevez toujours aucun code de validation par SMS ? Repondez tout simplement à cet e-mail ... 

… 

Door een technisch probleem ondervonden sommige klanten moeilijkheden bij het aanmaken van een account op onze webshop of voor Lidl Plus.
 Ondertussen hebben we het probleem opgelost, en de meeste klanten bevestigen dat alles nu vlot verloopt. We willen je dan ook vriendelijk vragen om het opnieuw te proberen en je registratie te voltooien.
 Lukt het nog steeds niet om de validatiecode via SMS te ontvangen? Antwoord simpelweg op deze e-mail met vermelding van jouw telefoonnummer ...”