Question

Dégradation du réseau cellulaire à mon domicile, j'achète un nouveau smartphone pour rien.



Afficher le premier message

54 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jpgregoire, le problème est remonté en problème général.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jpgregoire 

Nous verrons ce que la modification de l’incidence va donner. Etant donné qu’on ne saura quand-même pas faire des miracles, ne serait-il pas envisageable de raccorder la salle à une ligne Internet fixe ?

@Maxime R 

Merci pour votre retour. L'aggravation est ressentie depuis fin d'année 2023 et persiste : conversation interrompue encore plusieurs fois hier : soit on décroche du réseau soit le VoWifi n'est pas stable. Ceci devient vraiment problématique notamment dans le cadre du télétravail : appel manqué, pas de trace d'appel, conversation hachée ou coupée…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jpgregoire 

Encore une fois la portée du wifi est supérieure à celle du MCE mais j’en conviens il faut se connecter au wifi pour pouvoir l’utiliser. 

Le débat est effectivement inutile puisqu’il ny a plus de MCE en service et il n’y en aura plus. Mon travail est de trouver et proposer des solutions avec ce qui existe (encore). 

L’incidence de l’antenne a été modifiée et signalée aujourd’hui matin. Est-ce que vous percevez une amélioration ?

Niveau d'utilisateur 1

Comme beaucoup de gestionnaires de salles de villages, le budget est le nerf de la guerre.

Nous avions à l’époque une ligne téléphonique, au cas où il y aurait eu un souci. Depuis l’avènement des téléphones mobiles nous avons supprimé cette ligne pour éviter les coûts associés.

Même si nous remettons cette ligne en fonction, il faudrait une Pico/Femto Cell pour rétablir du réseau. Or celle-ci a été supprimée (le mobile range extender)..

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W 
Désolé pour le délai de ma réponse. Je voulais avoir un minimum de recul et de retours avant de donner un feedback.
Et la réponse est unanime.. le changement n’a eu strictement aucun effet malheureusement.
J’ai quelques dizaines de personnes qui m’ont répondu.

En gros le village est désormais en zone blanche niveau réception (alors qu’il ne l’était pas il y a quelques mois d’ici).

Quelles autres solutions pourraient être envisagées?

Merci!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jean-Marc C , 

Merci également pour votre retour que je viens de transmettre à l’instant à mes collègues. 
Je leur ai également posé la question par rapport au traçage des tentatives de connexion. 

Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Pour info, on a qqes personnes de garde (médecins, infis, pompiers et autres) et c’est très problématique pour eux car ils n’ont souvent pas un GSM validé pour la VoWiFi (et GSM fourni par employeur donc difficile de le changer).

Tout le centre du village se retrouve sans réseau Proximus, que ce soit la salle, l’école l’église et les quelques commerces.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @jpgregoire 

 

Nous avons un complément d’information concernant les travaux prévus en fin d’année.

Nous prévoyons l’ajout de la bande fréquence 700MHZ qui permettra une meilleure couverture et une capacité plus grande puisqu’elle déchargera la bande de fréquence 800MHz déjà en place.

Merci pour votre patience

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @B.R. 

Des travaux de consolidation sont prévus mais au stade actuel il est impossible de donner une date

Bonjour @Isabelle. 

Je vous remercie. Néanmoins, je n'ai aucun ticket de suivi sur MyProximus

"Vous n'avez pas de demande en cours

Lorsque vous aurez créé une demande, vous pourrez la suivre ici"

Outre le suivi commercial, pourriez-vous svp ajouter le suivi "technique"?

Merci d'avance,

@David W David, où puis-je introduire cette plainte en bonne et due forme? Sur la même période, mon abonnement a été indexé de quasi 20% pour une qualité qui n'y est plus.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Olidia Il y a effectivement des soucis sur l’antenne proche de chez vous. Nous avons recu quelques alarmes il y a 3-4 jours

 

Pour cette antenne, des travaux sont prévu au plus tard mi juin afin de renforcer le réseau et d’y installer les modules 5g

Niveau d'utilisateur 1

Les retours sur notre groupe FB continuent d’affluer.. Dejà 37 personnes qui se plaignent en une journée 🤔

C’est réellement tout un village..

Est-ce qu’impliquer les autorités communales pourrait être bénéfique dans notre cas?

 

Bonjour @VincentM ,

Je me permets de revenir vers vous, soit 1 mois après notre dernier échange ci-dessus. 

Pouvez-vous me dire si vous avez plus de nouvelles concernant la consolidation d'une antenne supplémentaire proche de mon domicile qui devait être prévue pour ce mois ci ? Sans amélioration du réseau mobile, je serai malheureusement contraint de changer d'opérateur pour mes 3 abonnements mobiles car c'est catastrophique 😭😞. Les appels téléphoniques se coupent, des micro coupures durant une conversation, 1 barre de signal sur 4...et ce, même en ayant activé l'option VoWIFI. 

D'avance je vous remercie 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@jpgregoire je comprends…

Pour le MCE qui a été supprimé, il existe maintenant le Voice Over WiFi, pour un téléphone compatible c’est mieux que le MCE car le wifi porte plus loin. Le MCE avait en effet une portée de 200m² ce qui fait un rayon de ~7,98m

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Jean-Marc C Comme mon collegue Vincent l’a signalé, l’antenne qui vous couvre a été migrée. C’est a dire que nous avons remplacé les ancien module Huawei par du Nokia. Tout le réseau Proximus va être migré, antenne par antenne, pour du Nokia.

 

Dans la logique, les nouveaux modules sont mis a l’indentique que les anciens mais le matériel Nokia “n’émet” pas comme ceux de huawei. Ce qui fait donc que la fin de couverture d’un secteur Huawei est peut etre 20-30 m avant pour un secteur en Nokia ( ou 20-30 m plus loin)

 

De ce fait, ici depuis la migration, votre maison est coupé par 3 secteurs de 3 antennes différentes. Vous êtes en plus de cela a la limite de portée des 3 secteurs. Donc le réseau est faible mais en plus vos appareils switchent sans cesse d’un secteur a un autre (La batterie en prend donc aussi un coup)

 

Le chiffre dans votre screen de -113db le prouve, ce chiffre donne aucune, voir 1 barre quand tout va bien mais il faut pas esperer plus.

 

En toute honnetteté , dans un futur proche, il ne faut pas esperer d’amélioration.  Nous avons un projet d’ajout d’une antenne a l’avenue Roger Dejardin mais ce projet est en stand by depuis quelques années sans certitude qu’il sera réouvert.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

J ai un soucis similaire sur Beauvechain. Depuis les travaux qu il y a eu sur les antennes de la region, il devient difficile de telephoner depuis l interieur de la maison. Est ce que les travaux sont toujours en cours? Y a t il moyen de booster le signal? 

Merci d avance pour votre reponse.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fabrizio_Di_Vi,

 

Malheureusement, ce qu’a avancé mon collègue Vincent dans ces derniers messages ne se fera pas pour Mars. Le site en question n’est pas encore près pour les travaux finalement. Il y a un soucis d’alimentation électrique concernant ce site et un design doit être fait, ce qui prend du temps. Le site est toujours prévu mais nous ne pouvons nous avancer sur une date pour le moment.

Niveau d'utilisateur 1

Merci pour les infos.

Proximus ne peut fournir un amplificateur de signal ou quelque chose du genre à ses clients qui ont été bannis du réseau de la sorte?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jean-Marc C , 

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, je viens de faire remonter votre demande auprès de mes collègues afin qu’ils puissent vérifier avec Nokia les réglages au niveau de leurs nouveaux modules. 
Le but est ici de faire le maximum pour retrouver une bonne expérience mobile … 

J’attends donc un feed-back de la part de Nokia afin de vous tenir au courant. 

Merci pour votre compréhension.

Bonjour @Maxime R ,

OK. Je vais donc me tourner vers un opérateur alternatif fonctionnel.

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @B.R., @Isabelle. va regarder à ça avec vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Jean-Marc C , 

Je vous confirme que Nokia a bien reçu la demande pour optimiser votre expérience mobile. 

Je vous tiens au courant

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W 

Quand aurons nous des nouvelles? Je vous avoue que certains de vos clients du village regardent les solutions alternatives pour le moment (on en discute pas mal sur notre groupe).
Proximus était avant le meilleur choix possible niveau couverture (et quasi le seul à couvrir correctement, du moins à l’extérieur) donc la plupart des habitants sont chez Px.
Mais désormais c’est Orange qui passe le mieux.

Ce serait dommage (pour vous comme pour nous) de devoir changer...

Commenter