Répondu

Désactiver le CGN


Badge

Pourriez-vous désactiver le CGN de mon abonnement svp?

Votre call-center me jure que c’est une action que je peux moi-même faire, ce qui me semble incorrect.

icon

Meilleure réponse par titi70 20 December 2023, 21:53

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Un modérateur Proximus sur ce forum publique pourrait normalement vous attribuer une adresse IP publique (“réelle”) pour votre n° GSM/abo mobile

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @YumMarzipan   Pourriez vous indiquer votre numéro de ligne dans votre profil svp

Badge

Hello @YumMarzipan   Pourriez vous indiquer votre numéro de ligne dans votre profil svp

@AurélienK Mon profil est à présent adapté :)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @YumMarzipan 

 

Je viens de faire le nécessaire.

 

Merci pour votre patience

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonsoir,

 

Comment peut-on savoir si on est derrière un CGN pour l’abonnement internet fixe et mobile ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Carrier-grade NAT - Wikipedia

ETF published RFC 6598, detailing a shared address space for use in ISP CGN deployments that can handle the same network prefixes occurring both on inbound and outbound interfaces. ARIN returned address space to the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) for this allocation.[4] The allocated address block is 100.64.0.0/10, i.e. IP addresses from 100.64.0.0 to 100.127.255.255.[5]

 

A ma connaissance une telle adresse IP ne serait pas utilisée par Proximus pour les accès du type fixe, mais par contre quand même pour les connexions du type mobile (bienqu’il serait apparemment possible de demander à et d’obtenir de Proximus via ce forum pour les mobiles une adresse “publique réelle”)

Bonsoir,

 

Comment peut-on savoir si on est derrière un CGN pour l’abonnement internet fixe et mobile ?

 

Pour le fixe ce n’est jamais le cas chez Proximus, mais la plupart du temps le cas chez VOO…

Systématiquement le cas en mobile car sauf cas particuliers il n’est pas nécessaire de pouvoir accéder à l’appreil depuis Internet.

Pour le savoir, il faut comparer l’adresse IP WAN avec celle que l’on obtient via myip.com par exemple. S’il y a un CGN, elles seront différentes.

Notez que ça ne concerne que IPv4. En IPv6 chaque appareil à son adresse IP propre.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Et pour la partie mobile, comment savoir si l’adresse ip est publique ou privée ? (Vu qu’on n’a pas l’ip wan pour comparer)

Et pour la partie mobile, comment savoir si l’adresse ip est publique ou privée ? (Vu qu’on n’a pas l’ip wan pour comparer)

Ca n’a d'intérêt de le savoir que si on utilise un routeur 4G si on veut pouvoir ouvrir des ports de l'extérieur, et j'imagine qu’un routeur 4G permet d’afficher l’adresse WAN.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour le mobile, tout nouveau numéro a par défaut une IP privée a l’activation ;)  

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Pour le mobile, tout nouveau numéro a par défaut une IP privée a l’activation ;)  

Par curiosité pouvez-vous me dire pour les 3 abonnements mobile de mon pack s’il s’agit bien d’adresses privées ? Et aussi pour mon abonnement internet à la maison? 
 

Merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @iatny , 

Effectivement, tous les abonnements mobiles sont bien en adresse privée.

@VincentM Pas les fixe ! Ou alors c’est nouveau...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Yes désolé pour cette erreur 😚

Je viens de corriger mon commentaire

Commenter