Skip to main content
Question

eSim pour montre connectée ?

zepatko
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’une montre connectée Samsung avec fonction LTE.
Après quelques recherches, il semblerait que Proximus ne propose toujours pas d’eSim pour montre connectée (en 2025 je trouve ça fou...). Est-ce correct ?
Et si oui, est-ce que cette fonction est prévue dans un futur (plus ou moins) proche ?

Merci d’avance pour vos réponses !

6 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 7, 2025

Bonjour ​@zepatko,

Ca n’est effectivement pas disponible et ça n’est pas prévu pour le moment sur le court terme.

zepatko
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • August 7, 2025

Merci pour votre réponse.

C’est incroyable ça quand même en 2025… On se croirait de retour en 2010...

• Apprenti
  • December 27, 2025

Effectivement, retard énorme en Belgique et chez Proximus... J'attends ceci depuis plusieurs années sans résultat. 

• Apprenti
  • August 2, 2026

Seul l'opérateur Telenet propose actuellement une solution de type "One Number" en Belgique pour associer un numéro unique à une smartwatch.

Il faut donc migrer et quitter Proximus. C’est dommage.

Il y a d’autres archaïsmes dans le portfolio de Proximus qui ne seremet pas en question.

• Apprenti
  • August 2, 2026

• Habitué
  • August 6, 2026

Bonsoir,

Je serai aussi intéressé par des informations concernant la possible arrivée de l’esim pour smartwatch via Proximus.

Parce que ça fait longtemps que Samsung et Apple équipent leurs modèle de montres connectées de ce type de fonctionnalités (LTE chez Samsung, Cellular chez Apple).

Et d’autres opérateurs arrivent à fournir ce service en Belgique, selon d’autres utilisateurs de ce forum.

Je suis en tout cas surpris que, alors que Proximus vend du matériel provenant de ces deux marques, il ne cherche pas a développer ce service, qui lui permettrait potentiellement de vendre encore plus de matériel Apple et Samsung

Ceci pourrait en tout cas justifier le tarif “préférentiel” des abonnements GSM vendus par Proximus.

En tout cas, s’il faut des testeurs pour cette fonctionnalité et accélérer sa mise en place, je suis sûr qu’on peut trouver des candidats sur ce forum. Moi le premier (ou je pourrais en tout cas être tenté de revenir avec mon abonnement GSM privé pour cela).

A moins que le développement de cette fonctionnalité n’ait pas été jugé rentable, que du coup il ne sera jamais mis en place, mais qu’il ne faille pas le dire pour conserver des bons rapports commerciaux avec Apple et Samsung, qui vendent plus cher des montres connectées qui ne peuvent pas être utilisées pleinement par plus de 40% des utilisateurs de téléphonie en Belgique (plus de 40% correspondant à la part de marché pour Proximus (avec Scarlet et Mobile Viking) des cartes Sim actives en circulation en 2025, selon la Communication du Conseil de l’IBPT du 10 juillet 2026 concernant la situation du marché des communications électroniques et de la télévision (2025)).

C’est en tout cas une hypothèse qui mérite d’être réfléchie, selon moi.

Bonne soirée,