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Je ne reçois pas les SMS envoyés par une carte IoT/M2M ayant le préfixe international 8823


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Bonjour,

j’utilise des cartes Things Mobile pour certains de mes appareils IoT (genre traceur GPS). Le préfixe international de ces cartes commence par 8823. La carte SIM de Things Mobile semble se connecter sur le réseau Orange (sans doute le plus disponible chez moi à La Hulpe), et mon iPhone a un abonnement Proximus.

Lorsque j’envoie une commande SMS à mon traceur GPS, il est censé répondre par SMS pour confirmer la commande. Je ne reçois jamais ces SMS de retour. Je vois bien que la carte SIM Things Mobile envoie le SMS, mais je ne le reçois pas sur mon iPhone lié au réseau Proximus.

Sur le traceur GPS, la carte est bien configurée, notamment au niveau de l’APN et du roaming (pas de restrictions), car la connexion data (4G pour certains traceurs, 2G pour d’autres) se fait correctement et je reçois via le canal data la position et la capacité restant de la batterie.

Things Mobile a tout vérifié, de leur côté, pas de souci (vu que le SMS part bien de leur carte). Ils me demandent donc de contacter Proximus pour vérifier s’il n’y a pas un blocage vis-à-vis de la réception de SMS provenant du préfixe international 8823. Mon iPhone est correctement configuré pour au niveau roaming (pas de restrictions).

Things Mobile m’a fourni la liste des SMS envoyés par leur carte (882360023xxxxxx) (mais non reçus par moi 32475xxxxxx):

Date                Sender          Recipient
2023-07-22 13:52:26 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-22 13:35:45 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-20 13:13:08 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 20:26:15 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 20:07:36 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 20:07:34 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 19:59:52 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 19:53:33 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 19:51:14 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
 

Pouvez-vous vérifier s’il vous plaît ?

Merci d’avance,

Michel


31 commentaires

en plus des 15 cents par sms envoyé… et pas reçu. c’est ce qui me coûte le plus dans leur truc.

 

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En tout cas, moi, j’ai abandonné Things Mobile. (en plus, ils facturent des frais “Monthly fee for use of the IoT portal (1€/mois)”, “Monthly fee or rate equalization” (0,60 € par SIM), alors que les SIM sont “désactivées”, retirées des appareils, et que je ne vais plus sur le portail !!! (ils épuisent le crédit qu’il restait, je suppose que ça va finir par s’arrêter une fois le crédit épuisé).

 

Ce qui est fou, c’est que, sis je comprends bien, les appareils dans lesquels vous et moi avons mis ces SIM ne fonctionnent pas comme ils devraient, alors que j’imagine que ce sont vous et moi des appareils différents (moi, ce sont des balises GPS, donc évidemment qu’elles ne font que DATA et SMS, pas du VOICE). A moins qu’ils veuillent dire que si on utilise la messagerie GPS, il faut désactiver le DATA…. LOL, pas très utile alors comme SIM.

Bonjour,

 

j’ai également le même souci avec Things Mobile. malheureusement je n’avais pas connaissance de cet article de forum avant de me lancer.

 

j’ai relancé Things Mobile avec la réponse donnée plus haut.

Hello,

Proximus carrier gives me this info:

This SMS was blocked at our side because it is not using correct calling GT of BICS which is not allowed for SMS MT (Mobile Terminated)

GT, I think, is: https://en.wikipedia.org/wiki/Global_title

BICS: (Belgacom international carrier).

Can you check this and give me feedback ?

Best regards,

Eric Lecocq

 

et ils ont répondu:

 

Dear Eric

Thank you for your reply

This SMS was blocked at our side because it is not using correct calling GT of BICS which is
not allowed for SMS MT
(Mobile Terminated)- As anticipated, it appears that your device uses the calls function to function and the Things Mobile SIM card is not enabled to make and receive traditional calls.

If there was a way in the device to set up only SMS communication then the SIM should work.

If not, it means that our SIM Card is not compatible with your device

I remain at your disposal.

Kind Regards
Klaidi

 

Dois-je me contenter de ce genre de réponse ?

Merci d’avance,

 

EL

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Bonjour,

Il y a 1 mois, ce n’était toujours pas réglé, j’ai abandonné, clôturé mes SIM Things Mobile et utilisé des BeachSim. J’ai moins de contrôle (pas de portail), mais celles-là sont reconnues.

Bonjour,

 

Pouvez-vous me dire si ce problème entre thingsmobile et proximus est maintenant réglé ? 

 

Merci beaucoup

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Hello

 

Oui c’est certains je suis d’accord avec vous. BICS a notifié Things Mobile que les SMS qu’ils nous envoyaient n’étaient pas envoyés de maniere “correcte” mais on dirait que Things Mobile n’a pas adapté cela

 

Je vais a nouveau relancer BICS ;) 

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Voici les derniers échanges avec Things Mobile (Friday, 28 July 2023 at 18:48). Sans plus de précision sur ce que veut dire “This SMS was blocked at our side because it is not using correct calling GT of BICS which is allowed for SMS MT”, je peux difficilement en tant que client leur dire quoi faire. C’est quand même une société de telecom, je suis interpelé que les seuls problèmes qu’ils rencontrent sont avec Proximus. Ne serait-ce pas plus simple que BICS contacte Things Mobile, pour avec des échanges d’opérateur à opérateur, sans un intermédiaire lambda comme moi ?

Dear Michel,

Thank you for contacting me

We are sorry to hear that, from our side i assure you that we did the necessary for the problem to be resolved.

You can contact us anytime you need or to update with the investigation form Proximus.

I remain at your disposal.

Kind Regards

Kejdi
 

 

On Fri, Jul 28, 2023 at 17:57:56 CEST, Michel  wrote:

 

Dear Kejdi

I sent again a command to the tracker (around 17:48:53), but I never got the answer it sent back.

I do not know what to do more ☹ I guess that as from your side, everything is fine, you cannot do more.

Anyway, as requested, two days ago I contacted Proximus. They just replied that from all the SMS sent by the Things Mobile SIM card to my Proximus number, only one arrived at their servers, and even that one was finally rejected by Proximus. They are investigating, but I am not really confident in a positives outcome ☹

I will let you know if the contact me again.

Michel


On Fri, Jul 28, 2023 at 16:41:38 CEST, Things Mobile - Support <support@thingsmobile.com> wrote:

Dear Michel,

Thank you for contacting me

I inform you that our core network has done a check and the SMS service is regular.

We kindly ask you to do a new Test and give us the dettails in the event of an error for incoming and outgoing SMS.

I remain at your disposal.

Kind Regards

Kejdi

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Hello @Mickey   De votre coté, avez vous déjà au contact avec le support de Things Mobile ?

 

Quand je vous avais répondu en juillet, cela concernant cette réponse qu’on avait recu

 

This SMS was blocked at our side because it is not using correct calling GT of BICS which is allowed for SMS MT.

 

Les sms qui entrent chez BICS doivent être transmis d’une certaines manieres. Things Mobile ne les envoie par correctement, raison pour laquelle ils sont bloqués

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Bonjour/Bonsoir, je suppose vu l’absence de retour de cette nouvelle analyse, que je peux en faire mon deuil, et supposer qu’utiliser Things Mobile pour du M2M ou du IoT est à proscrire.

Merci d’avoir passé du temps là-dessus !

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Bonjour @Mickey

Je viens de demander une nouvelle analyse 🙂

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Bonjour, merci du retour.

Je n’ai aucun problème avec d’autres numéros, uniquement avec ceux du genre “‭+8823600********” (chaque “’*’ est un chiffre).

Bonne journée !

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Bonjour, 

Le ticket a été clôturé entretemps mais je vais demander pour le réouvrir. 

Ils demandent si vous avez le problème avec d’autres numéros? Si oui, merci de l’indiquer dans le champ “ticket” de votre profil.

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Bonsoir,

voilà, commande envoyée par SMS de mon 047523...7 vers +8823600231****8‬ de ma SIM Things Mobile à 20:11 aujourd’hui. Le GPS a répondu (j’ai été débité du prix d’1 SMS chez Things Mobile).

Bien à vous

Je précise, que même si le GPS a répondu, je n’ai pas reçu cette réponse (on aurait pu croire en lisant ma réponse mal formulée que le souci était réglé, il n’en est rien).

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Bonsoir,

voilà, commande envoyée par SMS de mon 047523...7 vers +8823600231****8‬ de ma SIM Things Mobile à 20:11 aujourd’hui. Le GPS a répondu (j’ai été débité du prix d’1 SMS chez Things Mobile).

Bien à vous

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Bonjour @Mickey, Nous avons besoin d’exemples supplémentaire, pourriez-vous refaire un essai svp ? Merci pour votre compréhension

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Bonsoir @David W, comment sont les nouvelles, si vous en avez eu ?

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Bonjour @Mickey, je vais aux nouvelles...

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Hello @VincentM , avez-vous eu des nouvelles (je préfère ne plus faire d’essai sans avoir des nouvelles, ce genre de SMS sont tarifés au maximum...)

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Bonjour @Mickey et merci pour votre retour ! 

Je viens de transmettre celui-ci vers notre service BICS (Belgacom international carrier). 

Je reviens vers vous dès que nous avons un retour de leur part. 

Merci

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Pour être complet, voici le débit des 2 SMS d’hier que je n’ai pas reçus (mais qui ont donc bien été envoyés par la SIM de Things Mobile):

 

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Bonjour Aurélien,

Je confirme ne toujours rien recevoir, alors qu’ils sont bien envoyés (mon crédit chez TM est débité). Par exemple, pour celui du 28/7/2023 mentionné plus haut:

 

Je viens de réessayer, toujours pas reçu les SMS envoyés par la SIM TM suite à l’envoi de deux commandes vers le tracker.

 

Ne pouvez-vous pas faire en sorte que BICS et Things Mobile (ou plutôt JT Jersey) discutent ensemble, de société de telecom à société de telecom ?

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Hello @Mickey  

 

BICS (Belgacom international carrier) nous avait informé que les sms étaient bloqué car pas envoyé “correctement” vers notre internation carrier. Ils ont corrigé cela

De mon coté, je vois toujours pas de SMS qui rentre, est ce que vous confirmé ?

 

merci

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Pour être complet:

leurs essais (avec réception de mon côté Proximus) étaient:

26/7/2023 13:25:43 depuis le +44779773****

26/7/2023 14:13:29 depuis le +8823600161*****

 

Mon dernier envoi de SMS depuis la carte Things Mobile (sans réception par ma carte Proximus) était:

28/7/2023 17:49:04 depuis le +8823600231******

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Bonjour,

Things Mobile a tout vérifié, de leur côté, cela semble en ordre.

Pour information, ils ont envoyé un SMS de test (que j’ai reçu sur mon numéro Proximus) depuis le +44779773**** qui resemble au numéro du centre de message JT Jersey (c’est bien cet opérateur qui travaille avec Things Mobile).

Ils ont ensuite envoyé un SMS de test depuis +8823600161****** et là, je l’ai reçu aussi. Or ce numéro est assez proche de celui de ma carte SIM dans mon tracker +8823600231******

Je peux évidemment fournir les numéros complets, mais pas en public :-)

Il semble donc qu’il y ait un blocage du côté Proximus. Malheureusement, personne dans mon entourage n’est chez un autre opérateur belge, je ne peux donc pas faire un test pour voir si le souci est limité à Proximus ou est présent aussi chez Orange ou Base.

Tenez-moi au courant le cas échéant,

Bien à vous,

Michel

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Merci, Maxime, tenez-moi au courant !

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