Question

Roaming Tango/Luxembourg


Bonjour, lorsque je suis au GD du Luxembourg mon roaming bascule vers le réseau luxembourgeois Tango. Malheureusement, étant connecté sur Tango, une série d’applications ne fonctionnent plus. En autres, KBC online, Outlook, Mutuelle,… Il me semble que toutes les applications qui  requièrent un certain niveau de sécurité dans la transmission de données sont concernés. Les applications type “News” pas de problèmes rencontré.  Lorsque je bascule manuéllement vers le réseau luxembourgois “POST”, tout fonctionne. J’ai vérifié avec un collègue belge, client Proximus, qui rencontre le même problème. J’ai contacté Tango (marque de Proximus Luxembourg), qui me renvoient vers Proximus. Y aurait-il une possibilité de faire vérifier ce comportement étrange? Merci d’avance. 


74 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je n’ai pas acces au MP de Benjamin malheureusement

 

Je transmet les infos a BICS ;)

 

Badge

Bonjour, 

Ou en êtes vous dans la résolution du problème ? 

J'ai contacté a plusieurs reprises le service technique proximus qui me dit toujours être étonné de mes problèmes de connexion sur tango avec mes 4 abonnements proximus. 

D après eux je suis le seul a avoir ce problème... (Ça sent le foutage de gueule a plein nez...).

 

J'espère que vous avez enfin une vraie solution a proposer…

 

Cordialement. 

Et pour retirer les numéros du steering, rien n'a été fait pour personne. Nicolas Tr vous a aussi transmis des numéros. En lisant sa dernière intervention, on comprend que pour lui aussi les problèmes persistent malgré les foutaises écrites par les intervenants de Proximus.

Bonjour,ça ne fonctionne toujours pas,y'a t'il du nouveau ? Ça deviens asser pesant j'hésite à changer d'opérateur..

Fonctionnel ce samedi à Pommerloch (sur le 5G, pas testé en 4G) le problème serait-il réglé ?

Et pareil ce dimanche matin 10h21 toujours à Pommerloch, j'ai tenté ce matin en 4G au lieu de la 5G mais problème identique.

Et pour les clients Proximus ?

En 10 mois rien n'a évolué, c'est même pire. J'ai déposé une plainte, pas de suivi, juste le blabla habituel. Je viens de changer mon note 10 plus par un Z Fold 5, c'est pire. Ça ne fonctionne que quand un VPN est activé, donc payer un abonnement supplémentaire et des CAPTCHA à gogo ou prendre une IP dédiée et encore payer. 

Apparemment, la seul solution c'est de changer d'opérateur.

Proximus, 10 mois et vous ne proposez aucune solution ! 

Vous trouverez cela normal ?

Et le suivi des plaintes, vous en faite quoi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Le soucis est toujours en cours d’analyse actuellement. Désolé pour les désagrément et merci de votre patience.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour

 

Notre service technique nous confirme avoir identifié une incompatibilité de MTU entre nos routeurs Core et nos routeurs IPX. Cela pourrait également être la source des problèmes décrits sur le topic.

Le décalage a été corrigé le 27 février, ce problème est-il toujours présent ?

 Merci 

Bonjour Benjamin,

Je confirme que cette fois-ci, plus de soucis en 4G (5G). Donc effectivement je pensais que c’était peut lier au changement de GSM. Mais pour ma part le soucis avec outlook est corrigé!

Il a fallu du temps mais merci pour le suivi.

290 jours, problème toujours pas résolu.

Plainte du 1 décembre 2023 n°53635717, aucune réaction, relance le 11 décembre, aucune réaction.

 

 

 

Encore ce jour, à Strassen réseau Tango 5G type NSA , cela fonctionne. De retour à Pommerloch, même reseau type NSA, ça ne fonctionne plus.

Je pense à présent sérieusement à changer d'opérateur, cela devient plus que pénible. Les frontaliers qui travaillent au luxembourg ne sont certainement pas une priorité pour Proximus, qu'esperons nous encore...

Je n'ai pas la 5g, le réseau Tango est toujours forcé et ne fonctionne toujours pas. 

Tango

 

Post

 

Bonjour,j'ai également le même problème, impossible d'utiliser la boîte mail ou mon application ING lorsque je suis connecté au réseau Tango,ça commence réellement à être pénible.. y'a t'il une solution ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @fred97,

Désolé pour les désagrément. Par contre, j’ai peut-être loupé le post, mais je ne vois nulle part une demande de supprimer le steering de votre part. Je viens de faire la demande pour le numéro qui finit par 36. Faut-il le faire pour d’autres numéro de l’abonnement ? 

@Benjamin B 

@VincentM 

Il y a trois mois, votre collègue VincentM a déjà demandé de renseigner son numéro dans le profil.

Est-ce que cela a changé quelque chose?

Strictement rien. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Je reviens sur ce topic afin de vous informer que j’ai relancé les différentes équipes concernées (Proximus, Tango & BICS) au sujet de ce bug ...

J’espère avoir une réponse rapide pour revenir vers vous avec de bonnes nouvelles 🤞

Voilà c'est fait,en espérant qu'il y ai une suite favorable à tout ça.

Merci ! 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de remonter l’information afin que notre service puisse vérifier cela avec BICS.

 

Merci pour votre patience.

De passage au luxembourg hier, je confirme que le problème est toujours présent sur Tango. Je suis passé manuellement sur Post et la aucun soucis.

Bizarrement je suis également chez Proximus via mon employeur (Mobile connect PRO XXXX (XXXX = nom de la société)) et là, le gsm se connecte immédiatement sur POST.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Axelclg,

 

Je viens de demander à ce qu’on retire votre numéro de la préférence de steering du réseau.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même soucis en Roaming chez Tango (je n’ai pas essayé chez POST) avec mon application Outlook. Je reçois une notification comme quoi j’ai un nouveau mail, mais impossible de les recevoir dans l’application, c’est comme si le mail reçu n’exitait pas.

Je n’ai ce problème qu’au Luxembourg dès que je suis en France les mails arrivent (tjs en roaming donc).
Je n’ai pas eu de soucis en Espagne non plus.
Pouvez vous remédier a ce problème?

Bonjour, je suis soulagé de tomber sur ce sujet, cela fait des mois que je peste sur mon gsm car j’avais des perturbations de certains services une fois passé la frontière grand-ducale. Je me suis offert un nouveau gsm semaine dernière, mais pareil ! Dès que je passe la frontière, peu importe si c’est région Bastogne, Arlon ou Martelange ou même dans le nord Luxembourg (côté Gouvy) , j’ai des problèmes. J’étais également à Luxembourg ville ce mardi , et toujours les mêmes soucis.

Certains services fonctionnent comme Messenger, mais la consultation de sites web c’est aléatoire, par exemple la recherche google fonctionne, la consultation du site internet www.rtbf.be fonctionne (c’est un des rares) , mais pas www.dhnet.be ou Amazon. Tout fonctionnait parfaitement, je dirais que c’est depuis le mois de juin que cela déconne. Etant frontalier (j’habite à Bastogne) c’est vraiment super pénible !

Comme les avis précédents, je constate que c’est quand je passe sous Tango. Si je me mets manuellement sur POST , là ça fonctionne.

J’ai aussi testé de limiter mon téléphone à la 4G me disant que je préfère une 4G fonctionnelle qu’une 5G qui déconne, mais le problème est également présent sur la 4G.

SVP Proximus, réglez ce problème, je ne vais plus rester 6 mois comme cela.

 

Merci : )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @fred97  Le problème est en cours d’analyse chez Tango et l’équipe roaming. Nous ne savons pas faire plus de notre coté qui sommes déjà en 2eme ligne et avons pas mal de contact

 

Sachez juste qu’une plainte envoyée a l’IBPT sera traitée par… la 2eme ligne c’est a dire nous. La seule différence est qu’une fois une plainte introduite a l’IPBT (ou médiateur télécom), nous ne répondons plus qu’a l’IBPT ou au médiateur, donc vous n’aurez plus aucune réponse ici. Ce qui fera ralentir encore plus le dossier.

 

Via ce forum, les clients ont la chance d’avoir un contact DIRECT avec des personnes de la 2eme ligne que ca soit du coté technique ou commercial.

 

De plus pour ce soucis de roaming, il n’y a pas qu’un seul réseau au Luxembourg, le soucis n’est pas présent sur Post par exemple. Proximus a un partenariat roaming avec tous les réseau luxembourgeois.

 

Par défaut les abonnés proximus se connectent sur Tango car Tango est le partenaire roaming privilégié au Lux. mais les autres sont disponibles également

 

Des que nous aurons du nouveau, on revient ici ;) Mais sachez qu’on pousse le plus possible pour que ca soit résolu le plus rapidement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Bert. , 

Il est certain que ce problème n’est pas très connu de notre call centre.
Cependant, mes collègues modérateurs et moi-même ne vous oublions pas. 

En effet, nous avons encore relancé cette demande aujourd’hui même et nous attendons toujours un retour ...

Nous allons encore insister d’avantage dans les jours à venir. 

Merci pour votre patience 🙏

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour

 

Notre service technique nous confirme avoir identifié une incompatibilité de MTU entre nos routeurs Core et nos routeurs IPX. Cela pourrait également être la source des problèmes décrits sur le topic.

Le décalage a été corrigé le 27 février, ce problème est-il toujours présent ?

 Merci 

Commenter