Skip to main content
Répondu

Problème de connexion VPN et autres applications sur Internet Box


Bonjour à vous,

 

Il y a une 10aine de jours on nous a installé une nouvelle ligne (B-BOX4, Décodeur TV) à notre nouvelle adresse à Alsemberg.

Je ne parviens pas à connecter mon VPN Pro via mon MacBook pro et d’autre applications ne fonctionnent pas (Webex, Whatsapp, Discord,… et même L’App store)

Par contre à mon ancienne adresse à Laeken (B-Box 3) tout fonctionne parfaitement avec le même MacBook Pro.

Vous avez une idée de ce qui bloque? 

Super merci pour votre retour. :)

Meilleure réponse par VincentM

Bonjour tout le monde, 

L’ALG PPTP sur l’internet box des différentes lignes renseignées. 

Cela dit, même si cela fonctionne, il y a une très bonnes raisons pour laquelle ALG est désactivé, et c'est que les VPN basés sur PPTP ne devraient vraiment plus être utilisés.  Le protocole est gravement obsolète et très vulnérable aux attaques des ordinateurs.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

43 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10053 commentaires
  • 22 septembre 2022

Bonjour @Gaishi je viens de faire une modification, pourriez-vous redémarrer l’Internet Box et refaire un essai svp ?


  • Auteur
  • Apprenti
  • 3 commentaires
  • 23 septembre 2022
David W a écrit:

Bonjour @Gaishi je viens de faire une modification, pourriez-vous redémarrer l’Internet Box et refaire un essai svp ?

Bonsoir David,

Cela a l’air de mieux fonctionner,. Pourriez-vous me dire ce que vous avez fait?

En effet, notre Helpdesk IBM serait intéressé de le savoir dans l’éventualité où des collègues rencontrent le même problème.

Un des TECH de mon équipe avait bidouillé le VPN et désactivé “Falcon”, cela améliorait un peu les choses mais mon MACBOOK Pro restait très lent.

Merci pour ces informations.

Bien à vous,

Marc Elsoght


  • Auteur
  • Apprenti
  • 3 commentaires
  • 26 septembre 2022

@David W bonjour à vous,

Pourriez-vous m’expliquer ce que vous avez effectué pour que cela fonctione?

Merci 🙂

Bien cordialement,

Marc Elsoght

 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10053 commentaires
  • 26 septembre 2022

@Gaishi Pour une raison inconnue l’internet Box ne pouvait plus recevoir d’IPv6, j’ai fait le nécessaire. Normalement tout est automatisé, je vais garder à l’oeil ce genre de problème pour le cas où d’autres clients seraient dans le même cas… 


  • Auteur
  • Apprenti
  • 3 commentaires
  • 26 septembre 2022
David W a écrit:

@Gaishi Pour une raison inconnue l’internet Box ne pouvait plus recevoir d’IPv6, j’ai fait le nécessaire. Normalement tout est automatisé, je vais garder à l’oeil ce genre de problème pour le cas où d’autres clients seraient dans le même cas… 

Merci pour votre intervention.

La connexion semble être stable depuis.

Cordialement,

Marc aka Gaishi


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 6 décembre 2022

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec mon VPN qui me permet d’accèder au réseau de mon employeur.

Depuis qu’on a mis la nouvelle internet box + la fibre, je n’arrive plus à ouvrir mon VPN pour le télétravail (en wifi). Pas de problème par contre pour mes autres appareils (pc privé, smartphone) ou par ethernet.

 

Merci de bien vouloir m’aider car le Call center Proximus ne semble pas en mesure de trouver la solution.

 

Bàv

 

Depluv


AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6134 commentaires
  • 8 décembre 2022

Hello @depluv Donc sur le meme modem, ca marche en cablé mais pas en wifi si je comprend bien ? 😐


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 8 décembre 2022

Bonjour, oui, c'est bien ça.


AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6134 commentaires
  • 9 décembre 2022

Hello

 

Le soucis vient peut etre du type de sécurité pour le wifi. Dans Myproximus vous êtes en WPA2 ?


  • 5963 commentaires
  • 9 décembre 2022

Bonjour,

Pourriez-vous taper la commande suivante sur le PC connecté en wifi puis en ethernet ?

nslookup iwork.bnpparibasfortis.com

 


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 9 décembre 2022

Bonjour,

 

Voici en annexe les informations demandées.

Merci infiniment pour votre aide.


  • 5963 commentaires
  • 9 décembre 2022

Vous avez fait une faute de frappe dans le nom de votre employeur, mais ce n’est pas grave, j’ai vu ce que je voulais 😉

Il y a bien une différence quand vous vous connectez via le wifi, vous êtes sur un réseau 192.168.0.x et le DNS ne répond pas… Mais je penserais que dans ce cas-là vous ne pouvez atteindre aucun site via le wifi ?

Si vous avez la possibilité de modifier les réglages de votre PC, vous pouvez essayer de forcer le DNS pour la connexion wifi à 8.8.8.8 ou 1.1.1.1, après avoir vérifié qu’un ping 8.8.8.8 fonctionne en wifi… (sinon ça ne sert à rien)

 

 


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 12 décembre 2022

Bonjour,

J’ai tenté le ping mais ça ne marche pas.


  • 5963 commentaires
  • 12 décembre 2022

Bonjour,

Alors pour moi vous n’avez simplement pas de connexion du tout en wifi, ce n’est pas seulement un problème de VPN…

 


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 12 décembre 2022

Effectivement, la connexion wifi/internet semble défaillante. Pourtant, seul mon PC professionnel a ce problème. Tous mes autres appareils peuvent se connecter au wifi.


  • Apprenti
  • 1 commentaire
  • 13 décembre 2022

Hello,

 

I have the same problem. When I connect to my employer vpn on my macbook air (M1), the internet doesn't work anymore. I called Proximus support center last year, where they changed my router but problem still exists. Can you please tell me how to fix the problem? Because of this problem I need to work from office every day.

 

Thanks,

Saurabh


  • 5963 commentaires
  • 13 décembre 2022
SaurabhJain a écrit:

I have the same problem.

Hello,

No, you don’t have the same problem. The previous subject is about not being able to connect to the VPN (which turns out to be a more general problem with wifi connexion). In your case you CAN connect to the VPN, but you don’t have access to Internet anymore once connected. This is purely related to the way your VPN client is configured. It probably redirects all Internet trafic through your VPN, which doesn’t go through. As long as your VPN connection works, it means your Proximus connection works, too. The rest should be checked with your IT department, if they installed the client for you.


Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • 4772 commentaires
  • 13 décembre 2022

@depluv

Effectivement, la connexion wifi/internet semble défaillante. Pourtant, seul mon PC professionnel a ce problème. Tous mes autres appareils peuvent se connecter au wifi.

Le problème “VPN Fortis” pourrait-il être lié à votre réseau qui apparemment est déclaré comme “public” et pas comme “privé”?


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 13 décembre 2022

Merci pour cette info. Cela pourrait en effet justifier le “blocage”. Où puis-je aller modifier le type de réseau de ma connexion ?


Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • 4772 commentaires
  • 13 décembre 2022

@depluv 

Make a Wi-Fi network public or private in Windows - Microsoft Support

Je suggère d’exécuter ce changement public → private via votre laptop/pc personnel


  • Apprenti
  • 7 commentaires
  • 14 décembre 2022

Bonjour,

ça fonctionne. Merci encore pour votre aide.


  • Etoile montante
  • 13 commentaires
  • 3 août 2023

Même problème que Gaishi depuis le passage en  HGW4 internet box , la connection VPN ne peut plus s effectuer :( .


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4151 commentaires
  • 3 août 2023

Bonjour @David_0139,

 

Contrairement au soucis de Gaishi, je ne vois pas de soucis avec votre box ne sachant pas prendre l’adresse IPV6. Le problème pourrait quand même être lié à ce protocole. Je viens de désactiver l’IPV6 pour que vous puissiez tester. Je devrai par contre la réactiver par après. Si c'est bien ça le problème il faudra le désactiver directement de votre côté depuis l’appareil en question.

 

Dites nous ce que ça donne.


  • Etoile montante
  • 13 commentaires
  • 4 août 2023

Bonjour

 

Merci pour le test . Malheureusement cela ne donne rien du tout .

 

je viens de restester et filmer ( je mettrai le lien une fois en ligne “non repertoriée” ). :

  • test avec l’ordinateur sur reseau cablé hgw4 . VPN NOT OK
  • test avec l’ordinateur sur reseau wifi hgw4 .  VPN NOT OK
  • (dans les 2 cas ci dessus, on voit qu’il y a négociations de protocoles mais il ne se met pas en place)
  • test avec l’ordinateur sur reseau wifi via un hotspot 5G . VPN OK directement dans la seconde (comme avant avec la BBOX3V+) .

 

on aimerait tous passer dans la société en hgw4 ( le “local loop” par exemple étant corrigé , et les performances de la nouvelle box sont indéniables ) , mais sans VPN ce serait catastrophique ( et un calvaire pour moi actuellement ) .


  • Etoile montante
  • 13 commentaires
  • 4 août 2023