Skip to main content
Question

Rénovation : prévoir câble pour futur raccordement fibre

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas urgent un peu particulier et le service client n’a pas pu répondre précisément à toutes mes questions.

Je suis actuellement en plein travaux de rénovation d’une maison mitoyenne composée de 2 appartements. J’aimerais prévoir les câbles nécessaires pour que les futurs locataires puissent éventuellement se connecter à la fibre Proximus. Cependant, la fibre n’est pas encore disponible à mon adresse, c’est prévu pour cette année, et je m’apprête à refermer définitivement le passage entre la façade et l’emplacement du futur modem. Autrement dit, je dois placer maintenant le câble reliant le futur boîtier en façade et le futur boîtier fibre d’un des 2 appartements.

J’insiste sur le fait que, vu la configuration des lieux, il ne sera plus possible de faire passer un nouveau câble plus tard. Les faux plafonds et vides techniques vont être fermés dans les prochains jours et je ne désire pas refaire un trou plus tard dans la façade isolée ou poser un câble apparent. Une solution serait de prévoir juste une gaine annelée avec un tire-câble mais cette solution me semble compliquée et incertaine vu qu’il faut arriver en façade à l’extérieur et qu’il y a plusieurs changements de direction.

Je suis bien conscient que cette installation est habituellement faite gratuitement par Proximus mais, vu les circonstances, cela semble compliqué et j’aimerais placer ce câble dans les prochains jours.

Voici donc mes questions :

1. Est-il possible de passer ce câble soi-même ? (Je suis habitué des rénovations et réalise l’électricité moi-même.)
  2. Si oui, quelles sont les références du câble fibre à acheter ?
  3. Est-ce qu’il n’y aura aucun soucis pour Proximus de faire plus tard un raccordement sur un câble existant ?
  4. Solution alternative : y a-t-il une possibilité que Proximus vienne installer ce câble rapidement sans que la fibre soit disponible dans ma rue ? 

Merci pour votre aide précieuse,

Antoine

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

1 commentaire

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 2262 commentaires
  • 17 février 2025

Bonjour ​@AntoineO 

En fonction de votre type d’habitation, nous déployons la fibre soit en façade, en sous-terrain ou sur les poteaux électriques.

Dans votre cas précis, il n’est pas possible d’anticiper cette installation si votre adresse n’est pas éligible, vous pouvez cependant prévoir une gaine d’attente afin de faciliter les travaux d’installation dans le futur.

Voici toutes les informations : 

Répartition des tâches Tâches à réaliser par le maître d’œuvre ou vous même.

• pose de la gaine d’attente à surface intérieure lisse sur le domaine privé, et ce depuis la rue jusqu’à l’habitation ;

• installation du panneau télécom avec minimum 2 prises de courant de 230 V.

Tâches réalisées par Proximus

• pose et raccordement du câble de raccordement sur le réseau public ;

• soudage du câble de raccordement sur le câble de distribution (dans la rue) ;

• montage d’un point de raccordement sur le panneau télécom (terminaison du câble de raccordement)

PXM-10727-Aansluiting-van-eengezinswoningen-fibre-FR.pdf

Installation de la fibre optique pour votre habitation | Proximus

Merci 

Commenter