Skip to main content
Question

Problème avec une TV Box Proximus : connexion Wi-Fi en 2,4 GHz impossible


  • Apprenti
  • 2 commentaires

Bonjour,
J’ai une TV Box Android Wi-Fi de Proximus, mais elle ne détecte pas les réseaux Wi-Fi 2,4 GHz, seulement les réseaux 5 GHz. Je dois absolument la connecter en 2,4 GHz car la qualité en 5 GHz est mauvaise.

Pour préciser, j’utilise un point d’accès Ubiquiti qui diffuse à la fois en 2,4 GHz et en 5 GHz. Pourtant, ma TV Box ne voit que le réseau 5 GHz. Est-ce que quelqu’un sait comment forcer la connexion en 2,4 GHz ou résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide !

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

3 commentaires

  • Auteur
  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 7 mars 2025
  • J’ai désactivé le Wi-Fi de ma box Internet Proximus pour éviter les interférences.
  • Le modem Proximus est connecté en Ethernet à un point d’accès Ubiquiti UniFi.
  • Le point d’accès diffuse un réseau Wi-Fi mixte (2,4 GHz et 5 GHz).
  • Mon téléviseur capte le réseau Wi-Fi parfaitement, sans problème.
  • Mais la TV Box Proximus détecte seulement le 5 GHz (et pas le 2,4 GHz), et sa connexion Wi-Fi est de très mauvaise qualité.

Fait important : la distance entre le point d’accès et la TV Box Android WiFi (v7c) est de seulement 4 à 5 mètres.
J’ai absolument besoin de connecter la TV Box via le réseau 2,4 GHz, car la qualité en 5 GHz est insuffisante même sur cette courte distance (probablement à cause d'obstacles ou de la sensibilité de l'appareil).

J’ai déjà testé tous les canaux (channels) disponibles pour le 2,4 GHz ainsi que des configurations différentes des fréquences (largeur de bande fixée à 20 MHz, etc.). Malgré cela, la TV Box ne détecte toujours pas le réseau 2,4 GHz.


alloja
Forum|alt.badge.img+6
  • Spécialiste
  • 6554 commentaires
  • 8 mars 2025

Je pense que les décodeurs n’ont tout simplement pas la possibilité de recevoir les réseaux en 2,4 GHz pour des questions de fiabilité et de débit pour faire passer correctement les flux multicast.


  • Auteur
  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 8 mars 2025

Conclusion / Information :
La TV Box est le seul appareil incapable de communiquer correctement avec le point d'accès Ubiquiti. En revanche, elle fonctionne parfaitement lorsqu'elle est connectée directement au Wi-Fi de la box Internet Proximus. Toutes les configurations possibles ont déjà été testées.