Question

mail "remboursement"


reçu ce jour un mail annonçant un remboursement de 15,99€ pour un N° de dossier Dossier N.8-48538.

voici l’expéditeur : Proximus <*.**@skynet.be>

je suis persuadée qu’il s’agit d’un mail frauduleux

pourriez-vous me donner réponse et le cas échéant informer les abonnés


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@camillematthijs  on en parle ici https://fr.forum.proximus.be/trucs-et-astuces-47/mail-hameconnage-54944?postid=685802#post685802  :wink:

Badge

Pareil, j’ai reçu également un email de ce type, j’ai des doutes aussi sur ce message!!!!
N° de dossier différent par contre, mais ça ne veut rien dire sinon que la fraude est organisée, si fraude il y a!
Merci d’informer les abonnés!!!!!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, @camillematthijs @PhilB vous pouvez faire un rapport à l’équipe ABUSE https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse.html qui analysera la situation.

J’ai supprimé l’adresse du post initial car elle reste malgré tout une donnée privée. Je l’ai mise en mémoire sur cette page.

Aussi mail suspect de *.**@skynet.be 16-05-2020 16:03

Remboursement - Dossier N.4-44534.

Bonjour,

Nous vous informons que vous êtes admissible à recevoir un remboursement, le montant du remboursement est de 15.99€.

 

Étape à  suivre pour procéder au remboursement :

-1. Accéder au formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessus.
-2.
 Vous serez automatiquement rediriger vers le formulaire de remboursement Proximus.

Bonsoir,

Même chose pour moi. Le mail est très bien fait. Par contre, l’adresse email de l’expediteur est clairement suspecte : “ *.**@skynet.be”, c’est l’acronyme de ‘Remboursement De Proximus”. et en plus,  @skynet.be, c’est certainement impossible que Proximus envoie un mail avec ce nom de domaine..

Prudence donc et ne cliquez pas sur le lien.!

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

moi aussi, je l’ai reçu.

Je vais le supprimer rapidement.

Bien à vous.

 

Fabienne

Mail identique reçu ce jour. :)

Merci pour le signalement !

Badge

J’ai reçu identiquement le même mail et le lien pour obtenir le remboursement est https://*********************************************

 

J’ai ajouté les chiffres 4 dans l’adresse uniquement par sécurité
 

merci

 

 

pareil et bien sur nous sommes dimanche on ne peut avoir confirmation :rage: 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai reçu identiquement le même mail et le lien pour obtenir le remboursement est **********

 

J’ai ajouté les chiffres 4 dans l’adresse uniquement par sécurité
 

merci

 

 

Bonjour,

Même avec les 4444 ajouté le lien fonctionne , c’est de l’arnaque. :wink:

Et mon antivirus donne ça.

 

 

@+ Gilbert  :sunglasses:  sortez :mask:

Un lien hypertexte est composé de deux choses : le texte qu’il affiche et le lien internet qui se cache derrière. Vous avez ajouté des 4 uniquement dans le texte qu’il affiche sans modifier le lien internet.

Il est donc normal que le lien fonctionne encore. :)

Si vous survolez le lien que vous avez mis plus haut, vous verrez en bas à gauche dans votre navigateur l’adresse vers laquelle un clic vous redirige.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@olimathu j'ai fait le nécessaire à l'avant et à l'arrière plan

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, svp ne postez pas de lien suspect et ne postez pas l’adresse de l’expéditeur, il s’agit peut-être d’une adresse détournée à l’insu de son propriétaire. Je l’ai laissée dans le mémo que nous pouvons voir de notre côté.

Vous pouvez faire un reporting systématique ici : https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse.html

L’équipe Abuse fera les investigations nécessaires afin de bloquer temporairement ou définitivement l’adresse et prendra éventuellement d’autres actions.

Merci à tous pour votre compréhension et merci à @euronamur pour le reporting.

J’ai mis ce sujet en évidence et je contacte notre équipe de sécurité.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, le ncessaire est fait, merci :slight_smile:

Commenter