Skip to main content


Bonjour,





Il serait agréable, dans les é-services, de pouvoir consulter la partie facturation en Français et non en Franglais.





ccol, vous avez toujours ce problème de mélange français - anglais.





3 € d'augmentation du pack ' Confort ' soit dit en passant plus de 120 BEF en une fois soit 5,77 % en plus mérite un peu du respect du client. Le mot ' respect ' fait-il toujours partie du dictionnaire ou il a un sens particulier pour Belgacom et autres.





Bien à vous.



Je confirme : le cadre dédié à la partie facture est encore toujours en anglais.



Si on clique dessus, alors, c'est l'ensemble des e-services qui passent ensuite en anglais.





En fait, le cookie 'LANGUAGE' est sauvagement modifié juste avant l'affichage du cadre facturation, ce qui provoque ce changement de langue intempestif, uniquement pour ce cadre dans un premier temps puis pour l'ensemble des e-services ensuite.





Ce qui est bizarre c'est que nous sommes apparemment les seuls à constater cette anomalie ... frown




chuutt moi c'est le forum que j'ai toujours en néerlandais





Mystères de Belgacom....un livre à écrire...il aurait un franc succès ! ! ! devil










ccol,





je ne sais pas si on est les seuls à constater cette anomalie ...nous rêvons pas.





Moi, je suis de la province de Liège.





Si je consulte les mêmes points dans la version Neerlandophone, le même phénomène se produit.





Bien à vous,





Alain.




La langue ne dépend pas de la région où on habite (j'habite en Flandre 😉 ) mais du choix que l'on opère au sommet de la page (NL | FR | EN).



Normalement, ce choix est conservé dans un cookie du domaine belgacom.be.





C'est précisément ce cookie qui est modifié arbitrairement en anglais par l'application qui est derrière le cadre 'Ma facture'.





Je viens d'en avoir la preuve incontestable : pour l'instant, l'application 'Ma Facture' est HS : du coup, le cookie n'est plus modifié et les e-services restent en français.

















Curieusement, si on rafraîchit la page avec F5, le cadre se remplit normalement, en français cette fois :

















C'est à y perdre son latin ! frown




Ce matin, la partie 'Ma facture' refonctionne du premier coup mais l'anomalie de langue a refait surface : le cadre est repassé en anglais :










Histoire de faire le lien : j'avais déjà décrit ce phénomène dans le sujet suivant : http://community.belgacom.be/posts/e5003ca870




ccol,





je constate exactement les mêmes anomalies.





Nous ne sommes pas les deux seuls à avoir ces phénomènes.





Beaucoup d'augmentations successives, donc Belgacom doit pouvoir s'offrir des ingénieurs avec les qualités requises pour un service impeccable.





Avez-vous changé de confort à start?





Bien à vous,





Alain.


Toujours pas ce problème chez moi. Tiens au fait, Josh et ccol, c'est vrai vous avez changé de pack récemment, non ?



Haha....










Bonjour,











Difficile à croire que c'est parce que nous avons changé de pack que l'on nous traite ainsi. J'ai changé de pack, le 31 mai 2013 et le changement a été totalement terminé le 06 juin de la même année avec 6,20 € de frais unique. Et ce FranGlais pour la partie facturation n'est apparu que fin juin vers le 29,30 juin. Le changement du pack Maxi me prive de quoi : 1 ou deux bouquets, d'un film gratuit par mois. Conclusion, cela me rend moins bête qu'avant ... La seule chose vraiment perdue, ce sont les trois adresses mails supplémentaires que le pack Maxi tolérait. Mais déjà remplacées par des adresses outlook.be





Dans le changement de pack, il n'injecte pas une mise à jour qui pourrait sévir uniquement pour la partie facturation et ce pour les vilains cocos qui osent changer de pack.





Même en cyrillique, on comprendrait la facture. Les chiffres ne sont-ils pas arabes?





Ici même dans le forum, parfois on obtient l'ouverture en Neerlandais, appui sur FR et le nouvel écran est en Français. Qui n'a jamais vu le mot 'gisteren '.





Attention, le jour où Belgacom va engagé des ingénieurs chinois cela risque de se compliquer et ces ingénieurs ne sont pas loins et ils sont nombreux.





Je sais que je cumule les tares, j'utilise Explorer 10 et office 2013 en location annuelle à 99 €. Ainsi, j'ai demandé TV partout, vu que gratuit, et bien sur mon PC j'obtiens l'image en mode réduit et lorque je veux en mode plein écran l'image se fige et ensuite l'écran devient tout blanc. Avec Chrome, ce phénomène ne se produit pas.





Ces phénomènes sont-ils paranormaux? Je ne pense pas que ccol et moi, nous sommes différents que les autres forumeurs.





Bien à vous,





Alain.










@Max & Josh : effectivement, je suis passé en 'Start' depuis le 1er juillet (comme prévu ! 😉 ) et c'est à partir de ce moment que les problèmes de langue sont apparus, me semble-t-il.





Au début, je pensais qu'il pouvait s'agir d'une conséquence de la mise à jour signalée par marcs mais c'est vrai que cette histoire de changement de pack est interpellante...





Josh, as-tu essayé de cliquer sur un onglet quelconque (par ex. 'Mes produits') lorsque le cadre 'Ma facture' est en anglais ?




@ccol : tout le reste est normal, il n'y a que la partie 'Facture' qui est en FranGlais.




Donc, si à ce moment, tu cliques sur 'Mes produits', tu confirmes que la page des produits apparaît en français ?





Ce n'est pas normal dans la mesure ou le 'Franglais' comme tu dis provient du fait que le cookie 'LANGUAGE' est modifié juste avant l'affichage du cadre 'Ma facture' (il y a toujours un petit délai, c'est le dernier cadre qui s'affiche...).



Lorsque le cookie a été modifié, normalement, les nouvelles pages s'affichent dans le nouveau language (donc, en anglais).





Si ça ne fonctionne pas ainsi chez toi, c'est qu'il y a encore un autre chipotage au niveau des cookies ...




@ccol, ce phénomène de 'FranGlais', je l'ai déjà rencontré bien avant le changement de pack.





Hypothèse : Il ne faut pas croire que tous les membres du personnel de Belgacom sont tous pro-Belgacom. Il ne suffit que d'une personne à la 'bonne place' injecte une scorie lorsqu'elle considère qu'il y a une surchage de travail. Allons savoir, mais qu'il soit possible d'une telle hypothèse n'a rien d'étonnent..





Tout le monde n'aime pas le travail bien fait.





Bien à vous,





Alain.




@Josh : et au sujet de ma question concernant l'onglet 'Mes produits' ?





Cela m'intéresserait pour pouvoir corroborer mon hypothèse d'un chipotage au niveau des cookies ... ;-)





Au fait, as-tu déjà tenté d'effacer tous les cookies en relation avec 'belgacom.be' ?




Bonsoir,





Je viens encore de vérifier mes e-Services, aucun problème de langue, cela foire uniquement dans le forum.





Ce qui me semble étrange, c'est que si c'était un problème du programme tout le monde devrait avoir ce bug; je me demande si cela ne viendrait pas plutôt de certains composants qui se perturbent.





C'est soit comme le pense ccol du au changement de pack, ou alors cela vient peut-être de la combinaison des options et services




Bonsoir ccol et autres que ce topic porte sujet à discutions,





Excusez-moi pour ce contretemps. J'ai été rechercher mon fils à la gare et faire quelques courses.





Pour être sûr de répondre le plus fidèlement possible, j'ai refait assez bien de manipulations dans les é-services.





Je lance les é-services et j'obtiens mon 'Aperçu' ---> les six cadres ont les intitulés en Français mais certaines fois, j'ai comme vous 'Ma facture' avec Balance of my account. € - XXX,XX et My current usage...Details. Les cinq autres cadres, tout est en Français.





Je clique en haut à droitesur FR, les six cadres ainsi que les sous divisions sont en Français. Dans les deux cas, si je clique sur une sous-division soit en français ou en anglais, j'obtiens les différentes factures et les payements effectués.





J vais prendre ma facture de juillet soit : Abonnements juillet et cons. juin ---> tous les titres sont en Français mais les sous-divisions sont en anglais et lorsque je clique sur '+' pour consulter les détails ---> tout est en anglais. J'ai déjà payé le facture du 8 juillet, le 10 juillet.





Si je clique sur le 10 juillet qui est la confirmation du payement alors là c'est le ponpon.





La partie de gauche est en français à savoir Type de payement, payeur, date etc ... mais en correspondance de type de payement à droite, j'ai 'Structured Funds Transfert. Si alors, je clique sur FR en haut à droite, j'ai le message : Suite à une intervension etc ...sur un fond brun très clair bien connu. Si je clique en haut à gauche sur la flèche bleu, je reviens sur l'écran 'des factures et payements' en français sauf les deux plus de des détails en anglais de même que la littérature de BGC en anglais.





J'ai même décidé de changer mon compte : j'ai modifié mon speudo et je l'ai remplacé par 'Josh Randall', là il a rouspéte disant que ce speudo n'était pas disponible, j'ai 'Josh Randall2' et il a accepté puis j'ai remis mon premier speudo qui a été accepté. Peut-être il y a une corrélation entre é-serrvices et forum ...





De plus, j'ai constaté que : Moyen de contact, c'est le numéro de GSM relié aux é-services BGC mais en Pay & Go. Et le moyen de contacts : pas moyen de le modifier. BGC attend surement que je prenne un abonnement pour ce GSM qui en un an de Pay & Go a établi trois communications. En dehors de chez moi, je veux ma liberté totale, si j prends ce GSM, il est éteint. Ce GSM ne fonctionne que dans un sens. Je ne veux pas d'appels. Donc, je serais à l'asile lorsque je prendrais un abonnement pour ce foutu appareil.





Pour les cookies, je l'ai effacé tous hier de même que tous les fichiers temporaires soit le grand nettoyage. De plus 'Avast' a fait un scan complet de mon disque dur de 2 To.





Je crois avir été précis dans l'explication. Le cht de pack, peut-êtr oui, mais je ne crois as que nous sommes les deux seuls à avoir changé. Je mets ce GSM qui restera en Pay & Go comme possible hypothèse, aini que un membre du personnel mécontant.





Voilà j'attends votre retour.





Bien à vous et bon week-end,





Alain.




Bonsoir,











Je rapelle que lorsque l'on reçoit sa facture verte par mail, l'expéditeur est billing-noreply@belgacom.be.





BGC aime la langue anglaise. Ce n'est pas que je sois un vieux pleunichard de pensionné, j'ai reçu ma première pension ce jour. Mais par la force des choses, je suis devenu assez maniaque et j'observe beaucoup de choses. Belgacom et son franglais n'est qu'un très petit détail. Seuls les chiffres sont à comprendre. Et comme je suis en accord avec les chiffres, le franglais est admis. Jusqu'à présent, j'ai toujours accepté les nombreuses augmentations des tarifs.





Je me suis déjà explique du pourquoi de mon solde créditeur, ma facture de juillet est déjà payée et je ne crois que BGC va présenter ma facture de 0,00 € à mon insttution bancaire. Mais ainsi, j'évite le message déplaisant de BGC le jour de la domiciliation : Facture impayée - A payer immédiatement etc ...





Bien à vous,





Alain.




Josh : merci de ton investissement mais si on veut avancer et pouvoir présenter des éléments solides, vérifiables et reproductibles pour faire bouger Belgacom, je crois qu'on devrait procéder par étapes et traiter les problèmes un par un pour ne pas se disperser.





Si tu veux bien, essayons de cerner cette histoire de langues dans le cadre 'Ma facture' ;-)





Puisque les autres ne semblent pas observer le phénomène 'franglais' (houuu, les gros lâcheurs ! 😉 ), tu es le seul à pouvoir confirmer mes observations.





Tu ne m'as toujours pas dit si l'écran obtenu en cliquant immédiatement sur l'onglet 'Mes produits' se présente en anglais ou en français.



Juste ça, rien de plus ;-)





Par 'immédiatement', je veux dire 'avant de cliquer sur 'NL | FR | EN'' (pour ne pas perturber l'expérience)!





C'est important car cela permettrait de démontrer que mon PC n'est pas en cause et que c'est bien le programme derrière le cadre 'Ma facture' qui met le bazar.










ccol : lorsque je lance les é-services, par 'Mon aperçu, -->'Mes Produits'





Les six cadres s'affichent : le cade 'Ma Facture' s'affiche avec un disque tournant et ensuite les sous titres de ce cadre sont en Anglais.





Si ensuite, je clique en haut à droite sur FR --->tout en Français.





Je ferme les é-services et 20 secondes après 'ouvre à nouveau les é-services pas besoin d'entrer 'Login et Mot de passe' les six cadres et leurs contenus, tout est dans la langue de Voltaire.




@Josh :







Les six cadres s'affichent : le cade 'Ma Facture' s'affiche avec un disque tournant et ensuite les sous titres de ce cadre sont en Anglais.











Jusqu'ici, nous sommes entièrement d'accord ! ;-)











Si ensuite, je clique en haut à droite sur FR --->tout en Français.











Oui, ça c'est normal mais, justement, ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui se passe si tu continues à voyager dans les e-services sans cliquer en haut à droite sur FR ! ;-)





Par exemple, si à ce moment tu cliques sur l'onglet 'Mon administration' ou 'Mes produits', est-ce que, comme je le soupçonne, tous les écrans suivants basculent vers l'anglais ?




Quand max va dans les e-services, ceux-ci lui proposent un remboursement pour le dérangement et pour le remercier de sa visite.....





Arf





cool




Quand Max rencontre Chuck Norris, c'est qu'il est devant son miroirwink




ccol,





Je vis toujours. J'ai fait comme demandé.





Sur 'Mon aperçu' ---> le cadre 'Ma facture' indiquait les sous-menu en Anglais. Comme demandé, j'ai cliqué sur produits ---> tout a viré en Anglais. J'ai clique sur la facture toujours en langue anglaise, ensuite j'ai cliqué sur 'version imprimable'soit télégharger un PDF.





J'ai tout fermé. Ensuite, j'ai ouvert le PDF et la facture était bien en français. J'ai fermé et supprimé le PDF ---> ensuite j'ai demandé les é-services, le premier écran a été celui de ma ligne fixe et ensuite tout est revenu dans la version française.





A ne rien comprendre, j'ai éteint l'ordinateur deux fois depuis et tout fonctionne toujours en français.





A la différence de max, les é-servivesne n'ont pas proposé un remboursement. C'est peut-être parce que j'ai un montant créditeur de XXX,XX €.





Je vais surveiller si la Queen ne revient pas.





Bon week-end à tous.










ccol,





Je viens à l'instant de refaire la gymnastique des é-services.





Ouverture sur 'Produits' --->Pack Internet+BelgacomTv+fixe ---> là en rouge, il rouspète bien en français que je n'ai pas installé le Wifi pour les petits FON.





Je préfère et de loin internet par cable. Si on doit travailler sur deux PC, j'ajoute un cable pour le second PC et vogue la galère.





Internet mobile ---> rien à faire. Circulez...





ccol, nous n'allons pas nous faire malade pour un détail de langue. De toute façon, ce sont les chiffres qui nous disent ce que l'on doit à sa Majeté Belgacom.





Bien à vous,





Alain.




Bonjour à jurgen.van gisteren.





Bien à vous fidèle au poste, c'est bien.


Commenter