Skip to main content
Il y a quelques mois Proximus m'a obligé à changer de décodeur.... Mais maintenant il est impossible de choisir un "enregistrement manuel". En ce 6 juillet, France 2 a programmé "duel au soleil" (2 épisodes) mais TV Programme de Proximus renseigne "Naissance d'une nation". Moralité: impossible d'enregistrer les épisodes.. N'acceptez jamais de changer votre ancien décodeur quand il fonctionne encore....:(
vous parlez du v5? quand vous parlez de la programmation sur france 2 du 6 juilet, est-ce dans un magazine?, est-ce sur leur site,...?



Cela à une importance.



reprendre les ancien n'est pas possible pour une question d'interface. la nouvelle interface n'est pas compatible avec les ancien décodeur qui arrive pour certains aussi en fin de vie.
Effectivement.. le V5...

En sélectionnant "TV guide" via la télécommande, le site Proximus mentionnant des émissions plus historiques "natin", "débat" etc.... Les journaux mentionnaient 2 épisodes de "Duel au soleil" ce que je voulais enregistrer... Je les ai ai, évidemment... tronçonnés en 3 parties... Avant quand les programmes télés ne correspondaient pas ( site proximus ou journal), on prévoyait un enregistrement manuel de toute la soirée... Maintenant , on est esclave deProximus au nom de la modernité et de l'évolution des techniques... Je crois que , si ça continue, je passerai chez Voo après 20 ans d'Internet chez Belgacom.... Tant pis !!!
Bonjour Philippe,



Je comprends votre frustration, et nous sommes conscients de ce problème.



Malheureusement, il n'est pas prévu de rétablir cette fonctionnalité, car c'est assez compliqué techniquement à mettre en place (je n'ai pas dis impossible, mais très compliqué).



Proximus reçoit tous les jours le programmes des différentes chaînes, et le met à jour dès que cela est possible.



Il arrive souvent que la chaîne modifie son programme, et que Proximus doivent adapter la programmation en dernière minute.



Je constate aujourd'hui, que les deux programmes "Duel au soleil" sont bien présents dans notre guide TV, mais je ne saurais dire quand cela a été adapté exactement.



Je vois dans la liste de vos enregistrements, que le programme "Naissance d'une nation", a été supprimée de votre décodeur. Avez-vous pu voir les épisodes ?



En attendant une meilleure solution, il est effectivement conseillé d'enregistrer les programmes qui passent aux heures prévues, même si le nom du programme n'est pas le bon.



Si vous n'avez pas pu visionner ces épisodes, n'hésites pas à nous le signaler.



Veuillez nous excuser pour ce désagrément.



Antoine
Malheureusement, il n'est pas prévu de rétablir cette fonctionnalité, car c'est assez compliqué techniquement à mettre en place (je n'ai pas dis impossible, mais très compliqué).

C'est assez difficile à croire !

Puisqu'on peut déclencher manuellement l'enregistrement avec la télécommande, qu'y a-t-il de compliqué à émuler par programme l'appui sur les touches numériques formant le numéro de la chaîne puis sur les touches "start enregistrement" et "stop enregistrement" aux heures choisies ?

N'importe quel antique magnétoscope savait faire ça ! C'était d'ailleurs la méthode de base ! :8
visiblement la modernité fait reculé proximus :)



@antoine pourrait-on plus d'information sur cette difficulté technique à mettre en place cette fonctionnalité?
Bonjour à tous,



Pour apporter mon eau au moulin, vous n'êtes pas sans ignorer de savoir que les décodeurs disposant d'un disque dur sont amenés à moyen terme à ne plus être utilisés, Proximus ayant fait le choix de fournir à l'avenir exclusivement le décodeur V5 Compact ne disposant pas de disque dur.



Ce choix implique que les enregistrements se font sur des serveurs ... et il n'y a pas un serveur d'enregistrement par utilisateur. Permettre à tous les utilisateurs de potentiellement enregistrer (manuellement) tous les programmes mettrait à mal l'infrastructure actuelle. Le garde fou reste l'enregistrement basé sur la grille des programmes communiquées initialement par les chaînes elles-même, avec un ajout par défaut de 5 minutes d'enregistrement avant l'heure de début communiquée et 30 minutes après l'heure de fin ... ce qui est raisonable à gérer par les serveurs.



Du temps du VHS, enregistrer longtemps avant et après générait bcp de "déchets" et de K7 à moitié remplie des programmes désirés et l'autre moitié de pub ou autre, n'est-il pas ?



DenisR
On en conclut donc forcément que les fonctionnalités intéressantes que nous perdons sont la conséquence des mauvais choix que pxmus nous impose :8
Cher ccol,



Il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir. Les choix de Proximus à ce sujet visent avant tout à augmenter la satisfaction des utilisateurs de Proximus TV ... parfois malheureusement au détriment de certains. Un décodeur disposant d'un disque dur est souvent à l'origine de frustrations quand il doit être remplacé car les enregistrements sont perdus ce qui n'est pas le cas avec des enregistrements dans le "cloud" (sur nos serveurs).



Remplacer un décodeur avec disque dur par un autre a égalament un coût pour Proximus. Investir trop massivement dans les serveurs d'enregistrements pour permettre l'enregistrement manuel (heures aux choix) ne serait pas non plus raisonable car les quelques rares exceptions générées par un changement de programmation de certaines chaînes elles-mêmes ne justifie pas qu'on désinvestisse dans d'autres domaines ... et ils sont nombreux.



DenisR
Remplacer un décodeur avec disque dur par un autre a égalament un coût pour Proximus.

Allons allons, Denis, soyons sérieux !

J'ai suffisamment démontré par le passé que les seuls coûts sont ceux supportés par le client : 8 €/mois pour mémoire. Un joli pactole pour pxmus quand on pense qu'un déco "tient" en moyenne 3 ans (et souvent beaucoup plus !).

Pactole d'autant plus rondouillard si on tient compte du fait que pxmus ne les propose plus à la vente...



Quant aux enregistrements "perdus", ils le sont de toutes façons après 60 jours sur les serveurs et les enregistrements "longue durée" ont un volume très restreints par rapport à ceux d'un disque dur.



Alors, "location forcée" + "suppression disque dur" + "suppression programmation manuelle" + absence d'alternative (cartes CI...) , ça commence à faire beaucoup dans l'échelle des gris foncés !

Et c'est avec ce genre de restrictions pénibles que vous voudriez nous vendre une prétendue "satisfaction des utilisateurs" ?

Ou vous rêvez ou bien proximus prend vraiment ses clients pour des naïfs, voire des imbéciles !
@Denis admetons que cela a un cout pour proximus, quel est ce coût au regard de la location d'un compact?
Bonjour,



Je ne gère (heureusement) pas le budget de Proximus pour me permettre de répondre à vos questions tout comme je ne suis pas impliqué dans les décisions qui amènent à faire ce genre de choix.



Encore une fois, ces choix ne font et ne ferront pas forcément toujours plaisir à tous. Je suppose aussi que les décideurs auraient déjà fait marche arrière ou auraient avancé une autre alternative si l'indice de satisfaction avait dégringolé. Ce n'est pas le cas jusqu'ici et je suppose donc que la ligne directrice ne sera pas modifiée sous peu.



DenisR
Même pas une petite idée? a moins que cela ne risque de faussé le jeux.



pour le mécontentement, je dirais qu'il n'y a que certains contributeur du forum qui ne sont pas pigeon ou mouton. :)



Proximus réfléchis uniquement maxi. pas maxi ET mini. Comme pour la pluspart des grandes entreprises.



De nos jours de plus en plus de site internet sont en responsive web design, pour contenté les smatphones, et les connexions marginale sont ignorée. Ce qui est bien pénalisant pour certains, comme moi, parce que tout le monde n'as pas nécessairement un smartphone pour lire ces contenus volumineux pour des gsm classique.



Or même si une minorité gronde, il faut l'entendre, parce que cette minorité peut augmenté ou que cette minorité est plus réfléchie que la majorité des clients consommateurs.



si vous contentez mini, vous contentez maxi.

Commenter