Découvrez le nouveau design de la page d'accueil MyProximus


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tous,

Comme vous l’aviez peut-être suivi, nous avions ouvert un sujet afin que vous puissiez nous faire part de vos idées, vos avis sur la page d’accueil de MyProximus. Les équipes ont beaucoup travaillé afin de déjà vous montrer une première ébauche sur base entre autre de vos retours et nous sommes ravis de déjà pouvoir vous montrer le résultat ;-)


(Découvrez les versions en grand format ci-dessous, en pièce jointe)

Vous trouverez entre autre les choses suivantes :
- une vue directe sur l’état de vos factures
- d’un coup d’œil, vous verrez si quoi que ce soit requiert votre attention
- le statut de vos points Premium Club
- une navigation plus claire
- …

Qu’en pensez-vous?
Qu’est-ce qui est bien? Moins bien?
Est-ce qu’il manque encore d’autres choses maintenant que vous voyez le visuel ?


Sur base de cela, nous espérons pouvoir encore optimiser la version design avant de passer au développement.
Si vous aviez fait certaines remarques et que vous ne les retrouvez pas dans cette nouvelle version, c’est sans doute car nous ne pouvions pas l’implémenter pour des raisons techniques. En effet, comme nous l’avions énoncé au début, nous devons jongler avec certaines contraintes et tout n’est pas réalisable. Aussi, nous sommes confrontés à de nombreux différents cas de figure et il n’est pas toujours possible d’appliquer une solution globale à tous les cas.
Néanmoins, nous avons pris note des idées, et nous espérons qu’avec les améliorations techniques futures, peut-être pourrons-nous mettre d’autres idées en place à l’avenir.

Merci d’avance encore pour votre retour 😉

71 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
- la partie télévision, "discover" du bas est bien trop importante
Même carrément mal placée, voire inutile ! ^^
Par exemple, et à mon humble avis, les gens seraient plus demandeurs d'un lien clair et direct vers la commande d'extra-volume packs internet que la commande de contenu vidéo qu'ils peuvent de toutes façons faire directement depuis leur appareil TV ;-)
Dans la même veine, tu remarqueras d'ailleurs que personne n'a remis en cause la box "recharge de crédit" ...

- la partie personnelle est trop faible
Oui !

- plus de "boxes à la windows" comme point d'entrée vers des pages de consommation et produits.
- et le youtube channel clairement ... on s'en masse ... hum ! pardonnez mon expression ;-)

En tout cas, certaines boxes n'ont pas leur place en première page.
La plus-value du youtube channel n'est pas remise en cause. Simplement, ce n'est pas vraiment prioritaire dans le contexte MyProximus puisqu'il y a déjà un onglet "support".
Ou alors peut-être remplacer le minuscule onglet support par une box "support" bien visible, justement ?

En fait, comme Polo le souligne, ce n'est pas tellement le principe des boxes qui est dérangeant mais la pertinence et l'importance des liens vers lesquels elles pointent actuellement.

Après tout, c'est votre outil plus que le notre !

C'est probablement le message principal ! ;-)
Puisqu'il semble bien compris, nul doute que le résultat ne pourra être que fantastique ! ☺️
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le but de la page d'accueil est de fournir un maximum d'infos utiles et non de faire la publicité de Proximus.
Exactement !
Ils ont tout un site pour nous inonder de pub ad nauseam, alors serait-ce trop demander que d'avoir un petit espace personnel vierge de tout bourrage de crâne ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je pense que le message global, à nous tous, est très clair : nous souhaitons un maximum d'infos personnelles sur la page d'accueil et une suppression de toute la pub Proximus.

Allez, franchement, estimez-vous utile, sur la première image, d'avoir plus de 20% de la place occupée par une info sur l'application mobile ?

Si vous souhaitez avoir de belles couleurs et de beaux graphismes, offrez nous des graphiques sur notre consommation GSM, notre consommation de DATA mobile, notre consommation Internet maison.

Offrez nous un onglet sur le statut technique de nos appareils : la bbox est-elle reconnnue, la connexion a-t-elle un souci, etc.

En fait, ce qui serait génial, c'est d'avoir une page d'accueil personnalisable où chacun a la possibilité de placer l'info qu'il souhaite à l'endroit qu'il souhaite. Une sorte de page d'accueil à la Windows Phone avec des briques que l'on peut diminuer ou agrandir et les placer à l'endroit que l'on souhaite 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Par rapport à vos différents retours sur ce que vous considérez comme de la "pub", j'avoue que là, je suis un peu plus surprise, car pour nous ce n'est pas de la pub, mais des choses potentiellement intéressantes pour chacun.
La chaîne YouTube reprend principalement des vidéos de support qui peuvent être utiles à tous.
Télécharger l'application nous paraît aussi être utile à chacun.

La page "MyProximus" a vocation d'être consultée régulièrement puisque ce sera notre point d'information central et, pour des utilisateurs assidus bien au fait de l'environnement pmus, ce serait presque une insulte de considérer qu'ils ne connaissent pas la chaîne YouTube ni l'appli ! ;-)

En tout cas, si ces liens devaient rester sur la page d'accueil, ils devraient être beaucoup plus discrets. On ne voit qu'eux !
Ou alors, les déplacer vers une page "premiers pas" pour les nouveaux clients ?

On ne s'étendra pas sur la pub pour la VOD : le tollé du peuple est suffisamment clair ...

La suggestion de LMJ70 d'avoir une page d'accueil personnalisable est finalement assez séduisante.
Ce serait même le top car vous n'arriverez jamais à proposer un layout qui convienne à tout le monde ! 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour les utilisateurs assidus, bien sûr, mais vous n'êtes pas si nombreux que ça en fait 😕
Ce que je voulais surtout dire, c'est que les clients deviendront "forcément" assidus de MyProximus puisqu'on les y renvoie systématiquement pour gérer la plupart des aspects de leurs abos.

Ok, la première fois, c'est sympa de voir le lien vers l'appli mais de là à ce qu'on nous le fourgue systématiquement à chaque visite ... ;-)

Ce qui frappe, c'est surtout la disproportion de ces infos "accessoires" par rapport aux autres ...
Badge
Bonjour,
En fait, le futur ' My Proximus ' sera avant tout axé sur la publicité Prx.
Nous sommes déjà bombardé de publicité Prx.
L'important c'est nos factures, nos consommations, et non les applications, des Netflix, YouTube etc... qui ne font que nous conduire à des augmentations de nos factures.
Trop de clients sont déjà avec des problèmes de facture.
Le client ' intelligent ' est celui qui prend son téléviseur et va le déposer aux encombrants.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Sinon, tout en rejoignant l'avis de ccol, pourquoi ne pas ajouter des infos utiles sur la page d'accueil (tel que la consommation internet, la consommation mobile) au lieu d'avoir une pub pour votre page youtube, une pub pour votre application MyProximus et une pub énorme pour Proximus TV.

Le but de la page d'accueil est de fournir un maximum d'infos utiles et non de faire la publicité de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour Sophie ,
Afin d'étoffer les suggestions une idée m'est venue concernant la nouvelle application :
Je proposerais un bouton supplémentaire avec la rubrique " aidez moi "
Dès que vous cliquez sur ce bouton , vous verriez défiler tout votre matériel proximus installé chez vous , comme ligne téléphonique , type de modem , type de décodeurs proximus tv et nombre , internet ( possibilité de mesurer la qualité de ligne réel , distance entre votre habitation et le ROP et un avertissement si votre ligne peut être migrée en VDSL ) , Gsm , si acheté chez proximus avec mode d'emploi , par exemple programmer votre internet ) .Nombre de TV HD possible dans votre habitation .
Donc le client aurait tous ses titres défiler concernant son matériel et en cliquant sur la rubrique modem , il aurait la possibilité de pouvoir faire un reset de son modem , idem pour un décodeur , bref faire beaucoup de chose sans passer par un opérateur car ses informations existent déjà dans le site mais en ordre dispersé . De plus on ajouterait une rubrique "bavardage " ou le client en mettant un mot clefs trouverait toutes les conversations faites sur ce sujet sur le forum . Bien sur tout cela devrait être expurgé et on ne devrait pas retrouver les réflexions désobligeantes , ni insultes déguisées . Ce qui veut dire que les collaborateurs devraient filtrer ce qui pourrait être vu dans cet onglet . Et le forum existerait encore comme maintenant . Le but de cette proposition étant d'alléger le travail des opérateurs du front office . De diminuer le temps 'attente au téléphone et indirectement augmenter la qualité du service . Tout cela serait beau à condition que l'on aie toujours une connexion avec le site et mise à jour des données correctement en ordre . Sophie qu'en pensez vous? et merci de me lire .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à vous tous ,
Je suis un peu énervé quand je vois des remarques peut constructives qui apparaissent sur ce site et je m'explique :
Nous clients , on a la chance de pouvoir donner nos suggestions et nos idées pour améliorer un site qui permettrait de nous tirer d'embarras en cas de problèmes sur nos installations domestiques et de trouver des renseignements utiles sans chaque fois passer chez un opérateur de proximus . Et cela je pense proximus a compris . Je pense que le fait de pouvoir avoir un interlocuteur tout de suite au téléphone est primordial pour nous les clients . Je vais parler comme les vieux radoteurs , je me suis occupé de 18 opérateurs dans une société qui avait comme priorité la sécurité et une relation directe avec des collaborateurs externes qui ne connaissait rien en sécurité mais que l'on devait motiver et éduquer à distance . Pour un opérateur il n'est rien plus démotivant de répéter les mêmes choses toute la journée, les mêmes conseils et de voir son téléphone sonner sans arrêt toute la journée et donner des infos basiques . Puis l'expérience aidant on a décidé de mettre sur informatique de façon sécurisée toutes les réponses basiques aux questions courantes . On a remarqué que les opérateurs devenaient plus motivé car ils pouvaient donner des infos plus profondes sur le sujet de la sécurité et indirectement commençait à éduquer le personnel sur la sécurité et cela faisait boule de neiges et les appels ont commencé à diminuer . Bref , si grâce a une collaboration Proximus et clients on arrive à un meilleur service on est tous gagnant . Je regrette simplement pour cette étude qu'il n'existe pas un numéro de téléphone qui permettrait d'accéder à un enregistreur qui nous permettrait d'expliquer nos idées de vive voix , car ce n'est pas facile d'expliquer par écrit .
Bonne journée à vous tous .
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
C'est très joli, mais je dois avouer qu'il est difficile de donner son avis sur une simple charte graphique. Est-il possible d'avoir accès aux visuels des pages consommation, factures, qui sont plus "utiles" que l'aperçu général ?

Sinon, est-il possible d'avoir un aperçu de la future application MyProximus. Je remarque en effet qu'elle est affichée sur vos images. Est-il possible de voir quelque chose de plus concret à son sujet ?

Merci !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Alors, à chaud :

- Premier contact visuel agréable : couleurs attrayantes ...
- Seconde impression : trop chargé en images. Ou, du moins, images trop grandes par rapport aux textes. On a du mal à repérer immédiatement l'information qui nous intéresse.
- Le regard est surtout attiré vers la partie inférieure qui occupe une trop grande place sur une page qui n'est pourtant pas sensée être un panneau publicitaire.
- Le résumé, en haut de l'écran est une bonne idée mais le cadre contenant l'info devrait être agrandi par rapport à l'image.
- Idem pour les liens perdus quelque-part au centre dans une police grise à peine visible et écrasés entre une nénette BCBG et des pubs pour des outils secondaires un peu trop envahissantes.

J'ai essayé de représenter maladroitement tout ça dans l'image ci-dessous. Bon, je ne suis pas graphiste, alors, c'est sûrement déséquilibré et incomplet mais je touve que les infos importantes (celle qui intéressent et sont vraiment importantes pour le client) sont mieux mises en évidence...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Cela a l'air pas mal... mais c'est difficile de se faire une idée sur ces 2 seuls screenshots.

Cette nouvelle version est prévue pour être mise "en ligne" quand ? A la rentrée (septembre) ou plus tard ?

Est-ce qu'il serait envisageable que "MyProximus", via le futur déco V6 (qui devrait permettre d'installer de nouvelles fonctionnalités ainsi que des applications) soit aussi disponible sur ce futur nouveau déco ?
Bonjour,
Même avis pour la publicité. Elle n'apporte rien point de vue confort et recherche d'information.
Quant aux liens perdus au milieu, ne serait-il pas préférable que celui des alias (qui est un détail) soit remplacé par un redirigeant vers la gestion globale des mails (alias, lecture, redirection, etc.) ?
Les points sont bien mis en avant en haut de page alors que personnellement (comme d'autres je suppose), je ne m'y intéresse nullement. Mettre plus d'informations (sorte de petit résumé de la situation du client) en moins grand pourrait être plus avantageux. En un regard, on a la majorité des données affichées (total de la facture, quota utilisé par exemple).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
[quote=ccol]La suggestion de LMJ70 d'avoir une page d'accueil personnalisable est finalement assez séduisante.
Ce serait même le top car vous n'arriverez jamais à proposer un layout qui convienne à tout le monde ! ;-)


En fait, ma proposition vient du fait que j'ai ça au boulot pour tout ce qui est gestion de son dossier personnel, de ses accès, etc. et c'est vachement bien foutu 🙂 Et ça ressemble bcp aux tuiles des Windows Phone, d'où la référence ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Conclusion : je vais donc rester avec les mêmes boîtes ... 😁 😁 😝
(C'est pour rire, hein ! 😉 )

Mais une page avec une partie dynamique, pourquoi pas ...
@ccol
Ha non non... on ne travaille pas comme ça du tout 😉 ! On vous montre une version +/- graphiquement aboutie car vous montrez ce qu'on appelle des wireframes est tout de même plus difficile à digérer. Mais il y a eu un travail préparatif avant.
Ceci étant dit, le graphisme a aussi son importance; mais ok dans le cas présent on est pas encore sur quelque chose qui vous satisfait 😅

@tapedur
Comme déjà écrit, ce que vous voyez est en fait la version laptop/desktop et il n'y a pas de version mobile, on restera sur l'application.
Ceci dit, certaines parties du site MyProximus sont déjà responsive. C'est un long travail pour l'équipe, mais petit à petit chaque partie passe en responsive.

Comme vous pouvez le voir, Raphaël a bien pris note de vos remarques 🤓
Je pense qu'il est bien clair que vous ne voulez que des infos persos utiles et pas de "pub"; ce serait du coup intéressant de voir si vous avez d'autres remarques que sur ce point-là, car là les derniers commentaires sont restés limités à cet aspect.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
- plus de "boxes à la windows" comme point d'entrée vers des pages de consommation et produits.
Les boxes à la Windows ne me dérange pas personnellement.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Très bien résumé ccol ! ?

Et merci à SophieN et Raphaël H. pour leur travail et leur écoute attentive ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@ccol,
Je dis bouton, mais on est plus sur une image cliquable en fait.

Oui oui : la terminologie est sans doute différente en fonction des langages de prog mais je crois qu'on parle bien de la même chose : un "machin" qui peut contenir une image (et/ou du texte) et qui effectue une action quand on le clique ;-)

La box "nénette BCBG", si ça ne t'embête pas, ça je la ressortirais en réunion ?

Mais je t'en prie ! Si ça peut détendre l'atmosphère ! 🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Avec le reset , je veux dire que bien souvent les clients ne savent pas comment faire par exemple pour un V4 ou V5 un reset complet pour relancer une nouvelle mise a jour du soft,
Le fait que le client puisse cliquer sur son decodeur de son installation, il aurait tous les renseignements sans passer chez un opérateur. Idem pour la télécommande, ect..et tout cel uniquement sur son propre materiel installe.

C'est une idée tellement évidente qu'on ne comprend même pas que pxmus n'y ait pas songé !

Proximus se prétend proche de ses clients ? Pourtant, de gentils clients se sont déjà décarcassés pour fournir ce genre de solution, comme l'honorable et fidèle client Yamato !

Vous cherchez comment faire un "hard reset" ? Yamato vous explique la procédure pour tous les modèles de décodeurs : https://www.dsl-cable.net/site/html/television/dsl/dsl-tv.php#decodeur
Sans graphiques bling-bling;
Sans pub;
Sans nénette BCBG ( 😉 )
Juste efficace ... 😎

Ce sont des liens directs vers ce genre de choses qui manquent actuellement.
D'accord, il y a des FAQs mais elles ne sont pas suffisemment mises en évidences ni même correctement exploitées ...
Je vous trouve un p'tit peu dur avec nous sur le point des FAQ's 😭 😭
Il y a une multitude de FAQs qui expliquent quasi tout, avec même des vidéos pour faire une démo complète.
D'aileurs :
- Reset du décodeur : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_dcd_reset/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-decodeur.html#/dcdv5
- Reset de la télécommande : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_rc_reset_rc/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-telecommande.html
Et j'ai (enfin j'avais) quand même l'impression que les FAQ étaient assez bien fichues...
Notez que sous chaque FAQ vous pouvez laisser un avis si ce n'était pas complet, et je vous assure que les équipes derrière en tiennent compte.

Et ok, on peut voir si c'est intégrable dans MyProximus directement 😉 ça je pense que cela reste pertinent en effet.

Et pour votre dernier message harmonie, je vous rejoins sur certains points 🙂 Ce n'est pas facile de changer l'ambiance sur le forum, j'espère que nous y arriverons petit à petit. Mais comme vous l'avez bien compris, nous allons de plus en plus donner la parole à nos clients et nous ferons de notre mieux pour que cette collaboration soit profitable à tous. Mais nous ferons toujours face à un certains nombres de contraintes qui ne nous permettrons pas de tout faire. Mais on fait au mieux et je pense que petit à petit les choses peuvent évoluer dans le bon.
Moi je vais radoter un peu ^^ "Rome ne s'est pas faite en 1 jour" 🤓
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour Sophie ,
En ce qui me concerne je ne veux pas être sévère avec vous car le fait de donner la parole aux clients pour l'élaboration d'un programme est vraiment super . Mais ce programme doit rester convivial tout en étant très complet au niveau renseignements . Si toutes les infos concernant l'utilisation du matériel peut rester groupées , je pense que l'on est sur la bonne voie . Comme vous dites on a pas fait Rome sur un jour . Mais si dans votre esprit c'est d'avancer dans le bons sens en continuant à améliorer le site avec la collaboration des clients on peut faire des bonnes choses . Petite suggestion : pourquoi ne pas créer un espace ou chacun pourrait mettre ses propres suggestions concernant les modifications futures du programme ? Cela vous permettrait de voir les besoins des clients et il vous permettrait d'avoir un outil de référence lors de vos réunions sur le sujet . Merci d'avance et bonne journée .
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1
Personnellement, je trouve qu'il serait utile, plutôt que de dépenser autant d'énergie sur le graphisme du site, de se concentrer sur la fiabilité et la rapidité des processus informatiques liés à MyProximus...
Et on bosse là-dessus, en parallèle dans une autre partie de l'équipe ! ;-)


C'est une très bonne nouvelle ... cette partie de l'équipe devrait également communiquer sur les progrès réalisés ... quand 15 minutes seront effectivement plus près de 15 minutes que de 15 jours 🙂
Tout-à-fait d'accord avec ccol et LMJ70: on veut des infos exactes et utiles sur NOS produits et NOTRE consommation, on a certainement pas besoin d'encore une pub Proximus, merci.
Bonjour bonjour !

Merci pour vos premières réactions 🙌🏻

Pour répondre au premier commentaire de LMJ70, le travail actuel se concentre uniquement sur la page d'accueil, je ne pense pas qu'il soit prévu de refaire aussi chacune des pages (mais certaines ont déjà été retravaillées dernièrement).
Et pour l'application, nous en discutons actuellement; mais logiquement, ce serait une déclinaison de la version présentée ici.

Pour cette deuxième remarque :
Sinon, tout en rejoignant l'avis de ccol, pourquoi ne pas ajouter des infos utiles sur la page d'accueil (tel que la consommation internet, la consommation mobile) ...
A priori, ce ne sera pas possible d'avoir les infos détaillées de consommation sur la page d'accueil dû aux contraintes techniques. Cela restera sur la page "consommation", mais qui sera directement accessible via le cadre "usage" ('consommation' en anglais justement) du milieu. On vous donne une première vue là, et puis les détails sont juste à un clique plus loin.

Par rapport à vos différents retours sur ce que vous considérez comme de la "pub", j'avoue que là, je suis un peu plus surprise, car pour nous ce n'est pas de la pub, mais des choses potentiellement intéressantes pour chacun.
La chaîne YouTube reprend principalement des vidéos de support qui peuvent être utiles à tous.
Télécharger l'application nous paraît aussi être utile à chacun.
Il reste la partie TV peut-être en effet plus axée "pub", dans le sens où on vous y présente des produits. Mais c'est encore au stade de proposition.

Commenter