Question

Mon pc sous windows 10 ne se connecte plus en wifi 2.4 , hier ça fonctionnait, pourquoi ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
je ne sais pour quelle raison, mon pc(Windows 10) ne parvient pas à se connecter en wifi 2.4 alors que ma tablette, smartphone et un autre pc sous Windows 7 y parviennent, pourriez-vous me donner quelques explications ? J'ai redémarré ma bbox3, de même pour le pc, me suis connecté par câble et la je le suis en connexion 2.4, je ne comprends pas, qu'en pensez-vous ?

31 commentaires

Badge +4
en filaire direct ce n'est ni du 2.4 ni du 5ghz.

avez-vous tenté la résolution de problème avec windows?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Oui, j'ai essayé cela et pas de problèmes détectés, dans cette partie se trouve aussi la mention de réinitialisation du réseau, je ne sais si je dois tenter vu que pas de problèmes détectés.
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Henri_066,

Lorsque vous mettez un câble réseau, il arrive que Windows attribue le nom du wifi à celle-ci, mais ce n'est pas tout fait correct, car aucune fréquence radio n'est utilisée avec un câble.

Puisque vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau wifi 2.4 GHz depuis votre Windows 10, mais bien depuis vos autres appareils, le souci serait logiquement situé au niveau de l'ordinateur.

Je vous conseillerai tout d'abord, de supprimer le réseau wifi 2.4 GHz enregistré sous Windows, au cas où il aurait été enregistré avec un mauvais mot de passe, ou avec des paramètres incorrects.

Pourriez-vous suivre les explications dans le lien ci-dessous, afin de le supprimer, et essayer de vous reconnecter ensuite dessus ?

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-networking/g%C3%A9rer-les-r%C3%A9seaux-wifi-sous-windows-10/0a245088-d463-470b-a22b-0869add1d2a6?auth=1

Au niveau de l'ordinateur, s'agit-il d'un PC fixe, ou portable ? S'agit-il d'une carte wifi intégrée, ou branchée par USB ?

Avez-vous également la possibilité de comparer la situation sur un autre réseau wifi 2.4 GHz, afin de savoir si le problème se pose avec l'ensemble des wifis ayant cette fréquence, où juste le vôtre ?

Si la première étape résout votre problème, il n'est pas nécessaire de répondre aux autres questions posée après.

Concernant votre imprimante, se connecte-t-elle en wifi également, ou est-elle reliée à votre ordinateur ? Même si celle-ci est connecté en 2.4 GHz, et votre PC en 5.0 GHz, cela ne devrait pas empêcher les deux de communiquer ensemble, car ils sont connectés dans le même réseau local.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Antoine F,
Il s'agit d'un pc portable je suppose donc carte wifi intégrée. Pour un mauvais mot de passe, cela n'aurait pas fonctionné depuis le début jusqu'il y a peu de temps. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai ailleurs. Je vais lire votre lien mais ne vais pas faire une tentative... Pourquoi? J'ai demandé une visite Happy House et ce sera pour demain matin, je ne manquerai pas de faire part du résultat car bcp d'entre vous on réagit à ce sujet.
Je parlerai de toutes vos suggestions au technicien , tant que maintenant je peux me connecter en 5.0 sous W10 et le reste en 2.4, à voir demain.
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Henri_066,

Merci pour votre réponse, nous attendons donc de vos nouvelles.

Le technicien a d'ailleurs déjà cloturé son intervention, et indique que le problème serait résolu.

Est-ce exact ? Qu'est-ce qui a finalement pu résoudre le problème ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir à tous,
technicien arrivé comme prévu en début de matinée, m'a demandé d'expliquer le problème et directement essayé connexion vers imprimante, comme cité pas de connexion.
En regardant les manipulations effectuées, il n'a pas eu besoin de désinstaller puis réinstaller le logiciel de carte réseau comme le suggérait Vincent PSX, non plus de logiciel comme inSSIDer ce que proposait aussi M_016F, par contre, je penses que dans un 1er temps il a recherché le pc depuis l'imprimante, pas reconnu, je crois qu'il a désactivé le 5.0 et réactivé le 2.4(pas certain)
Il m'a expliqué que le 5.0 était surtout utilisé pour avoir une bonne connexion wifi vers des téléviseurs mais que rien ne change point de vue ligne, vitesse etc...
Le pc étant remis en 2.4 prioritairement, tout fonctionne maintenant, je peux si je le souhaite utiliser le réseau 5.0 mais pas d'influence sur ma connexion.
Il a vérifié la ligne, débit vitesse, tout était correct jusqu'à ce que je lui montre ma dernière facture où il a rapidement trouvé que je payais trop rapport à ce que je recevais, il a rédigé un mail à ce sujet et m'a dit que je serai contacté pendant la matinée, à peine parti je recevais un appel de Proximus.
Ce technicien était vraiment étonné de ce que j'avais avec mon pack rapport au prix demandé, donc pas eu de grosses manipulations, simplement qu'i fallait savoir comment faire, Tapedur avait raison aussi rapport au canal, cela ne changerait rien dans mon cas.
Merci quand même pour vos conseils et mer Mr Happy House
Henri

Commenter