Question

Mon pc sous windows 10 ne se connecte plus en wifi 2.4 , hier ça fonctionnait, pourquoi ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
je ne sais pour quelle raison, mon pc(Windows 10) ne parvient pas à se connecter en wifi 2.4 alors que ma tablette, smartphone et un autre pc sous Windows 7 y parviennent, pourriez-vous me donner quelques explications ? J'ai redémarré ma bbox3, de même pour le pc, me suis connecté par câble et la je le suis en connexion 2.4, je ne comprends pas, qu'en pensez-vous ?

31 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir à tous,
technicien arrivé comme prévu en début de matinée, m'a demandé d'expliquer le problème et directement essayé connexion vers imprimante, comme cité pas de connexion.
En regardant les manipulations effectuées, il n'a pas eu besoin de désinstaller puis réinstaller le logiciel de carte réseau comme le suggérait Vincent PSX, non plus de logiciel comme inSSIDer ce que proposait aussi M_016F, par contre, je penses que dans un 1er temps il a recherché le pc depuis l'imprimante, pas reconnu, je crois qu'il a désactivé le 5.0 et réactivé le 2.4(pas certain)
Il m'a expliqué que le 5.0 était surtout utilisé pour avoir une bonne connexion wifi vers des téléviseurs mais que rien ne change point de vue ligne, vitesse etc...
Le pc étant remis en 2.4 prioritairement, tout fonctionne maintenant, je peux si je le souhaite utiliser le réseau 5.0 mais pas d'influence sur ma connexion.
Il a vérifié la ligne, débit vitesse, tout était correct jusqu'à ce que je lui montre ma dernière facture où il a rapidement trouvé que je payais trop rapport à ce que je recevais, il a rédigé un mail à ce sujet et m'a dit que je serai contacté pendant la matinée, à peine parti je recevais un appel de Proximus.
Ce technicien était vraiment étonné de ce que j'avais avec mon pack rapport au prix demandé, donc pas eu de grosses manipulations, simplement qu'i fallait savoir comment faire, Tapedur avait raison aussi rapport au canal, cela ne changerait rien dans mon cas.
Merci quand même pour vos conseils et mer Mr Happy House
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Henri_066,

Merci pour votre réponse, nous attendons donc de vos nouvelles.

Le technicien a d'ailleurs déjà cloturé son intervention, et indique que le problème serait résolu.

Est-ce exact ? Qu'est-ce qui a finalement pu résoudre le problème ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Antoine F,
Il s'agit d'un pc portable je suppose donc carte wifi intégrée. Pour un mauvais mot de passe, cela n'aurait pas fonctionné depuis le début jusqu'il y a peu de temps. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai ailleurs. Je vais lire votre lien mais ne vais pas faire une tentative... Pourquoi? J'ai demandé une visite Happy House et ce sera pour demain matin, je ne manquerai pas de faire part du résultat car bcp d'entre vous on réagit à ce sujet.
Je parlerai de toutes vos suggestions au technicien , tant que maintenant je peux me connecter en 5.0 sous W10 et le reste en 2.4, à voir demain.
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Henri_066,

Lorsque vous mettez un câble réseau, il arrive que Windows attribue le nom du wifi à celle-ci, mais ce n'est pas tout fait correct, car aucune fréquence radio n'est utilisée avec un câble.

Puisque vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau wifi 2.4 GHz depuis votre Windows 10, mais bien depuis vos autres appareils, le souci serait logiquement situé au niveau de l'ordinateur.

Je vous conseillerai tout d'abord, de supprimer le réseau wifi 2.4 GHz enregistré sous Windows, au cas où il aurait été enregistré avec un mauvais mot de passe, ou avec des paramètres incorrects.

Pourriez-vous suivre les explications dans le lien ci-dessous, afin de le supprimer, et essayer de vous reconnecter ensuite dessus ?

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-networking/g%C3%A9rer-les-r%C3%A9seaux-wifi-sous-windows-10/0a245088-d463-470b-a22b-0869add1d2a6?auth=1

Au niveau de l'ordinateur, s'agit-il d'un PC fixe, ou portable ? S'agit-il d'une carte wifi intégrée, ou branchée par USB ?

Avez-vous également la possibilité de comparer la situation sur un autre réseau wifi 2.4 GHz, afin de savoir si le problème se pose avec l'ensemble des wifis ayant cette fréquence, où juste le vôtre ?

Si la première étape résout votre problème, il n'est pas nécessaire de répondre aux autres questions posée après.

Concernant votre imprimante, se connecte-t-elle en wifi également, ou est-elle reliée à votre ordinateur ? Même si celle-ci est connecté en 2.4 GHz, et votre PC en 5.0 GHz, cela ne devrait pas empêcher les deux de communiquer ensemble, car ils sont connectés dans le même réseau local.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Oui, j'ai essayé cela et pas de problèmes détectés, dans cette partie se trouve aussi la mention de réinitialisation du réseau, je ne sais si je dois tenter vu que pas de problèmes détectés.
Henri
Badge +4
en filaire direct ce n'est ni du 2.4 ni du 5ghz.

avez-vous tenté la résolution de problème avec windows?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Pour installer ou désinstaller des logiciels ça ne pose pas trop de problèmes mais de la m aventurer dans des manipulations dans un pc c est autre chose. J'ai changé de canal ça ne marche pas. Pourquoi en filaire c'est en 2.4 et pas en wifi ?
Henri
Badge +4
il faut bien une première a tout. c'est comme cela que se fait l'apprentissage.

c'est aussi simple que d'intallé/désinstallé n'importe quel logiciel.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Vincent,
je n'ose me risquer dans ces manipulations, pas assez compétent, si vous avez lu mon post précédent, cela me pose aussi des problèmes de liaison avec mon imprimante, ne pensez-vous pas tout comme en a parlé M_016F, faire appel pour un passage Happy House ?
Henri
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F,
Je vous remercie pour vos diverses réactions et je ne suis pas seul sur le forum, pourtant je vais devoir trouver une solution car mon imprimante ne sait plus se connecter au pc W10 car elle utilise le 2.4 et donc ne reconnait pas le pc.
Encore merci pour vos commentaires,
Henri
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Henri,

Avez-vous déjà désinstaller et réinstaller le logiciel qui gère la carte WiFi de votre PC ? Je pense que cela pourrait être une idée d'autant plus que vos autres appareils ne rencontrent apparemment aucun souci.

Vincent
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@
Tapidur effectivement (et je le sache)

@ Henri_066
Inssider fonctionne parfaitement en 64 bit & les nouvelles versions de ce logiciel sont payantes (la version initiale est gratuit et pour visualiser les réseaux Wifi dans votre environnement il ne faut ni l'anglais ni le français)

Néanmoins en dessous un autre logiciel gratuit WiFi Inspector (réf. en Français)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/111255.html

P.S. Ce sera mon dernier message à ce sujet
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F,
dans le lien wikipedia concernant Inssider, ce logiciel n'est plus en dévéloppement actif depuis plusieurs années et non fonctionnel dans un environnement 64 bits, les autres liens sont en anglais et je ne comprends que très peu.

Collaborateurs, qu'en pensez-vous ? Visite Happy House ? Autre avis ?
Henri.
Badge +4
M_016F il existe d'autre logiciel qu'inssider et qui sont gratuit. il suffit de vous rendre sur alternativeto.net pour en découvrir d'autre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement

Le changement de canal dans la bande de fréquences 2.4 GHz doit être exécuté manuellement au niveau Bbox,
Tous vos ordinateurs essayeront de se connecter au nouveau canal choisi au moment qu'ils seront p. ex. redémarrés

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels

Avec Inssider vous avez une vue complète de l'utilisation des canaux/bandes 2 & 5 GHz .Wifi dans votre environnement (votre réseau, vos voisins) et donc il serait possible le choisir éventuellement sur le BBox le canal qui convient le mieux (= le signal le plus fort/le canal le moins perturbé par l'environnement). En principe le BBox fasse ça automatiquement (et c'est la raison probable pourque votre PC Win 10 est en 5GHz, les autres ne supportent probablement uniquement la bande de fréquences 2.4 GHz)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels

Ma recommendation reste néanmoins comme indiqué préalablement "une demande de viste happy house"
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bon, si je comprends ce que vous citez, en changeant de canal, ça n'aura pas d'influence tout en gardant la même fréquence sur les autres appareils qui se connectent en 2.4
Je supposes que W7 le resterait, à voir sous W10 , c'est ce que je dois comprendre... @vous
Henri.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ce changement de canal est exécuté au niveau Bbox, vos ordinateurs suivront automatiquement par-après au moment qu'ils sont démarrés

Remarque:
Si le PC Win7 est mis a la place du PC Win 10 et se connecte à l'ancien canal et que le PC Win 10 ne peut pas se connecté comme je l'avais compris dans le passé, il s'agit là à mon avis d'un autre problème
Si par contre le problème se pose la aussi pour le PC Win 7, peut-être le problème sera résolu avec se changement de canal (éventuellement avec ou sans p.ex. un wifi extender afin d'améliorer la réception du signal 2.4 Ghz)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir à tous,
en relisant un commentaire de danielv, si je change de canal 2.4 et en admettant que cela fonctionne, sur le pc w10 devrais-je également modifier sur mes autres appareils comme smartphone, tablette qui eux se connectent en 2.4 ?
Henri
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bjr Tapedur, je ne saisis pas bien part rapport à la fréquence, pourriez vous m'en dire plus, vous parlez de 2.4 et 5.o ?
Henri
Badge +4
voyez si la fréquence utilisée ne joue pas son rôle.

je parle pas du canal, c'est quelque chose de différent.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
C'est une idée que j'ai aussi envisagé. Si personne chez les collaborateurs ne peut expliquer, ou une personne compétente en informatique , je ferai appel pour prendre rdv happy house. Merci quand-même à vous, amicalement,
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Une visite d'un technicien Proximus "happy house" (sur place) me semble nécessaire afin de pouvoir résoudre ce problème

https://www.proximus.be/fr/id_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/infiniment-proche/happy-house.html?v1=PaidSearch&v2=semetis-sls-esl&v3=Google&v4=Brand&v5=Adtext&v6=Happy+house&v7=res-devices-mobilecoverage&gclid=EAIaIQobChMIs7ORoqqp1gIVl4KyCh37OAr8EAAYASAAEgJQAfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F, Vous m'avez demandé si je pouvais me déconnecter du 5.0, oui . Après ai essayé en 2.4 comme déjà fait avant, pas de connexion comme indiqué en pièce jointe .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
http://www.test-achats.be/Resources/DocPDF/TestConnect/FR/PROXIMUS_FR.pdf

point 3: désactiver le 5Ghz sur votre bbox

Votre PC se connecte-t-il ensuite en 2.4 GHz?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F,
J'ai déjà essayé de faire cette manipulation, oui je sais me déconnecter manuellement du 5.0 . Ensuite essayer en 2.4 comme je vous réponds actuellement depuis smartphone mais cela ne fonctionne pas avec pc, j'essaierai via vos liens mais je ne pense pas que ce problème si s'en est un soit la solution. Le réseau est le même en 5.o ou 2.4 normalement sur une même bbox 3, comme je l'ai dit les avis sont tous bienvenus.
Henri

Commenter