Skip to main content
Bonjour à tous,



Avec mes collègues du forum côté néerlandophone, nous avons rassemblé les questions/remarques/problèmes les plus fréquents concernant la nouvelle interface TV et nous les avons envoyés à nos collègues responsables de Proximus TV afin de récolter un maximum de retour et d’explications.

Grâce à cela, je peux revenir vers vous aujourd’hui avec quelques clarifications et autres statuts.



Nous avons essayé de couvrir les problèmes les plus récurrents.

Pour des problèmes plus spécifiques (entre autre, tout ce qui est lié à votre ligne), il reste préférable d’ouvrir un topic séparé.





• Lancement du service "sauvegarde de longue durée des enregistrements" pour les décodeurs V5Compact

Comme les décodeurs V5 Compact ne disposent pas d’un disque dur, les enregistrements n’étaient jusqu’à maintenant gardé que pour 60 jours. Mais cela va changer!

Via les options de l’enregistrement, vous pourrez désormais garder les enregistrements pendant 3 ans!

La semaine passée, 30.000 premiers clients ont déjà reçu accès à cette option, les autres utilisateurs devraient être mis à jour dans les prochains jours (un banner dans le menu d’enregistrement vous informera de la disponibilité de l’option).



• Disponibilité de la Fréquence Radio sur la télécommande

La FR (fréquence radio) est disponible pour tous les décodeurs V5Compact et tous les décodeurs V5 avec l’ancienne interface. Pour l’instant, cela n’est pas encore disponible pour les décodeur V5 avec la nouvelle interface. Cela va venir, mais le délai pour l’avoir n’est pas encore connu. Attention, seuls les télécommandes V5 peuvent fonctionner en fréquence radio. Pour utiliser la FR, vous devez donc avoir la télécommande ET le décodeur qui soient compatibles.

Deux remarques générales concernant la fonction FR :

- Nous remarquons de l’instabilité avec la fonction FR pour les V5Compact avec la nouvelle interface. Cela devrait être résolu pour février. En attendant, les clients rencontrant des problèmes peuvent repasser sous infrarouge.

- Lors d’un changement de décodeur/télécommande, il ne faut pas oublier de la rendre à nouveau universelle afin qu’elle soit fonctionnelle. Comment cela se fait? Cela dépend de chaque appareil. Vous pouvez consulter la FAQ suivante ce sujet :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_rc_univ/particuliers/support/television/votre-tv-digitale/telecommande/comment-rendre-votre-telecommande-universelle.html



• Chromecast et TV Partout

Les utilisateurs de TV Partout pouvaient jusqu’à peu streamer l’application TV Partout vers une TV si le stick Chromecast de Google y était connecté.

Notre applications détectait ce stick automatiquement ce qui rendait la connexion des deux très facile. Pour des raisons techniques en dehors de notre volonté, ce n’est plus possible. Sur la nouvelle application Proximus TV, il n’était et il n’est pas possible d’établir une connexion avec le stick Chromecast.

Néanmoin, nous vérifions si et quand nous pourrions proposer cette fonctionalité et nous vous ferons suivre les nouvelles dès que nous en avons.



• Votre TV s’allume toute seule pendant la nuit

Les TVs les plus récentes ont souvent une détection HDMI automatique. Cela implique que si vous allumez votre décodeur, votre TV s’allume automatiquement. Pratique!

Nous constatons que beaucoup de clients n’éteignent jamais leur décodeur mais seulement leur TV. Cela a pour conséquence que lors d’une mise à jour du décodeur (ce qui comporte un redémarrage, et revient donc à allumer/éteindre le décodeur ), la TV interprète cela comme un allumage du décodeur et donc la TV s’allume aussi.

Pour résoudre cela facilement, il suffit d’éteindre non seulement votre TV, mais aussi le décodeur (le mettre en stand-by, pas non plus besoin de l'éteindre complètement via le bouton I/O à l'arrière). Non seulement cela résout le problème, mais c’est aussi plus écoloqique et économique.



• La lisibilité du guide TV

Le feedback que nous avons pu récolter via enquête est tout de même positif de maniète génral. Nous avons néanmoins bien retenu vos remarques sur la lisibilité du guide TV (taille du texte). Nous allons corriger cela prochainement et dans le courant du mois de mars nous allons agrandir les textes. Nous allons également rajouter le type de programme (série, film, magazine, etc).





Entre temps, déjà 75% de clients disposant des décodeurs V5 et V5Compact sont passés sur la nouvelle interface TV. Cela représente plus ou moins un quart de nos clients TV.

Les reste de nos clients suivront dans les prochains mois et nous espérons finir pour l’automne.

Pour info, les clients sur décodeurs V4 passeront vers la fin.



Aussi, nous avons bien notés les différents problèmes d’enregistrement et les équipes travaillent actuellement à la résolution des bugs. Nous devrions déployer les updates à partir de février. Nous espérons pouvoir vous donner plus d’information d’ici là.





Pour finir, voici d’autres points sur lesquels nos équipes travaillent en ce moment (mais nous ne disposons actuellement pas de délai sépcifique pour ces actions):

- Dans les enregistrements, la manière dont les épisodes d’un même programme sont affichés va être adaptée (un peu à la manière de Netflix).

- Nous voulons réduire le nombre de ‘clicks’ pour planifier un enregistrement.

- Nous allons améliorer la façon de démarrer une chaîne radio. Sans devoir allumer votre TV, vous entendrez la première chaîne radio juste après avoir appuyé sur le bouton radio de la télécommande.

- Nous allons faciliter la manière de voir le programme précédent ou prochain sur la chaîne que vous regardez (sans devoir repasser par le guide TV complet).





Voilà, c’est toute l’info que nous avons à disposition actuellement (mais ça fait déjà pas mal de lecture 😉

Cela ne répond pas forcément à 100% des questions, mais nous espérons quand même que cela clarifie les plus grands points.





Au plaisir de vous lire,

Sophie
Bonjour Leila,



Euh... le mois de septembre ?



Merci pour nous tenir au courant de l'évolution,

Chocolator.
Y a-t-il quelqu'un chez Proximus pour répondre à ma question, ou est-elle tellement embarrassante ?
Bonsoir Chocolator,



Comme vous l'avez constaté, aucune mise à jour n'a effectivement été déployée durant le mois de septembre, et aucune n'est actuellement prévue à court terme, à notre connaissance.



Je ne sais malheureusement pas d'où Leila tient cette information, mais elle me semble infondée, car nous n'avons jamais reçue une telle info, ou en tout cas pas durant cet été. Au contraire, la mise à jour a plutôt été reportée pour la fin de cette année, voire début 2017.



Nos ingénieurs souhaiteraient d'abord s'assurer, que celle-ci est fonctionnelle, et stable, avant de la lancer à grande échelle.



Je vais me renseigner, afin de voir quelques sont les prochaines étapes, mais je ne vous garantis rien dans un futur proche.



Nous reviendrons sur ce forum, dès que possible, avec de plus amples informations.



Je m'excuse pour le faux espoir que cela aurait pu avoir suscité.



Antoine
Bonjour Antoine,



Merci pour cette info, mais il n'y a pas que Leila qui me l'a donnée. Le 22 juillet, j'ai dû téléphoner au 0800 pour une mise à jour qui avait été forcée et qui était foireuse et mon interlocutrice m'avait également confirmé une approximation de septembre 2016.



Je comprends que Proximus préfère attendre avant de lancer une mise à jour importante à grande échelle, mais il faut aussi comprendre que vos factures arrivent avec régularité et qu'elles augmentent même quand il y a un gel d'index. Il serait donc logique que le service suive en conséquence.



Bonne journée,

Chocolator.
Bonjour



J'ai une chose qui m'ennuie avec le fonctionnement actuel, c'est que on est obligé d'avoir une connexion internet pour démarrer le décodeur.



Hors quand on a une panne de connexion (et j'en ai souvent ...) l'idéal serait de pouvoir regarder un programme enregistré.

Mais c'est impossible ... pas d'internet --> pas de décodeur et donc pas d'enregistrement, ce qui est absurde lorsque on a enregistré un programme sur le disque dur de celui-ci.



Personne n'a jamais demandé une solution a cela?

Je suis le seul a me plaindre de ce "fonctionnement" ?
Vous ne savez pas encore que la mode est au "cloud"?



Quand a la résolution du problème, il consisterai a acheté un v4 ou v5 avec DD d'occasion.
Je veux bien que la mode soit au "cloud" mais quand c'est un enregistrement sur le disque dur du V5, le cloud n'a rien avoir la dedans.



Et je ne vois pas non plus pq acheter un V4 ou V5 d'occasion, vu que j'ai déjà un V5 avec disque dur ...



Je précise bien dans mon post que le programme est enregistré sur le disque dur du décodeur
sorry, la version du décodeur n'as pas été préciser et j'ai zappé une partie.
Oui, Bros, tout à fait, ce serait intéressant que Proximus corrige ce bug. Il y a juste une petite nuance : j'ai remarqué que quand la connexion fonctionne au moment où l'on commence à regarder un programme enregistré sur le disque dur, ça fonctionne, on peut regarder tout ce programme. Donc, la connexion n'est pas nécessaire.
Bonjour Bros, Chocolator,



Une connexion est nécessaire pour l'ensemble des enregistrements, car une vérification se fait systématiquement sur nos serveurs, à la lecture d'un enregistrement, qu'il soit sur notre serveur, ou sur le disque dur.



Un échange de clés (token) est nécessaire, et nécessite donc une connexion avec nos bases de données, pour des raisons princpalement de sécurité de contenu (copyright).



La lecture des enregistrements en mode offline, n'est donc pour le moment pas prévu.



Mais vous pouvez les regarder depuis l'application Proximus TV depuis quelques temps, ce qui peut déjà dépanner si le décodeur est inaccessible.



Bien à vous,



Antoine
Bonjour Antoine,



Merci pour ce début de réponse. Je dis bien "début" car je ne suis pas sûr de bien tout comprendre :

1) comment fait-on pour regarder via l'application Proximus TV un programme que l'on a enregistré il y a 6 mois sur le disque dur du décodeur ?

2) je ne comprends pas bien l'utilité de l'échange de clés et la question de sécurité du contenu. Mes programmes ont tous été enregistrés via le réseau (fermé) de Proximus TV; comment pourrais-je enfreindre la loi en regardant/enregistrant un programme qu'une chaîne a diffusé et que vous avez mis à disposition ? En plus, il est impossible (sauf mise à jour de la nuit dernière) d'uploader/downloader un fichier quelconque sur le/du décodeur.



Autre question : la LED d'activité réseau sur la prise RJ45 du décodeur clignote sans cesse , signalant des échanges entre le modem et le décodeur, quels que soient le jour et l'heure, même quand le décodeur est en veille et qu'il n'enregistre rien. Que se passe-t-il à ce moment-là ?



Merci d'avance pour ces trois réponses,

Chocolator.
1) Ce qui est sur le disque dur du décodeur ne peut-être lu que sur le décodeur. Ce qui est enregistré sur le serveur peut-être lu sur tout média. (sauf, si cela a changer, dans ce cas il me faudrait connaitre la procédure.)



2) le problèmes est que le contenus que nous visionnons est protéger par le copyright. C'est aussi pour cela que si nous voulions revoir sur le site d'une chaine étrangère une émission enregistrée sur le décodeur, cela ne serait pas possible pour une question de droit (license), sauf certaine émission.



3) Rien c'est une activité +/- normale d'échange de donnée, c'est une forme aussi de communication avec la bbox pour lui signaler que le décodeur est bien présent. et pour les serveur de proximus, cela permet aussi de vérifié la présence du décodeur et de faire les mise a jour, si nécessaire.



Je pense qu'Antoine ou un autre collaborateur technique pourra confirmé mes propos. de même que la communauté.
Bonjour Bros, l



Les enregistrements en local sur le disque dur sont "cryptés" et nécessite donc au lancement une clé de décryptage qui est fournie par ... Internet. Pas d'internet, pas de clé de cryptage et donc pas de lancement du film ou du programme.



Voici pour l'explication. Si par contre la panne intervient lors de la vision du programme, la clè ayant déjà été reçue alors celui-ci peut continuer.



Bien à vous,



Jean-Luc
Bonjour Chocolator,



Pour votre première question, seul les enregistrements en réseaux peuvent être vu par l'application Proximus TV, pas ceux sur le disque dur, bien sûr.



En ce qui concerne votre seconde question, il s'agit de clé de cryptage qui nous sont demandées par les fournisseurs de contenus et qui doivent garantir la non-diffusion par d'autres sources.et via d'autres moyens (clé USB, HDD externe, etc ...)



Un échange de clés (token) est nécessaire, et nécessite donc une connexion avec nos bases de données, pour des raisons princpalement de sécurité de contenu (copyright).



En ce qui concerne les LED's réseaux elles peuvent fonctionner si le décodeur effectue une mise à jour (Nouveau guide TV, mise à jour software, etc ...)



Bien à vous,



Jean-Luc
Moi, ce qui me plairait bien, ce serait la possibilité de créer une voire plusieurs "listes de chaînes favorites" (généralistes, sportives, chaînes de news, chaînes musicales,...). Actuellement, on peut aller directement sur les chaînes sportives ("chaînes sports" dans "télévision" sur le décodeur), donc c'est déjà en quelque sorte une "liste de chaînes favorites" pour le sport... alors, ça doit être possible pour d'autres "thématiques" de chaînes il me semble.



Parce que pour l'instant, et même si on peut reclasser ses chaînes comme on veut, la seule chose possible est de mémoriser les numéros de telle ou telle chaîne ou bien d'en faire une liste par écrit à la main par exemple, mais ça n'est pas aussi pratique que d'avoir des "listes de favoris".

Commenter