Question

Quand l'incompétence dépasse le surréalisme -> Proximus 1-0 Magritte


De la pire façon qu'il soit! je résume :

le jeudi 14/09/2017 : je commande un pack télé+internet+mobile (Galaxy S7 à 9€ + 20€ de data -> pack L)
n° de référence R4WEBSHOP000370187. Je fixe la date de livraison au 28 septembre.

Le lundi 18/09/2017 :je reçois ma confirmation de commande qui indique le pack S (S7 à 348€ +5€ de data) au lieu du Pack L
n° de référence R0000001100005MGPV-1

J'appelle donc le 6060 pour signaler le problème, ceux-ci voient qu'il y'a en effet un problème administratif par rapport à la commande, me disent que le problème va être traité et que je serai recontacté asap. On me donne le numéro de dossier suivant 30927816, si je n'ai pas de nouvelles.

Le samedi 23/09/2017 : n'ayant toujours pas de nouvelles, je rappelle le 6060, la demande est toujours en traitement (statu-quo), mais on me rappelle dès que ça bouge.

Le lundi 25/09/2017 : même chose.

Le mercredi 27/09/2017 : même chose et Proximus me dit qu'ils ont fait une demande urgente puisque la livraison est le lendemain mais que si ce n'est pas changé, le mieux serait que j'annule la commande et que je recommande le pack par la suite.

Le jeudi 28/09/2017 : mon téléphone est livré. J'appelle une dernière le 6060. On me dit qu'il faut que je le refuse que c'est la seule solution. Je réexplique une énième fois que le téléphone S7 n'est pas le problème mais bien son traitement administratif du plan tarifaire. On me répond que malheureusement ils ne savent rien faire et que le mieux serait que je refuse le téléphone pour clôturer le dossier et refaire alors une nouvelle demande en m'assurant qu'un geste commercial pour le désagrément.

Le vendredi 29/09/2017: je reçois un appel de Proximus, je ne décroche pas car je travaille.
Le samedi 30/09/2017 : je reçois le même appel d'un autre service de Proximus qui règle les problèmes sur ce type de dossier qui s'excuse platement pour le désagrément et me recommande d'aller en boutique pour recommander mon téléphone et qu'elle a aussi indiqué qu'il fallait me faire un geste commercial vu l'imbroglio sur ce dossier.

Le lundi 2/10/2017 : je vais sur le webshop, le S7 n'est plus en promotion. Impossible de le commander en ligne.

Enfin, le mercredi 5/10/2017: je me rends à la boutique officielle de Malmedy.
J'expose le problème, montre les documents de référence, communique mon numéro de dossier. La commerciale me demande si j'ai fait une commande en ligne, souffle d'exaspération et me dit qu'elle ne voit que l'annulation de ma commande, qu'elle n'a pas accès au reste de mon dossier et que de tout façon le S7 n'est pas en promotion et qu'elle ne peut pas m'en fournir un.

Face à la stérilité de la conversation et la haute qualité du service, je la remercie et quitte ses bons services (mention spéciale à cette dame pour son impolitesse qui n'a d'égal que son manque de considération pour ses clients).

J'appelle le 6060 pour la 5e fois, je redonne le numéro de dossier, accueilli par un blanc me faisant comprendre qu'il va falloir que je réexplique ENCORE la situation. Sur quoi j'ai droit à un "ah oui, maintenant je vois...". Il me dit que :"c'est normal que la boutique n'ait pas accès au dossier car c'est le centrale qui s'en occupe..."(merci de l'avoir dit avant que je ne passe en boutique sur vos conseils). Le préposé de Proximus me dit alors qu'avoir le Galaxy S7 n'est en effet plus possible, car la promotion est finie MAIS me propose textuellement "un petit geste commercial en dédommagement..."

Je lui demande de qui se moque-t-on et refuse catégoriquement ce petit geste commercial qui par ailleurs m'a déjà été proposé...Il insiste en me demandant si je n'ai pas un numéro de gsm car il n'en voit pas dans mon contrat....(il ne voit donc pas le numéro même avec lequel je l'appelle...). Etant autant fasciné que dépité par la proportion que peut prendre le (non-)traitement d'un dossier administratif, je demande simplement d'introduire une plainte.

Et donc me voici, à perdre mon temps sur une enquête de satisfaction qui ne sera jamais lue parce que l'enquête de satisfaction bug!!! J'en ai fait une vidéo que je diffuserai sur FB tellement c'est énorme d'amont en aval.

Et puis si ça ce n'est pas du talent, je ne sais pas comment l'appeler...

une idée?

29 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Il faut appeler Super Nanny. Ces enfants de Proximus sont intenables !
'Ne goeie rammeling ja!

La seule solution que je vois ici est de contacter le Médiateur des Télécoms :http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3
Mais attendez d'abord de voir si un Collaborateur du forum peut vous aider.
Par ultime courtoisie.

Si vous avez commandé un article en promotion à temps (COMPLET !, c'est à dire l'ensemble du produit commandé avec options) et que le vendeur n'a pas été capable de vous le livrer avant la fin de l'action, ils sont tenus malgré tout de vous le fournir. Proximus, Carrefour, Tartempion & Fils ou qui que ce soit.
Sinon ce serait trop facile aussi.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
D'expérience je sais qu'ici les Opérateurs sont généralement plus conciliants et prompts à chercher une solution.
Si vous avez Facebook, c'est un autre canal de communication à exploiter.
Et en dernier recours : le Médiateur.
Je vous remercie Laz Laz,
Vu les problèmes comportementaux, j'ai peur que Super Nanny soit impuissante, c'est Pascal le grand-frère qu'il faudrait à présent... :)

J'ai diffusé un message sur FB avec la vidéo du formulaire de plainte en ligne qui plante, un nouveau dossier de plainte aurait été ouvert et "on va me recontacter"...j'ai un peur d'avoir créé un monstre administratif qui va croître indéfiniment.
Vivacité/RTBF: On n'est pas des pigeons? 🤣
Badge +4
Si vous avez Facebook, c'est un autre canal de communication à exploiter.
Et en dernier recours : le Médiateur.


Sachez que se sont les même collaborateur des réseaux sociaux, a une ou 2 exceptions près qui réponde sur le forum.

@ NicolasH , votre problème maintenant avec votre plainte est que les collaborateur ne pourront intervenir sur votre dossier de plainte, il peuvent le consulté donné les avis sur le dossier, voir peut-être pour faire une requête en interne, mais la communication ne se fera que par votre gestionnaire de dossier, ce qui pendra au min 1 mois, d'après les retour du forum.

Donc une fois le dossier cloturer par proximus, même si la réponse ne vous satisfait pas vous pourrez introduire un dossier auprès du médiateur en incluant l'ensemble de la correspondance que vous avez eu avec proximus.

Le tout dernier recours étant l'autorité de tutelle., vous devriez avoir, a ce moment là, un autre type de communication, plus hiérarchique.

@emilie, quand au pigeons il sont débordé et les dossiers font l'objet d'étude. si vous n'avez pas de réponse via l'équipe onpp (pigeons@rtbf.be), c'est que votre demande n'est pas prise en charge.
Merci Tapedur, j'en prends bonne note. Avec un peu de chance d'ici à ce que le dossier de plainte soit résolu, le Galaxy S9 sera sorti et le S8 proposé avec le "pack L" si ce dernier existe toujours S😂 🤣 🤔 😢

..et au risque de passer pour un immonde personnage ingrat...votre pseudo "tapedur" serait-il relatif au rapport conflictuel entre votre clavier, vous et l'orthographe coincée entre les deux? 😬 (non je blague, je ne vous juge pas. On fait tous des fautes, moi le premier et puis qui aime bien châtie bien 😉 ) Encore merci à vous pour ces précisions de fond qui priment sur la forme 😉 (mais essayons tous de faire un effort quand même, pensons à Socrate 😌 ).
Badge +4
tapedur est un pseudo pris dans scrameustache.
Petite mise à jour du néant absolu:

Je confirme qu'après déjà plus de 15 jours, je n'ai toujours aucune nouvelle.
Par contre j'ai bien été débité pour un pack qui ne répond dès lors plus aux conditions initialement fixée puisque je ne bénéfice d'aucun avantage lié à l'offre conjointe!

Mieux! même MyProximus m'envoie balader :

Page redirigeant vers "Mon aperçu" :



Page redirigeant vers "Mon compte":



MA-GIQUE!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Nicolas,

Je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour l'attente et le suivi.Votre dossier est toujours en cours pour la correction et mise à jour des abonnements car la double commande web a bloqué toute possiblité d'agir sans le support informatique. La facture est également prise en compte dans votre dossier plainte référence 31161405. Le gestionnaire prendra contact avec vous dès que possible et dès que les corrections seront effectuées.Pour le moment tout est en standby. Je vous remrcie encore pour votre patience et votre compréhension. Soophie L
Deuxième mise à jour d'un vide bien rempli:

Donc, après avoir patienté gentiment, perdu un temps considérable. La réponse est la suivante :

-Proximus : Votre plainte ne vaut rien parce que vous avez refusé le gsm en offre conjointe.

-Moi: c'est vous qui m'avez dit de le refuser parce que vous n'avez pas su modifier le dossier administratif à temps.

-Proximus : ah oui bon ben, de toute façon, votre gsm on ne l'a plus, il faut que vous en choisissiez un parmi ceux disponible actuellement dans nos offres et resigner une offre sinon on ne sait rien faire pour vous.

-Moi : Ok et la coque et le verre de protection que j'ai achetés j'en fais quoi?

-Proximus : Ah oui c'est dommage, c'est triste, c'est ballot, c'est bête, c'est "le dico des synonymes" . Bonne journée, salut, tot ziens, ciao, adios, goddbye, auf iderzeen...ET surtout n'hésitez pas à acheter nos nouveaux produits

-Moi :ok et au fait pour mon geste commercial et mon accès?

-Proximus : Cher client, merci de votre appel, pour continuer en français taper le 1...

-Moi : ...non mais...quoi, allo??? ALLOOO??

Donc pas de gsm, plus d'accès à mes factures, j'ai du me taper 150 bornes pour récupérer mes codes chez mon père, qui va bien...lui...

LE TOUT sans geste commercial et donc je continue de payer pour un service qui ne correspond pas à ma commande.

Chapeau bas, Proximus, SAV au TOP!!!

Le pire c'est que je vais devoir vous rappeler pour au moins avoir accès à mes factures en ligne parce que là. j'en bouillonne de plaisir.



ALORS LA C'EST RIEN DE LE DIRE!!!!!!!!!!!!
Badge +4
NicolasH n'y a t'il aucun gsm qui peut convenir pour vos accessoires?
Niveau d'utilisateur 1
Petite mise à jour du néant absolu:

Je confirme qu'après déjà plus de 15 jours, je n'ai toujours aucune nouvelle.
Par contre j'ai bien été débité pour un pack qui ne répond dès lors plus aux conditions initialement fixée puisque je ne bénéfice d'aucun avantage lié à l'offre conjointe!

Mieux! même MyProximus m'envoie balader :

Page redirigeant vers "Mon aperçu" :



Page redirigeant vers "Mon compte":



MA-GIQUE!!!


L'anglais est une langue belge ?
Badge +4
l'anglais est la langue internationnal de l'informatique et fait partie des 3 langue reprise par le site!
Niveau d'utilisateur 1
Tapedur, et c'est la seul fois où je vous répondrais : il y a des lois linguistiques en Belgique ! Très strictes.
De une !
De deux, ce n'est pas à vous que je m'adresse !
J'ai déjà vu que quand vous parliez de Proximus, vous utilisez le 'nous' !
Vous n'êtes pas Proximus, ni même son porte-parole !
Est-ce clair ?
Badge +4
les lois linguistique sont respectée. maitenant si l'utilisateur choisis l'anglais, c'est son choix.

quand je parle de nous, c'est en temps que communauté de client; pas en temps qu'entreprise. Quand je parle de proximus, j'écris proximus ou l'entreprise.

Vous vous confondez dans l'interpretation de mes propos, cher "amie"..
Concernant mes accessoires, le seul gsm équivalant proposé par Proximus serait le Samsung A5 2017 et ne correspond pas du tout à mes besoins... (Dalle plus grande, moins sensible 441ppi vs 551 pour le S7, batterie similaire de 3000mah mais avec autonomie réduite, pas de chargement par induction). Croyez moi, j'ai cherché...
Badge +4
si l'emballage est resté intact, voyer si le marchand ne peut le reprendre avec une certaine compensation

sinon le revendre comme neuf ou en acheter un d’occasion récent.
Concernant le site en anglais, désolé de vous contredire Tapedur mais c'est faux car quand je me connecte à ce qui reste de mon compte (toujours pas d'accès aux onglets "mon aperçu" et " mon compte")qui est en FR, il bascule par défaut sur la page en anglais...

Même si ça ne me pose personnellement aucun problème, je suis assez d'accord avec Sauvenière_Huy. Et tant que j'y pense, quid de nos compatriotes germanophones.... ils ont droit à un parlement mais pas à une homepage Proximus?!
Niveau d'utilisateur 1
La loi en Belgique oblige à utiliser la langue du client , dans une des trois langues nationales.
Pour les administrations, les péripéties linguistiques rappelle que les langues sont imposées seules par région linguistiques et Bruxelles avec deux langues d'usages.

Deuxio, l'anglais n'est pas une langue internationale, il n'y en a pas. Mais une langue commerciale pour qui veut bien.
Il est évident que si l'usage du français n'est pas prévu en Flandre, l'usage de l'anglais, langue étrangère, et de l'allemand non plus.

Rappel :
L'usage des langues par l'État et l'administration est strictement réglementé en Belgique.

La Belgique comprend quatre régions linguistiques : la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande1. Chacune des communes du Royaume fait partie d’une de ces régions linguistiques. Les limites des quatre régions linguistiques ne peuvent être changées ou rectifiées que par une loi adoptée à une majorité spéciale très contraignante2.

Les quatre régions linguistiques ne sont pas des entités administratives ni communautaires au sens des "Communautés de Belgique". Elles ne sont que le « fondement » des trois Communautés et des trois Régions, qui sont les entités constituantes de l’État fédéral.

La région de langue néerlandaise, au nord, coïncide avec la Région flamande. La région bilingue de Bruxelles-Capitale, au centre, coïncide avec la Région de Bruxelles-Capitale, mais où coexistent en réalité deux Communautés linguistiques belges unilingues. La région de langue française et la région de langue allemande forment la Région wallonne.


Le premier fournisseur étant la Chine, il conviendrais de parler du Chinois comme langue mondiale.
Bref, comme le disait Jeanne : "Maudit anglais"
Badge +4
je répète ce que j'ai dit:
l'anglais est la langue internationnal de l'informatique
je pourrait rajouter du développement informatique.

quand au basculement de la langue, si vous forcer par sélection à rester en français, le site ne devrait plus changer de langue dans la navigation. il se peut que cela soit un petit soucis technique.

Pour les germanophones , il utiliserons sans doute le français ou le néerlandais.

mais cela doit faire l’objet d'un autre débat en section bavardage..ont ne vas par refaire l'histoire de la Belgique ici, puisque nous aurions pu être tous néerlandophone ou francophone.

Rappel :
L'usage des langues par l'État et l'administration est strictement réglementé en Belgique.



Comme vous le rappelez vous-même, cela s'applique à l'Etat et à l'administration, ici on parle d'un site commercial. Rien n'empêche un commerçant en Flandre ou en Wallonie de ne parler que le Russe... Au final, il n'aura pas de clients, mais c'est son problème.


Il est évident que si l'usage du français n'est pas prévu en Flandre, l'usage de l'anglais, langue étrangère, et de l'allemand non plus.


Je travaille en Flandre dans une boîte 100 % flamande, et je peux vous assurer que la communication en interne se fait en anglais sans que ça ne pose le moindre soucis. Seuls les documents légaux sont rédigés en néerlandais.

Sans lien direct avec le fait que le site de Proximus doive apparaître en Français ou pas, mais pas plus que vos arguments.
si l'emballage est resté intact, voyer si le marchand ne peut le reprendre avec une certaine compensation

sinon le revendre comme neuf ou en acheter un d’occasion récent.


Oui, merci Tapedur pour votre contribution...j'étais parti pour fonder l'association "jamais sans ma housse de smartphone" en partenariat avec Oxfam & GreenPeace, mais maintenant que vous le dites, je vais peut-être simplement m'acheter un smartphone sur Ebay ou Amazon, je n'y avais pas pensé...

Le problème n'est pas l'argent ou le gsm, c'est le manque de respect et le "jem'enfoutisme" permanent et organisé et qu'ils soient volontaires ou non ne change rien. Je suis un client, pas un ami.

Rappel :
L'usage des langues par l'État et l'administration est strictement réglementé en Belgique.



Comme vous le rappelez vous-même, cela s'applique à l'Etat et à l'administration, ici on parle d'un site commercial. Rien n'empêche un commerçant en Flandre ou en Wallonie de ne parler que le Russe... Au final, il n'aura pas de clients, mais c'est son problème.


Il est évident que si l'usage du français n'est pas prévu en Flandre, l'usage de l'anglais, langue étrangère, et de l'allemand non plus.


Je travaille en Flandre dans une boîte 100 % flamande, et je peux vous assurer que la communication en interne se fait en anglais sans que ça ne pose le moindre soucis. Seuls les documents légaux sont rédigés en néerlandais.

Sans lien direct avec le fait que le site de Proximus doive apparaître en Français ou pas, mais pas plus que vos arguments.


Titi70 marque un point... hormis les aspects contractuels, les sociétés commerciales font encore bien ce qu'elles veulent mais cela met bien en évidence l'intérêt de Proximus porté au service après-vente... Par contre je vous garantis que la pub pour le nouveau super pack Tuttifrutimus arrive bien en allemand à Eupen, en français à Liège et en néerlandais à Anvers...
Niveau d'utilisateur 1

Rappel :
L'usage des langues par l'État et l'administration est strictement réglementé en Belgique.



Comme vous le rappelez vous-même, cela s'applique à l'Etat et à l'administration, ici on parle d'un site commercial. Rien n'empêche un commerçant en Flandre ou en Wallonie de ne parler que le Russe... Au final, il n'aura pas de clients, mais c'est son problème.


Il est évident que si l'usage du français n'est pas prévu en Flandre, l'usage de l'anglais, langue étrangère, et de l'allemand non plus.


Je travaille en Flandre dans une boîte 100 % flamande, et je peux vous assurer que la communication en interne se fait en anglais sans que ça ne pose le moindre soucis. Seuls les documents légaux sont rédigés en néerlandais.

Sans lien direct avec le fait que le site de Proximus doive apparaître en Français ou pas, mais pas plus que vos arguments.


Pas vraiment, car l'usage des langues est valables aussi pour la Justice. Si deux personnes peuvent discourir dans une langue au choix, la place publique est strictement réglementée.
Et je ne dit pas que l'anglais pose soucis, mais nous sommes en Belgique, et l'anglais n'est pas une langue nationale.
Niveau d'utilisateur 1

Rappel :
L'usage des langues par l'État et l'administration est strictement réglementé en Belgique.



Comme vous le rappelez vous-même, cela s'applique à l'Etat et à l'administration, ici on parle d'un site commercial. Rien n'empêche un commerçant en Flandre ou en Wallonie de ne parler que le Russe... Au final, il n'aura pas de clients, mais c'est son problème.


Il est évident que si l'usage du français n'est pas prévu en Flandre, l'usage de l'anglais, langue étrangère, et de l'allemand non plus.


Je travaille en Flandre dans une boîte 100 % flamande, et je peux vous assurer que la communication en interne se fait en anglais sans que ça ne pose le moindre soucis. Seuls les documents légaux sont rédigés en néerlandais.

Sans lien direct avec le fait que le site de Proximus doive apparaître en Français ou pas, mais pas plus que vos arguments.


Titi70 marque un point... hormis les aspects contractuels, les sociétés commerciales font encore bien ce qu'elles veulent mais cela met bien en évidence l'intérêt de Proximus porté au service après-vente... Par contre je vous garantis que la pub pour le nouveau super pack Tuttifrutimus arrive bien en allemand à Eupen, en français à Liège et en néerlandais à Anvers...

"En interne", en fait , les sociétés commerciales, même flamandes sont soumis au droit comme tout un chacun. Seulement en interne, un peu comme sur la plage.
Surtout en Flandre, région hystérique quand à l'usage des langues 🙂

Commenter